Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/11/2009 14:55

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:J'ai craqué pour le "dossier tintin ile noire". A ce prix là cela me semble valoir le coup :-D
Ça les valait déjà à 60 euros, alors à 25 je te laisse imaginer le panard... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede catallaxie » 19/11/2009 15:12

zourbi le grec a écrit:J'ai craqué pour le "dossier tintin ile noire". A ce prix là cela me semble valoir le coup :-D

ce matin il en ont reçu 5 ou 6 à la Fnac mais le prix était bien de 60 euros... :|
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 19/11/2009 15:17

Reçu ce matin le numéro 48 de la revue des " Amis de Hergé " , le clash de la direction n'a semble t-il pas entamé l'enthousiasme de l'équipe .
Il semble bien que l'univers de Hergé ne soit pas près d'être entièrement connu...c'est ce que j'aime dans cette publication.
Un seul regret , le report de la suite du dossier sur les cahiers de conférences de rédaction du Journal Tintin .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 19/11/2009 15:32

catallaxie a écrit:ce matin il en ont reçu 5 ou 6 à la Fnac mais le prix était bien de 60 euros... :|
Quel souk ! Sur Amazon, ils le mettent à 25 euros, avec le visuel français mais en signalant qu'il s'agit de l'édition anglaise, or rien de tout ça ne se tient car on doute que l'édition anglaise (si tant est qu'elle existe !) serait vendue à ce prix-là.
Sur Fnac.com, c'est bien l'édition française qui est proposée à 25 euros itou... et on constate que c'est le même ISBN qu'Amazon, lequel doit donc lui aussi vendre bel et bien l'édition francophone ?! [:my name snake:2]
Si on ajoute les offres sur PriceMinister, franchement, les amateurs d'Hergé qui ne seront toujours pas propriétaires d'un exemplaire de L'île Noire - Le dossier dans les jours qui viennent (ne) l'auront vraiment (pas) voulu... :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/11/2009 15:46

:shock: Bizarre ! Moi je viens de le payer 25€ en édition french de bonne qualité :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 20/11/2009 13:45

je suis vert,
je viens de voir chez mon dealer "le dossier tintin" à 25 euros (il s'agit de la première édition) alors que je l'avais payé 60 euros à l'époque (2005, je crois) [:bdgest] .
Je confirme qu'elle est en français.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/11/2009 14:11

Faut pas te rendre malade pour ça ; c'est pénible, mais c'est fait. Disons-nous que 60 euros, c'était le prix pour le lire presque cinq ans avant ceux qui vont le découvrir à présent.
En revanche je serais authentiquement curieux de comprendre par quelles manœuvres il peut se faire que ce titre continue à être vendu dans le circuit du neuf à un tel prix... :!:
catallaxie a écrit:ce matin il en ont reçu 5 ou 6 à la Fnac mais le prix était bien de 60 euros... :|
Tu parles d'un magasin ou bien du site ? Si c'est bien un magasin, alors tout ça marche sur la tête : les boutiques le vendent 60 alors que le site le propose à 25 (moins 5 %) ?! Et c'est le même bouquin !?
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'une Fnac en reçoive "5 ou 6" d'un coup ; même dans la perspective de Noël, ça me sembel curieux...
Vraiment, l'économie de ce titre-là a de quoi rendre songeur...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 20/11/2009 14:21

Il s'agit de mon petit libraire (pas fnac, virgin ou autre enseigne)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/11/2009 17:26

Ah oui, donc du coup il y a réellement distorsion de concurrence entre ces deux enseignes et les détaillants comme le tien. Ça ne nous explique toujours pas comment Amazon, Fnac et des vendeurs sur PriceMinister se mettent tous à proposer au même moment ce bouquin au même tarif, alors que franchement c'est pas un titre qui fait l'actualité... :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 17:36

Genug a écrit:Ah oui, donc du coup il y a réellement distorsion de concurrence entre ces deux enseignes et les détaillants comme le tien. Ça ne nous explique toujours pas comment Amazon, Fnac et des vendeurs sur PriceMinister se mettent tous à proposer au même moment ce bouquin au même tarif, alors que franchement c'est pas un titre qui fait l'actualité... :?:

Ils veulent peut-être l'écouler car il ne se vendait pas bien ?
Je viens juste de le feuilleter et c'est un vrai plaisir de pouvoir comparer les 3 versions. Par contre, je trouve que les planches en rouge et vert de la première version sont assez moches et je préfère largement ma version N&B des Archives Hergé.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tipoune » 20/11/2009 18:22

Bonjour, je viens de l'acheter à la fnac de Brest pour 25 euros. Le prix indiqué était l'ancien. Quand j'ai demandé au vendeur, il n'était pas au courant du changement de prix. Quand il a scanné le code barre, le bouquin affichait 25 euros sur une étiquette à 60...Ils ont changé le prix au niveau central.
tipoune
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jp_gris » 20/11/2009 18:25

je suis passé ce matin chez mon bouquiniste habituel, le prix est bien de 25 euros et il en avait 3 exemplaires... ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 20/11/2009 19:03

zourbi le grec a écrit:je trouve que les planches en rouge et vert de la première version sont assez moches et je préfère largement ma version N&B des Archives Hergé.
Allez, plaignons-nous pas : ça nous fait donc trois versions et demie pour le prix de... euh... ouais, à la réflexion, cessons de parler du prix -- des prix ! -- de ce bouquin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 19:06

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:je trouve que les planches en rouge et vert de la première version sont assez moches et je préfère largement ma version N&B des Archives Hergé.
Allez, plaignons-nous pas : ça nous fait donc trois versions et demie pour le prix de... euh... ouais, à la réflexion, cessons de parler du prix -- des prix ! -- de ce bouquin...

Oui et puis cela n'a rien à voir avec la qualité de ce livre car c'était une (drole) d'idée d'Hergé
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/11/2009 08:36

Pour en revenir aux Chrono , personne n'y a jamais vu de photo de Charles Lesne qui joua pourtant un rôle capital dans l'oeuvre d'Hergé.

Décédé en 1950 , il avait connu Hergé au Petit Vingtième où il y travailla un temps début des années '30.
Il alla ensuite rejoindre les éditions Casterman à Tournai.
C'est vers 1934 qu'il propose à Hergé de venir faire éditer ses albums chez Casterman dès le moment où l'abbé Wallez est viré du Journal le XXème siècle et ne peut dès lors plus se charger d'éditer les albums de Tintin.

Il entretiendra une correspondance hebdomadaire avec Hergé à propos de tout ce qui fut édité entre 1934 et 1950 chez cet éditeur, source écrite sur laquelle Goddin s'appuie en grande partie pour ses chronos.

Mais à quoi ressemblait-il ?
Erreur comblée via ce forum :
Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/11/2009 14:40

Merci Carbonnieux , j'apprécie et la photo et ton topo ! :ok:

Cette correspondance , dont nous avons lu une partie ici où là , mériterait une édition exhaustive et commentée.
Cette riche relation entre Lesne et Hergé poursuit obstinement son objectif: faire paraître l'oeuvre dans les meilleures conditions , infléchir les choix à tous les niveaux, conception, réalisation, maquettes, diffusion, etc...
Sans exagérer , ce tandem exceptionnel me rappelle , mezzo voce, les rapports de Céline et de Denoël dans la même période, traversés par la guerre et ses contraintes.
Hergé et Lesne , deux grands professionnels , tout entier tendus vers l'amélioration de l'oeuvre et son plus grand retentissement , quelques soient les aléas ( et il y en eu !) .Une belle histoire ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 21/11/2009 18:49

C'est la première fois que je vois sa tête, merci.
Je n'ai pas l'impression qu'Hergé l'ait croqué dans ses Tintin ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2009 23:08

Peut-on te demander d'où tu sors ce portrait (plutôt émouvant pour tous ceux qui lisent ses échanges épistolaires avec Hergé depuis quelques années), carbonnieux ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 21/11/2009 23:31

sympa ce portrait, ce sont aussi les échanges Hergé/Lesne qui font tout l'intérêt des années 30 et 40 ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 22/11/2009 09:05

Genug a écrit:Peut-on te demander d'où tu sors ce portrait (plutôt émouvant pour tous ceux qui lisent ses échanges épistolaires avec Hergé depuis quelques années), carbonnieux ?

J'ai travaillé un temps avec le mari d'une des petites filles de Lesne , et il est parvenu à me faire preter deux photos de Charles.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 09:24

LEAUTAUD a écrit:Sans exagérer , ce tandem exceptionnel me rappelle , mezzo voce, les rapports de Céline et de Denoël dans la même période, traversés par la guerre et ses contraintes.
Hergé et Lesne , deux grands professionnels , tout entier tendus vers l'amélioration de l'oeuvre et son plus grand retentissement , quelques soient les aléas ( et il y en eu !) .Une belle histoire ! ;)

Oui, derrière une grande oeuvre, il y avait souvent un grand auteur ET un grand éditeur (j'en parle au passé car c'est moins vrai aujourd'hui). Tu parles de Denoël mais on pourrait citer également Gaston Gallimard qui a beaucoup fait pour le renom d'auteurs comme Proust, Camus, Malraux, ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle