Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Boullu17 » 04/11/2025 12:00

Message précédent :
Bonjour à tous, je rejoins la communauté pour apporter ma contribution à l’affaire de « l’affaire Tournesol ». J’ai eu la chance que mon épouse m’achète un exemplaire le 29/10 matin, avant le retrait de la vente.
Beaucoup a déjà été dit concernant les pages à l’italienne, qui reproduisent le même inconfort de lecture que le feuilleton intégral, même si la restauration des couleurs est très agréable.
Comme nombre d’entre vous, je suis déçu qu’un autre type de reliure, permettant une lecture à plat, n’est pas été choisi, afin de respecter l’œuvre et offrir des conditions de lecture proche de la publication initiale dans le journal Tintin.
Mais je me demande si le retrait de la semaine passée est réellement dû à la « surprise » de l’éditeur quant à la problématique de la reliure. Peut-être est-ce dû aussi à l’impression que Erik Arnoux avait qualifié de « floue » le jour de la sortie/retrait.
Car, hier soir, en lisant l’ouvrage, j’ai été incommodé par l’épaisseur du trait, inhabituel pour une œuvre d’Hergé. J’ai comparé ce matin avec notamment l’édition en fac-similé et vous verrez dans les exemples ci-dessous combien l’impression de l’édition retirée de la vente est grossière.
D’où mon hypothèse que le retrait et la possible republication concernent plutôt l’impression que la reliure.
Ne serait-ce pas là les « difficultés techniques survenues lors de la fabrication de l'album [… qui] altèrent la restitution fidèle de l'œuvre et ne répondent pas aux standards de qualité qu'elle mérite ».
Même si j’aimerais tellement que le traitement des pages en format paysage rende enfin justice à cette aventure de Tintin.
Je vous mets un exemple ci-dessous, volontairement tiré des vignettes « miniatures » qui permet d’évaluer la perte de détail dans l’édition retirée de la vente.

Fac-similé
IMG_6905.jpeg
Fac similé
IMG_6905.jpeg (150.46 Kio) Vu 821 fois

Feuilleton intégral
IMG_6920.jpeg
IMG_6920.jpeg (153.71 Kio) Vu 819 fois

Édition 2025
IMG_6906.jpeg
IMG_6906.jpeg (93.8 Kio) Vu 820 fois

Notez la casquette du capitain par exemple.
Boullu17
BDébutant
BDébutant

Messagede han_solo » 04/11/2025 14:24

BIG25 a écrit:pour la derniere version de l'affaire Tournesol quelqu'un pourrait il faire une photo du 4 plat de couverture et me dire qu'elle date y a til sur l'album car j'ai appelé mon libraire me disant qu'il a bien reçu des exemplaires mais qu'il a comme date 2005 ?? en plus il est sous blister donc ne veut pas l'ouvrir
merci

Très étrange.
Les exemplaires que j'ai vu au supermarché ne sont absolument pas sous blister !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2025 19:59

han_solo a écrit:
BIG25 a écrit:pour la derniere version de l'affaire Tournesol quelqu'un pourrait il faire une photo du 4 plat de couverture et me dire qu'elle date y a til sur l'album car j'ai appelé mon libraire me disant qu'il a bien reçu des exemplaires mais qu'il a comme date 2005 ?? en plus il est sous blister donc ne veut pas l'ouvrir
merci

Très étrange.
Les exemplaires que j'ai vu au supermarché ne sont absolument pas sous blister !
En Fnac non plus. :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BIG25 » 04/11/2025 20:03

merci à tous pour ces précisions
BIG25
BDébordé
BDébordé

Messagede Laurent57 » 05/11/2025 07:56

Aujourd'hui, je vous au moins 60 albums en vente sur leboncoin et vinted autourde 50€ (avec beaucoup d'achats à ce tarif).
Je me demandais pourquoi.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 05/11/2025 11:03

Y'en a aucun sous blister c'est le même format que les bijoux de la castafiore sorti il y a quelques années avec la même charte graphique, la couleur de l'album est différente - Moins jaune
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/11/2025 11:11

Mais Les Bijoux ne comportaient pas ces ridicules résumés en haut de page. :roll:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 05/11/2025 12:18

Genug a écrit:Mais Les Bijoux ne comportaient pas ces ridicules résumés en haut de page. :roll:

Ben si !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 05/11/2025 12:29

herve26 a écrit:
Genug a écrit:Mais Les Bijoux ne comportaient pas ces ridicules résumés en haut de page. :roll:

Ben si !

Et oui ! Déjà "Les bijoux de la Castafiore" sensé être une version journal Tintin, ne présentait pas les hauts de page du journal et donc ces résumés sont totalement "hors sol" comme on dit maintenant.
C'est la malheureusement la même chose avec "L'affaire Tournesol". Comme je l'ai dit plus haut, les versions "journal Tintin" des Blake et Mortimer de Jacob c'est autre chose.
Ceci dit j'ai quand même acheté ces deux albums (gogo). :moque:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 05/11/2025 12:36

herve26 a écrit:

Ben si !
Au temps pour moi, ça m'a échappé. :oops:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 05/11/2025 12:56

rayman2 a écrit:
herve26 a écrit:

Ben si !

Et oui ! Déjà "Les bijoux de la Castafiore" sensé être une version journal Tintin, ne présentait pas les hauts de page du journal et donc ces résumés sont totalement "hors sol" comme on dit maintenant.
C'est la malheureusement la même chose avec "L'affaire Tournesol". Comme je l'ai dit plus haut, les versions "journal Tintin" des Blake et Mortimer de Jacob c'est autre chose.
Ceci dit j'ai quand même acheté ces deux albums (gogo). :moque:

Exact, j'ai d'ailleurs était étonné sur les bijoux de la Castafiore, je pensais voir à l'identique ce qu'il y a pour les B&M.
Cela dit j'ai fait la même chose :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 05/11/2025 20:41

Les deux tintin sont bien mieux que ce qui a été fait pour Blake et Mortimer : ce sont des reproductions exactes des bleus et non des scans des journaux d'époque, c'est beaucoup plus net et joli, c'est comme si on avait les premières couleurs sans défaut d'impression.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 05/11/2025 21:43

danielsansespace a écrit:Les deux tintin sont bien mieux que ce qui a été fait pour Blake et Mortimer : ce sont des reproductions exactes des bleus et non des scans des journaux d'époque, c'est beaucoup plus net et joli, c'est comme si on avait les premières couleurs sans défaut d'impression.

C'est vrai c'est beau mais dans ce cas est-ce une vrai version journal Tintin ? Pour moi une version journal ce sont les planches telles qu'elles ont été mises à la disposition du lecteur du journal à sa sortie. De toute façon, elle aurait au moins dû inclure le titre de page avec le résumé sur chaque page. Sans titre de page, on ne met pas de résumé du tout.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 05/11/2025 23:09

Laurent57 a écrit:Aujourd'hui, je vous au moins 60 albums en vente sur leboncoin et vinted autourde 50€ (avec beaucoup d'achats à ce tarif).
Je me demandais pourquoi.

Si deux ou trois scalpeurs réussiront à tripler leur mise, la majorité devra composer avec plusieurs albums leur restant sur les bras.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 06/11/2025 08:52

Je suis de l'avis de Rayman2, est ce une version tintin telle que les pages sont apparues dans le journal ? Je préfère malgré les défauts la version Blake et Mortimer
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Dommage

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2025 08:57

rayman2 a écrit:
danielsansespace a écrit:Les deux tintin sont bien mieux que ce qui a été fait pour Blake et Mortimer : ce sont des reproductions exactes des bleus et non des scans des journaux d'époque, c'est beaucoup plus net et joli, c'est comme si on avait les premières couleurs sans défaut d'impression.

C'est vrai c'est beau mais dans ce cas est-ce une vraie version journal Tintin ? Pour moi une version journal ce sont les planches telles qu'elles ont été mises à la disposition du lecteur du journal à sa sortie.

Tu serais affligé si c'était le cas, dans le journal tu as les décalages films noir et couleurs notamment ! La version "Castafiore" a été refaite avec des scans des bleus retrouvés protégés dans une enveloppe, dit-on, et le résultat techniquement est top. Ce n'est pas le cas avec ce ratage !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede danielsansespace » 06/11/2025 09:53

Pourtant si, c'est bien en repartant des bleus comme pour les Bijoux que cette édition a été faite. Quand on pose les deux livres l'un à côté de l'autre, on voit bien qu'ils sortent du même moule, et c'est ce qui est mentionné dans l'introduction. Il y a un problème de reliure pour les dernières pages mais pas de raison pour dénigrer le reste qui est de la même grande qualité que les Bijoux.

Tiens j'ai été surpris d'ailleurs d'en voir encore en vente hier en vitrine là où j'avais acheté mon exemplaire. Visiblement tout n'a pas été retourné.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Daniel

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2025 10:17

Ce n'est pas l'impression que j'ai eue. Mais je n'ai pas gardé l'album.
Au premier regard, j'ai trouvé pas mal de pages dont le trait m'a paru "flou" (en tout cas moins net que ce que sont les noirs originaux) et j'ai eu l'album en main un moment, (je l'ai pris en arrivant, et je l'ai gardé une heure au resto avec le libraire avant de lui rendre) je n'avais pas mon compte-fil, mais le trait semblait vraiment moins net sur certaines pages que d'autres éditions. (il est vrai que je suis borgne, et que ma vue n'est plus ce qu'elle était, mais quand même, je sais voir quand c'est net !)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede rayman2 » 06/11/2025 11:46

De mon côté je n'ai pas remarqué de flou dans le dessin. Par contre dans les strips à l'italienne page 56-57 il y a deux bugs : deuxième case du haut, il manque l'onomatopée BOM ce qui fait un vide dans l'image et dans la quatrième il y a une tâche de couleur devant le pull bleu de Tintin.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Boullu17 » 06/11/2025 12:17

Sur la question du flou, je trouve le trait plus épais que d’habitude. Le capitaine se ballade avec une tache noire sur la joue plutôt qu’avec un sparadrap.
Fac-similé
IMG_6883.jpeg
IMG_6883.jpeg (182.31 Kio) Vu 379 fois

Feuilleton intégral
IMG_6918.jpeg
IMG_6918.jpeg (200.53 Kio) Vu 379 fois

Édition 2025
IMG_6884.jpeg
IMG_6884.jpeg (186.83 Kio) Vu 380 fois
Boullu17
BDébutant
BDébutant

Messagede Morti » 06/11/2025 12:20

L'édition fac simile est de loin la meilleure...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle