Crystal Bowie a écrit:Bonjour,
Je m'intéressais hier aux parodies et autres pastiches de Tintin sortis depuis la mort d'Hergé ( et bien sûr non-officiels)
Il est évident qu'il y a à boire et à manger là-dedans. J'ai cependant été très agréablement surpris par le travail de Rodier sur Tintin et l'Alph-Art. A-t-il écrit d'autres aventures de Tintin?
Il semble également qu'il y ait beaucoup d'albums composés à partir de cases des différents albums originaux de Tintin, si je ne me trompe?
Merci de vos réponses!
Ouhla! il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup) à dire sur les parodies et pastiches de Tintin si tu découvres.
Tu as 3 catégories en gros:
- Les parodies pures et dures qui sont pour la plupart des dérivations "sexuelles" de Tintin: Tintin à Paris, Tintin en Suisse, Tintin en Thailande...
C'est pas trop ma soupe, faut accepter la démystification des personnages. Et il n'y a rien de l'esprit Hergé là dedans.
- Les pirates type "copié collé", comme tu le dis, sont bien souvent pas très intéressants non plus, car ce ne sont que des cases piquées à l'auteur, ré-agencées, pour créer une histoire, certes nouvelle, mais souvent pas terrible (Triangle du diamant vert, Aventure à Moulinsart, Le parfum vert...).
Cependant, quelques titres qui sortent du lot comme par ex "les harpes de Greenmore", ou "les 10 petits fétiches".
T'as aussi des "bé-déisation" des films "toison d'or" et "orange bleue".
- les pastiches "repreneurs" qui sont souvent de vrais trésors.
Tu as cité Rodier, qui au-delà d'une des 3 versions finalisée de l'alph art (avec celle de Ramo Nash et celle de Fan2Tintin), a également créé les récits complets "Tintin, reporter pigiste au XX e siècle", "Tintin destination Hollywood", "Tintin et le lac de la sorcière". Il avait également planché sur un récit réfléchi par Hergé "un jour dans un aéroport", dont on peut trouver un pirate répertoriant quelques planches, et les idées globales de l'album jetées sur papier.
On a aussi l'excellent Harry Edwood qui a réalisé "Tintin et les égoutiers" et "Les Elfes de Moulinsart", en plus de ses "9 rêves" et "autres rêves".
Rodier a depuis longtemps abandonné Tintin, mais Harry planche toujours sur de nouvelles aventures, dont sa "voix du lagon".
Il y a quelques autres artistes plus confidentiels, comme Sakharine qui réalise son "Tintin et la menace des steppes", très attendu par la communauté pastichophile, mais pourtant non destiné à être partagé.
- Enfin, t'a aussi d'autres projets un peu originaux, et intéressants, comme la version dessinée du lac aux requins (sortie dans un journal belge mais jamais publiée en album), l'album Embrouille à Moulinsart (qui reprend un projet de scénario de Hergé avec style de dessin façon Tardi), et aussi l'excellent "Les disparus de Moulinsart".
Il faut aussi savoir que les albums de toutes les catégories précédemment citées, qui pululent sur Ebay sont (pour la plupart) des reprises de reprises, c'est à dire que des petits malins ont récupéré des fichiers originaux pour en faire des copies et sortir des albums de piètre qualité, comparées aux éditions (limitées) originales, et qu'on trouve hors de prix.
Voilà, j'ai essayé de résumer le principal, mais y'a encore beaucoup de choses dans ce monde, donc si tu as des questions, n'hésite pas