Cobalt 60 a écrit:Quelqu'un ici pourrait-il me faire un compte-rendu, détaillé si possible, du contenu du catalogue de l'expo Hergé au Grand Palais ? Habitant à l'étranger, je ne pourrai le feuilleter.
j'ai acheté ce matin (Maison de la BD à Bruxelles) le catalogue de l’exposition au Grand Palais et dont voici le contenu :
en début d’ouvrage : une dizaine de pages avec des photos n/b d’Hergé à toutes les époques
ensuite deux préfaces
puis le sommaire proprement dit :
page 25 avant-propos – L’immortalité comme l’un des Beaux-Arts par Michel Serres
page 27 introduction – Une fabrique de l’universel par Jérôme Neutres
page 31 chapitre 1 – Grandeur de l’art mineur (Hergé avec un grand A) par Cécile Maisonneuve
page 57 chapitre 2 – Le romancier de l’image (Du dessin narratif avant toute chose) par Benoît Mouchart
page 87 chapitre 3 – Le succès et la tourmente (Comment Tintin a gagné la guerre) par Daniel Couvreur
page 111 chapitre 4 – Une famille de papier (La foire aux solitudes) par Jean-Marie Embs
page 139 chapitre 5 – Hergé, le cœur vaillant ? (Cœurs Vaillants, Tintin, Jo, Zette et Jocko) par Philippe Mellot
page 161 chapitre 6 – L’art de la réclame (La publicité, une voie royale ?) par Dominique Maricq
page 181 chapitre 7 – La leçon de l’Orient (Le « vent et l’os ») par Pierre Baptiste
page 205 chapitre 8 – La naissance d’un mythe (Aux sources de l’œuvre, de simples éclats de rire) par Philippe Goddin
page 231 bibliographie
page 236 index des noms
page 238 liste des œuvres exposées, non reproduites
pages 1 à 64 cahier d’art – Hergé pour les 7 à 77 ans par Jean-Michel Coblence
ce dernier cahier qui fait partie intégrante de l’ouvrage se distingue par un papier blanc de blanc alors que les autres cahiers (pages 1 à 240) sont sur papier couleur ivoire.
ce dernier cahier se veut didactique (et ludique) et donc à portée de lecture des jeunes (et moins jeunes ne connaissant pas bien l’œuvre). mais je confirme que le tout consiste en un seul livre (tous les cahiers sont collés ensemble).
un bien bel ouvrage contenant une très riche iconographie dont de très nombreux originaux. impression sur papier Munken 120g, dos toilé. le seul reproche qu’on pourrait faire est que les premiers et quatrièmes plats n’ont pas de retour vers les couvertures intérieures, donc le cartonnage est apparent sur les trois tranches (attention fragile).
mais ne boudons pas notre plaisir, il me semble que pour 35 euros, l’amateur d’Hergé va y trouver son bonheur. format 25 x 21 cm.
j'ai feuilleté la version (A4) à 9,90 euros, il me semble que c'est un résumé du "gros" catalogue car j'y ai détecté les mêmes visuels (mais nettement moins bien sûr puisque moins de pages) et la finition n'est pas la même.
fd