Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:59

Message précédent :
C'est cet album qui reproduit la couverture de l'album Tintin dans la résistance...suspense...où est l'album ?...Vivement janvier !

J'aime bien la problématique d'un Hergé produisant hors du " Soir "...
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/12/2009 19:01, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 19:00

T'as une image de la planche en question ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 19:48

Non , désolé ,pas de possibilité actuellement ( c'est page 34 de l'album , si quelqu'un l'a) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 15/12/2009 19:58

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:[Merci je ne connaissais pas le bouquin :ok:
Mais la paternité des jurons fleuris du capitaine est complexe car on les impute aussi à Paul le frère d'Hergé et aux grands orateurs d'extrême droite à la Maurras

Plutôt Léon Daudet que Maurras , d'ailleurs. ;)
Sans même rappeler Rabelais et ces chapelets d'expressions bien grasses et réjouissantes ' que Hergé avait lu )
La théorie de Brami est que c'est Van Melkebeke ( qui possédait " Bagatelles") qui l'aurait fait lire à Hergé....

si mes souvenirs sont bons, Brami désigne même la période à laquelle Hergé aurait pu lire "Bagatelles", ce qui se traduirait alors par un changement du personnage du capitaine Haddock dans la prépublication en cours du Crabe aux pinces d'or. D'un simple personnage alcoolique sans avenir et plutôt antipathique, Haddock devient en cours de route un personnage plus sympathique, humoristique avec ses jurons notamment. Brami compte même le nombre et la nature des injures pour chaque partie de l'histoire (en gros il y a la partie avant la traversée du désert, et celle après), compare ça aux injures dans "Bagatelles", et en déduit qu'il y a bien plus d'injures dans la 2 eme partie du Crabe, du même genre que celles dans "Bagatelles".
En gros c'est ça je crois, mais ça fait longtemps que j'ai lu ce bouquin ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 20:06

Je ne sais plus si c'est sur ce topic , mais on a déjà évoqué l'importance d'avoir un jour le catalogue de la bibliothèque de Hergé (Brami pense qu'il est possible que " Bagatelles" y figure ).
Personnellement , je doute très fort que Hergé ait eu besoin de ce livre pour attribuer au Capitaine ce caractère , qui colle bien avec la cyclothymie dont il le dote dés le départ ( abattu/enthousiaste , l'alcool aidant...). Le personnage de marin au langage haut en couleur et gueulard prééxistait d'ailleurs à Hergé , je pense par exemple à Long John Silver chef des pirates et à Billy Bones hébergé chez Jim Hawkins au début de l'Ile au trésor...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 20:40

LEAUTAUD a écrit:Je ne sais plus si c'est sur ce topic , mais on a déjà évoqué l'importance d'avoir un jour le catalogue de la bibliothèque de Hergé (Brami pense qu'il est possible que " Bagatelles" y figure ).
Personnellement , je doute très fort que Hergé ait eu besoin de ce livre pour attribuer au Capitaine ce caractère , qui colle bien avec la cyclothymie dont il le dote dés le départ ( abattu/enthousiaste , l'alcool aidant...). Le personnage de marin au langage haut en couleur et gueulard prééxistait d'ailleurs à Hergé , je pense par exemple à Long John Silver chef des pirates et à Billy Bones hébergé chez Jim Hawkins au début de l'Ile au trésor...

Puisque tu parles de Stevenson (L'Ile au trésor), voila encore un auteur dont on impute l'influence à Van Melkebeke, le lettré du trio qu'ils formaient avec Jacobs. Si l'on enlève Jules Verne, Stevenson, Poe et peut-être Céline à Tintin, il ne reste plus grand chose ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 20:47

Si ! Hergé ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 15/12/2009 20:58

zourbi le grec a écrit:Puisque tu parles de Stevenson (L'Ile au trésor), voila encore un auteur dont on impute l'influence à Van Melkebeke, le lettré du trio qu'ils formaient avec Jacobs. Si l'on enlève Jules Verne, Stevenson, Poe et peut-être Céline à Tintin, il ne reste plus grand chose ;)

Gaston Leroux !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 21:02

Allez , encore un: Joseph Douillet , pour le Soviet ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 21:20

Et un des rares auteurs revendiqué par Hergé : Hector Malot (Sans famille) :)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/12/2009 23:19

sans oublier ... Le Crapouillot :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 16/12/2009 10:27

Et Georges Duhamel pour sa vision de l'Amérique…
Et le reportage sur le Ku Klux Klan à l'origine du look de cette bonne madame Alcazar… (moins littéraire, c'est vrai)
Et… Et… Et…

Il faudrait éplucher tous les bouquins et interviews concernant Hergé pour en trouver beaucoup d'autres.
Au-delà d'un intérêt "historique" indiscutable, l'important réside surtout dans l'œuvre produite à partir de ces influences diverses, à son tour devenue source d'inspiration pour d'autres auteurs.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 16/12/2009 13:33

Oui , c'est bien l'oeuvre aboutie , après macération et régurgitation des influences, qui prédomine et s'impose, bien d'accord avec toi Jmc ! :ok:

Je redis ici ( c'est la troisième fois, mais c'est la dernière, je le jure :D ) à quel point il serait important de voir éditer le catalogue raisonné de tous les documents en possession de Hergé ( sa doc , ses bibliothèques), ce qui permettrait de préciser bien des points et de rendre à César ce qui lui appartient.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 16/12/2009 13:57

LEAUTAUD a écrit:Oui , c'est bien l'oeuvre aboutie , après macération et régurgitation des influences, qui prédomine et s'impose, bien d'accord avec toi Jmc ! :ok:

Je redis ici ( c'est la troisième fois, mais c'est la dernière, je le jure :D ) à quel point il serait important de voir éditer le catalogue raisonné de tous les documents en possession de Hergé ( sa doc , ses bibliothèques), ce qui permettrait de préciser bien des points et de rendre à César ce qui lui appartient.

j'ai plutôt l'impression que sa doc d'avant 45 était composée de découpes et articles dans des magazines plutôt que d'une bibliothèque à proprement parlé !

sa doc existe à la Fondation et fut rangée en son temps par son père .

certains extraits sont montrés à l'actuel musée.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 21/12/2009 18:15

j'ai vu la brochure de ma libraire, et donc le "Tintin à la découverte des grandes civilisations" sortira bien en mars 2010.
cartonné, 156 pages, 22 cm x 28.5 cm, 27.50 euros (de mémoire tout ça)
j'ai réservé un exemplaire :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/12/2009 19:35

Du coup, opiniâtre comme il sied à un tintinomane, je repose ma question du 12/12/2009 (souvenez-vous, il pouvait être 12:44...) :
Genug a écrit:
icecool a écrit:Ce hors série est toujours commandable sur le net : http://www.lefigaro.fr/tintin/
Est-ce qu'il y a de l'inédit là-dedans, à votre connaissance aux uns z'et aux z'autres ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 01/01/2010 13:51

rions un peu en ce début d'année !

voici une news trouvée sur Tintin.com :
Tintin s'installe définitivement dans le 21ème siècle et entre d'emblée dans le peloton de tête.

La preuve ? Voici quelques points de repère pour l'année 2010.

Alors que le numéro 6 de la Revue Hergé commence à être livré aux membres du Club Tintin, le numéro 7 paraîtra le 22 mai 2010, date anniversaire de la naissance d'Hergé.

Le numéro suivant sera publié le 26 septembre (création du journal Tintin, en 1946) et sera envoyé aux membres du Club sous forme de publication électronique.

Pourquoi ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer que 2010 sera la première année d'une décennie qui verra la publication (d'abord, sous forme de tests) des albums Tintin en ligne. Il devenait évident qu'une publication, telle que la Revue Hergé, suive la même évolution.

Tous les efforts sont déployés pour proposer une revue originale, de haute qualité, bien dans la lignée de l'exigence professionnelle d'Hergé. Nous attendons déjà vos réactions, en octobre 2010 !

Afin d'éviter toute confusion, nous sommes heureux de préciser que tous les droits de publication électronique des albums Tintin sont la propriété de Moulinsart s.a.

Bienvenue dans une décennie passionnante et nos meilleurs vœux les plus dynamiques pour tous les membres du Club Tintin !

http://www.tintin.com/#/tintin/actus/ac ... newsid=781

j'ai mis en gras, et souligné, ce qui m'a bien fait rire, faut dire que je suis bon public aussi !! :fant2: [:kusanagui:6]
Le terme "heureux" ne me semble pas très ... heureux utilisé dans ce contexte !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 01/01/2010 15:22

On peut ajouter que le ton triomphaliste n'est pas de bon augure !
Qui a lu cette revue Hergé , dont il est question ? Que vaut-elle , et qu'apporte t-elle ? Quelqu'un est-il membre de ce Club Tintin et en mesure de nous en apprendre davantage ? ;)
Le fait que cette revue ne soit disponible qu'en ligne , sans même une version papier , me consterne ! Pourquoi imposer ce handicap évident à une publication éminemment graphique , s'agissant de l'oeuvre de Hergé ? :no:

L'info ( de taille !!!) concernant un début de mise en ligne des albums demande à être précisée : quelles modalités sont prévues pour l'accès ?

edit : je viens de lire les commentaires sur le site Tintin concerné , très critiques sur la disparition de la revue papier dans leur majorité ! Du coup , le Webmaster a précisé que pour l'instant la version papier serait maintenue... :lol:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede philg62 » 01/01/2010 16:10

Faut il comprendre dans cette phrase.
Nous sommes tres Heureux d'avoir bien entubé Casterman sur la diffusion des albums de tintin au format Electronique ?
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 01/01/2010 19:13

C'est probable ! :fant2: Bien vu Philg !! :ok:
Ah! ces grands requins blancs ! Se font pas de cadeaux les rascals ! :fant2:

Si Moulinsart souhaite couper l'herbe sous le pied à Casterman , il n'a qu'une solution : l'accès gratuit aux albums en ligne !
Sinon , il peut toujours se brosser , car y aura pas foule au portillon payant. :D
Et même avec une gratuité totale , Casterman ne sera pas menacé de perdre des parts de marchés avant de nombreuses années...la lecture des albums Tintin sur écran laissera longtemps encore perdurer l'album... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede philg62 » 01/01/2010 19:31

LEAUTAUD a écrit:C'est probable ! :fant2: Bien vu Philg !! :ok:
Ah! ces grands requins blancs ! Se font pas de cadeaux les rascals ! :fant2:

Si Moulinsart souhaite couper l'herbe sous le pied à Casterman , il n'a qu'une solution : l'accès gratuit aux albums en ligne !
Sinon , il peut toujours se brosser , car y aura pas foule au portillon payant. :D
Et même avec une gratuité totale , Casterman ne sera pas menacé de perdre des parts de marchés avant de nombreuses années...la lecture des albums Tintin sur écran laissera longtemps encore perdurer l'album... :siffle:

Disons que ca fais pas mal de temps que ca chauffe entre Moulinsart et Casterman.
Moulinsart reprochait entre autre a Casterman de ne rien faire pour populariser tintin a l'etranger.
et qui si aujourd'hui Tintin est si peu connus dans de nombreux pays tout es de la faute de Casterman.

Ensuite il y a egalement a la clef la diffusion des l'albums issues du Films de Spielberg, ou Casterman a normalement tous les droits pour en faire la diffusion, mais Moulinsart n'a pas trop envie de partager le gateau sur ces futur albums.

Donc il y a la effectivement une premiere victoire de ML sur Casterman.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle