Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 23/09/2016 09:07

Message précédent :
Le petit livre : Hergé , Tintin et compagnie de chez Gallimard/Moulinsart est un petit bijoux de technicité du livre ( petit format ) en plus d'être bourré de fac similés de strips et planches parfois pliées en 2 ou 4 mais avec un savoir faire génial et propre . Et un petit prix : autour de 9 € . Pour ceux qui ont déjà Tout et même les autres . ( si quelqu'un peut mettre un scan , le mien est HS pour l'instant , merci )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 23/09/2016 09:23

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/09/2016 10:00

Merci icecool , sympa ( par contre votre avatar me donne toujours froid dans le dos ( j'en profite ici pour vs le dire ;) )
Dernière édition par Largo W le 23/09/2016 10:27, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 23/09/2016 10:22

szut29 a écrit:Ouais c'était pas mal, on a encore des choses à apprendre.

Comme Serre qui dit : "Ah oui c'est vrai il part toujours avec la même équipe" (sous entendu Tintin part toujours avec les même). Une amitié solide et d'une confiance aveugle. Je ne me pose pas -comme eux- de question aussi profonde en lisant Tintin.

Ben si, le principal ressort de tintin, c'est pas l'aventure, c'est l'amitié. C'est pour ça que ça décolle avec le Lotus Bleu et l'ami Tchang. C'est pour ça aussi que Serre parle de son "ami" Hergé. Le premier moteur de tintin c'est les amis, aller à leur secours, leur rendre service, leur faire des cadeaux, etc. Du coup, c'est bien toujours la même équipe d'amis. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans, et c'est pourquoi la charge émotionnelle est si forte qu'on arrive à parler de "famille". Mais une FAMILLE qui se construit autour du mot AMI, une fAMIlle, quoi...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 23/09/2016 11:20

Largo W a écrit:Le petit livre : Hergé , Tintin et compagnie de chez Gallimard/Moulinsart est un petit bijoux de technicité du livre ( petit format ) en plus d'être bourré de fac similés de strips et planches parfois pliées en 2 ou 4 mais avec un savoir faire génial et propre . Et un petit prix : autour de 9 € . Pour ceux qui ont déjà Tout et même les autres . ( si quelqu'un peut mettre un scan , le mien est HS pour l'instant , merci )

Entièrement d'accord !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/09/2016 11:36

icecool a écrit:
Kroston95 a écrit:
Largo W a écrit:
Kroston95 a écrit:Les soviets en couleurs début 2017 :o

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

on le sait ; en en parle sur ce sujet depuis qqlques mois

Oups... désolé !
J'ai du louper quelques épisodes alors ;)

Depuis 2014, la tendance semble être quand même de suivre une longue piste amorcée ainsi :

Devant le nouveau directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart, Nick Rodwell a évoqué la piste d’un album de Tintin au pays des Soviets en couleurs : « Des essais de coloriages intéressants ont été faits. Hergé aurait-il accepté cette idée ? Nous n’en savons rien. Mais nous sommes un peu dans la même situation que les Studios Disney après la mort de leur fondateur. Pendant dix ans, ils se sont demandé ce que Walt aurait pensé de leurs projets. Et puis ils ont décidé de faire ce qu’ils avaient envie de faire. Trente ans ont passé depuis la mort d’Hergé. Mettre les Soviets en couleurs peut être considéré comme une évolution naturelle et cela fera plaisir à l’éditeur de Tintin, Casterman... »

Benoît Peeters, l’auteur du Monde d’Hergé, également présent au débat, a évoqué une autre piste, celle de terminer Tintin et le Thermozéro, une aventure imaginée par Hergé à la fin des années 1950 et finalement abandonnée mais dont il existe un story-board complet et huit planches terminées. « C’est une piste qu’il faut peut-être explorer. Hergé avait renoncé au projet parce qu’il trouvait le scénario trop proche de celui de L’Affaire Tournesol. Dans le synopsis très hitchcockien, Tintin posait son pardessus sur une voiture accidentée. Le blessé glissait un objet dans sa poche sans qu’il s’en rende compte, et Tintin devenait ainsi sans le savoir la cible de redoutables espions. Il existe plusieurs versions du scénario, dont une retravaillée par Greg. Il y a des textes fort drôles. Hergé prévoyait de faire passer Tintin par Berlin en pleine Guerre froide. C’est un très beau projet ».

Benoît Mouchart précisera que la discussion est « purement virtuelle » pour Casterman, tout en citant deux auteurs capables de s’inscrire dans la ligne claire d’Hergé avec talent, au cas où un tel projet devrait être accepté par les ayant droits... Il s’agit d’André Juillard et de Ted Benoît, deux artistes français dont la plume confirmée a déjà ressuscité avec maestria d’autres héros belges, ceux de Jacobs, Blake et Mortimer.

Donc wait and see...

moi, j'attend : "Un jour d'hiver, dans un aéroport" ... :roll:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 23/09/2016 11:43

Largo W a écrit:Merci icecool , sympa ( par contre votre avatar me donne toujours froid dans le dos ( j'en profite ici pour vs le dire ;) )

Il s'agit d'un certain 007, dans sa première version - dessinée par une main anonyme - réalisée à la propre demande de Flemming. C'est un tueur glacial (de Connery à Craig), ne n'oublions pas ! Mais revenons à Tintin... au pays des Soviets ;)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 23/09/2016 13:03

Largo W a écrit:Le petit livre : Hergé , Tintin et compagnie de chez Gallimard/Moulinsart est un petit bijoux de technicité du livre ( petit format ) en plus d'être bourré de fac similés de strips et planches parfois pliées en 2 ou 4 mais avec un savoir faire génial et propre . Et un petit prix : autour de 9 € . Pour ceux qui ont déjà Tout et même les autres . ( si quelqu'un peut mettre un scan , le mien est HS pour l'instant , merci )

bah je l'ai parcouru hier dans une librairie, et je le trouve bof pour quelqu'un qui a déjà beaucoup d'ouvrages sur le sujet. Donc pas pris. Pareil pour le catalogue de l'expo d'ailleurs.
Finalement, quand je vois que je ne prendrai que le feuilleton intégral dans tout ce qui sort en cette fin d'année sur Hergé, je me dis que je dois être sur la voie de la guérison ... :D Car avant, ça m'est arrivé plus d'une fois de prendre des livres finalement sans intérêt pour moi compte tenu de l'état de ma bibliothèque.
Maintenant, j'attends impatiemment d'en savoir plus sur le bouquin de Philippe Goddin consacré aux Soviets. Si c'est comme d'habitude avec lui, on devrait être dans une autre catégorie d'un point de vue Tintinophile ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 23/09/2016 13:45

Le journal Le Soir du jour titre un peu faussement : "Le sacre d'Hergé à Paris...et un nouvel album en 2017" :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 23/09/2016 15:31

carbonnieux a écrit:Le journal Le Soir du jour titre un peu faussement : "Le sacre d'Hergé à Paris

Donc Le Soir pense que c'est à Paris que l'on sacre les rois. Avant ça, Hergé était un roturier du 9e art. Les sujets belges apprécieront.

(J'ai l'impression qu'on va en lire et en entendre des conneries pendant toute la durée de cette exposition.)

PS
Finalement, j'ai retiré le catalogue de ma liste d'achat.
Cobalt 60

Messagede vincecarter » 23/09/2016 16:39

Il ne faut pas le prendre comme ça. C'est très prestigieux d'avoir une exposition au grand Palais, Hergé rejoint Monet, Picasso, Hopper, Warhol (les grandes expositions qui me viennent en tête), c'est une forme de consécration et de reconnaissance de l'importance artistique du 9ème art.

Ce n'est pas comparable avec l'expo Moebius à la fondation Cartier par exemple...en terme de nombre de visiteurs et d'exposition médiatique c'est énorme une expo au Grand Palais.

EDIT: À titre de comparaison le musée Hergé à attiré 400,000 visiteurs lors de ses 5 premières années d'existence. L'expo Monet au Grand Palais c'est 900,000 visiteurs en quelques semaines.

Franchement, cette expo c'est énorme, il faut vraiment s'en réjouir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 23/09/2016 21:06

danielsansespace a écrit:
szut29 a écrit:Ouais c'était pas mal, on a encore des choses à apprendre.

Comme Serre qui dit : "Ah oui c'est vrai il part toujours avec la même équipe" (sous entendu Tintin part toujours avec les même). Une amitié solide et d'une confiance aveugle. Je ne me pose pas -comme eux- de question aussi profonde en lisant Tintin.

Ben si, le principal ressort de tintin, c'est pas l'aventure, c'est l'amitié. C'est pour ça que ça décolle avec le Lotus Bleu et l'ami Tchang. C'est pour ça aussi que Serre parle de son "ami" Hergé. Le premier moteur de tintin c'est les amis, aller à leur secours, leur rendre service, leur faire des cadeaux, etc. Du coup, c'est bien toujours la même équipe d'amis. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans, et c'est pourquoi la charge émotionnelle est si forte qu'on arrive à parler de "famille". Mais une FAMILLE qui se construit autour du mot AMI, une fAMIlle, quoi...

Je n'avais jamais fait le rapprochement de l'amitié à ce point dans Tintin, c'est que je n'ai pas assez de recule.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 23/09/2016 22:02

Je suis d'accord avec Cobalt 60, c'est assez méprisant pour les belges. La consécration pour moi, cela a été la création du musée Hergé à Louvain et pas une expo parisienne quel que soit son importance, et pourtant je suis parisien ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 23/09/2016 22:04

vincecarter a écrit:c'est une forme de consécration et de reconnaissance de l'importance artistique du 9ème art.

Mouais... ça sera vrai quand il y aura d'autres expos du 9eme art de cette importance.
Pour le moment, c'est juste la reconnaissance d'Hergé.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 23/09/2016 22:40

Benoit Peeters à propos des Soviets en couleur :
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... ters/67144
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 23/09/2016 22:55

zourbi le grec a écrit:Je suis d'accord avec Cobalt 60, c'est assez méprisant pour les belges. La consécration pour moi, cela a été la création du musée Hergé à Louvain et pas une expo parisienne quel que soit son importance, et pourtant je suis parisien ;)

Bah le musée est un échec, ils visaient 200,000 entrées par an, ils font 2.5 fois moins...en France y a pleins de musées de province 10 fois moins intéressants qui attirent plus de visiteurs...

L'emplacement.géographique est une énorme erreur, pour les français (qui restent tout de même le gros du contingent des fans d'Hergé) c'est une galère pas possible d'aller à Louvain-la-Neuve (alors qu'à Bruxelles il aurait été à 1h20 de Thalis de Paris...) et quand on arrive dans la ville la misère pour trouver le musée c'est super mal indiqué...

Franchement, je comprends pas qu'on puisse faire les grincheux sur cette expo...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cobalt 60 » 24/09/2016 08:54

Je ne critique pas l'expo, je critique le traitement médiatique de l'événement, le battage fait de raccourcis idiots, de formules journalistiques toutes faites et plus généralement d'une absence totale de réflexion. Confère le niveau de l'émission mise en lien ci-dessus.

Sinon, je me réjouis, comme tout un chacun ici de l'existence de cette exposition (bien que n'étant fan ni de Hergé, l'homme, ni de son personnage principal, mais c'est une autre histoire). Je n'ai pas la possibilité de la visiter, n'habitant pas en France et je n'ai aucun doute sur son immense succès.

Il est bien dommage que le musée Hergé soit un échec relatif. C'est l'un des plus beaux endroits que j'ai visités et des plus intelligemment conçus.
Cobalt 60

Messagede Largo W » 24/09/2016 10:04

vincecarter a écrit:Il ne faut pas le prendre comme ça. C'est très prestigieux d'avoir une exposition au grand Palais, Hergé rejoint Monet, Picasso, Hopper, Warhol (les grandes expositions qui me viennent en tête), c'est une forme de consécration et de reconnaissance de l'importance artistique du 9ème art.

Ce n'est pas comparable avec l'expo Moebius à la fondation Cartier par exemple...en terme de nombre de visiteurs et d'exposition médiatique c'est énorme une expo au Grand Palais.

EDIT: À titre de comparaison le musée Hergé à attiré 400,000 visiteurs lors de ses 5 premières années d'existence. L'expo Monet au Grand Palais c'est 900,000 visiteurs en quelques semaines.

Franchement, cette expo c'est énorme, il faut vraiment s'en réjouir.

oui , mais en même temps c'est comparer Paris à une ville improbable comme Louvain la neuve

C'est plus facile d'attirer des visiteurs à une expo à Paris que dans une ville de Province belge

Le musée Hergé ne pouvait se faire à Bruxelles car il y a déjà le musée de la BD ( rue des sables ) et il y aurait une une dichotomie
Dernière édition par Largo W le 24/09/2016 11:32, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 24/09/2016 10:27

archie07 a écrit:Benoit Peeters à propos des Soviets en couleur :
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... ters/67144
Et Benoît Mouchard (avec un vrai gros morceau de mauvaise foi)...
Edit : je n'avais pas encore lu Peeters -- ça me scie un peu, tout de même...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede vincecarter » 24/09/2016 10:32

Largo W a écrit:Le musée Hergé ne pouvait se faire à Bruxelles car il y a déjà le musée de la BD ( rue des sables ) et il y aurait une une discotomie =

Je ne sais pas ce qui a déterminé le choix de Louvain-la-neuve, mais ce que je peux dire après y être allé une fois, je n'y retournerais probablement jamais...en revanche je suis certain de me refaire des week-ends à Bruxelles et de repasser au musée de la BD...alors que j'adore Tintin et Hergé c'est un peu dommage...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 24/09/2016 11:00

vincecarter a écrit:
Largo W a écrit:Le musée Hergé ne pouvait se faire à Bruxelles car il y a déjà le musée de la BD ( rue des sables ) et il y aurait une une dichotomie =

Je ne sais pas ce qui a déterminé le choix de Louvain-la-neuve, mais ce que je peux dire après y être allé une fois, je n'y retournerais probablement jamais...en revanche je suis certain de me refaire des week-ends à Bruxelles et de repasser au musée de la BD...alors que j'adore Tintin et Hergé c'est un peu dommage...

Je me souvient que c'est le fait qu'un musée de la BD se trouvait déjà à Bruxelles ( comme je l'ai dit ) c'est une des raisons ensuite l'architecte du musée Porzanpac ( je ne suis pas certain de l'Orthographe ) ,il fallait un terrain " neutre " et Louvain la neuve a été choisi car ville Universitaire = voilà vous savez tout = ensuite le terrain était ( côté prix ) très intéressant et sans problème pour l'architecture d'avant garde .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle