Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 15/12/2009 10:37

Message précédent :
jmc95 a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi ça m'a toujours choqué cet argument des petits mickeys ! Pour rappel , Jijé a fait plus d'un mois de tôles pour sa participation à Spirou ;)

Je ne connais pas du tout cette histoire. À quelle occasion ?

Près de deux mois en tôles contre deux jours pour Hergé.
Pour Jijé simplement parcequ'il avait reçu une carte de presse des autorités allemandes , ce qui lui permettait de publier dans le Journal Spirou en 1940 & 1944.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 14:39

Autre anecdote connue ( et que rappelle Viviane Quittelier dans son livre) , Jacobs armé d'un discret gourdin se rendant au domicile de son ami Hergé à la Libération pour le protéger contre d'éventuelles exactions...
Je voudrai ici dire quand même quelque chose que j'ai sur le coeur , concernant la haine des résistants contre le Soir " volé ", et donc Hergé. Si vous tenez un exemplaire du Soir ( j'en ai un de août 44) vous ne pouvez qu'être choqué par la présence d'un strip de Tintin entre deux articles autorisés par la propagenda staffel ( la censure nazie)...très gênant...malaise...et nous sommes des lecteurs de 2009 . Indiscutablement la présence de Tintin dans le Soir a augmenté les ventes, pour le bénéfice de l'occupant et des collaborateurs. On a beau tourner le problème dans tous les sens ( Hergé " distrayait" les lecteurs , ses histoires sont apolitiques) la gêne persiste...
Il faut être clair sur ce sujet . Et cela ne m'empêche nullement d'aimer Hergé , avec ses faiblesses ( cette collaboration en était une de taille , et paradoxalement elle nous a donné des chefs-d'oeuvre...la vie c'est pas simple...)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 15/12/2009 14:58

Je suis exactement du même avis !

Et je suis convaincu que sans l'iade Leblanc , Hergé aurait eu bien du mal de s'en sortir ; le Raymond , officier chasseur ardenais ayant combattu en '40 , et ensuite devenu résistant , a flairé la bonne affaire et utilisé toutes ses relations pour persuader l'auditorat militaire de 1944-45 de classer le dossier Hergé.
Pour rappel , le chroniqueur de la rubrique des sports dans Le Soir volé a été condamné , lui !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jenna » 15/12/2009 15:13

Pour moi, je crois que l'ambiguité d'Hergé rajoute à la fascination que j'ai pour l'auteur - et pour l'oeuvre. Tous les reproches qu'on peut faire à Hergé sont justifiés. Et pourtant, il reste un grand auteur. Ou bien, grâce à cette ambiguité, il devient un grand auteur?

Il y a un parcours moral et éthique de Tintin. Le tintin de Tintin au Congo n'est pas le même que celui de Tintin au Tibet. Eh bien, peut-être que les erreurs d'Hergé pendant la guerre y sont pour quelque chose. Peut-être que la claque méritée qu'il s'est prise a participé à son évolution...

:?:
Jenna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 15:32

Oui , l'homme Hergé est sorti laminé de cette épreuve . D'une part il n'a renié aucun de ses amis inquiétés après la guerre ( il les a souvent aidés) , d'autre part son éloignement de toute idéologie est patent et culminera avec les Picaros, et ce même si ses histoires d'après-guerre véhiculent à son corps défendant des valeurs mélangées , conservatrices et progressistes...
Son goût pour la philosophie boudhiste constitue l'aboutissement de ce long parcours dans un siècle qui a sollicité brutalement tous les créateurs , sommés de prendre partie ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 15/12/2009 15:44

Jenna a écrit:Peut-être que la claque méritée qu'il s'est prise a participé à son évolution... :?:
Sans doute, mais les témoignages abondent qui signalent qu'il n'a pas renié certaines amitiés, voire certaines prises de position. Mais je te rejoins sur ce que ce côté obscur d'Hergé ajoute à l'œuvre. Quand j'étais gamin, j'étais un peu gêné par la banalité du bonhomme, tel qu'il avait choisi de se présenter : toujours souriant, toujours modeste, jamais méchant, etc. Quand on a commencé à découvrir l'autre côté de Georges Remi (d'abord et avant tout -- rendons à Numa ce qui appartiendra toujours à Sadoul ! -- avec la version moins censurée de Tintin et moi, puis le Sterckx et Smolderen, etc.), j'ai été un peu soulagé -- et très enthousiasmé -- de découvrir enfin un être de chair, de sang (hélas pour lui, un sang déjà corrompu) et d'os derrière la façade proprette...
Enfin, pour l'anecdote et l'approche historique comparative, on peut voir dans le tome 1 de l'Intégrale Spirou et Fantasio une case représentant un tailleur juif, case que Franquin a eu soin de faire disparaître après la prépublication initiale, en expliquant qu'à l'époque il baignait dans un milieu, une ambiance, qui rendaient ce genre de caricature tout naturel. Sa charge était bien sûr sensiblement moins virulente que celle à laquelle Hergé s'est livré (on n'ose pas écrire "laissé aller") dans L'étoile mystérieuse, mais tout de même, le rapprochement est éclairant (et n'exonère personne de ses responsabilités personnelles)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 15/12/2009 17:23

Genug a écrit: Enfin, pour l'anecdote et l'approche historique comparative, on peut voir dans le tome 1 de l'Intégrale Spirou et Fantasio une case représentant un tailleur juif, case que Franquin a eu soin de faire disparaître après la prépublication initiale, en expliquant qu'à l'époque il baignait dans un milieu, une ambiance, qui rendaient ce genre de caricature tout naturel. Sa charge était bien sûr sensiblement moins virulente que celle à laquelle Hergé s'est livré (on n'ose pas écrire "laissé aller") dans L'étoile mystérieuse, mais tout de même, le rapprochement est éclairant (et n'exonère personne de ses responsabilités personnelles)...

sans oublier la fable de Vroylande illustrée de ses gros nez avec l'histoire juive d'un juif qui tombe sur plus juif que lui :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 17:57

Comme plusieurs auteurs l'ont indiqué dans leurs bouquins sur Hergé, celui-ci a été sauvé par son personnage à la libération et je trouve cela assez beau même si je ne partage pas du tout les opinions d'Hergé je précise ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 15/12/2009 18:30, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:01

Le génie n'est pas exempt de gêne...Le cas le plus illustre reste Céline , auteurs de pamphlets antisémites ETde romans au style novateur inégalé et inoubliable...autant j'apprécie le romancier autant je déteste le pamphlétaire illuminé...Là où ça se complique c'est lorsqu'il romance son exil d'après-guerre ( surtout dans "d'un château l'autre")où le Sigmaringen des collabos en déroute devient un morceau d'anthologie sous sa plume acerbe , on rit et dans le même mouvement on se le reproche un peu...pas toujours facile le génie...
Il existe une grille de lecture bien pratique pour se dédouaner de ses fugaces remords : c'est la grille " historique" , qui valide les passages ou images litigieux comme " témoignages" . Ce qui ne retire rien à leur valeur graphique ou stylistique , tout en nous permettant l'indispensable condamnation sur le fond .
Et c'est pourquoi il est illogique de vouloir censurer Tintin au Congo pour racisme , photo fidèle des préjugés colonialistes de l'époque.
Quant aux images " antisémites" de Hergé ou Franquin , l'essentiel est que nous puissions encore les voir , telles que leurs auteurs et éditeurs les ont séquencées: visibles en prépublication , supprimées dans les albums.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 18:07

Il faut préciser pour Céline que lorsqu'il écrit ses chefs d'oeuvres, Le voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, il est plutôt humaniste, antimilitariste et jamais antisémite. C'est pendant la 2ème guerre mondiale, qu'il s'est mis à déconner complétement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:21

Non , c'est avant la guerre ( " Bagatelles pour un massacre" en 1937 et " L'école des cadavres" en 1938 ), puis pendant la guerre " Les Beaux draps " en 41). ;)
Le " Voyage " est davantage l'expression d'un profond pessimisme , et d'un pacifisme afférent.
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/12/2009 18:27, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 18:25

LEAUTAUD a écrit:Non , c'est avant la guerre ( " Bagatelles pour un massacre" en 1937 et " L'école des cadavres" en 1938 ), pas pendant la guerre. ;)

Si tu veux : un peu avant la 2ème guerre mais Le voyage parle de son expérience de la 1ère guerre, soit longtemps avant. Enfin peu importe, ce que je veux dire c'est qu'il a changé du tout au tout. Un peu comme Victor Hugo qui lui a fait le voyage inverse ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:32

5 ans seulement sépare le Voyage de Bagatelles...
A postériori on comprend mieux les réserves de Trotski dans sa critique littéraire du Voyage , qui avait compris que Céline n'entrait pas dans les catégories connues et bien carrées qui définissaient les auteurs à l'époque.Le profond pessimisme de Celine déroutait , car il ne débouchait sur aucune révolte organisée , c'était plus le cri d'horreur d'un franc-tireur ( pas partisan :D ) ...
Après , il s'est mis a crier sur les juifs...un naufrage criminel !

Ca me fait penser tout à coup à ce bouquin de Brami ( grand célinien devant l'éternel)dont j'ai pas le titre en tête qui affirmait que Hergé avait emprunté au Céline de " Bagatelle " les jurons du capitaine Haddock...
edit :
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/12/2009 18:43, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 18:40

LEAUTAUD a écrit:5 ans seulement sépare le Voyage de Bagatelles...
A postériori on comprend mieux les réserves de Trotski dans sa critique littéraire du Voyage , qui avait compris que Céline n'entrait pas dans les catégories connues et bien carrées qui définissaient les auteurs à l'époque.Le profond pessimisme de Celine déroutait , car il ne débouchait sur aucune révolte organisée , c'était plus le cri d'horreur d'un franc-tireur ( pas partisan :D ) ...

Plus que du pessimisme, j'y vois une grande souffrance et une sensibilité exacerbée. Et l'on sent poindre sa misanthropie et sa parano qui éclateront au grand jour dans les oeuvres suivantes. Mais quel fantastique coup de pied au cul de la prose française :ok:
Mais tout cela nous éloigne bien du sujet ... :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/12/2009 18:41

LEAUTAUD a écrit:Autre anecdote connue ( et que rappelle Viviane Quittelier dans son livre) , Jacobs armé d'un discret gourdin se rendant au domicile de son ami Hergé à la Libération pour le protéger contre d'éventuelles exactions...
Je voudrai ici dire quand même quelque chose que j'ai sur le coeur , concernant la haine des résistants contre le Soir " volé ", et donc Hergé. Si vous tenez un exemplaire du Soir ( j'en ai un de août 44) vous ne pouvez qu'être choqué par la présence d'un strip de Tintin entre deux articles autorisés par la propagenda staffel ( la censure nazie)...très gênant...malaise...et nous sommes des lecteurs de 2009 . Indiscutablement la présence de Tintin dans le Soir a augmenté les ventes, pour le bénéfice de l'occupant et des collaborateurs. On a beau tourner le problème dans tous les sens ( Hergé " distrayait" les lecteurs , ses histoires sont apolitiques) la gêne persiste...
Il faut être clair sur ce sujet . Et cela ne m'empêche nullement d'aimer Hergé , avec ses faiblesses ( cette collaboration en était une de taille , et paradoxalement elle nous a donné des chefs-d'oeuvre...la vie c'est pas simple...)

c'est exactement ça ! :ok:
quelque part, Hergé avait tellement la "tête dans le guidon" pour la création de son oeuvre, qu'il ne s'est pas rendu compte, ou bien n'a pas voulu voir (je penche plutôt pour cette hypothèse, Hergé n'était pas un naif non plus ...) à quelle point la présence de Tintin dans le soir volé pouvait être lourd de conséquence... Il ne faut pas oublier que certaines personnes avait essayé de l'"avertir", je pense à Philippe Gerard, transformé d'ailleurs en prophète de malheur dans l'étoile mystérieuse !! Cela montre quand même qu'Hergé a fait un choix en 1940-1942, il en était certainement conscient et a préféré faire passer le fardeau de sa création avant tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 18:48

LEAUTAUD a écrit:Ca me fait penser tout à coup à ce bouquin de Brami ( grand célinien devant l'éternel)dont j'ai pas le titre en tête qui affirmait que Hergé avait emprunté au Céline de " Bagatelle " les jurons du capitaine Haddock...
edit :

Merci je ne connaissais pas le bouquin :ok:
Mais la paternité des jurons fleuris du capitaine est complexe car on les impute aussi à Paul le frère d'Hergé et aux grands orateurs d'extrême droite à la Maurras
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:48

On ne réécrit pas l'Histoire , mais il est tentant d'imaginer ce que Tintin serait devenu si Hergé avait pris le parti du silence durant la guerre...Il aurait achever "l'Or noir" resté en plan ...il aurait dessiné cladestinement sans les publier des aventures de Tintin résistant( peu probable).
A ce propos avaez vous lu cet album qui relate la découverte d'un Tintin résistant , et dont le deuxième volume doit paraître en janvier.. :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:50

zourbi le grec a écrit:[Merci je ne connaissais pas le bouquin :ok:
Mais la paternité des jurons fleuris du capitaine est complexe car on les impute aussi à Paul le frère d'Hergé et aux grands orateurs d'extrême droite à la Maurras

Sans même rappeler Rabelais et ces chapelets d'expressions bien grasses et réjouissantes ' que Hergé avait lu )
La théorie de Brami est que c'est Van Melkebeke ( qui possédait " Bagatelles") qui l'aurait fait lire à Hergé....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:52

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:[Merci je ne connaissais pas le bouquin :ok:

Plutôt Léon Daudet que Maurras , d'ailleurs. ;)
Sans même rappeler Rabelais et ces chapelets d'expressions bien grasses et réjouissantes ' que Hergé avait lu )
La théorie de Brami est que c'est Van Melkebeke ( qui possédait " Bagatelles") qui l'aurait fait lire à Hergé....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/12/2009 18:54

Oui tu as raison, je voulais dire Daudet (pas Alphonse ;) )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2009 18:59

C'est cet album qui reproduit la couverture de l'album Tintin dans la résistance...suspense...où est l'album ?...Vivement janvier !

J'aime bien la problématique d'un Hergé produisant hors du " Soir "...
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/12/2009 19:01, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle