Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 19/11/2020 00:13

Message précédent :
marone222 a écrit:
herve26 a écrit:avec la monographie à 29,50 €, un album à tirage limité que je me suis procuré à 17,50€, cela fait cher la voiture, non?

On peut se procurer le tirage limité sans le reste ? Pas possible chez mon libraire si j'ai bien compris ....


J'avais commandé le bouquin de Goddin, et en le récupérant j'ai pris au passage, le "Tintin en Amérique", version canal bd avec couverture alternative, chez mon libraire habituel, l'ami Hubiguane, bien connu de ce site, sans autant prendre le pack à 85 €
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marone222 » 19/11/2020 00:20

herve26 a écrit:
marone222 a écrit:
herve26 a écrit:avec la monographie à 29,50 €, un album à tirage limité que je me suis procuré à 17,50€, cela fait cher la voiture, non?

On peut se procurer le tirage limité sans le reste ? Pas possible chez mon libraire si j'ai bien compris ....


J'avais commandé le bouquin de Goddin, et en le récupérant j'ai pris au passage, le "Tintin en Amérique", version canal bd avec couverture alternative, chez mon libraire habituel, l'ami Hubiguane, bien connu de ce site, sans autant prendre le pack à 85 €

MErci. Je vais essayer de négocier avec mon libraire Canal BD (parce que la voiture à 40 euros ne m'intéresse pas trop...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7696
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 19/11/2020 00:25

tiens moi au courant (je pensais en effet au début, qu'il fallait prendre le pack pour obtenir l'album de Tintin nouvelle version, mais vu le prix , je ne l'aurais pas acheté)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/11/2020 00:29

herve26 a écrit:avec la monographie à 29,50 €, un album à tirage limité que je me suis procuré à 17,50€, cela fait cher la voiture, non?
Est-ce que cet Amérique comporte un quelconque rdactionnel, ou bien ce sont juste les pages colorisées (à l'exception des pommettes :D ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 19/11/2020 00:33

Contrairement au TL de "Tintin chez les soviets" version colorisée qui comportait un petit dossier rédactionnel, pour cet opus, c'est du brut, sans commentaire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/11/2020 00:50

herve26 a écrit:Contrairement au TL de "Tintin chez les soviets" version colorisée qui comportait un petit dossier rédactionnel, pour cet opus, c'est du brut, sans commentaire.
:ok: Ils peuvent donc se le garder. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/11/2020 09:26

Genug a écrit:
herve26 a écrit:Contrairement au TL de "Tintin chez les soviets" version colorisée qui comportait un petit dossier rédactionnel, pour cet opus, c'est du brut, sans commentaire.
:ok: Ils peuvent donc se le garder. :D

Quel dommage de ne pas gouter cette colorisation à sa juste fadeur valeur. En plus, elle a soigné la couperose de Tintin au passage :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/11/2020 10:00

zourbi le grec a écrit:Quel dommage de ne pas gouter cette colorisation à sa juste fadeur valeur.

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2020 12:18

:lol: :lol:

Point envie non plus de me fader un énième "colorisé à sa juste fadeur"... Je me suis déjà fadé le précédent (Soviets, dont les bonus relevaient un peu le brouet) et j'ai donc eu mon fade à la première distribution. Ça me suffit amplement, même s'il n'y avait franchement pas de quoi prendre son fade. Risquais pas de grimper aux rideaux.
Avant de me lancer dans une nouvelle expérience de Tintin colorisé, j'attendrai déjà (je me range derrière Genug) que les joues du reporter reprennent leur juste pigmentation (Et pas de couperose ni de pomme d'api pour autant, hein ? Faudra pas prendre modèle sur le Spirou et les Tif et Tondu dessinés par Jijé en couverture des premiers recueils de l'hebdo. :D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/11/2020 13:24

Cauchemar : la colorisation confiée à Al Severin ! :ouch:
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 19/11/2020 13:46

Juste une question...

Autant pour les Soviets, ça pouvait se justifier vu qu'il n'y avait qu'une version N&B, quel est l'intérêt de coloriser le Congo et l'Amérique alors qu'il existe des versions couleur ???

J'avoue que je ne comprends pas... [:my name snake:2] [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 19/11/2020 13:48

Morti a écrit:Juste une question...

Autant pour les Soviets, ça pouvait se justifier vu qu'il n'y avait qu'une version N&B, quel est l'intérêt de coloriser le Congo et l'Amérique alors qu'il existe des versions couleur ???

J'avoue que je ne comprends pas... [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Exhiber de prétendues nouveautés, c'est pas mal en marketing. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 19/11/2020 13:50

Le Complot a écrit:
Morti a écrit:Juste une question...

Autant pour les Soviets, ça pouvait se justifier vu qu'il n'y avait qu'une version N&B, quel est l'intérêt de coloriser le Congo et l'Amérique alors qu'il existe des versions couleur ???

J'avoue que je ne comprends pas... [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Exhiber de prétendues nouveautés, c'est pas mal en marketing. :D


Oui je peux comprendre l'envie de faire du pognon mais là, ça ne correspond à rien.
Autant les fac simile étaient impeccables, autant là... :ouch:

Sinon on l'a évoqué, ils auraient un bon moyen de faire des brouzoufs en créant une collection VO de Tintin...il y a sûrement une clientèle et là ils pourraient pratiquer des prix de sauvage... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 19/11/2020 13:55

herve26 a écrit:avec la monographie à 29,50 €, un album à tirage limité que je me suis procuré à 17,50€, cela fait cher la voiture, non?


Il faut savoir combien elle coûte !

En moyenne 60 € :
https://www.bdaddik.com/fr/vehicules-va ... 00000.html

Elle a été proposée à "seulement" 40 € dans une récente collection kiosque (https://www.journaux.fr/voitures-de-tin ... 58551.html), mais cela pouvait se comprendre au vu de l'investissement à faire sur l'ensemble de la série.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 19/11/2020 13:58

Le Complot a écrit:
Autant pour les Soviets, ça pouvait se justifier vu qu'il n'y avait qu'une version N&B, quel est l'intérêt de coloriser le Congo et l'Amérique alors qu'il existe des versions couleur ???


Il y a visiblement confusion : la seule version couleurs, qui date de 1945 - 1946, est déjà une mouture graphiquement revisitée (62 pages). La première version de 1932 (123 pages en noir et blanc) n'existait donc pas en couleurs. idem pour le "Congo" bien sûr (1ère version en 1931 et 2e version graphique/couleurs à partir de 1946).
Dernière édition par icecool le 19/11/2020 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/11/2020 14:01

Morti a écrit:Oui je peux comprendre l'envie de faire du pognon mais là, ça ne correspond à rien.
Autant les fac simile étaient impeccables, autant là... :ouch:
D'autant moins compréhensible que -- on le rappelle... -- de son vivant Hergé a cautionné deux colorisations, Le Lotus et Le Sceptre... :lire: [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 19/11/2020 14:02

Genug a écrit:
Morti a écrit:Oui je peux comprendre l'envie de faire du pognon mais là, ça ne correspond à rien.
Autant les fac simile étaient impeccables, autant là... :ouch:
D'autant moins compréhensible que -- on le rappelle... -- de son vivant Hergé a cautionné deux colorisations, Le Lotus et Le Sceptre... :lire: [:bru:3]


Là, c'est totalement méconnaître Hergé et son œuvre. Surtout, c'est très imprécis...

Une simple phrase en guise d'exemple, datant de 1936 : "En ce qui concerne l’intérieur des albums, il faut de toute nécessité pour la France – entrer dans une voie nouvelle : celle de la couleur". Ce qui le gênera surtout, c'est l'impératif technique de la réduction de la pagination de ses premiers albums.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 19/11/2020 14:37

Genug a écrit:
Morti a écrit:Oui je peux comprendre l'envie de faire du pognon mais là, ça ne correspond à rien.
Autant les fac simile étaient impeccables, autant là... :ouch:
D'autant moins compréhensible que -- on le rappelle... -- de son vivant Hergé a cautionné deux colorisations, Le Lotus et Le Sceptre... :lire: [:bru:3]


Oui et j'espère ardument que ce sont ces versions qui seront proposés pour ces albums.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2020 15:23

Genug a écrit:
Morti a écrit:Oui je peux comprendre l'envie de faire du pognon mais là, ça ne correspond à rien.
Autant les fac simile étaient impeccables, autant là... :ouch:
D'autant moins compréhensible que -- on le rappelle... -- de son vivant Hergé a cautionné deux colorisations, Le Lotus et Le Sceptre... :lire: [:bru:3]

Oui.

Et je me permettrais d'ajouter que :
- d'une part, ce travail avait été méticuleusement effectué par son équipe de coloristes habituels, Mme Baujot, la femme d'Azara, en tête ;
- et d'autre part, cette mise en couleurs de planches parues en n&b dans le Petit Vingtième puis en albums (Lotus Bleu et Sceptre), était assez proche de celle qu'on trouve dans la série historique. Il n'y avait pas de rupture, de décalage trop ostensible. La pierre, qu'elle soit brute ou travaillée, est bien la même. On conserve la même palette. Hergé avait ainsi maintenu une cohérence avec les albums de la collection mainstream.

Il suffit de lire l'abondante littérature consacrée à Hergé pour savoir que ce dernier, dans un premier temps hostile à la couleur (c'est son éditeur qui avait fini par le convaincre, faisant valoir les progrès de la technique et des arguments commerciaux), accordait alors une grande importance à celle-ci à partir du moment où il opéra la "bascule". Des changements notables seront parfois opérés entre la prépublication dans le journal Tintin et les albums. Hergé avait ses raisons, raisons qui nous dépassent mais sur lesquelles certains tintinologues se penchent, apportant ou non des réponses aux questions qu'on peut se poser.
Féru d'ésotérisme, de second voire de troisième degré de lecture, Hergé a distillé dans ses histoires de discrètes références historiques, mythologiques, bibliques, théosophiques, maçonniques, etc..., le conduisant parfois à faire appel à un langage parallèle, inintelligible sauf aux initiés.
Aussi, le choix des couleurs ne semblait-il pas uniquement dicté par des motifs d'ordre esthétique même si ceux-ci étaient forcément pris en compte. Ce choix pouvait répondre également à d'autres nécessités dans la singulière narration hergéenne.
Un exemple fort connu est celui de l'arc-en-ciel au prisme inversé dans "es Sept boules". Hergé, malgré un courrier et des remarques répétées, a maintenu son arc que d'aucuns considèrent (en bonne logique terrienne) comme erroné là ou d'autres y voient une signification ésotérique (un passereau que Tintin regarde, dirige habilement le regard du lecteur vers l'oiseau. Le lambda comme moi se contente alors de contempler admirativement le décor champêtre là ou un initié attentif saisit que l'auteur va utiliser la mystérieuse "langue des oiseaux", hermétique au commun.).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 19/11/2020 19:23

Chacun son opinion mais pour moi un album qui a été conçu en N&B n'a pas à être refait en couleurs, on a eu des exemples récents.
J'imagine que les vraies versions couleurs du Congo et de l'Amérique étaient différentes des albums originels mais le seul n'ayant jamais été en couleurs, c'était le Soviet d'où l'intérêt (très très modéré en ce qui me concerne, je ne l'ai même pas acheté).

Mais bon, si ça se vend, pourquoi pas... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 19/11/2020 19:57

Comme on parle de couleurs ...
Quelles sont pour vous les meilleures EO couleurs pour Tintin ? Je pense notamment à l’étoile mystérieuse, avec cette planche 1 non tronquée présente uniquement sur les 2 premiers tirages 1942/43 (A18 / A20) ... y’a-t’il d’autres albums incontournables en EO (également pour d’autres raisons, comme qualité d’impression, papier, etc ...) ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité