Bonjour à tous, je rejoins la communauté pour apporter ma contribution à l’affaire de « l’affaire Tournesol ». J’ai eu la chance que mon épouse m’achète un exemplaire le 29/10 matin, avant le retrait de la vente.
Beaucoup a déjà été dit concernant les pages à l’italienne, qui reproduisent le même inconfort de lecture que le feuilleton intégral, même si la restauration des couleurs est très agréable.
Comme nombre d’entre vous, je suis déçu qu’un autre type de reliure, permettant une lecture à plat, n’est pas été choisi, afin de respecter l’œuvre et offrir des conditions de lecture proche de la publication initiale dans le journal Tintin.
Mais je me demande si le retrait de la semaine passée est réellement dû à la « surprise » de l’éditeur quant à la problématique de la reliure. Peut-être est-ce dû aussi à l’impression que Erik Arnoux avait qualifié de « floue » le jour de la sortie/retrait.
Car, hier soir, en lisant l’ouvrage, j’ai été incommodé par l’épaisseur du trait, inhabituel pour une œuvre d’Hergé. J’ai comparé ce matin avec notamment l’édition en fac-similé et vous verrez dans les exemples ci-dessous combien l’impression de l’édition retirée de la vente est grossière.
D’où mon hypothèse que le retrait et la possible republication concernent plutôt l’impression que la reliure.
Ne serait-ce pas là les « difficultés techniques survenues lors de la fabrication de l'album [… qui] altèrent la restitution fidèle de l'œuvre et ne répondent pas aux standards de qualité qu'elle mérite ».
Même si j’aimerais tellement que le traitement des pages en format paysage rende enfin justice à cette aventure de Tintin.
Je vous mets un exemple ci-dessous, volontairement tiré des vignettes « miniatures » qui permet d’évaluer la perte de détail dans l’édition retirée de la vente.
Fac-similé

- Fac similé
- IMG_6905.jpeg (150.46 Kio) Vu 818 fois
Feuilleton intégral

- IMG_6920.jpeg (153.71 Kio) Vu 816 fois
Édition 2025

- IMG_6906.jpeg (93.8 Kio) Vu 817 fois
Notez la casquette du capitain par exemple.