Je compte sur la force de persuasion de Goddin pour ce huitième volume , il a des arguments !
Sinon j'ai trouvé le numéro bien foutu pour ce qu'il est , à savoir une approche généraliste de Hergé à la lumière de tout ce qui a déjà été écris à ce sujet , et à usage du lectorat de l'Express qui n'est pas constitué de tintinophiles pur fil.
Même si nous , nous n'y apprenons pas grand chose , j'ai trouvé leur choix de thèmes bienvenu et assez pertinent.
Bon , quelques petits oublis ( le chapitre sur l'alph-art n'évoque même pas le fait qu'il s'agit d'un art basé sur l'utilisation des lettres de l'alphabet) et des syntaxes approximatives ( " l'ouvrage est difficile
de trouver de nos jours " p 103), etc...
La biblio fait de Peeters un vrai connaisseur de l'oeuvre ( ce qui n'est pas faux , et qui ne feras pas forcément plaisir à Moulinsart) , et Goddin , dont le travail d'archiviste est salué , est qualifié d'un peu " froid" , ce qui est une ineptie à mes yeux .
Le plus gênant , et cela a déjà été dit sur le topic , c'est le chapitre final sur les ' publications belges" qui ne dit pas un mot de la revue des Amis de Hergé , le must en la matière pourtant...sans parler du travail de l'association fondée par Steeman . Mais nous savons que désormais le Stéphane a rejoint le bataillon des persona non grata .
Cette censure déguisée , acceptée par la direction de l'Express ( le sémillant Barbier , qui signe d'ailleurs un édito rigolo et attrape -tout sur le mystère Hergé gage de sa postérité

. Ca serait pas plutôt l'oeuvre ?...

), est détestable et disqualifie au final ce pourtant bel effort de promotion de la planète Hergéenne...du moins aux yeux des tintinomanes que nous sommes .