poje a écrit:Le Complot a écrit:Hormis les 3 premiers et les 3 derniers, il y a-t-il pour vous des Tintin mineurs ? Enfin, plus mineurs que d'autres, car on est dans l'excellence, bien sûr. Et sur quels critères vous basez-vous ?
Quand tu dis les "trois derniers", tu veux dire Bijoux-Vol-Picaros ou Vol-Picaros-Alph'art ?
Car, dans la première hypothèse, Bijoux est une œuvre majeure et non mineure pour moi.

poje a écrit:Car, dans la première hypothèse, Bijoux est une œuvre majeure et non mineure pour moi.

zourbi le grec a écrit:Dans la très grande période de créativité qui va du Lotus aux Bijoux, j'aime moins L'Or noir et l'Etoile mystérieuse

junjun a écrit: Le Sceptre d'Ottokar, et l'Affaire Tournesol, sont des albums qui me plaisent moins...
BDbilos a écrit:Le dyptique Lune est un cran en dessous pour moi, à cause d'un humour un peu plus moyen de gamme, parfois forcé.

BDbilos a écrit:Non vraiment, le gag des Dupondt et le squelette par exemple, ce n'est pas terrible. Ou les clowneries de Haddock pour guerir Tournesol.
Et puis le suspense des méchants qu'on voit et revoit, qui écoutent la radio, etc... Pas très bien enchaîné.
Bref on sent le procédé, la fabrication, le dosage.
Bien sûr ça reste très bon dans l'ensemble (la colère de Tournesol !!!) . Mais comme on parle d'albums plus faibles...

archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Non vraiment, le gag des Dupondt et le squelette par exemple, ce n'est pas terrible. Ou les clowneries de Haddock pour guerir Tournesol.
Et puis le suspense des méchants qu'on voit et revoit, qui écoutent la radio, etc... Pas très bien enchaîné.
Bref on sent le procédé, la fabrication, le dosage.
Bien sûr ça reste très bon dans l'ensemble (la colère de Tournesol !!!) . Mais comme on parle d'albums plus faibles...
J'aime assez ce diptyque mais je suis d'accord pour trouver qu'il est parfois laborieux.
Comme vous le savez, Hergé traversait une grosse crise personnelle à cette époque et il n'en pouvait plus de ce Tintin qui le vampirisait.
Bob De Moor arrive à la rescousse (surtout pour les fantastiques paysages lunaires) mais Hergé n'a pas encore le confort des studios pour se décharger des corvées![]()
Pour moi, il est important car c'est la charnière entre le travail personnel et créatif de Hergé et le travail collaboratif et bureaucratique des studios

zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !
A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
Son Tintin ne l'amuse plus et c'est un travail qu'il fait en bon pro

zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !
A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.

carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !
Je pense que Tibet et Bijoux seront produits autrement que par un "bon pro" ! Il y mettra encore une bonne part de lui-même tel un grand créateur qui est arrivé au sommet.
Par contre les vingt années suivantes, ce ne sera plus pareil...

carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !
Je pense que Tibet et Bijoux seront produits autrement que par un "bon pro" ! Il y mettra encore une bonne part de lui-même tel un grand créateur qui est arrivé au sommet.
Par contre les vingt années suivantes, ce ne sera plus pareil...

archie07 a écrit:pour moi impossible de faire un classement, vraiment.
J'ai découvert mon dernier Tintin vers 9 ans, et ensuite tout a été lu et relu à de multiples reprises, chaque année.
Pour moi il ne s'agit pas d'une succession d'albums mais de chapitres, impossible d'en enlever un seul, d'en zapper un seul ou tout simplement d'en occulter un seul, je les aime tous.
C'est comme l'album photo de toute une vie. J'aime autant la naissance (soviets) que le crépuscule (picaros), et tout ce qu'il y a entre les deux. Enfin l'enterrement (alph-art) est indispensable et m'arrache ma petite larmette, le choix de la forme de cette publication si particulière était parfaite.

Jopo de Pojo a écrit:Suite de la polémique : Paris Match annonce dans son numéro d'aujourd'hui que Nick Rodwell écrit un livre pour répondre à ses détracteurs.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités