Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 08/09/2021 20:23

Message précédent :
han_solo a écrit:
jdo a écrit:
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'histoire initialement présentée par Acturial au sujet de ce document, etait un mensonge.

Pourquoi je comprends exactement le contraire?
Au départ je ne croyais pas à cette histoire de papier plié oublié dans un tiroir. Mais maintenant on nous assure que c’est la vérité.
En tout état de cause, ça ressemble juste à une ébauche et pas un original à reproduire en l’état, donc je croyais vraiment plus au papier plié dans un courier. Mais bon. Apparemment c’est bien le petit garçon et son tiroir la vraie vérité écrite.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 09/09/2021 07:41

danielsansespace a écrit:
han_solo a écrit:
jdo a écrit:
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'histoire initialement présentée par Acturial au sujet de ce document, etait un mensonge.

Pourquoi je comprends exactement le contraire?
Au départ je ne croyais pas à cette histoire de papier plié oublié dans un tiroir. Mais maintenant on nous assure que c’est la vérité.
En tout état de cause, ça ressemble juste à une ébauche et pas un original à reproduire en l’état, donc je croyais vraiment plus au papier plié dans un courier. Mais bon. Apparemment c’est bien le petit garçon et son tiroir la vraie vérité écrite.

https://jaimelesmots.com/quand-la-legen ... 9gende.%22
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Hs

Messagede Erik Arnoux » 09/09/2021 08:18

@carbo: "Un film états-uniens".. c'est symptomatique, l'expression apparue récemment est toujours utilisée à dessein par les mêmes qui ne peuvent pas blairer les Américains.

(Ceux qui ont lu Sara Lone 4 ont vu sur trois pages la reference venue précisément de ce film auquel elle assiste dans un drive in avec son mentor)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/09/2021 09:04

La nuit prochaine sur France Culture, rediffusion à 2 h 45 d'un entretien de vingt minutes passé le 22/03/1986 avec Hergé et Tchang, écoutable dès à présent ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 20/09/2021 13:55

Genug a écrit:La nuit prochaine sur France Culture, rediffusion à 2 h 45 d'un entretien de vingt minutes passé le 22/03/1986 avec Hergé et Tchang, écoutable dès à présent ici.

Plus précisément, il s'agit d'une interview de Tchang et de quelques mots d'Hergé; entrecoupés d'extraits de musiques assez maladroits.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede M Novembre » 20/09/2021 15:21

Erik Arnoux a écrit:@carbo: "Un film états-uniens".. c'est symptomatique, l'expression apparue récemment est toujours utilisée à dessein par les mêmes qui ne peuvent pas blairer les Américains.


Ou de ceux qui essayent de distinguer les États-Unis de l'ensemble du continent américain. Ce n'est pas forcément binaire.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Dunyre » 21/09/2021 06:53

Je rappelle que l’usage d’États-unien au lieu d’Américain est en vigueur dans les milieux universitaires géographiques depuis plusieurs décennies.

Personnellement je suis agrégé de géographie, enseignant en lycée et préparateur au CAPES dans les INSPE et j’utilise États-unien plutôt qu’Américain, que ce soit pour dire des choses positives ou négatives sur eux d’ailleurs.

Comme l’a expliqué M Novembre, l’idée est bien de supprimer l’usage d’un terme incluant une population d’un continent pour parler de la seule population d’un pays…

Si, de base, nous ne faisons pas l’effort d’expliciter ce genre de mésusage de termes, il ne faut pas s’étonner de la faiblesse abyssale en géographie des jeunes générations (et des moins jeunes apparemment).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Messagede Erik Arnoux » 21/09/2021 08:57

J'entends bien mais par expérience, j'ai constaté personnellement que tous les gens qui utilisent (d'ailleurs assez récemment pour le grand public par opposition aux universitaires que tu évoques) ce terme pour désigner les Américains font preuve quand on creuse un peu d'un anti-américanisme prononcé et extrêmement virulent. Notamment les cathos de droite et les proches de Marine. Pas la peine de faire un débat sémantique.

Et pour distinguer, pas de raison non plus de jouer sur les mots et aucun doute quand à confondre avec les Sud-Américains car on dit Brésilien, Péruvien, Argentin etc…

Personne dans le Monde n'ignore que le mot "Américain" désigne bien ceux du nord du continent.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 21/09/2021 09:05

Et sinon, pour un européen, faut dire europe-unioniens car si on parle du continent ou de l'UE c'est pas pareil, hein ?

Et les français de métropole ou d'outre mer ? faut dire français-métropoliens et français-doutremeriens...

aidez-moi !!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 21/09/2021 23:10

Il faut prendre un peu de hauteur. Selon le MCU (Marvel Cinematic Universe), ce sont tous des terriens, avec tout le charme que cela leur confère.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede lusabets » 22/09/2021 10:24

Le Rescator a écrit:Il faut prendre un peu de hauteur. Selon le MCU (Marvel Cinematic Universe), ce sont tous des terriens, avec tout le charme que cela leur confère.

Mais Mik Ezdanitoff, le célèbre Ezdanitoff de la revue "Comète" est-il véritablement un Terrien ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re:

Messagede Pardeilhan » 22/09/2021 10:26

Erik Arnoux a écrit:(...) par expérience, j'ai constaté personnellement que(...) ce terme pour désigner les Américains (...) preuve d'un anti-américanisme prononcé et extrêmement virulent (...)


-- tu as, je pense, entièrement raison ; étatsuniens est d'ailleurs un terme que je me suis mis personnellement à utiliser depuis quelques années.

Mais j'utilise aussi désormais les noms de villes authentiquement basques de ma région d'origine et non plus ceux qui leur furent attribués arbitrairement par les états français ou espagnols. Par chez moi, beaucoup de personnes se rendent ainsi à Donostia ou Garazi (et ne vont plus à "Saint-Sébastien" ou "Saint-Jean-Pied-de-Port").
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Messagede Erik Arnoux » 22/09/2021 10:31

Je le dis en connaissance de cause que ça m'apparaît plutôt révélateur pour l'avoir constaté à plusieurs reprises avec des gens proches et moins proches, à la télé aussi on voit bien qui sont les intervenants qui utilisent le terme, c'est flagrant, mais je ne vais pas en tirer de conclusions définitives pour autant, ça tient aussi à un certain snobisme, probablement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Pardeilhan » 22/09/2021 10:51

Erik Arnoux a écrit:Je le dis en connaissance de cause (...)


--- mais oui ; et je pense que tu as - encore une fois - parfaitement raison !
La preuve: je l'utilise personnellement et je n'aime pas du tout les Étatsuniens ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede M Novembre » 22/09/2021 11:40

Pour ma part, je suis très surpris. Je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant de cathos de gauche ou de proches de Jean-Luc.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Et hop

Messagede Erik Arnoux » 22/09/2021 12:01

Pardeilhan a écrit:je l'utilise personnellement et je n'aime pas du tout les Étatsuniens !

Cqfd ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede lusabets » 22/09/2021 15:18

Pour simplifier la complication, parlons nous le plus souvent de
voitures américaines ou de bagnoles étasunniennes ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 22/09/2021 15:29

lusabets a écrit:Pour simplifier la complication, parlons nous le plus souvent de
voitures américaines ou de bagnoles étasunniennes ?


--- les Espagnols parlent-ils l'espagnol ?
Beaucoup le pensent... et pourtant, il est plus correct de dire qu'ils s'expriment en castillan.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jxmckie » 22/09/2021 16:20

Et je ne parle pas des indiens :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1340
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 22/09/2021 16:21

jxmckie a écrit:Et je ne parle pas des indiens :D


--- exact : les voilà, les vrais "Américains" ; ceux qui ont pris leur terre sont des sauvages ! des Étatsuniens !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 22/09/2021 23:05

lusabets a écrit:Pour simplifier la complication, parlons nous le plus souvent de
voitures américaines ou de bagnoles étasunniennes ?


La référence est "La Belle Américaine"
[Révéler] Spoiler:
ou un cameo d'Ernest Laverdure
:

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités