Yenda a écrit:poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :
Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart
"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".
Il ne faut pas s'attendre à une analyse sur base de sources inédites. C'est un auteur qui écrit beaucoup ( un livre par an au moins ) sur des sujets très divers, donc peu de chances que le livre soit le fruit d'une longue recherche et d'une ample connaissance du sujet.
...................................................................................................................................................
La seule nouvelle à retenir pour les tintinophiles, c'est que Tintin est donc encore un phénomène pop suffisamment majeur pour qu'un pop-philosophe juge bon d'écrire sur ce sujet
Ce gars semble être un fou du roi, un mondain, ancien directeur et conseiller artistique dans différentes structures étatiques, et membre du département mécénat de LVMH, ce qui est une livrée seyante mais qui ne plaide pas pour l'indépendance d'esprit.
J'en ai côtoyé de ce calibre, ils me faisaient doucement rigoler : des larbins au service des puissants, des ambitieux carriéristes et prudents, que tu as peu de chance de rencontrer dans les mouvements non légitimés et non subventionnés par la culture officielle.
J'ai des amis dans cette mouvance domestiquée (il n'y a pas de sot métier), mais eux travaillent dans leur domaine et ne se poussent pas du col, ils ne portent pas de faux-habits d'experts.
En fait, c'est une bonne chose que ce livre paraisse, j'y jetterai un oeil pour conforter mon opinion pré-conçue (
Peu de chance que je sois déçu !

(et je crois que le véritable Paul, qui dégommait férocement les fausses gloires littéraires et les faiseurs de son époque, aurait volontiers aiguisé sa plume