Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 29/11/2009 15:14

Message précédent :
merci Genug :ok:
j'ai donc comparé avec le sommaire de l'express, et c'est quasiment identique.
Presque tous les titres de rubrique sont différents mais désignent à chaque fois la même chose. "Tintin le héros" devient "un héros belge", "le testament inachevé d'Hergé" devient "album inachevé, l'alph-art", etc ...
Il y a juste la rubrique "no sex, no drugs, no rock'n'roll" que je n'ai pas retrouvée. Dans l'express c'est un article intitulé "publications belges".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/11/2009 18:25

Alors histoire de tenter de nous épargner un achat surnuméraire, essayons quelques comparaisons si tu veux bien, archie :
- page 56 : "Patron malgré lui de l'hebdo Tintin", avec une couverture de Tintin, une de Kuifje, et une photo de Hergé et Leblanc ?
- page 62 : "Le cœur n'y était pas", article de 4 pages sur Hergé publicitaire avec visuels de pub en 62-63, puis deux défilés Tintin aux 64-65 ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 29/11/2009 18:49

c'est bien ça !
Les titres changent : "Patron malgré lui de l'hebdo Tintin" devient "une pépinière de talents", et "Le cœur n'y était pas" devient "qu'un gagne-pain".
Mais les illustrations sont exactement celles que tu évoques.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/11/2009 21:02

Merci à nous, archie : nous venons de faire des économies (surtout que moi, Le Vif, je l'ai payé 8 euros + le port)... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 29/11/2009 21:23

ah oui, ce serait bête de redépenser 6.50 euros pour la même chose ! Ce serait la double peine, quelque part ... :D ;)
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/11/2009 17:42

Bon finalement, j'ai acheté le supplément de l'Express (j'avions pas l'autre). Pas encore lu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 18:44

Je ne sais pas si c'est connu ou pas (moi je ne savais pas ?) mais dans le hors-série de l'Express, Goddin déclare qu'il va sortir un 8ème tome de Chronologie d'une oeuvre, tant il y a de matériel pour les 4 derniers albums et non pas 7 comme prévu initialement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 01/12/2009 19:08

on l'a évoqué dans ce sujet, mais quelqu'un du forum (je ne sais plus qui) a démenti, comme quoi l'éditeur souhaite que cela se termine au 7eme volume ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 19:24

Ok, merci :ok:
C'est dommage car Goddin parlait de retracer toute la vie d'Hergé en photos dans ce tome 8
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede forumnath » 01/12/2009 19:26

Goddin n'a peut être pas dit son dernier mot mais s'il est face à Moulinsart, la négociation risque d'être difficile :roll:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 19:30

forumnath a écrit:Goddin n'a peut être pas dit son dernier mot mais s'il est face à Moulinsart, la négociation risque d'être difficile :roll:

On ne sait jamais, des fois David terrasse Goliath ... dans les histoires :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2009 20:08

Je compte sur la force de persuasion de Goddin pour ce huitième volume , il a des arguments ! :ok:

Sinon j'ai trouvé le numéro bien foutu pour ce qu'il est , à savoir une approche généraliste de Hergé à la lumière de tout ce qui a déjà été écris à ce sujet , et à usage du lectorat de l'Express qui n'est pas constitué de tintinophiles pur fil.
Même si nous , nous n'y apprenons pas grand chose , j'ai trouvé leur choix de thèmes bienvenu et assez pertinent.
Bon , quelques petits oublis ( le chapitre sur l'alph-art n'évoque même pas le fait qu'il s'agit d'un art basé sur l'utilisation des lettres de l'alphabet) et des syntaxes approximatives ( " l'ouvrage est difficile de trouver de nos jours " p 103), etc...
La biblio fait de Peeters un vrai connaisseur de l'oeuvre ( ce qui n'est pas faux , et qui ne feras pas forcément plaisir à Moulinsart) , et Goddin , dont le travail d'archiviste est salué , est qualifié d'un peu " froid" , ce qui est une ineptie à mes yeux .
Le plus gênant , et cela a déjà été dit sur le topic , c'est le chapitre final sur les ' publications belges" qui ne dit pas un mot de la revue des Amis de Hergé , le must en la matière pourtant...sans parler du travail de l'association fondée par Steeman . Mais nous savons que désormais le Stéphane a rejoint le bataillon des persona non grata .
Cette censure déguisée , acceptée par la direction de l'Express ( le sémillant Barbier , qui signe d'ailleurs un édito rigolo et attrape -tout sur le mystère Hergé gage de sa postérité :fant2: . Ca serait pas plutôt l'oeuvre ?... :siffle: ), est détestable et disqualifie au final ce pourtant bel effort de promotion de la planète Hergéenne...du moins aux yeux des tintinomanes que nous sommes .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede SANGLIERFSE » 01/12/2009 20:22

Loin d'être tintinophile je me surpris a apprécier un très bon dossier ( selon moi ) sur le maître Hergé publié dans le journal de Tintin n°1159 du 14 Janvier 1971 :ok:

Ce qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur le personnage ;)
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 20:45

LEAUTAUD a écrit:Le plus gênant , et cela a déjà été dit sur le topic , c'est le chapitre final sur les ' publications belges" qui ne dit pas un mot de la revue des Amis de Hergé , le must en la matière pourtant...sans parler du travail de l'association fondée par Steeman . Mais nous savons que désormais le Stéphane a rejoint le bataillon des persona non grata .
Cette censure déguisée , acceptée par la direction de l'Express ( le sémillant Barbier , qui signe d'ailleurs un édito rigolo et attrape -tout sur le mystère Hergé gage de sa postérité :fant2: . Ca serait pas plutôt l'oeuvre ?... :siffle: ), est détestable et disqualifie au final ce pourtant bel effort de promotion de la planète Hergéenne...du moins aux yeux des tintinomanes que nous sommes .

Et pour parodier une célébre séance d'autocritique, je propose que tous les auteurs qui se sont éloignés du droit chemin de la Marque Moulinsart, répètent sans fin :
Nous nous repentons ! Oui ! Nous nous repentons ! Oui ! Nous nous repentons ...

:D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/12/2009 08:12

LEAUTAUD a écrit:des syntaxes approximatives ( " l'ouvrage est difficile de trouver de nos jours " p 103), etc...
Ceci confirme que l'édition française est donc bien une reprise du matériel du Vif (à l'exception de la titraille donc, ce qui me semble étrange), car en effet j'ai relevé dans mon exemplaire plusieurs approximations qui m'ont donné le sentiment que je lisais du flamand parfois mal traduit (heureusement rien qui approche fût-ce de loin Tracé Hergé :grrrr:), ainsi que quelques authentiques belgicismes.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2009 08:40

C'est donc pour ça que la syntaxe est parfois approximative et le style maladroit ?
J'ai bien aimé l'article sur Van Melk et Edgar Poe dont je ne connaissais pas le lien avec le Secret de la Licorne
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/12/2009 13:08

zourbi le grec a écrit:Ok, merci :ok:
C'est dommage car Goddin parlait de retracer toute la vie d'Hergé en photos dans ce tome 8

Goddin m'a dit que sa Chrono 7 se terminerait avec les Picaros et le décès de Hergé !

Par contre il estime pouvoir sortir un volume supplémentaire pour une nouvelle biographie ou un truc du genre , mais qui ne serait pas dans la suite logique des Chronologies !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/12/2009 15:11

Ami tintinogogo, es-tu tintinobankable ? La presse a (manifestement !) besoin de toi !
À peine remis du hors-série de L'Express, c'est Le Monde qui remet le couvert avec son spécial Tintin Le retour ! Comme il te connaît bien, il te propose trois couvertures différentes de son numéro ; comme il ne te connaît pas si bien que ça, il essaie de te faire croire que tu vas avoir droit à l'une des trois cartes de vœux inédites offertes en cadeau ("inédites", tu en rigoleras quand tu auras vu les visuels).
Ami tintinocompatible, tu fais ce que tu veux mais moi, là, je passe... [:bru:3]
LeMonde2c.JPG
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 02/12/2009 18:27

ah oui, incroyable ces cartes inédites !... :no:
A moins que cela sous-entende "inédites dans le journal Le Monde" ...
En tout cas, cela montre que ça ne s'adresse pas en priorité aux tintinophiles (comme souvent avec les hors série de magazines) ...

euh ... sinon ... ça sort quand ce truc ? ... :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/12/2009 18:34

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ok, merci :ok:

Goddin m'a dit que sa Chrono 7 se terminerait avec les Picaros et le décès de Hergé !

Par contre il estime pouvoir sortir un volume supplémentaire pour une nouvelle biographie ou un truc du genre , mais qui ne serait pas dans la suite logique des Chronologies !

Merci pour les bonnes nouvelles car Goddin semble avoir encore pas mal de matériau :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 02/12/2009 18:42

cela confirme peut-être ce que Goddin explique dans l'interview : un tome 8 qui serait plus "photographique" que "graphique", avec aussi les résultats des Avis et Pistes de Recherches des 7 tomes précédents ...
Et puis bon, Philippe Goddin est quand même bien placé et joue un rôle important au sein de Moulinsart (ou de la fondation, ou des studios, ou des Amis d'Hergé ... je sais plus trop :D ). S'il parle d'un tome supplémentaire, c'est qu'il doit bien sentir que ce doit être faisable et acceptable par ceux qui décident, non ? C'est ce que j'espère en tout cas ... :bave:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle