Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2020 21:50

Message précédent :
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ôh ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.
Je résiste mal -- non : je ne résiste pas :? -- à mentionner ici Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) de Dee Brown, avec (de mémoire) cette exergue : « The white men made us many promises, more than I can remember. But they never kept but one: they promised to take our land, and they took it. » Red Cloud*.

* « Les blancs nous ont fait beaucoup de promesses, trop pour que je m'en souvienne. Ils n'en ont tenu qu'une seule : ils ont promis de prendre notre terre, et ils nous l'ont prise. » (Nuage Rouge)


Rappel salutaire, merci genug ! :ok:

Je me souviens du choc ressenti à la vision à sa sortie en 1970 de "Soldat Bleu", un film de Ralph Nelson montrant le massacre de Sand-Creek (un autre Woonded Knee). Les scènes de tuerie durent longtemps, c'est insoutenable.



Il y a aussi, sur Pine Ridge, "Le temps des spoliations" dessiné par Joe Sacco, dans cet album (mais je ne me souviens plus s'il évoque les évènements de 1973)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 23:33

Cabarezalonzo a écrit:la VF est régulièrement rééditée.
Je dois l'avoir en Folio ou en 10/18 des années 90 mais il était paru aussi dans une collection d'Albin Michel intitulée "Terres indiennes" ou un truc dans ce genre.
L'édition originale comporte des cahiers photos, dont par exemple celle de Big Foot in death :
big_foot.jpg
Comme l'a dit Lennon, « a conspiracy of silence speaks louder than words », et il faut ces images pour toucher d'un peu près le concept de « massacre de Wounded Knee »... :cry:
Cabarezalonzo a écrit:Je ne connaissais pas l'existence d'un téléfilm. Le livre se suffit, en effet.
Je me permets de te le confirmer.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 23:41

Quand les Indiens blessés ont été évacués dans une église qui se trouvait tout près, ce 29 décembre 1890, il s'y trouvait une banderole qui proclamait « Peace on Earth, good will to men » :!:
Ça m'a toujours fait un peu l'effet de l'Arbeit macht frei à l'entrée d'Auschwitz : qui oserait inventer des choses pareilles, quand la réalité s'en est chargée...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 23:42

Je sais, on a l'air hors sujet, mais je ne doute pas que Georges Remi approuverait... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 23:44

Photos insoutenables. Comme celles de tous les massacres et génocides. :(
Terriblement accablantes quand il n'y a pas de falsification et de trucage.

Les banderoles, les slogans avec des sens à géométrie variable. Orwell (il n'est pas le seul) a bien mis le doigt sur leur mauvaise utilisation, les détournements et manipulations pouvant en résulter.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 23:57

Je suppose que tu penses au célèbre « Tous les lecteurs de BD sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres »... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 20/12/2020 10:05

LEAUTAUD a écrit: Lichtenstein à propos duquel Goddin se rappelle que Hergé lui avait dit que ce peintre ne "recourait jamais à l'agrandissement d'éléments imprimés, mais qu'il peignait chaque point à la main!"

c'est ce que tu penses également ou c'est ce qu'Hergé croyait ?
car Lichtenstein agrandissait des images publiées (par ex. des comics) pour les peindre.
et pour les fameux points de trame (Ben-day) il utilisait des pochoirs de tout formats (dont des plaques d'acier perforées)

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/12/2020 11:14

francois d a écrit:
LEAUTAUD a écrit: Lichtenstein à propos duquel Goddin se rappelle que Hergé lui avait dit que ce peintre ne "recourait jamais à l'agrandissement d'éléments imprimés, mais qu'il peignait chaque point à la main!"

c'est ce que tu penses également ou c'est ce qu'Hergé croyait ?
car Lichtenstein agrandissait des images publiées (par ex. des comics) pour les peindre.
et pour les fameux points de trame (Ben-day) il utilisait des pochoirs de tout formats (dont des plaques d'acier perforées)

fd

D'ailleurs Lichtenstein ne semble plus trop apprécié aujourd'hui et il s'est fait sacrement descendre par Benoit Peeters dans ses conférences sur l'histoire de la bd, qui dit en gros qu'il a pompé le travail des dessinateurs de bd en agrandissant leur travail pour en faire de l'Art digne des musées, alors qu'ils étaient considérés comme de vulgaires tacherons d'un sous-genre artistique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2020 18:57

francois d a écrit:
LEAUTAUD a écrit: Lichtenstein à propos duquel Goddin se rappelle que Hergé lui avait dit que ce peintre ne "recourait jamais à l'agrandissement d'éléments imprimés, mais qu'il peignait chaque point à la main!"

c'est ce que tu penses également ou c'est ce qu'Hergé croyait ?
car Lichtenstein agrandissait des images publiées (par ex. des comics) pour les peindre.
et pour les fameux points de trame (Ben-day) il utilisait des pochoirs de tout formats (dont des plaques d'acier perforées)

fd



C'est une citation : un propos de Hergé à Philippe Goddin sur Roy Lichtenstein (dans le passage concernant le tableau de Lichtenstein "Tintin Reading" ;)
Si Lichtenstein peignait avec un pochoir, quelque soit le support, il peignait bien chaque point à la main, comme l'a précisé Hergé, avant de confier ce travail répétitif à un assistant.
Pour ce qui est des agrandissements d'images de bande dessinée comme modèles, c'est assumé par le peintre comme sources (sans qu'il précise laquelle, le coquin), mais le travail ultérieur sur la toile est bien une création personnelle, et non un copier-coller.

Je me souviens très bien de la réception critique des agrandissements picturaux de Lichtenstein qui perturbait les amateurs de bande dessinée. Certains estimaient que ses agrandissements et ses points de trames constituaient une sorte de plagiat pur et simple, un emprunt indu.
Les avis étaient partagés il y a un demi-siècle sur le pop art et sa dimension critique de la société de consommation.
Il aura fallu attendre 2007 pour qu'une expo lui soit consacrée à Paris, c'est dire à quel point il a toujours été marginalisé par le milieu artistique officiel , qui n'a jamais vraiment accepté la source populaire de son inspiration. Les mêmes qui méprisaient la bande dessinée.

Perso, j'aimais bien, et j'aime toujours, sans plus (je préfère évidemment une planche ou un dessin original, affaire de goût)
Dernière édition par LEAUTAUD le 21/12/2020 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 20/12/2020 20:19

Et en plus, Lichtenstein semble avoir piqué l'idée à Warhol ! Cette "chronologie-coïncidence" de l’appropriationnisme est très bien expliquée ici :
https://dejavu.hypotheses.org/2614

Et pour ceux qui ne connaissent pas le Pop Art selon Lichtenstein, deux résumés :
https://www.kazoart.com/blog/roy-lichte ... 0-oeuvres/
et https://blogs.univ-tlse2.fr/dam-histoir ... htenstein/

... mais restons dans le sujet : https://tintinomania.com/tintin-roy-lichtenstein
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 20/12/2020 23:06

icecool a écrit:Et en plus, Lichtenstein semble avoir piqué l'idée à Warhol ! Cette "chronologie-coïncidence" de l’appropriationnisme est très bien expliquée ici :
https://dejavu.hypotheses.org/2614


Merci Philippe, c'est super intéressant comme article !


fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 21/12/2020 10:14

icecool a écrit:Cette "chronologie-coïncidence" de l’appropriationnisme est très bien expliquée ici :
https://dejavu.hypotheses.org/2614


--- ouf !
Ça ne se lit pas en 2 minutes ; ça à l'air passionnant.
Merci pour le lien, en effet. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2020 11:35

Oui, cet article est en effet passionnant. En remontant la chronologie des faits, il embrasse bien la question tout en étant précis. Il a le mérite d'être particulièrement limpide dans l'exposé de chaque situation analysée. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 21/12/2020 12:20

Pardeilhan a écrit:
icecool a écrit:Cette "chronologie-coïncidence" de l’appropriationnisme est très bien expliquée ici :
https://dejavu.hypotheses.org/2614


--- ouf !
Ça ne se lit pas en 2 minutes ; ça à l'air passionnant.
Merci pour le lien, en effet. :ok:


je ne connaissais pas du tout ce site, il a l'air très interressant :ok:
Le voilà dans mes favoris pour d'autres découvertes ultérieures !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 21/12/2020 13:00

Merci pour ces liens, Icecool ! :ok:
La conclusion est assassine pour Roy Lichtenstein ! :fant2:
Mais si l'on excepte la masse de précisions et découvertes, le fond, lui, est inchangé : la polémique aura suivi le peintre toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 21/12/2020 13:30

LEAUTAUD a écrit:Merci pour ces liens, Icecool ! :ok:
La conclusion est assassine pour Roy Lichtenstein ! :fant2:
Mais si l'on excepte la masse de précisions et découvertes, le fond, lui, est inchangé : la polémique aura suivi le peintre toute sa vie.

Toute sa vie, je ne pense pas. A l'époque de Hergé et dans mes souvenirs de jeunesse, c'était plutôt un peintre reconnu même si le pop-art a toujours été critiqué
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2020 13:30

Ce qui est bien, dans l'article, c'est la possibilité qui nous est donnée de feuilleter les comic books dans lesquels il est avéré que Lichtenstein a puisé son inspiration.
Pour Whaam !, si on s'intéresse un petit peu à l'aviation, on voit tout de suite sur la toile de Lichtenstein que ce dernier n'a pas copié le modèle aussi "fidèlement" qu'il l'avait fait pour Look Mickey.

Image

Dans cette case du comic book, on voit qu'un jet de l'USAF, en l'espèce un avion devenu mythique, le North American F-86 Sabre, abat un Mig 15, non moins mythique. On devine alors instinctivement que l'action se déroule dans le ciel de Corée, avant même de prendre connaissance du récit pour en avoir confirmation.

Mais dans le tableau de Lichtenstein, l'avion abattu devient un F-86 Sabre (avion du camp de l'OTAN, du monde "libre" ou capitaliste) tandis que celui qui tire arbore lui-même des cocardes et insignes américains. Troublant, non ?
En portant le regard attentivement sur le zinc canardeur, on devine qu'il s'agit du mythique North American P-51 Mustang, un avion à hélice (sorti du cerveau d'un ingénieur allemand Edgar Schmüd, ayant fui l'Allemagne nazie comme Bernard Chabbert aimait à le rappeler au micro des nombreux meetings de l'Hexagone où l'avion était présenté).
Image

Et en feuilletant le fascicule, au second récit intitulé "The Star Jockey !" (mettant en scène un pilote de l'USAF, Johnny "Flying Cloud", un aviateur amérindien) on retrouve notre Mustang à la planche 7, précisément à la quatrième vignette. Lichtenstein a inversé l'image et apposé une alternance de noir et de blanc sur la gouverne de direction (la partie mobile du plan vertical de la dérive de l'appareil). Ce n'est donc pas une case mais deux que le peintre a recyclées.
Image
De la sorte, il aura combiné dans sa composition les combats aériens de la Deuxième guerre mondiale avec ceux du premier conflit ouvert et chaud de la Guerre Froide.
C'est à la fois de l'appropriationnisme et du révisionnisme historique. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 21/12/2020 16:19

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Merci pour ces liens, Icecool ! :ok:
La conclusion est assassine pour Roy Lichtenstein ! :fant2:
Mais si l'on excepte la masse de précisions et découvertes, le fond, lui, est inchangé : la polémique aura suivi le peintre toute sa vie.


Toute sa vie, je ne pense pas. A l'époque de Hergé et dans mes souvenirs de jeunesse, c'était plutôt un peintre reconnu même si le pop-art a toujours été critiqué


"Je ne pense pas"..." plutôt"..."toujours"... :fant2:
La lecture des liens donnés par Icecool expose bien le hiatus permanent entre Lichtenstein, les auteurs de bande dessinée, et une poignée de critiques favorables.
La dimension muséale et commerciale, qui a permis à tout ce beau monde de faire des affaires, n'épuise toujours pas le sujet de sa reconnaissance ou non-reconnaissance.
Il appartient à la catégorie des peintres controversés, comme Bernard Buffet dans un autre registre. ;)



Sinon, quelqu'un a t-il lu le livre de Philippe Goddin et désireux de partager son ressenti de lecture ? Je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 21/12/2020 19:26

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Merci pour ces liens, Icecool ! :ok:
La conclusion est assassine pour Roy Lichtenstein ! :fant2:
Mais si l'on excepte la masse de précisions et découvertes, le fond, lui, est inchangé : la polémique aura suivi le peintre toute sa vie.


Toute sa vie, je ne pense pas. A l'époque de Hergé et dans mes souvenirs de jeunesse, c'était plutôt un peintre reconnu même si le pop-art a toujours été critiqué


"Je ne pense pas"..." plutôt"..."toujours"... :fant2:
La lecture des liens donnés par Icecool expose bien le hiatus permanent entre Lichtenstein, les auteurs de bande dessinée, et une poignée de critiques favorables.
La dimension muséale et commerciale, qui a permis à tout ce beau monde de faire des affaires, n'épuise toujours pas le sujet de sa reconnaissance ou non-reconnaissance.
Il appartient à la catégorie des peintres controversés, comme Bernard Buffet dans un autre registre. ;)



Sinon, quelqu'un a t-il lu le livre de Philippe Goddin et désireux de partager son ressenti de lecture ? Je suis preneur.


J arrive mais je n ai pas fini... (sorry j ai perdu mon apostrophe sur mon clavier [:kusanagui:6] )

En fait je trouve le debut (ah mes accents sont perdus aussi) un peu fastidieux même si interessant.

Il faut dire que Tintin en Amerique n est pas mon album prefere (avec Soviets et Congo) et donc cet aspect hors-BD m interesse moyennement, de même que les aspects americains dans ses autres series.
Je crois que j ai mal compris le but du bouquin, je pensais plutôt trouver un bouquin sur la BD, comme pour la Licorne ou le Temple...my mistake.
Mais vu le travail de Goddin, je vais perseverer, il me reste 2/3 du bouquin a lire.

A bientôt donc... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 21/12/2020 19:59

Moi aussi je ne suis pas un fan de Tintin en Amérique et le sujet ne m'a pas passionné je l'avoue, même s'il est bien écrit et que l'iconographie est très riche.
La partie que m'a le plus intéressé est celle consacrée aux indiens et à son amitié avec le père Gall, car je ne savais pas que Hergé s'était investi à ce point pour la cause des indiens.

C'est un bel objet donc je ne regrette pas de l'avoir acheté mais je le trouve moins intéressant que les 2 volumes sur le temple des 7 boules de soleil ;) par exemple
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 21/12/2020 20:00

Morti a écrit:j ai perdu mon apostrophe sur mon clavier [:kusanagui:6] )

ah mes accents sont perdus aussi
Fais gaffe, fut un temps où c'était signe d'infection ! [affraid]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités