Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 07/11/2020 11:24

Message précédent :
Genug a écrit:Découvrir en 2020 une planche restée inédite en album de Quick et Flupke, c'est possible ? Je pose la question, j'avoue, par flemme de rouvrir et compulser tous les bouquins épars dans lesquels on en trouve des planches plus ou moins rares... :lire: D'avance merci au courageux qui saura le faire pour nous... :hug:

Pourquoi pas puisque c'est plus ou moins une planche publicitaire.

Je trouve révélateur la manière dont les experts de ces salles de ventes parlent des oeuvres et particulièrement de la couverture de Franquin qui n'est pas sa meilleure à mon goût. Derrière les propos dithyrambiques se cache à mon avis une fascination pour leur valeur marchande et une avidité au gain.
J'ai l'impression qu'il n'est plus possible aujourd'hui de voir un avis objectif sur le travail de Franquin ou de Hergé, comme c'est le cas depuis longtemps pour les peintres qui pèsent beaucoup de dollars ou d'euros :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 07/11/2020 11:39

Genug a écrit:Découvrir en 2020 une planche restée inédite en album de Quick et Flupke, c'est possible ? Je pose la question, j'avoue, par flemme de rouvrir et compulser tous les bouquins épars dans lesquels on en trouve des planches plus ou moins rares... :lire: D'avance merci au courageux qui saura le faire pour nous... :hug:

Catawiki oublie surtout de dire que cette planche fait en réalité partie d'un ensemble de 2 planches qui se suivent …

Alors pourquoi n'en vendre que la moins bonne des deux avec une réserve débile ???
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 07/11/2020 11:41

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Découvrir en 2020 une planche restée inédite en album de Quick et Flupke, c'est possible ? Je pose la question, j'avoue, par flemme de rouvrir et compulser tous les bouquins épars dans lesquels on en trouve des planches plus ou moins rares... :lire: D'avance merci au courageux qui saura le faire pour nous... :hug:

Pourquoi pas puisque c'est plus ou moins une planche publicitaire.

Je trouve révélateur la manière dont les experts de ces salles de ventes parlent des oeuvres et particulièrement de la couverture de Franquin qui n'est pas sa meilleure à mon goût. Derrière les propos dithyrambiques se cache à mon avis une fascination pour leur valeur marchande et une avidité au gain.
J'ai l'impression qu'il n'est plus possible aujourd'hui de voir un avis objectif sur le travail de Franquin ou de Hergé, comme c'est le cas depuis longtemps pour les peintres qui pèsent beaucoup de dollars ou d'euros :(

Quel est l'intérêt de cette illustration réalisée sur papier calque ? Pour un album qui n'évoquera seulement qu'un vague souvenir aux petits lecteurs portugais ?

Franchement en Franquin on peut trouver beaucoup mieux que ce travail de mise en scène de personnages en pied pour une couverture sans charme réel. Les 2 versions francophones sont de loin plus merveilleurses
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 07/11/2020 15:34

carbonnieux a écrit:Catawiki oublie surtout de dire que cette planche fait en réalité partie d'un ensemble de 2 planches qui se suivent …
Et donc ces deux pages n'ont jamais reparu, nulle part ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 07/11/2020 15:46

A priori, pas retrouvé dans les Rombaldi série "l'oeuvre intégrale"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2020 18:04

Je trouve intéressant la force commerciale que peut représenter le réseau CanalBD.

Pour autant, ne me demandez pas de vous dire ce que je pense de ce pack (où l'album Tintin en Amérique colorisé se pare d'une couverture alternative ; ce qui nous fait déjà trois couves distinctes pour cette merveille, s'pas ?) ? Je n'en pense rien. Ni en bien, ni en mal. :D
L'ensemble, vendu 85 balles (là-dessus, rien à dire, c'est le taf, suffit d'additionner les trois articles vendus séparément pour s'en convaincre, et c'est limité pour seulement mille gogo-acheteurs, les autres étant priés d'aller se faire cuire un œuf...), comprend :
- Tintin en Amérique (Petit vingtième colorisé)
- Tintin et les Américains (l'ouvrage le plus intéressant du pack)
- véhicule Tintin au 1/24e = la voiture des gangsters (probablement clonée sur le modèle vendu par Hachette collections).

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 07/11/2020 18:38

BDbilos a écrit:A priori, pas retrouvé dans les Rombaldi série "l'oeuvre intégrale"
Merci de t'être enquiquiné. Mais ce genre de pages, c'est dans les monographies qu'on peut espérer les trouver (en attendant que carbonnieux veuille bien siffler la fin de la récré). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede kilfou » 07/11/2020 21:45

La date du 15/11 est bien entendu fausse : Moulinsart eux-même m'a confirmé ne pas connaître pour le moment la date de sortie. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 07/11/2020 22:30

Peu plausible en effet que de découvrir fortuitement à J-8 de la sortie un dimanche - et toujours grâce à l'excellent Cabare - un énième ouvrage issu de la déclinaison Hergéenne.

En s'inscrivant dans la continuité des précédents ouvrages de Philippe GODDIN, Tintin et les Soviets (2016) et Les Tribulations de Tintin au Congo (2018), ce voyage-découverte désormais proposé en 2020 par ce dernier au cœur de l’Amérique nous permettra sans doute d'attendre, avec ses équivalents tous les deux ans pour les autres albums, la sortie à l'horizon 2050 d'une histoire originale de cet héros de notre enfance.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 08/11/2020 10:37

Intéressant ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 11:49

Cette vidéo m'a surtout donné envie d'avoir un album des planches originales scannées en haute définition.
Cela va surement arriver un jour lorsque l'éditeur aura épuisé la manne de toutes les combinaisons de formats, colorisations, versions, ...
D'ici là je laisse passer toutes ces sorties sans intérêt (artistique du moins)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 16:25

salome3544 a écrit:Intéressant ...


... et je dirais même plus effrayant, au moment clé de la video où l'on croit comprendre qu'une personne, seule devant son écran informatique et procédant case par case, décida soudainement de changer la couleur de la chemise de Tintin car il fallait "bien naturellement" pour cette nouvelle version se différencier de la couleur originale décidée par Hergé ! [affraid]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 16:36

En revanche, cette entretien passionnant avec Philippe GODDIN donne vraiment envie de lire son prochain ouvrage "Hergé, Tintin et les Américains" et relire plusieurs albums dont "Tintin en Amérique", mais dont je vous laisse décider du choix de la version ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/11/2020 16:53

Le Rescator a écrit:... et je dirais même plus effrayant, au moment clé de la video où l'on croit comprendre qu'une personne, seule devant son écran informatique et procédant case par case, décida soudainement de changer la couleur de la chemise de Tintin car il fallait "bien naturellement" pour cette nouvelle version se différencier de la couleur originale décidée par Hergé ! [affraid]


Eh oui... En effet, "Bien naturellement"... Il fallait donc changer par rapport aux couleurs voulues par Hergé (pas encore l'aide de Jacobs à ce moment là ?).

[:my name snake:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 17:45

BDbilos a écrit:
Le Rescator a écrit:... et je dirais même plus effrayant, au moment clé de la video où l'on croit comprendre qu'une personne, seule devant son écran informatique et procédant case par case, décida soudainement de changer la couleur de la chemise de Tintin car il fallait "bien naturellement" pour cette nouvelle version se différencier de la couleur originale décidée par Hergé ! [affraid]


Eh oui... En effet, "Bien naturellement"... Il fallait donc changer par rapport aux couleurs voulues par Hergé (pas encore l'aide de Jacobs à ce moment là).

[:my name snake:2]

Il semble que la coloriste dit que c'est le directeur artistique qui a décidé de la gamme type technicolor au cinéma et donc de la dominante rouge.

Le plus gênant dans la nouvelle colorisation informatique, c'est l'uniformité de la couleur des aplats alors qu'avec la colorisation manuelle à l'aquarelle et la gouache, on a de beaux effets de matière et de texture dans les aplats. Surtout qu'avec l'informatique, on peut faire tous les effets de textures que l'on veut et jouer sur la transparence des couches.
Dernière édition par zourbi le grec le 08/11/2020 19:16, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 08/11/2020 17:54

--- ...elle est festive, la coloriste... [sing]
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 17:56

Pardeilhan a écrit:--- ...elle est festive, la coloriste... [sing]

:lol: oui, elle à l'air de s'éclater un max
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/11/2020 17:58

Tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra. Il me semble que c'est surtout cet exercice d'interview qui la gêne.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 08/11/2020 17:58

Si tu veux mettre en avant le trait noir et les aplats noirs d'origine, tu ne crées pas d'effet de matière dans les aplats de couleurs, çà n'aurait aucun sens ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 18:05

salome3544 a écrit:Si tu veux mettre en avant le trait noir et les aplats noirs d'origine, tu ne crées pas d'effet de matière dans les aplats de couleurs, çà n'aurait aucun sens ...

Pas d'accord, avec l'aquarelle tu as de petits grains qui donnent de la vie et de la saveur à la couleur, sans pour autant avoir des dégradés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 18:06

BDbilos a écrit:Tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra. Il me semble que c'est surtout cet exercice d'interview qui la gêne.

Quel bon coeur ce BDbilos, tu es vraiment un chic type :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités