Le Rescator a écrit:Curieux ce choix de ne pas reproduire dans cet ouvrage des vignettes de l'oeuvre d'Hergé ...
c'est une question de droit.
Le Rescator a écrit:Curieux ce choix de ne pas reproduire dans cet ouvrage des vignettes de l'oeuvre d'Hergé ...
szut29 a écrit:Le Rescator a écrit:Curieux ce choix de ne pas reproduire dans cet ouvrage des vignettes de l'oeuvre d'Hergé ...
c'est une question de droit.
Genug a écrit:La nuit passée sur France Culture, une curieuse émission de 1960 où Hergé est interviewé par ses personnages. On n'apprend évidemment rien, mais je suppose que cet entretien (de 13 minutes) est une rareté.
J'avoue qu'un petit bouquin du même acabit, avec couv du Barthélémy de service, et consacrant une centaine de pages à "Germaine, Léon et les autres", ne serait pas pour me déplaire.Genug a écrit:Quant à Hergé et Germaine, seules onze pages sur cent trois leur sont effectivement consacrées. Dans son introduction l'auteur annonce -- à deux reprises... -- qu'il va démontrer combien Wallez « a laissé des marques affligeantes » sur Georges Remi, mais à dire vrai on n'y apprend rien de bien nouveau.
Idem.Genug a écrit:Sur la Belgique et les acteurs de sa vie politique en revanche, l'ouvrage fourmille d'informations que, bien que français, j'ai pris grand plaisir à parcourir.
Oui mais là non, franchement, y a rien...Le Complot a écrit:Genug a écrit:La nuit passée sur France Culture, une curieuse émission de 1960 où Hergé est interviewé par ses personnages. On n'apprend évidemment rien, mais je suppose que cet entretien (de 13 minutes) est une rareté.
Remarque, il y a apprendre et apprendre, et écouter Hergé est toujours une forme d'apprentissage, selon moi.
Genug a écrit:Oui mais là non, franchement, y a rien...Le Complot a écrit:Genug a écrit:La nuit passée sur France Culture, une curieuse émission de 1960 où Hergé est interviewé par ses personnages. On n'apprend évidemment rien, mais je suppose que cet entretien (de 13 minutes) est une rareté.
Remarque, il y a apprendre et apprendre, et écouter Hergé est toujours une forme d'apprentissage, selon moi.
Genug a écrit:La nuit passée sur France Culture, une curieuse émission de 1960 où Hergé est interviewé par ses personnages. On n'apprend évidemment rien, mais je suppose que cet entretien (de 13 minutes) est une rareté.
"Non, la famille Casterman n'a pas volé la couverture du Lotus Bleu de Tintin. Voici la vérité historique et matérielle"
Le cadeau de ce dessin par Hergé, au tout début de sa collaboration avec notre grand-père, symbolise pour nous la générosité d’Hergé, ainsi que le respect mutuel et la confiance entre un auteur et son éditeur, qui permettent à une œuvre de se construire.
yannzeman a écrit:Ce que je retiens de ce droit de réponse (les arguments, pour un néophyte comme moi semblent vraisemblables), c'est ceci :Le cadeau de ce dessin par Hergé, au tout début de sa collaboration avec notre grand-père, symbolise pour nous la générosité d’Hergé, ainsi que le respect mutuel et la confiance entre un auteur et son éditeur, qui permettent à une œuvre de se construire.
... et c'est la raison pour laquelle ils le vendent,... au lieu de le restituer à la Fondation Hergé.
Beau symbole de générosité, en effet !
jdo a écrit:c'est surtout une nouvelle trace de la guerre entre Moulinsart et Casterman
les relations n'ont jamais été au beau fixe
exact mais ca jette un discrédit sur un nom et par ricochet sur la maison d'édition, et mon avis est que rien n'est fait au hasardhan_solo a écrit:jdo a écrit:c'est surtout une nouvelle trace de la guerre entre Moulinsart et Casterman
les relations n'ont jamais été au beau fixe
Sauf erreur, il n'est pas question ici de la maison d'édition Casterman mais des descendants de Louis Casterman (qui n'ont plus de lien avec la maison d'édition).
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'histoire initialement présentée par Acturial au sujet de ce document, etait un mensonge.
han_solo a écrit:jdo a écrit:
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'histoire initialement présentée par Acturial au sujet de ce document, etait un mensonge.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités