LEAUTAUD a écrit:zourbi le grec a écrit:[Merci je ne connaissais pas le bouquin
Mais la paternité des jurons fleuris du capitaine est complexe car on les impute aussi à Paul le frère d'Hergé et aux grands orateurs d'extrême droite à la Maurras
Plutôt Léon Daudet que Maurras , d'ailleurs.
Sans même rappeler Rabelais et ces chapelets d'expressions bien grasses et réjouissantes ' que Hergé avait lu )
La théorie de Brami est que c'est Van Melkebeke ( qui possédait " Bagatelles") qui l'aurait fait lire à Hergé....
LEAUTAUD a écrit:Je ne sais plus si c'est sur ce topic , mais on a déjà évoqué l'importance d'avoir un jour le catalogue de la bibliothèque de Hergé (Brami pense qu'il est possible que " Bagatelles" y figure ).
Personnellement , je doute très fort que Hergé ait eu besoin de ce livre pour attribuer au Capitaine ce caractère , qui colle bien avec la cyclothymie dont il le dote dés le départ ( abattu/enthousiaste , l'alcool aidant...). Le personnage de marin au langage haut en couleur et gueulard prééxistait d'ailleurs à Hergé , je pense par exemple à Long John Silver chef des pirates et à Billy Bones hébergé chez Jim Hawkins au début de l'Ile au trésor...
zourbi le grec a écrit:Puisque tu parles de Stevenson (L'Ile au trésor), voila encore un auteur dont on impute l'influence à Van Melkebeke, le lettré du trio qu'ils formaient avec Jacobs. Si l'on enlève Jules Verne, Stevenson, Poe et peut-être Céline à Tintin, il ne reste plus grand chose
LEAUTAUD a écrit:Oui , c'est bien l'oeuvre aboutie , après macération et régurgitation des influences, qui prédomine et s'impose, bien d'accord avec toi Jmc !
Je redis ici ( c'est la troisième fois, mais c'est la dernière, je le jure ) à quel point il serait important de voir éditer le catalogue raisonné de tous les documents en possession de Hergé ( sa doc , ses bibliothèques), ce qui permettrait de préciser bien des points et de rendre à César ce qui lui appartient.
Genug a écrit:Est-ce qu'il y a de l'inédit là-dedans, à votre connaissance aux uns z'et aux z'autres ?icecool a écrit:Ce hors série est toujours commandable sur le net : http://www.lefigaro.fr/tintin/
Tintin s'installe définitivement dans le 21ème siècle et entre d'emblée dans le peloton de tête.
La preuve ? Voici quelques points de repère pour l'année 2010.
Alors que le numéro 6 de la Revue Hergé commence à être livré aux membres du Club Tintin, le numéro 7 paraîtra le 22 mai 2010, date anniversaire de la naissance d'Hergé.
Le numéro suivant sera publié le 26 septembre (création du journal Tintin, en 1946) et sera envoyé aux membres du Club sous forme de publication électronique.
Pourquoi ?
Nous avons le plaisir de vous annoncer que 2010 sera la première année d'une décennie qui verra la publication (d'abord, sous forme de tests) des albums Tintin en ligne. Il devenait évident qu'une publication, telle que la Revue Hergé, suive la même évolution.
Tous les efforts sont déployés pour proposer une revue originale, de haute qualité, bien dans la lignée de l'exigence professionnelle d'Hergé. Nous attendons déjà vos réactions, en octobre 2010 !
Afin d'éviter toute confusion, nous sommes heureux de préciser que tous les droits de publication électronique des albums Tintin sont la propriété de Moulinsart s.a.
Bienvenue dans une décennie passionnante et nos meilleurs vœux les plus dynamiques pour tous les membres du Club Tintin !
LEAUTAUD a écrit:C'est probable ! Bien vu Philg !!
Ah! ces grands requins blancs ! Se font pas de cadeaux les rascals !
Si Moulinsart souhaite couper l'herbe sous le pied à Casterman , il n'a qu'une solution : l'accès gratuit aux albums en ligne !
Sinon , il peut toujours se brosser , car y aura pas foule au portillon payant.
Et même avec une gratuité totale , Casterman ne sera pas menacé de perdre des parts de marchés avant de nombreuses années...la lecture des albums Tintin sur écran laissera longtemps encore perdurer l'album...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités