Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/09/2016 07:47

Message précédent :
Cobalt 60 a écrit:Pourtant, je n'ai pas eu du tout cette impression de lieu pour les enfants quand j'ai visité le musée Hergé. Le catalogue est un vrai catalogue. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec une expo consacrée à cet artiste. Tout ça pour ratisser plus large.

Parce que les grandes expos parisiennes (grand palais, beaubourg, orsay ...) sont devenues depuis quelques années, des expos spectacle où la forme l'emporte sur le fond. L'objectif premier est de ratisser le plus large possible, ce qui fait que l'on reste souvent à la surface de l'oeuvre :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 15/09/2016 07:54

Pour le contenu de l'expo, voir déjà par ici : http://www.grandpalais.fr/pdf/Depliant_Herge_fr.pdf
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ralph Doumit » 15/09/2016 08:50

Bonjour,
Ce mot pour partager avec vous cet interview que j'ai réalisée de Benoît Peeters, dans laquelle est longuement évoqué le rapport d'Hergé à la critique, la théorie, et les travaux d'analyse de son œuvre:

https://lesiffleur.org/2016/09/08/inter ... et-auteur/
Dernière édition par Ralph Doumit le 15/09/2016 13:05, édité 1 fois.
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jopo de Pojo » 15/09/2016 12:25

En tout cas, le Découvertes Gallimard est un très beau petit objet, avec ses pages qui se déplient..
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 15/09/2016 12:33

Jopo de Pojo a écrit:En tout cas, le Découvertes Gallimard est un très beau petit objet, avec ses pages qui se déplient..

Oui je l'ai coché. C'est le seul d'ailleurs.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 15/09/2016 17:01

Ralph Doumit a écrit:Bonjour,
Ce mot pour partager avec vous cet interview que j'ai réalisée de Benoît Peeters, dans laquelle est longuement évoqué le rapport d'Hergé à la critique, la théorie, et les travaux d'analyse de son œuvre:

Bien apprécié cette interview, Benoît Peeters y apparait comme un auteur très lucide. J'ai bien aimé son choix d'une critique laudative de préférence à une critique de démolition. Et sa réponse sur une erreur de l'intervieweur ( qui s'appuyait sur Groensteen expliquant que Peeters n'aurait pas donné d'articles pour les Cahiers de la BD) est empreinte d'une diplomatie de bon aloi.
Je l'aime bien, le Benoît, il a beaucoup oeuvré pour le neuvième art, et pas que.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BDbilos » 15/09/2016 17:05

Ralph Doumit a écrit:Bonjour,

:ok: merci. Je me permets de reposter sur le sujet "Les Cités Obscures" ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 15/09/2016 17:07

N'ayant pas sous la main là où je me trouve la doc nécessaire, quelqu'un peut-il me confirmer que les pages rédactionnelles (anciennement dites d'actualités) du Journal de Tintin France étaient encore différentes des pages du Tintin belge, dans les années cinquante.
Je sais qu'il y avait une rédaction française à Paris, mais je ne me souviens plus de la période et de sa fin.
L'année qui m'intéresse est 1959.
Je parle bien des pages de reportages et infos diverses, pas des bandes dessinées bien sûr.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede poje » 15/09/2016 23:47

Il y a quelque temps, j'ai lu l'ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin, paru l'année dernière.
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, même si je ne partage pas toutes les analyses qu'il contient.

Une nouvelle édition revue et augmentée (176 p. -> 208 p.) est déjà parue ce mois (soit seulement un an après la première édition). Quelqu'un sait-il en quoi consistent les ajouts ?

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51430&razSqlClone=1

poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sean » 16/09/2016 00:03

LEAUTAUD a écrit:N'ayant pas sous la main là où je me trouve la doc nécessaire, quelqu'un peut-il me confirmer que les pages rédactionnelles (anciennement dites d'actualités) du Journal de Tintin France étaient encore différentes des pages du Tintin belge, dans les années cinquante.
Je sais qu'il y avait une rédaction française à Paris, mais je ne me souviens plus de la période et de sa fin.
L'année qui m'intéresse est 1959.
Je parle bien des pages de reportages et infos diverses, pas des bandes dessinées bien sûr.

Jusqu'en 1982, la version française avait droit à son propre rédactionnel.
C'était Nicolas Goujon qui était en poste durant la période que tu recherches.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2016 11:32

Merci Sean ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede francois d » 17/09/2016 13:03

Cobalt 60 a écrit:Quelqu'un ici pourrait-il me faire un compte-rendu, détaillé si possible, du contenu du catalogue de l'expo Hergé au Grand Palais ? Habitant à l'étranger, je ne pourrai le feuilleter.

j'ai acheté ce matin (Maison de la BD à Bruxelles) le catalogue de l’exposition au Grand Palais et dont voici le contenu :
en début d’ouvrage : une dizaine de pages avec des photos n/b d’Hergé à toutes les époques
ensuite deux préfaces
puis le sommaire proprement dit :
page 25 avant-propos – L’immortalité comme l’un des Beaux-Arts par Michel Serres
page 27 introduction – Une fabrique de l’universel par Jérôme Neutres
page 31 chapitre 1 – Grandeur de l’art mineur (Hergé avec un grand A) par Cécile Maisonneuve
page 57 chapitre 2 – Le romancier de l’image (Du dessin narratif avant toute chose) par Benoît Mouchart
page 87 chapitre 3 – Le succès et la tourmente (Comment Tintin a gagné la guerre) par Daniel Couvreur
page 111 chapitre 4 – Une famille de papier (La foire aux solitudes) par Jean-Marie Embs
page 139 chapitre 5 – Hergé, le cœur vaillant ? (Cœurs Vaillants, Tintin, Jo, Zette et Jocko) par Philippe Mellot
page 161 chapitre 6 – L’art de la réclame (La publicité, une voie royale ?) par Dominique Maricq
page 181 chapitre 7 – La leçon de l’Orient (Le « vent et l’os ») par Pierre Baptiste
page 205 chapitre 8 – La naissance d’un mythe (Aux sources de l’œuvre, de simples éclats de rire) par Philippe Goddin
page 231 bibliographie
page 236 index des noms
page 238 liste des œuvres exposées, non reproduites
pages 1 à 64 cahier d’art – Hergé pour les 7 à 77 ans par Jean-Michel Coblence
ce dernier cahier qui fait partie intégrante de l’ouvrage se distingue par un papier blanc de blanc alors que les autres cahiers (pages 1 à 240) sont sur papier couleur ivoire.
ce dernier cahier se veut didactique (et ludique) et donc à portée de lecture des jeunes (et moins jeunes ne connaissant pas bien l’œuvre). mais je confirme que le tout consiste en un seul livre (tous les cahiers sont collés ensemble).

un bien bel ouvrage contenant une très riche iconographie dont de très nombreux originaux. impression sur papier Munken 120g, dos toilé. le seul reproche qu’on pourrait faire est que les premiers et quatrièmes plats n’ont pas de retour vers les couvertures intérieures, donc le cartonnage est apparent sur les trois tranches (attention fragile).
mais ne boudons pas notre plaisir, il me semble que pour 35 euros, l’amateur d’Hergé va y trouver son bonheur. format 25 x 21 cm.

j'ai feuilleté la version (A4) à 9,90 euros, il me semble que c'est un résumé du "gros" catalogue car j'y ai détecté les mêmes visuels (mais nettement moins bien sûr puisque moins de pages) et la finition n'est pas la même.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 17/09/2016 13:33

On peut commander le catalogue de l'expo Tintin au grand palais : boutiquesdemusees.fr/catalogue (sans accent sur le e
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 18/09/2016 09:46

C'est une version light (25 €) du livre d'origine (39 €) ou une réédition ?

https://www.amazon.fr/Musee-Herg%C3%A9- ... 2732480142

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 18/09/2016 10:26

Pour info et à titre de comparaison l'é.o. compte 478 pages numérotées.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cobalt 60 » 18/09/2016 12:26

[:flocon:2] Alors là ! [:flocon:2]
Un grand merci François d.
C'est vraiment sympa à toi d'avoir ainsi tout détaillé et pris sur ton temps pour le faire. Toute ma gratitude.

D'après les titres, les textes m'ont l'air finalement assez érudits mais plutôt courts. Avec les illustrations en plus, j'imagine que les idées ne doivent pas être très développées.
Visuellement, en quoi consiste le cahier d'art ? Galerie des personnages à partir de cases quadri agrandies ?

Largo W,
Le catalogue est commandable partout sur Internet, pas la peine de passer par le Grand Palais.

Pacome,
J'imagine mal le catalogue de l'expo être une adaptation de celui du musée Hergé. Celui-ci est achetable en librairie depuis des années, cela ne présenterait aucun intérêt de juste changer le format et la présentation.

Genug,
De quoi parles-tu ? L'EO du catalogue, mais lequel ?
Cobalt 60

Messagede Genug » 18/09/2016 12:56

Cobalt 60 a écrit:Genug, De quoi parles-tu ? L'EO du catalogue, mais lequel ?
Oui, "é.o." était mal choisi, je voulais dire "la précédente version, pour autant que celle annoncée à 25 euros en constitue bien une nouvelle, différente" (et vu la différence de prix on peut penser que c'est le cas).
Pour mémoire Pacome parle du catalogue du Musée, pas de celui de l'expo.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede icecool » 18/09/2016 13:01

Livre-catalogue très intéressant et textes beaucoup plus développés que dans le catalogue du Musée Hergé : un achat déjà validé pour ma part !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patrick75 » 18/09/2016 14:05

Capture d’écran 2016-09-18 à 14.56.17.png

Il y a aussi un tirage de tête qui va sortir. A 500 exemplaires je crois...
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pacome » 19/09/2016 20:51

Acheté version à 9,90 €, pour le lecteur lamba c'est pas mal fait, pour le passionné, rien de neuf sous le soleil mais sympa à lire quand même
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 19/09/2016 21:40

Patrick75 a écrit:
Capture d’écran 2016-09-18 à 14.56.17.png

Il y a aussi un tirage de tête qui va sortir. A 500 exemplaires je crois...

Oui, celui là je prends ... la version à 35 est déjà très bien mais bon, quand on aime ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle