Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 17/06/2019 22:17

Message précédent :
Blizzard_aok a écrit:Il ne me semble pas que c’était le plan prévu.
Le thermozero devait sortir dans les prochaines années en version « dossier » à l’image de ce qui a été fait pour l’alph art.
L’album de 2048 devait être une nouvelle (et unique)aventure qui permette de prolonger effectivement les droits.


Ah bon? Il y aurait autre chose que le thermozéro à sortir des tiroirs d'Hergé?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 17/06/2019 22:58

Nan mais fallait boucler l'Alph-Art. Déjà que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça aurait dépassé l'entendement. Je crois n'avoir jamais autant ressenti d'émotions à la lecture d'un Tintin. Sans dire que c'est mon favori, hein. J'aurais tant aimé avoir un album complet, et ce peu importe la manière. Regrets éternels.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 17/06/2019 23:09

Le Complot a écrit:Nan mais fallait boucler l'Alph-Art. Déjà que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça aurait dépassé l'entendement. Je crois n'avoir jamais autant ressenti d'émotions à la lecture d'un Tintin. Sans dire que c'est mon favori, hein. J'aurais tant aimé avoir un album complet, et ce peu importe la manière. Regrets éternels.


Sérieux ? :shock: ...Ou ce soir tu as trop carburé aux chouchens ? :fant2: ;) ;)

Je me demande si il existe des nostalgique de 'Tintin reporter' qui vont essayer de retrouver le goût de la madeleine de l'époque. :D
A part l'apport de Daniel Couvreur qui va amener un peu de légitimité à ce magazine, je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau magazine centré sur les découvertes et les voyages, il y a déjà le National Geographic qui se fait de mieux au niveau qualité et prix.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/06/2019 23:12

Le Complot a écrit:Je crois n'avoir jamais autant ressenti d'émotions à la lecture d'un Tintin.
+ 1. Les circonstances étaient évidemment très particulières, mais moi non plus je n'oublierai jamais l'émotion en le découvrant...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 17/06/2019 23:23

Genug a écrit:
Le Complot a écrit:Je crois n'avoir jamais autant ressenti d'émotions à la lecture d'un Tintin.
+ 1. Les circonstances étaient évidemment très particulières, mais moi non plus je n'oublierai jamais l'émotion en le découvrant...

:ok:

C'est tout de même un scénario incroyable, et évidemment, il y a tout ce qui gravite autour, le côté mythique, et très mystérieux, mais je trouve que l'addition de tous ces éléments en fait quelque chose de plus que sa somme.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/06/2019 11:49

Sans vouloir raconter ma laïfe, j'étais devant la librairie le jour de la sortie, le 15 octobre 1986. Si je me rappelle bien le bouquin était plus ou moins blisterisé, dans le métro je faisais durer le plaisir en me retenant de l'ouvrir (car déjà à l'époque je menais un âpre combat contre ma nature d'éjaculecteur précoce :D )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/06/2019 12:32

Genug a écrit:Sans vouloir raconter ma laïfe, j'étais devant la librairie le jour de la sortie, le 15 octobre 1986. Si je me rappelle bien le bouquin était plus ou moins blisterisé, dans le métro je faisais durer le plaisir en me retenant de l'ouvrir (car déjà à l'époque je menais un âpre combat contre ma nature d'éjaculecteur précoce :D )...

:lol:

J'aime l'exactitude. Bravo à toi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2019 12:50

Cette légitime émotion qu'on aurait dû tous ressentir face à cette ultime création artistique (qui devait venir parachever et couronner le Grand œuvre hergéen) fut, dans mon souvenir, gâchée par un fruste et primitif sentiment de colère vis-à-vis de la Maison Casterman qui osait vendre plus cher que le restant de la série un album en l'état d'inachèvement. [*]
Je me suis réellement demandé, à l'époque, si l'on était en présence d'un réel hommage à l'auteur disparu ou si on assistait au lancement d'une fructueuse machine à gogos, qui serait rodée par ce test ? ;)
A l'époque, j'achetais beaucoup de BD et j'ai eu droit également au volume dans la présentation Rombaldi dont j'étais un souscripteur. ;)

[*] Casterman ne publiera que bien plus tard Tintin et l'Alph-Art dans une version économique s'intégrant à la collection standard. L'éditeur aurait dû proposer la version éco simultanément à une version plus onéreuse.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/06/2019 12:57

Cabarezalonzo a écrit:A l'époque, j'achetais beaucoup de BD et j'ai eu droit également au volume dans la présentation Rombaldi dont j'étais un souscripteur. ;)

[*] Casterman ne publiera que bien plus tard Tintin et l'Alph-Art dans une version économique s'intégrant à la collection standard. L'éditeur aurait dû proposer la version éco simultanément à une version plus onéreuse.


:love:

*C'est vrai que l'Alph-Art "définitif" n'est que de 2004, c'est à se poser quelques questions. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/06/2019 13:12

Cabarezalonzo a écrit:Cette légitime émotion qu'on aurait dû tous ressentir face à cette ultime création artistique (qui devait venir parachever et couronner le Grand œuvre hergéen) fut, dans mon souvenir, gâchée par un fruste et primitif sentiment de colère vis-à-vis de la Maison Casterman qui osait vendre plus cher que le restant de la série un album en l'état d'inachèvement.
Sans parler de colère, je pensais que L'Alph-Art 1986 contenait tout le matériel laissé par Hergé, or en feuilletant l'édition France-Loisirs du Monde d'Hergé deux ans plus tard j'y découvris des (voire seulement un ?) dessin(s) qui n'avai(en)t pas encore été publié(s) à ma connaissance.
Quoi croyez-vous qu'il advînt ? Je dus me mettre en quête d'un client France-Loisirs... [:bru:3] [:bdgest] [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 18/06/2019 16:19

A noté aussi que la version définitive de 2004 inclus des planches de travail retrouvées par miracle...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2019 17:47

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Cette légitime émotion qu'on aurait dû tous ressentir face à cette ultime création artistique (qui devait venir parachever et couronner le Grand œuvre hergéen) fut, dans mon souvenir, gâchée par un fruste et primitif sentiment de colère vis-à-vis de la Maison Casterman qui osait vendre plus cher que le restant de la série un album en l'état d'inachèvement.

Sans parler de colère, je pensais que L'Alph-Art 1986 contenait tout le matériel laissé par Hergé, or en feuilletant l'édition France-Loisirs du Monde d'Hergé deux ans plus tard j'y découvris des (voire seulement un ?) dessin(s) qui n'avai(en)t pas encore été publié(s) à ma connaissance.
Quoi croyez-vous qu'il advînt ? Je dus me mettre en quête d'un client France-Loisirs... [:bru:3] [:bdgest] [:my name snake:2]
:lol: As-tu recruté un détective privé pour trouver un client ayant accès aux exclusivités de France-Loisirs ?

Sinon, je parle de "colère" mais je ne saurais qualifier précisément mon état d'esprit du moment. J'étais néanmoins contrarié non seulement pour les raisons indiquées, mais aussi pour une autre, à mes yeux non moins valable.
Je fais partie de ceux qui se réjouissent qu'à la mort d'Hergé il n'y ait eu aucune reprise de la série des aventures de Tintin. Car celles-ci ne sont pas que des histoires pour amuser et distraire les lecteurs, même si elles le font mieux que nulles autres. Le corpus forme une œuvre singulière et forte (quasiment achevée, l'Alph-Art aurait permis à Hergé de réaliser son Grand Tout) qui a un sens propre, une signification profonde et dont tout prolongement n'aurait pu que dénaturer.
En ce sens, Fanny avait parfaitement compris et analysé la situation, et sa fermeté l'aura sans doute privée du pactole financier qu'aurait représenté chaque nouvel album du reporter à la houpe. Hergé considérait qu'il était le seul à pouvoir faire vivre et animer les personnages dont il était le père spirituel. Et ça se respecte.
Cependant, à la mort d'Hergé, je n'étais pas le seul à m'intéresser également au travail de Bob de Moor dont le poids, au sein des Studios, n'avait fait qu'augmenter au fur et à mesure que la santé déclinante de George Remi éloignait ce dernier de son lieu de travail. Il fut un temps où Hergé avait la haute main sur ses studios ; puis vint un autre, où ça n'était plus possible.
Je m'intéressais tout autant aux créations personnelles et si variées de Bob de Moor (Trilogie des Flandres, Barelli, Balthazar, M. Tric, Cori le moussaillon, etc...) qu'à sa production dans l'ombre comme collaborateur privilégié d'Hergé.
Bob de Moor espérait qu'on lui permette d'achever Tintin et l'Alph-Art, il était prêt à s'atteler à cette tâche ô combien difficile, pleine d'écueils. Greg se tenait prêt pour la partie scénario. C'était également mon vœu le plus cher. Je me serais d'ailleurs contenté à ce que Bob de Moor se bornât, sans même apporter une fin au récit, à dessiner et encrer tout ce qui pouvait l'être, notamment les parties pour lesquelles le scénario était suffisamment avancé.
Bien évidemment, la vision de Bob de Moor et sa conception des planches auraient eu la saveur d'un exercice "à la manière de...". Mais cette ultime contribution à une aventure de Tintin aurait pu constituer un bel hommage rendu au créateur décédé et à sa série fétiche.
Fanny, dans un premier temps, s'était rangée à cette idée et elle avait remis à Bob de Moor les documents de travail pour se lancer dans l'entreprise, avant d'opérer un virage brutal 180° et de se rabattre sur la solution qu'on connaît. Un album inachevé mis en vente plus cher qu'un album courant, le comble pour un "produit non fini". Bien sûr, l'article proposé tel qu'il avait été conçu, avec ses deux cahiers distincts, ne pouvait pas rivaliser en coûts de fabrication avec un album standard, et c'était mieux que rien. Mais ma frustration et mon amertume furent grandes, à cette époque.

Puis Rodier publiera sa version pirate, un pastiche. Chaque fois que j'ai feuilleté cette "horreur", j'ai aussitôt renoncé à l'acheter. [*] Je n'y retrouve pas Tintin, là où Bob de Moor aurait tout de même su faire illusion. D'autant plus qu'en 1983, les Studios continuaient de fonctionner. Les conditions propices à l'achèvement de l'Alph-Art ou à la mise en forme et au propre de ce qui était suffisamment avancé n'ont été réunies que de 1983 à 1986.

[*] Je ne connais pas la version de Régric.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/06/2019 18:33

Tiens, je ne t'aurais pas cru nécrobédéphile... :D
Pour ma part l'Univers d'Hergé s'arrête au 3 mars 1983, le reste est littérature business... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2019 18:45

Oui, ce n'est pas bien de ma part, mais cet hommage posthume que j'appelais de mes vœux (j'assume ma nécrobédéphilie, hein ?... :oops: ) eût bien été ma seule et unique concession au business qui n'allait pas tarder à se manifester.
Parce que j'appréciais l'Univers d'Hergé, mais aussi tout de même celui des gens qui gravitaient autour de lui, les seuls en qui j'aurais placé ma confiance pour un ultime hommage.

D'ailleurs, serais-tu en mesure de me prouver que tu n'as rien acheté qui puisse relever du vil mercantilisme développé autour de l'Univers d'Hergé postérieurement au 3 mars 1983 ? :D :D :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 18/06/2019 21:05

C'est très bien, ce que vous avez écrit, Cabarezalonzo.
Effectivement, quel dommage que Bob de Moor ne put terminer "l'alph'art"...
(j'ignorais cette éventualité ; je ne suis pas encore arrivé là, dans ma lecture de la "chronologie d'une oeuvre", si jamais c'est évoqué)

Car, de mon côté, je reste sur cette (mauvaise) image de la reprise de "Blake et Mortimer - Sato 2", alors que Bob de Moor avait merveileusement oeuvré sur "Tintin" ou "Barelli", et méritait de finir l'oeuvre de celui pour qui il avait été plus qu'un assistant, tant il était talentueux.

Aujourd'hui, Regric pourrait finir cet album ; il en a les capacités graphiques, mais à condition qu'un scénariste s'y mette aussi ; car moi, j'aimerais bien voir encore ces 2 albums de Tintin inachevés être repris et terminés, et tant pis si le résultat me déplait au final.
Pour le plaisir d'ouvrir l'album et de le découvrir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/06/2019 22:46

Cabarezalonzo a écrit:D'ailleurs, serais-tu en mesure de me prouver que tu n'as rien acheté qui puisse relever du vil mercantilisme développé autour de l'Univers d'Hergé postérieurement au 3 mars 1983 ? :D :D :D
Tu sais quoi ? On va dire que tu l'as pas écrit, et que donc je l'ai pas lu (et ici il me faudrait un smiley sévère genre Al Capone -- ou Charles Pasqua, ça marche aussi)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/06/2019 22:47

yannzeman a écrit:C'est très bien, ce que vous avez écrit, Cabarezalonzo.
Effectivement, quel dommage que Bob de Moor ne put terminer "l'alph'art"...
(j'ignorais cette éventualité ; je ne suis pas encore arrivé là, dans ma lecture de la "chronologie d'une oeuvre", si jamais c'est évoqué)

Car, de mon côté, je reste sur cette (mauvaise) image de la reprise de "Blake et Mortimer - Sato 2", alors que Bob de Moor avait merveileusement oeuvré sur "Tintin" ou "Barelli", et méritait de finir l'oeuvre de celui pour qui il avait été plus qu'un assistant, tant il était talentueux.

Aujourd'hui, Regric pourrait finir cet album ; il en a les capacités graphiques, mais à condition qu'un scénariste s'y mette aussi ; car moi, j'aimerais bien voir encore ces 2 albums de Tintin inachevés être repris et terminés, et tant pis si le résultat me déplait au final.
Pour le plaisir d'ouvrir l'album et de le découvrir.


Je vais courir à mon Chrono tome 7, alors.. :D :bisou:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 25/06/2019 12:10

quelqu'un pour nous parler de ça :

https://boutique.tintin.com/fr/tintin-l ... -lune.html

??
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 25/06/2019 19:54

szut29 a écrit:quelqu'un pour nous parler de ça :

https://boutique.tintin.com/fr/tintin-l ... -lune.html
??
Le texte de présentation est assez clair, je trouve ?

" On a marché sur la lune, c'est cette version originelle publiée entre 1950 et 1953 dans le journal de Tintin et parsemée de cases inédites que nous vous proposons de découvrir dans cette nouvelle édition de 160 pages.

Tous les fichiers numériques de cette histoire ont été scannée[s] à partir des pages du journal de Tintin, elles ont été ajustées pour unifier les couleurs et donner une qualité inédite à ce récit originel. La couverture, très singulière et inattendue, a été adaptée à partir d'un dessin en cul de lampe d'Hergé. "
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 25/06/2019 20:10

Format souple 180 x 262 cm


Un livre souple de près de 3 mètres, vraiment? C'est un tapis ou bien un riquiqui 18x26 cm?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 25/06/2019 20:12

danielsansespace a écrit:
Format souple 180 x 262 cm


Un livre souple de près de 3 mètres, vraiment? C'est un tapis ou bien un riquiqui 18x26 cm?


Ça rentre dans une Billy couchée...???
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités