Genug a écrit:Je résiste mal -- non : je ne résiste pas -- à mentionner ici Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) de Dee Brown, avec (de mémoire) cette exergue : « The white men made us many promises, more than I can remember. But they never kept but one: they promised to take our land, and they took it. » Red Cloud*.LEAUTAUD a écrit:Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ôh ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.
* « Les blancs nous ont fait beaucoup de promesses, trop pour que je m'en souvienne. Ils n'en ont tenu qu'une seule : ils ont promis de prendre notre terre, et ils nous l'ont prise. » (Nuage Rouge)
Rappel salutaire, merci genug !
Je me souviens du choc ressenti à la vision à sa sortie en 1970 de "Soldat Bleu", un film de Ralph Nelson montrant le massacre de Sand-Creek (un autre Woonded Knee). Les scènes de tuerie durent longtemps, c'est insoutenable.
Il y a aussi, sur Pine Ridge, "Le temps des spoliations" dessiné par Joe Sacco, dans cet album (mais je ne me souviens plus s'il évoque les évènements de 1973)