marsunelle a écrit:Busch a écrit:Comme si Peeters avait une quelconque influence sur l'art contemporain...
Juste pour info:
https://www.christies.com/lotfinder/sea ... 1ed05d91e0Sinon du Lichtenstein il y en a un peu partout...
Et dire qu'il a pompé ses images dans les BDs, ce n'est pas comprendre le boulot de Lichtenstein...
Peut-être qu'en France, il a fallu un certain temps pour apprendre que Lichtenstein est un des piliers du pop-art, dans le reste du monde c'était une évidence... Dans les années 80, je me suis tapé un bon paquet de Musée d'art contemporain et ses oeuvres n'étaient pas à la cave (Museum Ludwig, Amsterdam, Tate à Londres... )
Pouis, il n'a pas fait que ça...
Je ne comprends pas qu'au XXIe siècle, on en soit encore à un tel niveau de discussion.
A te lire, on croirait que cela a été une torture de visiter des musées
Sinon, as-tu lu cet article en entier ? Il n’est question que de la période 1960-1965 de Lichtenstein, le rédacteur ne dit pas autre chose
Par contre, il nous apprend, entre autres, que l’intelligentsia (de l’époque) a toujours considéré la bande dessinée comme un sous-art et que cela ne méritait donc pas de mentionner tout le pompage de Lichtenstein dans les pages des Comics. Ce mépris semble d’ailleurs se perpétuer de nos jours à l’encontre des travaux d’études de David Barsalou sur l’œuvre de Lichtenstein. Et au-delà de cette polémique, il y a le phénomène du plagiat illustré par le cas du dessinateur Brian Bolland (dans le même areticle).
Pour ma part, je dirais que oui, cela vaut la peine de discuter de ce phénomène au XXIe siècle
Ton lien avec les scores atteints par les œuvres de Lichtenstein doit-il prouver quelque chose ? Si ce n’est qu’il a profité des œuvres de dessinateurs anonymes (à l’époque) pour faire son blé
Et pour rester dans le sujet Hergé, le cas de Pascal Somon devrait t’ouvrir les yeux
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Non, je me suis bien amusé dans les musées d'art contemporains...
C'est intéressant de retrouver les "sources" de Lichtenstein (pour cette partie de son oeuvre) mais faire semblant de ne pas comprendre ce qu'il fait pour s'en offusquer et le considérer comme un "plagiaire" est pour le moins malhonnête voire complètement con.
Si en Europe, on considérait les dessinateurs de petits Mickeys comme des sous-hommes (il y a peu/pas de femmes - en franco-belgie - à cette époque qui se serait compromise à un métier pareil...), ce n'était pas le cas aux USA même si c'était quand même rock 'n roll. La meilleure preuve, c'est qu'il y a des femmes dessinatrices aux USA...
Pour ce qui est de Erro et Bolland, ce n'est pas le même débat et Erro arrive 60 ans trop tard (aujourd'hui ce n'est plus la même chose) au même titre qu'une femme embrassant un noir dans un film, c'était transgressif à l'époque et plus maintenant...
Pour ce qui est du lien, c'est juste pour dire qu'il est loin d'être oublié ou méprisé...
Il faudrait que les amateur de petits mickeys se guérissent de leur complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Art (le sérieux, celui des Musées et des galeries). Cela fait quand même un certain temps que ce monde-là ne vous méprise plus et Lichtenstein y est probablement pour quelque chose... Et ne vous étonnez pas si vous voyez le dernier numéro de Pif le chien qui traînent dans une galerie parisienne...
