Oui, c'est à peu près comme cela que je raisonne.
Les frères Loiseau sont des individus dénués de tout scrupule et de toute moralité. Pour s'enrichir, ils sont capables du pire : marchandage, vol avec effraction, menaces, extorsion, rapt, etc...
Pour se procurer les deux parchemins manquants, ils ont chargé Barnabé, un de leurs hommes de confiance, d'obtenir par tous les moyens imaginables les fameux documents nécessaires à la localisation du trésor de Rackham.
Par les contes rendus de mission de Barnabé, ils ont appris que deux autres personnes possédaient une maquette avec le parchemin : Monsieur Sakkharine et Tintin. Aussi, Barnabé fut-il très vite chargé de cambrioler les deux propriétaires d'une Licorne.
Mais Barnabé leur inspire soudain des craintes, se montrant nettement plus gourmand que prévu. Aussi, prennent-ils la décision de l'éliminer.
Entretemps, Maxime Loiseau s'est aperçu de la disparition de son portefeuille et des deux précieux parchemins. La crapule ne peut que considérer que l'humanité est en partie à son image, constituée d'une majorité de gredins et de gens motivés uniquement par les richesses matérielles.
Il va donc soupçonner en premier lieu et en toute logique, les autres possesseurs d'une Licorne : Sakkharine et Tintin. Mais comme c'est devant le domicile du reporter que Barnabé se trouve au moment de la tentative de meurtre sur sa personne, Tintin devient le suspect n°1 dans la tête de Maxime Loiseau, qui peut craindre une connivence.
L'antiquaire véreux peut supposer :
- que Tintin a pu remonter jusqu'à eux (alors que nous savons que le héros ignore à ce moment leur existence), les filer et dérober le portefeuille, seul ou avec l'aide d'un complice pickpocket. Ce qui n'était pas impossible puisque Aristide Filoselle (un individu justement au dessus de tout soupçon) y est parvenu ;
- ou que Barnabé, avant d'être abattu, les a trahis au profit de Tintin après avoir conclu un marché. Il peut même soupçonner Barnabé d'avoir agi lui-même, en dérobant le portefeuille pour le compte de Tintin, moins regardant sur la rétribution de l'homme au complet bleu.