Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/12/2020 16:16

Message précédent :
reprise de post sur le fil "Emile Bravo" :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Hergé déclarait lui même ne pas croire dans le dieu monothéiste de la Bible
...ce qui ne l'empêchait pas d'ajouter foi à certaines fadaises... :siffle:
Cabarezalonzo a écrit:Il me semble qu'en 2016, Fanny jouissait encore d'une parfaite ou relativement bonne santé mentale. :(
C'est bien là que je voulais en venir : si Fanny se trouvait devoir être mise sous tutelle (ou son équivalent en Belgique), Nick en profiterait-il pour faire chauffer les rotatives...?
Le débat peut sembler un peu oiseux, je l'admets, mais ceux d'entre nous qui en tiennent pour la volonté d'Hergé telle que ratifiée par Fanny -- pas de Tintin après lui -- la question se pose...

Il est dit dans l'article du Figaro qu'elle "a donné sa démission de <<sa fonction d'administrateur délégué pour cause d'incapacité>> ". Mais quid du droit moral en effet ?.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/12/2020 17:33

BDbilos a écrit:Je suppose que comme moi tu as lu ça ici :
herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-8820.html#p4604557
On devrait retourner là bas pour en parler
Alors merci, je n'y étais pas allé voir, et j'apprends donc que Fanny n'est plus elle-même depuis une dizaine d'années. [:bru:3]
Je ne connais évidemment Nick Rodwell « ni des lèvres ni des dents » et ce que je sais de lui -- ce qu'il a laissé paraître en public, même s'il semble s'être calmé depuis quelque temps -- ne me le rend pas sympathique, mais être le conjoint d'un(e) Alzheimer est une circonstance bien pénible, tous ceux qui en ont fait de près ou de loin l'expérience en attestent -- et ce que vient d'illustrer Élie Semoun dans un documentaire que je ne trouve pas aussi discutable que j'en lis çà et là :
Or donc, une fois Fanny débarquée, les perspectives semblent ouvertes pour Rodwell. Qui sera le premier de ces messieurs-dames (je ne sais pas si ce qu'on a dit de Trondheim à ce sujet relevait de la plaisanterie ou pas)...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/12/2020 18:02

La question est encore et toujours de savoir si il y a des papelards definitifs en bonne et due forme qui ont été signés par Fanny (puique Hergé s'est je crois contenté de consignes orales) indiquant ce qu' "on" avait le droit de faire et de ne pas faire avec Tintin... Si c'est comme feu son Georges et que ce sont encore des consignes orales, tout reste possible. (sinon probable ?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 11/12/2020 22:20

BDbilos a écrit:La question est encore et toujours de savoir si il y a des papelards definitifs en bonne et due forme qui ont été signés par Fanny (puique Hergé s'est je crois contenté de consignes orales) indiquant ce qu' "on" avait le droit de faire et de ne pas faire avec Tintin... Si c'est comme feu son Georges et que ce sont encore des consignes orales, tout reste possible. (sinon probable ?)

Ne pas respecter les volontés de Hergé qui sont tout de même publiques, ce serait piétiner l'homme à qui ils doivent tout
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/12/2020 22:32

Je suis bien d'accord. Ce serait bien sordide.
Mais tout ça est verbal. Qu'en est-il d'un point de vue techniquement, purement, strictement juridique...? Est-ce que ça tient le coup devant une cours de justice des "volontés publiques"?
Le reste est question de morale, dont on sait qu'elle fait de bons sièges ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2020 23:16

Quand je pense à ce qu'il pourrait bien advenir, dans ma tête résonnent alors quelques paroles d'un couplet d'une très belle chanson désespérée (une de plus) de Nino Ferrer, le Trapèze volant, paroles qui ont hélas gardé toute leur pertinence depuis qu'elles ont été couchées sur le papier puis chantées pour la première fois...

:arrow: Un peu après 1'25" dans la version du lien ci-après.
Dans l'Antiquité y avait un roi Midas
Et tout ce qu'il touchait se changeait en pesetas
Aujourd'hui, nous avons le grand roi Pognon
Et tout ce qu'il touche se transforme en étron.

Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 11/12/2020 23:51

Faut pas toujours s'attendre au pire avec l'humanité. Elle nous réserve parfois de bonnes surprises ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 13/12/2020 11:53

Sorti très récemment, ce 47ème hors-série de Philosophie magazine est de nouveau consacré à Tintin :

Image

Le sommaire est ici ... et on peut le feuilleter

Le 9 décembre, France-Inter consacrait son émission Grand bien vous fasse ! à Tintin et à ce numéro.

A noter qu'il ne s'agit pas de la réédition de ce numéro plus ancien, les auteurs et les thèmes abordés étant différents :

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/12/2020 14:45

L'a-t-on déjà signalé ? il y a récemment eu également un nouveau numéro de Tintin c'est l'aventure.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 16:51

Moulignac a écrit:Sorti très récemment, ce 47ème hors-série de Philosophie magazine est de nouveau consacré à Tintin :

Image

Le sommaire est ici ... et on peut le feuilleter

Le 9 décembre, France-Inter consacrait son émission Grand bien vous fasse ! à Tintin et à ce numéro.

A noter qu'il ne s'agit pas de la réédition de ce numéro plus ancien, les auteurs et les thèmes abordés étant différents :

Image


Assez prometteur effectivement, avec des interventions variées et éclairantes :

- Jean-Luc Marion : « Quand Tintin arrive, le quotidien explose ! »

- Raphaël Enthoven : "Les Bijoux de la Castafiore sont d'ailleurs « un antidote au complotisme. »"

- Laurence Devillairs : "Si Tintin, tel un sage stoïcien, est presque trop lisse, c’est la colère et l’excès de Haddock, son refus du réel, qui est le vrai moteur de l’histoire."

- Manon Garcia : « La Castafiore, c’est la figure de la puissance féminine que les hommes redoutent. »

- Michel Serres : Cet album [ Tintin au Congo ] « dessine un trajet que tout le siècle suivit. »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 13/12/2020 17:58

J'aime la bd et la philosophie itou mais je trouve que l'exercice d'aborder Tintin sous l'angle philosophique est un peu vain et artificiel.
J'ai l'impression que les philosophes bataillent dur pour essayer de faire coller des concepts philosophiques à l'oeuvre de Hergé et cela sent parfois le passage en force, surtout qu'ils ne sont pas toujours des grands connaisseurs de l'oeuvre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2020 18:23

Tiens, parlons d'un vrai connaisseur de l'oeuvre !
Je viens d'achever la lecture du Tintin et les américains de Philippe Goddin.

C'est un travail d'une grande cohérence : réunir toutes les traces, tous les documents qui ont concouru à la vision de l'Amérique par Hergé, depuis les films muets de sa petite enfance, puis la vie scoute, les rencontres, les voyages.
Une somme impressionnante qui démontre que le rapport aux USA a été actif tout au long de sa vie.
Mais l'attrait du livre passe aussi par l'ensemble des inédits et anecdotes, les correspondances, les étapes créatives.

Je mets ci-dessous tout ce que m'a interpelé dans ce riche domaine:
- Sur la fameuse planche de l'expropriation des indiens, Goddin mentionne une lettre d'une Mme Krite-Baguet qui informe Hergé sur la rapidité de construction aux USA , dont le dessinateur va se servir en décuplant l'effet comique et le porter à l'excès
- Je découvre un extrait du Petit XXè du 20 août 1931 dans lequel Hergé dénonce clairement le racisme anti-noirs.
- Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les premiers hors-textes couleurs suggérés à Hergé par Casterman, et leur modèle, les hors-textes qu'il venait de réaliser pour la réédition de La légende d'Albert 1er.
- Je salue l'honnêteté du commentaire de Goddin (p81) sur l'indiscutable anti-américanisme et anti-sémitisme dans l'Etoile mystérieuse.. Les choses sont dites sans circonvolutions.
- Dans cette bienvenue version néerlandaise parue dans Het Laatste Nieuws la taille des phylactères a été modifiée. Or Goddin a bien sûr fait le choix de nous offrir une traduction française de ce néerlandais, que le traducteur Patrick Vandersleyen a du moduler pour occuper la surface modifiée des phylactères : un travail d'orfèvre !
- J'émets une observation additive sur l'aventure lunaire : le discours de Tournesol contre la bombe atomique qui paraît le mai 1950 dans le journal Tintin survient juste deux mois après l'Appel de Stockholm de mars 50 !
- Concernant les pages de scénarios inédits("Tintin chez les Peaux-Rouges", etc...) la qualité de leur reproduction m'a offert un bon moment de proximité avec le processus créatif de Hergé : en effet, il s'attarde sur certains crayonnés avant de filer bon train en esquissant la suite. Je pense sincèrement que ces crayonnés aboutis représentent un temps de réflexion dans l'élaboration du récit, une pause graphique qui lui permet de relancer l'histoire qu'il est sous nos yeux en train d'élaborer.
- Dans une lettre reproduite, un général américain qualifie Hergé d'humaniste ! Rare !
- Des précisions (peut être déjà rapportées ailleurs) montrent Hergé n'acceptant un poste de TV chez lui qu'en 1969 pour l'expédition Apollo.
- Un ensemble de lettres liées au voyage aux USA de 1971 démontre tout l'intérêt de ce type de documents rédigés à chaud et à grand coefficient d'authenticité. Dans l'une, Hergé compare le massacre de Woonded Knee à celui d'Oradour !
Ce qui est bien vu.
- Je mesure la prise de conscience de Hergé confronté à la "grande" littérature. En 1959, il avait récusé la préface élogieuse et très littérairement référencée de Roger Nimier pour le livre de Vandrome ("Le Monde de Tintin"). En 1974, quinze ans après, Goddin rappelle que Hergé appuie l'édition du livre de Frederic Tuten "Tintin in the New-World" où l'auteur mêle les personnages de Hergé avec ceux de "La Montagne magique" de Thomas Mann. C'est qu'entretemps l'oeuvre de Hergé a été réévaluée et son importance renforcée.

Philippe Goddin est modestement présent lui-même dans le livre, mais quel plaisir de le voir aux côtés de Lichtenstein lors de sa visite à la Fondation Hergé. Lichtenstein à propos duquel Goddin se rappelle que Hergé lui avait dit que ce peintre ne "recourait jamais à l'agrandissement d'éléments imprimés, mais qu'il peignait chaque point à la main!"

La lecture de cet ouvrage m'a procuré de grands plaisirs, certes j'étais en terrain de connaissance, mais Philippe Goddin a su offrir un éclairage sur ce que nous savions déjà, et de nombreuses nouvelles entrées sur l'oeuvre.
Inutile d'ajouter que je suis preneur de tout autre opus dans ce domaine. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 19:02

Merci de ce retour. :ok: Je n'ai pas encore franchi le pas d'acheter ce Goddin car l'an passé on m'avait offert (contre toute attente) son petit dernier relatif à Tintin au Congo. J'ose croire qu'on pourrait récidiver en 2020. Sinon, je m'en chargerai personnellement, on peut me faire confiance. :lol:
A propos de cette dénonciation du racisme anti-noir. Pour l'avoir évoquée et suggéré l'hypothèse d'une pluralité de niveaux de lecture dès Tintin en Amérique, je me souviens qu'on s'était gentiment gaussé de moi sur le forum. Comme si je fumais avant de lire ou comme si lisais avec des lunettes déformantes qui fausseraient mon interprétation. :-D Je suis presque pleinement rassuré... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 19/12/2020 19:33

--- Tintin en Amérique fut le tout premier de ma vie.
Dès mes sept ans, les indiens expulsés, les noirs relégués aux rôles de larbins, les lynchages me choquèrent beaucoup.
Je fus aussi passablement intrigué par la corruption des flics... ... sans trop comprendre à l'époque, d'ailleurs.

Je me suis très vite posé des questions sur cette "démocratie" que l'on tentait de me faire avaler dans les années 60 et 70.
Quand à l'allusion à Oradour, celle-ci vaudrait aujourd'hui la corde à Hergé !
Dernière édition par Pardeilhan le 19/12/2020 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 20:13

Pardeilhan a écrit:Je fut aussi passablement intrigué par la corruption des flics... ... sans trop comprendre à l'époque, d'ailleurs.
Moi non plus, d'ailleurs. :ok:
Quand j'ai lu, vers la vingtaine, la Moisson rouge (VF 1932, VO 1929) de Dashiell Hammett, j'ai fait des rapprochements. Pour autant, les premières planches de En Amérique datent de l'automne 1931. Donc, à moins d'avoir lu en VO "The Red Harvest", il y a peu de chances qu'Hergé se soit inspiré de cet auteur (communiste, mais cette connaissance des idées de l'écrivain était sans doute moins répandue dans les années 30 que dans les années 50 voire 70-80). Mais il faisait montre d'une même lucidité alors que son vécu était bien différent de celui de Dashiell Hammett.

Pardeilhan a écrit:Quand à l'allusion à Oradour, celle-ci vaudrait aujourd'hui la corde à Hergé !
Pas nécessairement, puisqu'il condamne cet odieux massacre perpétré par des SS. Après, il peut établir des comparaisons et, le cas échéant, se tromper. Ça n'en fait pas une attitude négationniste ou révisionniste pour autant. Ça ne sous-entend pas que la Shoah serait un crime de guerre ordinaire (ce qu'Oradour est, malgré son aspect génocidaire à l'échelle d'un patelin. C'est une horreur de plus dans la guerre, accomplie dans le feu de l'action, malgré la cruauté du massacre et toute la répulsion que ce crime bien inutile nous inspire, un crime comme il y en eut hélas des dizaines en France et Belgique, voire des centaines si on considère les territoires situés à l'est de l'Allemagne. Il en eût été différemment si Hergé avait comparé le massacre de Wounded Knee avec la Shoah.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2020 21:30

Cabarezalonzo a écrit:Quand j'ai lu, vers la vingtaine, la Moisson rouge (VF 1932, VO 1929) de Dashiell Hammett, j'ai fait des rapprochements. Pour autant, les premières planches de En Amérique datent de l'automne 1931.


C'est pourquoi Philippe Goddin a reproduit le texte de Hergé dénonçant le racisme vis à vis des noirs, paru AVANT la publication de Tintin en Amérique (le 20 août 1931, exactement) ;)

Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ô ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.
Dernière édition par LEAUTAUD le 20/12/2020 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 21:37

LEAUTAUD a écrit:Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ôh ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.
Je résiste mal -- non : je ne résiste pas :? -- à mentionner ici Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) de Dee Brown, avec (de mémoire) cette exergue : « The white men made us many promises, more than I can remember. But they never kept but one: they promised to take our land, and they took it. » Red Cloud*.

* « Les blancs nous ont fait beaucoup de promesses, trop pour que je m'en souvienne. Ils n'en ont tenu qu'une seule : ils ont promis de prendre notre terre, et ils nous l'ont prise. » (Nuage Rouge)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 21:40

P.-S. Bury My Heart at Wounded Knee est un livre ; c'est aussi un téléfilm, mais je recommande surtout le livre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/12/2020 21:46

Je croyais me rappeler que les troubles qui ont agité en (19)73 la réserve sioux de Pine Ridge (proche du site de Wounded Knee) ont failli produire une BD dessinée par Hermann. Eh ben je me trompais pas. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 21:49

Genug a écrit:P.-S. Bury My Heart at Wounded Knee est un livre ; c'est aussi un téléfilm, mais je recommande surtout le livre...

:ok: Oui, la VF est régulièrement rééditée.
Je dois l'avoir en Folio ou en 10/18 des années 90 mais il était paru aussi dans une collection d'Albin Michel intitulée "Terres indiennes" ou un truc dans ce genre.
Je ne connaissais pas l'existence d'un téléfilm. Le livre se suffit, en effet. :lire:

LEAUTAUD a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quand j'ai lu, vers la vingtaine, la Moisson rouge (VF 1932, VO 1929) de Dashiell Hammett, j'ai fait des rapprochements. Pour autant, les premières planches de En Amérique datent de l'automne 1931.

C'est pourquoi Philippe Goddin a reproduit le texte de Hergé dénonçant le racisme vis à vis des noirs, paru AVANT la publication de Tintin en Amérique (le 20 août 1931, exactement) ;)
Hâte de découvrir ce beau livre. :food:

Genug a écrit:Je croyais me rappeler que les troubles qui ont agité en (19)73 la réserve sioux de Pine Ridge (proche du site de Wounded Knee) ont failli produire une BD dessinée par Hermann. Eh ben je me trompais pas. :D
[:flocon:2]
Et il y avait Torton - Jeronaton dans le coup... Merci du lien, on en apprend tous les jours. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/12/2020 21:51, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2020 21:50

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ôh ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.
Je résiste mal -- non : je ne résiste pas :? -- à mentionner ici Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) de Dee Brown, avec (de mémoire) cette exergue : « The white men made us many promises, more than I can remember. But they never kept but one: they promised to take our land, and they took it. » Red Cloud*.

* « Les blancs nous ont fait beaucoup de promesses, trop pour que je m'en souvienne. Ils n'en ont tenu qu'une seule : ils ont promis de prendre notre terre, et ils nous l'ont prise. » (Nuage Rouge)


Rappel salutaire, merci genug ! :ok:

Je me souviens du choc ressenti à la vision à sa sortie en 1970 de "Soldat Bleu", un film de Ralph Nelson montrant le massacre de Sand-Creek (un autre Woonded Knee). Les scènes de tuerie durent longtemps, c'est insoutenable.



Il y a aussi, sur Pine Ridge, "Le temps des spoliations" dessiné par Joe Sacco, dans cet album (mais je ne me souviens plus s'il évoque les évènements de 1973)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités