Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 23/12/2020 18:13

Message précédent :


J'ai comme l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui a écrit ce texte au nom de Rodwell. Ce dernier étant anglais, je ne m'imagine pas qu'il puisse faire des fautes dans sa langue maternelle (entre autres, dans l'usage de certains verbes ou la construction de certaines phrases).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/12/2020 18:19

« What fun it must be to criticize others when you don’t not know what you are talking about. » Il vit en Belgique depuis trop longtemps, le Nick (ou alors plus probablement l'impulsif ne se relit pas avant de poster -- est-ce qu'il sévit sur Twitter aussi ?) !
« Patrice Leconte wrote to me and apologized for spreading the Fake News. » Alors là je suis largué : c'était bidon, ou pas ? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/12/2020 18:21

francois d a écrit:


J'ai comme l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui a écrit ce texte au nom de Rodwell. Ce dernier étant anglais, je ne m'imagine pas qu'il puisse faire des fautes dans sa langue maternelle (entre autres, dans l'usage de certains verbes ou la construction de certaines phrases).

fd
Oui, ça me fait le même effet -- ou alors Nick est un impulsif qui ne se relit pas avant de poster, mais même, il y a quelques tournures syntaxiques vraiment... étranges.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 23/12/2020 18:34

C'est... [affraid]
Chaud on va dire...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 23/12/2020 19:28

En même temps, il ne se passe pas grande chose côté Tintin.
Ah si, j'oubliais, les colorisations de vieux albums ! :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 23/12/2020 20:00

Tout cela semble tellement grossier et grotesque que je pensais aussi à un usurpateur. Mais c’est tintin.com, pas un commentaire laissé sur un forum quelconque. On serait donc à la fois dans l’impulsif et l’entêtement délibérément contrôlé. C’est quand même une drôle d’époque qui se donne à voir si ces textes sont bien ce qu’ils prétendent être... il est loin l’esprit de Noël...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 23/12/2020 21:41

Assouline avait dégainé le premier, avec tir de missile sur le Nick.
Ce dernier riposte dans le même registre, mais pour le moment pas de plainte en diffamation de part et d'autre...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/12/2020 21:58

Au moins Assouline tourne-t-il ses phrases, alors qu'en face c'est du mortier pas dégrossi. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 23/12/2020 23:05

C'est vrai, Pierre Assouline est un écrivain, Nick non ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2020 23:45

Idem.

Et merci à jdo pour les deux liens. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 24/12/2020 14:10

Pourquoi tant de haine ? [:bru:3]

Ca fait un moment que Rodwell est aux commandes de Moulinsart (désolé pour Fanny) et si comportement peut parfois être limite, surtout en ce qui concerne l'image de Tintin, il faut avouer que les produits Moulinsart sont de qualité.

Le choix de coloriser les albums N&B du début ne vise certainement qu'à augmenter le CA mais bon, on n'oblige personne à acheter quand même...

Je reste amateur de ce qui a été fait par Hergé, N&B ou couleurs, pas aux "adaptations" de choses qui n'existaient pas...je n'en vois pas l'intérêt.

Quant aux batailles de bac à sable entre Assouline et lui, je m'en tape grave, qu'ils règlent ça entre eux...

J'aimerais pourtant savoir un jour pourquoi ce businessman qui cherche des idées n'a pas encore eu celle d'éditer les Tintin en grand format + dossier. La preuve a été faite que ça peut marcher...

Mais de toute façon, tant qu'il laisse Goddin publier ses ouvrages sur Tintin, pour moi c'est bon...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/12/2020 15:13

Qu'un modérateur émette un avis modéré, ça fait sens. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 24/12/2020 15:44

...et il a exprimé l'essentiel ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 24/12/2020 15:50

Tonton Calou a écrit:C'est quoi cette histoire de the man with a chip on his shoulder ? J'avoue ne pas avoir compris, mais il s'agit peut-être d'une expression anglaise que je ne connais pas.


Tu avais déjà la traduction dans mon post du 23 décembre ;) :
"Réponse hier de Nick sur le site Tintin.com. Il qualifie Assouline de "chip on the shoulders = aigri qui s'énerve !"
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 24/12/2020 16:19

Morti a écrit:J'aimerais pourtant savoir un jour pourquoi ce businessman qui cherche des idées n'a pas encore eu celle d'éditer les Tintin en grand format + dossier. La preuve a été faite que ça peut marcher...

Mais de toute façon, tant qu'il laisse Goddin publier ses ouvrages sur Tintin, pour moi c'est bon...

[:fantaroux:2]


Et ne pas oublier le Feuilleton Intégral ! Je ne sais pas si cette collection est vraiment définitivement enterrée, mais j'espère bien que non.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 25/12/2020 20:22

Est-ce qu'il existe un livre sur la science de la BD des studios Hergé, s'appuyant sur de l'analyse de données ? (récurrence de schémas dans le découpage des cases selon les effets recherchés, analyse des données redondantes dans la création des couv' ou des cases ou des scénarii...).

Je me suis replongé dans les Tintin. Dans l'Affaire Tournesol, on remarquera que le dessinateur de la case 11 de la planche 15 n'était pas familier avec l'alphabet pseudo-cyrillique qu'il avait à dessiner. Sur la face du paquet de cigarettes, le "i" est bien rendu par un N pivoté selon une symétrie axiale verticale, par contre il a mis un "n" normal pour le son "i" sur l'un des côtés.

Dans Vol 714, planche 41, alors que l'indonésien est bon et veut dire quelque chose, pourquoi y a t il des "2" à la fin de certains mots ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 27/12/2020 15:12

Okay. Aucun tintinophile sérieux...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 28/12/2020 01:00

A ce niveau, il convient plutôt d'invoquer un tintinologue ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2020 01:44

LeJoker a écrit:Okay. Aucun tintinophile sérieux...

Navré de te décevoir, Jok ! :oops:
Je croyais qu'aimer Tintin faisait de moi un petit tintinophiles, d'un niveau de connaissances très moyen au sein de cette immense communauté, me rendant notamment incapable de la moindre exégèse, condition sine qua non pour prétendre s'élever au statut ou grade de tintinologue.

Mais le Rescator me rassure un brin... Merci, camarade ! :ok:

:lisezmoi:
Le Rescator a écrit:A ce niveau, il convient plutôt d'invoquer un tintinologue ...

Ouf !... ;)
Heureusement que pour aimer Tintin, il n'y a pas d'examen à passer, de diplôme à décrocher, de rite initiatique à accomplir. Sinon, je ferais partie du groupe (sans doute le plus important ?) des exclus et des recalés..

Néanmoins, pour le "i" de cigarettes sur le paquet de Macédonia, je me hasarderais prudemment à supposer que le dessinateur de l'objet (probablement Robert de Moor ?) s'est tout bêtement mélangé les pinceaux (risque accru chez les dessinateurs et illustrateurs de tout poil, on doit pouvoir parler de risques du métier...). J'y verrais volontiers une banale étourderie commise en pratiquant cette gymnastique consistant à substituer des lettres de notre alphabet par celles d'un autre, largement méconnu car beaucoup moins familier.

Quant à l'Indonésien aspirant à la révolution (le type même de l'idiot utile facile à manipuler dans la rhétorique marxiste), si tu avais, ne serait-ce qu'un début de réponse à proposer, je donnerais volontiers ma langue au chat. :D
Il s'agit pour moi d'une de ces innombrables devinettes et énigmes qui parsèment l'œuvre d'Hergé. Peut-être se trouve-t-il quelque part une explication (ou un début d'explication) ? Dans ce cas, elle m'échappe totalement. Et si d'aventure j'avais pris connaissance d'une telle explication, il me faudrait admettre que mes neurones ont depuis tout mis en œuvre pour que je l'oublie... ;)
Désolé, inculte et d'un tempérament flemmard, je compte sur les autres pour en apprendre davantage à ce sujet. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 28/12/2020 11:21

France Info fait un article sur la prochaine vente de la couv du Lotus Bleu.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 84675.html

Même si l'article est bien construit, etrange que l'auteur ne revienne pas sur le mensonge patent de la maison de vente, qui mentionne dans son dossier de presse:
"Ce dessin, jamais vu sur le marché de l’art, est aujourd’hui redécouvert par Artcurial.
Il fut offert par Hergé en personne au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman qui l’a conservé dans un tiroir après l’avoir soigneusement plié en six. "


Inutile pourtant d'être un expert pour pointer l'aspect ridicule de ce mensonge ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités