szut29 a écrit:Ouais c'était pas mal, on a encore des choses à apprendre.
Comme Serre qui dit : "Ah oui c'est vrai il part toujours avec la même équipe" (sous entendu Tintin part toujours avec les même). Une amitié solide et d'une confiance aveugle. Je ne me pose pas -comme eux- de question aussi profonde en lisant Tintin.
Largo W a écrit:Le petit livre : Hergé , Tintin et compagnie de chez Gallimard/Moulinsart est un petit bijoux de technicité du livre ( petit format ) en plus d'être bourré de fac similés de strips et planches parfois pliées en 2 ou 4 mais avec un savoir faire génial et propre . Et un petit prix : autour de 9 € . Pour ceux qui ont déjà Tout et même les autres . ( si quelqu'un peut mettre un scan , le mien est HS pour l'instant , merci )
icecool a écrit:Kroston95 a écrit:Largo W a écrit:Kroston95 a écrit:Les soviets en couleurs début 2017
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
on le sait ; en en parle sur ce sujet depuis qqlques mois
Oups... désolé !
J'ai du louper quelques épisodes alors
Depuis 2014, la tendance semble être quand même de suivre une longue piste amorcée ainsi :Devant le nouveau directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart, Nick Rodwell a évoqué la piste d’un album de Tintin au pays des Soviets en couleurs : « Des essais de coloriages intéressants ont été faits. Hergé aurait-il accepté cette idée ? Nous n’en savons rien. Mais nous sommes un peu dans la même situation que les Studios Disney après la mort de leur fondateur. Pendant dix ans, ils se sont demandé ce que Walt aurait pensé de leurs projets. Et puis ils ont décidé de faire ce qu’ils avaient envie de faire. Trente ans ont passé depuis la mort d’Hergé. Mettre les Soviets en couleurs peut être considéré comme une évolution naturelle et cela fera plaisir à l’éditeur de Tintin, Casterman... »
Benoît Peeters, l’auteur du Monde d’Hergé, également présent au débat, a évoqué une autre piste, celle de terminer Tintin et le Thermozéro, une aventure imaginée par Hergé à la fin des années 1950 et finalement abandonnée mais dont il existe un story-board complet et huit planches terminées. « C’est une piste qu’il faut peut-être explorer. Hergé avait renoncé au projet parce qu’il trouvait le scénario trop proche de celui de L’Affaire Tournesol. Dans le synopsis très hitchcockien, Tintin posait son pardessus sur une voiture accidentée. Le blessé glissait un objet dans sa poche sans qu’il s’en rende compte, et Tintin devenait ainsi sans le savoir la cible de redoutables espions. Il existe plusieurs versions du scénario, dont une retravaillée par Greg. Il y a des textes fort drôles. Hergé prévoyait de faire passer Tintin par Berlin en pleine Guerre froide. C’est un très beau projet ».
Benoît Mouchart précisera que la discussion est « purement virtuelle » pour Casterman, tout en citant deux auteurs capables de s’inscrire dans la ligne claire d’Hergé avec talent, au cas où un tel projet devrait être accepté par les ayant droits... Il s’agit d’André Juillard et de Ted Benoît, deux artistes français dont la plume confirmée a déjà ressuscité avec maestria d’autres héros belges, ceux de Jacobs, Blake et Mortimer.
Donc wait and see...
Largo W a écrit:Merci icecool , sympa ( par contre votre avatar me donne toujours froid dans le dos ( j'en profite ici pour vs le dire )
Largo W a écrit:Le petit livre : Hergé , Tintin et compagnie de chez Gallimard/Moulinsart est un petit bijoux de technicité du livre ( petit format ) en plus d'être bourré de fac similés de strips et planches parfois pliées en 2 ou 4 mais avec un savoir faire génial et propre . Et un petit prix : autour de 9 € . Pour ceux qui ont déjà Tout et même les autres . ( si quelqu'un peut mettre un scan , le mien est HS pour l'instant , merci )
carbonnieux a écrit:Le journal Le Soir du jour titre un peu faussement : "Le sacre d'Hergé à Paris
danielsansespace a écrit:szut29 a écrit:Ouais c'était pas mal, on a encore des choses à apprendre.
Comme Serre qui dit : "Ah oui c'est vrai il part toujours avec la même équipe" (sous entendu Tintin part toujours avec les même). Une amitié solide et d'une confiance aveugle. Je ne me pose pas -comme eux- de question aussi profonde en lisant Tintin.
Ben si, le principal ressort de tintin, c'est pas l'aventure, c'est l'amitié. C'est pour ça que ça décolle avec le Lotus Bleu et l'ami Tchang. C'est pour ça aussi que Serre parle de son "ami" Hergé. Le premier moteur de tintin c'est les amis, aller à leur secours, leur rendre service, leur faire des cadeaux, etc. Du coup, c'est bien toujours la même équipe d'amis. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans, et c'est pourquoi la charge émotionnelle est si forte qu'on arrive à parler de "famille". Mais une FAMILLE qui se construit autour du mot AMI, une fAMIlle, quoi...
vincecarter a écrit:c'est une forme de consécration et de reconnaissance de l'importance artistique du 9ème art.
zourbi le grec a écrit:Je suis d'accord avec Cobalt 60, c'est assez méprisant pour les belges. La consécration pour moi, cela a été la création du musée Hergé à Louvain et pas une expo parisienne quel que soit son importance, et pourtant je suis parisien
vincecarter a écrit:Il ne faut pas le prendre comme ça. C'est très prestigieux d'avoir une exposition au grand Palais, Hergé rejoint Monet, Picasso, Hopper, Warhol (les grandes expositions qui me viennent en tête), c'est une forme de consécration et de reconnaissance de l'importance artistique du 9ème art.
Ce n'est pas comparable avec l'expo Moebius à la fondation Cartier par exemple...en terme de nombre de visiteurs et d'exposition médiatique c'est énorme une expo au Grand Palais.
EDIT: À titre de comparaison le musée Hergé à attiré 400,000 visiteurs lors de ses 5 premières années d'existence. L'expo Monet au Grand Palais c'est 900,000 visiteurs en quelques semaines.
Franchement, cette expo c'est énorme, il faut vraiment s'en réjouir.
Et Benoît Mouchard (avec un vrai gros morceau de mauvaise foi)...archie07 a écrit:Benoit Peeters à propos des Soviets en couleur :
https://www.actualitte.com/article/bd-m ... ters/67144
Largo W a écrit:Le musée Hergé ne pouvait se faire à Bruxelles car il y a déjà le musée de la BD ( rue des sables ) et il y aurait une une discotomie =
vincecarter a écrit:Largo W a écrit:Le musée Hergé ne pouvait se faire à Bruxelles car il y a déjà le musée de la BD ( rue des sables ) et il y aurait une une dichotomie =
Je ne sais pas ce qui a déterminé le choix de Louvain-la-neuve, mais ce que je peux dire après y être allé une fois, je n'y retournerais probablement jamais...en revanche je suis certain de me refaire des week-ends à Bruxelles et de repasser au musée de la BD...alors que j'adore Tintin et Hergé c'est un peu dommage...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités