LEAUTAUD a écrit:Perso , avec deux lettres signées et une carte de voeux signée , je possède environ 1/millionnième de ce qu'il a écrit ou dessiné....
Bon, à te lire, je ne suis pas si mal servi...

Tiens, quand je relevais cette phrase -- « Au total, environ 20 % de l'œuvre de Hergé est aux mains de collectionneurs privés » --, je me suis interrogé et j'aurais dû vous poser la question : de
quoi parle-t-on au juste ici ? S'agit-il des documents
originaux qu'il aura produits ? Ça me semble énorme, 20 %, pas à vous ? Sait-on par exemple combien de planches sont détenues par quelqu'un d'autre que Moulinsart -- même si là encore il y a planche (état intermédiaires, planche crayonnée) et planche (l'unique planche encrée d'après laquelle a été tiré l'unique bleu de coloriage) ? À part les planches, on compte quoi ? Les couvertures, d'albums et de revues, les pages de scénario ? Est-ce que les petits dessins dédicacés (ceux qui étaient imprimés et ceux qu'il réalisait réellement), ça compte dans le volume en question ?
LEAUTAUD a écrit:Par contre , sur son univers ,en albums, livres, magazines, documents, etc...j'en ai 5 mètres linéaires dans ma bibliothèque

Môsieur, quand on aime on ne mesure pas (mais je m'aperçois que chez moi aussi ça fait long -- et lourd)...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)