Le Rescator a écrit:J'en déduis que tu n'en pinces pas non plus pour le format spécial : 24.2 x 40.1 cm ?
24 x 40 ? Quelqu'un pour confirmer ? Il me semble que c'est une boulette qui traîne bêtement sur les sites de vente. Je n'ai pas vu le bouquin en réel, mais sur le net, la couverture semble respecter les proportions les plus courantes en terme de rapport hauteur sur largeur, auquel cas on serait plutôt sur du 24 x 32. [*]
Sinon, en 24 x 40, la taille du livre nécessiterait une maquette très particulière ; l'illustration de couverture ne pourrait pas être de type classique, comme c'est ici le cas. Il faudrait combler des surfaces avec de la typo, des bandeaux ou des cartouches et du texte ou encore opter pour une couverture avec vignette.
Pour caricaturer, je dirais que 24 x 40, on serait davantage dans ce type de proportions (16,5 x 35 tout étant relatif). Mais il s'agit ici d'un coffret pour ranger neuf mini-albums en fac-similé.

[*] On retrouve des ratios à peu près identiques dans ces standards : 21,8 x 28,7 (Tintin standard), 22,5 x 30,5 (Astérix), 21,7 x 30 (Spirou),