Certes, mais pas selon la version attendue ...
Autant patienter en relisant les quelques planches authentifiées disponibles en N&B et disponibles çà et là.

Genug a écrit:...ce qui ne l'empêchait pas d'ajouter foi à certaines fadaises...Cabarezalonzo a écrit:Hergé déclarait lui même ne pas croire dans le dieu monothéiste de la Bible
C'est bien là que je voulais en venir : si Fanny se trouvait devoir être mise sous tutelle (ou son équivalent en Belgique), Nick en profiterait-il pour faire chauffer les rotatives...?Cabarezalonzo a écrit:Il me semble qu'en 2016, Fanny jouissait encore d'une parfaite ou relativement bonne santé mentale.
Le débat peut sembler un peu oiseux, je l'admets, mais ceux d'entre nous qui en tiennent pour la volonté d'Hergé telle que ratifiée par Fanny -- pas de Tintin après lui -- la question se pose...

Alors merci, je n'y étais pas allé voir, et j'apprends donc que Fanny n'est plus elle-même depuis une dizaine d'années.BDbilos a écrit:Je suppose que comme moi tu as lu ça ici :
herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-8820.html#p4604557
On devrait retourner là bas pour en parler

BDbilos a écrit:La question est encore et toujours de savoir si il y a des papelards definitifs en bonne et due forme qui ont été signés par Fanny (puique Hergé s'est je crois contenté de consignes orales) indiquant ce qu' "on" avait le droit de faire et de ne pas faire avec Tintin... Si c'est comme feu son Georges et que ce sont encore des consignes orales, tout reste possible. (sinon probable ?)

Moulignac a écrit:Sorti très récemment, ce 47ème hors-série de Philosophie magazine est de nouveau consacré à Tintin :
Le sommaire est ici ... et on peut le feuilleter là
Le 9 décembre, France-Inter consacrait son émission Grand bien vous fasse ! à Tintin et à ce numéro.
A noter qu'il ne s'agit pas de la réédition de ce numéro plus ancien, les auteurs et les thèmes abordés étant différents :

Je n'ai pas encore franchi le pas d'acheter ce Goddin car l'an passé on m'avait offert (contre toute attente) son petit dernier relatif à Tintin au Congo. J'ose croire qu'on pourrait récidiver en 2020. Sinon, je m'en chargerai personnellement, on peut me faire confiance. 

Moi non plus, d'ailleurs.Pardeilhan a écrit:Je fut aussi passablement intrigué par la corruption des flics... ... sans trop comprendre à l'époque, d'ailleurs.
Pas nécessairement, puisqu'il condamne cet odieux massacre perpétré par des SS. Après, il peut établir des comparaisons et, le cas échéant, se tromper. Ça n'en fait pas une attitude négationniste ou révisionniste pour autant. Ça ne sous-entend pas que la Shoah serait un crime de guerre ordinaire (ce qu'Oradour est, malgré son aspect génocidaire à l'échelle d'un patelin. C'est une horreur de plus dans la guerre, accomplie dans le feu de l'action, malgré la cruauté du massacre et toute la répulsion que ce crime bien inutile nous inspire, un crime comme il y en eut hélas des dizaines en France et Belgique, voire des centaines si on considère les territoires situés à l'est de l'Allemagne. Il en eût été différemment si Hergé avait comparé le massacre de Wounded Knee avec la Shoah.Pardeilhan a écrit:Quand à l'allusion à Oradour, celle-ci vaudrait aujourd'hui la corde à Hergé !

Cabarezalonzo a écrit:Quand j'ai lu, vers la vingtaine, la Moisson rouge (VF 1932, VO 1929) de Dashiell Hammett, j'ai fait des rapprochements. Pour autant, les premières planches de En Amérique datent de l'automne 1931.

Je résiste mal -- non : je ne résiste pasLEAUTAUD a écrit:Quant à sa comparaison avec Oradour (il écrit dans sa lettre "ôh ! Oradour" après sa visite à Woonded Knee en 1971) elle se justifie dans le contexte commun aux deux massacres, puisque femmes et enfants furent exterminés.

Genug a écrit:P.-S. Bury My Heart at Wounded Knee est un livre ; c'est aussi un téléfilm, mais je recommande surtout le livre...
Oui, la VF est régulièrement rééditée. Hâte de découvrir ce beau livre.LEAUTAUD a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Quand j'ai lu, vers la vingtaine, la Moisson rouge (VF 1932, VO 1929) de Dashiell Hammett, j'ai fait des rapprochements. Pour autant, les premières planches de En Amérique datent de l'automne 1931.
C'est pourquoi Philippe Goddin a reproduit le texte de Hergé dénonçant le racisme vis à vis des noirs, paru AVANT la publication de Tintin en Amérique (le 20 août 1931, exactement)![]()

Genug a écrit:Je croyais me rappeler que les troubles qui ont agité en (19)73 la réserve sioux de Pine Ridge (proche du site de Wounded Knee) ont failli produire une BD dessinée par Hermann. Eh ben je me trompais pas.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités