LeJoker a écrit:Okay. Aucun tintinophile sérieux...
Navré de te décevoir, Jok !
Je croyais qu'aimer Tintin faisait de moi un petit tintinophiles, d'un niveau de connaissances très moyen au sein de cette immense communauté, me rendant notamment incapable de la moindre exégèse, condition sine qua non pour prétendre s'élever au statut ou grade de tintinologue.
Mais le Rescator me rassure un brin... Merci, camarade !
Le Rescator a écrit:A ce niveau, il convient plutôt d'invoquer un tintinologue ...
Ouf !...
Heureusement que pour aimer Tintin, il n'y a pas d'examen à passer, de diplôme à décrocher, de rite initiatique à accomplir. Sinon, je ferais partie du groupe (sans doute le plus important ?) des exclus et des recalés..
Néanmoins, pour le "i" de cigarettes sur le paquet de Macédonia, je me hasarderais prudemment à supposer que le dessinateur de l'objet
(probablement Robert de Moor ?) s'est tout bêtement mélangé les pinceaux
(risque accru chez les dessinateurs et illustrateurs de tout poil, on doit pouvoir parler de risques du métier...). J'y verrais volontiers une banale étourderie commise en pratiquant cette gymnastique consistant à substituer des lettres de notre alphabet par celles d'un autre, largement méconnu car beaucoup moins familier.
Quant à l'Indonésien aspirant à la révolution
(le type même de l'idiot utile facile à manipuler dans la rhétorique marxiste), si tu avais, ne serait-ce qu'un début de réponse à proposer, je donnerais volontiers ma langue au chat.
Il s'agit pour moi d'une de ces innombrables devinettes et énigmes qui parsèment l'œuvre d'Hergé. Peut-être se trouve-t-il quelque part une explication
(ou un début d'explication) ? Dans ce cas, elle m'échappe totalement. Et si d'aventure j'avais pris connaissance d'une telle explication, il me faudrait admettre que mes neurones ont depuis tout mis en œuvre pour que je l'oublie...
Désolé, inculte et d'un tempérament flemmard, je compte sur les autres pour en apprendre davantage à ce sujet.