Tiens, parlons d'un vrai connaisseur de l'oeuvre !
Je viens d'achever la lecture du
Tintin et les américains de Philippe Goddin.
C'est un travail d'une grande cohérence : réunir toutes les traces, tous les documents qui ont concouru à la vision de l'Amérique par Hergé, depuis les films muets de sa petite enfance, puis la vie scoute, les rencontres, les voyages.
Une somme impressionnante qui démontre que le rapport aux USA a été actif tout au long de sa vie.
Mais l'attrait du livre passe aussi par l'ensemble des inédits et anecdotes, les correspondances, les étapes créatives.
Je mets ci-dessous tout ce que m'a interpelé dans ce riche domaine:
- Sur la fameuse planche de l'expropriation des indiens, Goddin mentionne une lettre d'une Mme Krite-Baguet qui informe Hergé sur la rapidité de construction aux USA , dont le dessinateur va se servir en
décuplant l'effet comique et le porter à l'excès- Je découvre un extrait du
Petit XXè du 20 août 1931 dans lequel Hergé
dénonce clairement le racisme anti-noirs.- Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les premiers
hors-textes couleurs suggérés à Hergé par Casterman, et leur modèle, les hors-textes qu'
il venait de réaliser pour la réédition de
La légende d'Albert 1er.
- Je salue l'honnêteté du commentaire de Goddin (p81) sur l'indiscutable anti-américanisme et anti-sémitisme dans
l'Etoile mystérieuse.. Les choses sont dites sans circonvolutions.
- Dans cette bienvenue version néerlandaise parue dans
Het Laatste Nieuws la taille des phylactères a été modifiée. Or Goddin a bien sûr fait le choix de nous offrir une traduction française de ce néerlandais, que le traducteur Patrick Vandersleyen a du moduler pour occuper la surface modifiée des phylactères : un travail d'orfèvre !
- J'émets une observation additive sur l'aventure lunaire : le discours de Tournesol contre la bombe atomique qui paraît le mai 1950 dans le
journal Tintin survient juste deux mois après
l'Appel de Stockholm de mars 50 !
- Concernant les pages de scénarios inédits("Tintin chez les Peaux-Rouges", etc...) la qualité de leur reproduction m'a offert un bon moment de proximité avec le processus créatif de Hergé : en effet, il s'attarde sur certains crayonnés avant de filer bon train en esquissant la suite. Je pense sincèrement que ces crayonnés aboutis représentent un temps de réflexion dans l'élaboration du récit, une pause graphique qui lui permet de relancer l'histoire qu'il est sous nos yeux en train d'élaborer.
- Dans une lettre reproduite, un général américain qualifie Hergé d
'humaniste ! Rare !
- Des précisions (peut être déjà rapportées ailleurs) montrent Hergé n'acceptant un poste de TV chez lui qu'en 1969 pour l'expédition Apollo.
- Un ensemble de lettres liées au voyage aux USA de 1971 démontre tout l'intérêt de ce type de documents rédigés à chaud et à grand coefficient d'authenticité. Dans l'une, Hergé compare le massacre de Woonded Knee à celui d'Oradour !
Ce qui est bien vu.
- Je mesure la prise de conscience de Hergé confronté à la "grande" littérature. En 1959, il avait récusé la préface élogieuse et très littérairement référencée de Roger Nimier pour le livre de Vandrome ("
Le Monde de Tintin"). En 1974, quinze ans après, Goddin rappelle que Hergé appuie l'édition du livre de Frederic Tuten "
Tintin in the New-World" où l'auteur mêle les personnages de Hergé avec ceux de "
La Montagne magique" de Thomas Mann. C'est qu'entretemps l'oeuvre de Hergé a été réévaluée et son importance renforcée.
Philippe Goddin est modestement présent lui-même dans le livre, mais quel plaisir de le voir aux côtés de Lichtenstein lors de sa visite à la Fondation Hergé. Lichtenstein à propos duquel Goddin se rappelle que Hergé lui avait dit que ce peintre ne "recourait jamais à l'agrandissement d'éléments imprimés, mais qu'il peignait chaque point à la main!"
La lecture de cet ouvrage m'a procuré de grands plaisirs, certes j'étais en terrain de connaissance, mais Philippe Goddin a su offrir un éclairage sur ce que nous savions déjà, et de nombreuses nouvelles entrées sur l'oeuvre.
Inutile d'ajouter que je suis preneur de tout autre opus dans ce domaine.