Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/07/2019 19:51

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir remarqué et à déplorer que le site bellier.org ne fonctionne plus. :(
Tu me l'apprends ! :(
Dans le bon vieil ancien temps qu'était mieux avant, on en a lapidé pour moins que ça, sais-tu ? ;)

Je me rappelle que monsieur Bellier avait dédié son site à deux siens (petits-?)enfants, mais il est vrai que les abonnements et les hébergements, ça peut chiffrer, et son entourage ne partageait peut-être pas sa passion.
On peut se demander ce qu'ont bien pu devenir ses précieuses collections... [:my name snake:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede danielsansespace » 02/07/2019 00:13

C’est bien dommage. J’ai remarqué ça il y a quelques semaines seulement. J’espérais que ce soit une interruption temporaire. J’avais partagé au moins un scan avec lui pour compléter des double page de tintin sur le site. Si c’est un pb de coût d’hébergement, ce genre de site devrait être rendu accessible par des bibliothèques, au même titre que les numérisations de leurs collections qui sont parfois réalisées...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 19:32

Pour se consoler, je vous propose cette courte séquence datant de 1978, où Hergé était l'invité de Michel Drucker afin de donner quelques précisions sur sa manière de travailler.
Drucker avait également invité le cinéaste Yves Robert (La Guerre des boutons, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Gloire de mon père d'après Pagnol, Alexandre le bienheureux dont Arte diffusait le film hier soir).
Son intervention, élogieuse vis-à-vis de George Remi et un brin flatteuse (Vous auriez fait un excellent professeur à l'IDHEC !...) est un délicieux moment de télévision et provoque l'hilarité d'Hergé et la bonne humeur de l'animateur. C'était l'époque où on pouvait s'exprimer avec la clope au bec bien qu'en étant situé dans "le public".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marsunelle » 02/07/2019 19:58

Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir remarqué et à déplorer que le site bellier.org ne fonctionne plus. :(

C'est effectivement un non-renouvellement du nom du site qui en est la cause.
On parle de quelques centaines d'euros pour dix ans. Mais les enfants ou petits-enfants de Daniel Bellier n'ont, je suppose, reçu aucun courrier de l'hébergeur pour signaler la fin de l'abonnement pour le nom du site. Heureusement que le Feuilleton intégral remplace tout ce qui concerne Hergé.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 20:38

Le Feuilleton intégral répond à une certaine attente, dont la mienne, mais ne saurait en aucun cas remplacer tout ce qu'on pouvait trouver sur le site Bellier. :(
Qui ne se limitait pas aux BD d'Hergé.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marsunelle » 03/07/2019 07:02

Cabarezalonzo a écrit:Le Feuilleton intégral répond à une certaine attente, dont la mienne, mais ne saurait en aucun cas remplacer tout ce qu'on pouvait trouver sur le site Bellier. :(
Qui ne se limitait pas aux BD d'Hergé.

Bien sûr, c'est pour cela que j'ai écrit que heureusement on peut trouver une partie du site dans le Feuilleton intégral pour ce qui concerne Hergé. Je sais bien qu'on pouvait visionner le contenu quasi total des Petit XXe et des journaux Tintin des 25 premières années. ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Blizzard_aok » 03/07/2019 07:15

Et au final, team Feuilleton intégral ou team Archives Atlas? si on ne devait en choisir qu'un?
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede szut29 » 03/07/2019 10:03

Clairement Atlas !! rien que les dossier sont hyper complet !!

Biblio, bio, contexte, étude des perso, hors album, annonces... c'est l'intégrale définitive !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede AlainB » 03/07/2019 10:25

marsunelle a écrit:

C'est effectivement un non-renouvellement du nom du site qui en est la cause.
On parle de quelques centaines d'euros pour dix ans. Mais les enfants ou petits-enfants de Daniel Bellier n'ont, je suppose, reçu aucun courrier de l'hébergeur pour signaler la fin de l'abonnement pour le nom du site. Heureusement que le Feuilleton intégral remplace tout ce qui concerne Hergé.

Un BackUp du site "BELLIER.ORG" semble disponible ici :

https://fredcrash.dyndns.org/bellier/index.html

A Vérifier s'il est bien complet...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 03/07/2019 11:05

Hélas, il doit y avoir au mieux un dix millième des visuels de l'ancien site. :(
Mais merci de nous avoir donné le lien. :ok: Peut-être les choses évolueront-elles, et qu'il y a un chantier en cours ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/07/2019 11:24

C'est là qu'on se dit que les aspirateurs de web, ça vous a(vait ?) du bon. On peut aussi dire que c'est pas éthique, mais c'est... pratique (note : ceci n'est pas une façon de laisser entendre que j'aurais aspiré bellier.org -- déjà j'avais pas la place !).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede szut29 » 03/07/2019 13:56

J'ai plutôt l'impression que le site est redevenu complet...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Crystal Bowie » 03/07/2019 14:03

Bonjour,

Je m'intéressais hier aux parodies et autres pastiches de Tintin sortis depuis la mort d'Hergé ( et bien sûr non-officiels)

Il est évident qu'il y a à boire et à manger là-dedans. J'ai cependant été très agréablement surpris par le travail de Rodier sur Tintin et l'Alph-Art. A-t-il écrit d'autres aventures de Tintin?

Il semble également qu'il y ait beaucoup d'albums composés à partir de cases des différents albums originaux de Tintin, si je ne me trompe?

Merci de vos réponses!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blizzard_aok » 03/07/2019 14:24

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je m'intéressais hier aux parodies et autres pastiches de Tintin sortis depuis la mort d'Hergé ( et bien sûr non-officiels)

Il est évident qu'il y a à boire et à manger là-dedans. J'ai cependant été très agréablement surpris par le travail de Rodier sur Tintin et l'Alph-Art. A-t-il écrit d'autres aventures de Tintin?

Il semble également qu'il y ait beaucoup d'albums composés à partir de cases des différents albums originaux de Tintin, si je ne me trompe?

Merci de vos réponses!

Ouhla! il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup) à dire sur les parodies et pastiches de Tintin si tu découvres.

Tu as 3 catégories en gros:

- Les parodies pures et dures qui sont pour la plupart des dérivations "sexuelles" de Tintin: Tintin à Paris, Tintin en Suisse, Tintin en Thailande...
C'est pas trop ma soupe, faut accepter la démystification des personnages. Et il n'y a rien de l'esprit Hergé là dedans.

- Les pirates type "copié collé", comme tu le dis, sont bien souvent pas très intéressants non plus, car ce ne sont que des cases piquées à l'auteur, ré-agencées, pour créer une histoire, certes nouvelle, mais souvent pas terrible (Triangle du diamant vert, Aventure à Moulinsart, Le parfum vert...).
Cependant, quelques titres qui sortent du lot comme par ex "les harpes de Greenmore", ou "les 10 petits fétiches".
T'as aussi des "bé-déisation" des films "toison d'or" et "orange bleue".

- les pastiches "repreneurs" qui sont souvent de vrais trésors.
Tu as cité Rodier, qui au-delà d'une des 3 versions finalisée de l'alph art (avec celle de Ramo Nash et celle de Fan2Tintin), a également créé les récits complets "Tintin, reporter pigiste au XX e siècle", "Tintin destination Hollywood", "Tintin et le lac de la sorcière". Il avait également planché sur un récit réfléchi par Hergé "un jour dans un aéroport", dont on peut trouver un pirate répertoriant quelques planches, et les idées globales de l'album jetées sur papier.
On a aussi l'excellent Harry Edwood qui a réalisé "Tintin et les égoutiers" et "Les Elfes de Moulinsart", en plus de ses "9 rêves" et "autres rêves".

Rodier a depuis longtemps abandonné Tintin, mais Harry planche toujours sur de nouvelles aventures, dont sa "voix du lagon".

Il y a quelques autres artistes plus confidentiels, comme Sakharine qui réalise son "Tintin et la menace des steppes", très attendu par la communauté pastichophile, mais pourtant non destiné à être partagé.

- Enfin, t'a aussi d'autres projets un peu originaux, et intéressants, comme la version dessinée du lac aux requins (sortie dans un journal belge mais jamais publiée en album), l'album Embrouille à Moulinsart (qui reprend un projet de scénario de Hergé avec style de dessin façon Tardi), et aussi l'excellent "Les disparus de Moulinsart".

Il faut aussi savoir que les albums de toutes les catégories précédemment citées, qui pululent sur Ebay sont (pour la plupart) des reprises de reprises, c'est à dire que des petits malins ont récupéré des fichiers originaux pour en faire des copies et sortir des albums de piètre qualité, comparées aux éditions (limitées) originales, et qu'on trouve hors de prix.

Voilà, j'ai essayé de résumer le principal, mais y'a encore beaucoup de choses dans ce monde, donc si tu as des questions, n'hésite pas :-)
Dernière édition par Blizzard_aok le 03/07/2019 14:51, édité 1 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Crystal Bowie » 03/07/2019 14:50

Très bon résumé, Blizzard! ;) J'y vois plus clair. Merci à toi! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blizzard_aok » 03/07/2019 14:54

You're Welcome ;)
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 03/07/2019 22:00

AlainB a écrit:
marsunelle a écrit:

C'est effectivement un non-renouvellement du nom du site qui en est la cause. On parle de quelques centaines d'euros pour dix ans.

Un BackUp du site "BELLIER.ORG" semble disponible ici :

https://fredcrash.dyndns.org/bellier/index.html

A Vérifier s'il est bien complet...

Cabarezalonzo a écrit:Hélas, il doit y avoir au mieux un dix millième des visuels de l'ancien site. :(
Mais merci de nous avoir donné le lien. :ok: Peut-être les choses évolueront-elles, et qu'il y a un chantier en cours ?

szut29 a écrit:J'ai plutôt l'impression que le site est redevenu complet...

En effet, la petite main revient un peu partout. [:flocon:2]
Voilà qui me réjouit. Merci szut29 d'avoir vérifié de ton côté. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herve26 » 03/07/2019 23:07

Cabarezalonzo a écrit:D'après la boutique Tintin.com, format 18 x 26... :?
Et reliure souple...

Des caractéristiques qui ne font pas trop rêver... :shock:

Image

Et demeure l'incertitude sur la qualité de reproduction et la lisibilité des planches à cheval dans les pages centrales du journal...
Dont le Feuilleton intégral n'offrait pas la meilleure possibilité de lecture.

et cela sort quand?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/07/2019 23:35

Apparemment, c'est sorti le 19 juin.
Perso, je ne l'ai pas vu mais j'aurais eu du mal, n'ayant pas mis les pieds dans une librairie depuis la mi-juin. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 04/07/2019 00:11

Blizzard_aok a écrit:
- Enfin, t'a aussi d'autres projets un peu originaux, et intéressants, comme la version dessinée du lac aux requins (sortie dans un journal belge mais jamais publiée en album)

c'est un projet officiel celui là, dessiné par Bob de Moor mais il est vrai, jamais paru en album.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Blizzard_aok » 04/07/2019 07:21

Remember a écrit:
Blizzard_aok a écrit:
- Enfin, t'a aussi d'autres projets un peu originaux, et intéressants, comme la version dessinée du lac aux requins (sortie dans un journal belge mais jamais publiée en album)

c'est un projet officiel celui là, dessiné par Bob de Moor mais il est vrai, jamais paru en album.

Tout à fait!

Projet officiel dont l'album n'est jamais paru... officiellement :roll: :P
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle