Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 19/09/2016 21:40

Message précédent :
Patrick75 a écrit:
Capture d’écran 2016-09-18 à 14.56.17.png

Il y a aussi un tirage de tête qui va sortir. A 500 exemplaires je crois...

Oui, celui là je prends ... la version à 35 est déjà très bien mais bon, quand on aime ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/09/2016 21:45

Et en quoi consiste la différence entre les deux versions ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yoda33 » 19/09/2016 22:21

J'attends pour savoir vraiment de recevoir à la librairie les rares TT qu on va avoir ... car ça s'est arraché
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 20/09/2016 07:31

Dans l'argu commercial il était mention d'une litho si mes souvenirs sont bons.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede francois d » 20/09/2016 08:07

Cobalt 60 a écrit:D'après les titres, les textes m'ont l'air finalement assez érudits mais plutôt courts. Avec les illustrations en plus, j'imagine que les idées ne doivent pas être très développées.
Visuellement, en quoi consiste le cahier d'art ? Galerie des personnages à partir de cases quadri agrandies ?

alors, pour répondre à ta dernière question, ce cahier intitulé « Hergé, cahier d’art pour les 7 à 77 ans » ne reprend que des vignettes couleur provenant des albums des aventures de Tintin.
2 pages d’intro
10 pages L’art de peindre le monde
14 pages L’art du récit
14 pages L’art des personnages (comprenant 2 pages Quick et Flupke et 2 pages Jo, Zette et Jocko)
14 pages L’art du voyage
8 pages L’art du langage

comme je l’ai écrit l’autre jour, cela se veut à la fois didactique et ludique pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’œuvre d’Hergé.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 20/09/2016 09:23

Encore un merci à toi. :ok:

Ce cahier, ça fait quand même beaucoup de pages pour rien.
Parce que, franchement, qui ne connaît pas l'œuvre de Hergé en Europe ?
Cobalt 60

Messagede icecool » 20/09/2016 09:34

Cobalt 60 a écrit:
Ce cahier, ça fait quand même beaucoup de pages pour rien.
Parce que, franchement, qui ne connaît pas l'œuvre de Hergé en Europe ?

90 % des moins de 20 ans qui n'ont jamais ouvert ou lu un album, mais que leurs parcours d'élèves ou d'étudiant va peut-être amener au Grand Palais... De même que la version allégée du catalogue, cette partie est ouvertement ludique et pédagogique.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/09/2016 12:27

Bécassine2.jpg

Tiré de Bécassine, Une légende du siècle (j'aurais aimé lier au site de l'éditeur mais il ne fonctionne pas), bouquin (récent) passionnant au demeurant pour qui s'intéresse à cette aïeule, finalement assez méconnue au-delà d'une poignée de clichés (d'où d'ailleurs l'intérêt de cette défense et illustration).
N'empêche, pour ceux d'entre nous qui se plaignent d'avoir à faire face à l'incessante pléthore de (plus ou moins) nouveautés concernant Hergé, vous nous imaginez devant en plus nous colleter avec ses Bécassine ?! ;)

Note : Pour comprendre le contexte de cet extrait, les pages précédentes évoquent les divers repreneurs temporaires du trait du formidable Pinchon (cf. Bécassine chez les soviets :D ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 20/09/2016 13:49

icecool a écrit:90 % des moins de 20 ans qui n'ont jamais ouvert ou lu un album, mais que leurs parcours d'élèves ou d'étudiant va peut-être amener au Grand Palais... De même que la version allégée du catalogue, cette partie est ouvertement ludique et pédagogique.

C'est cela qui m'embête avec ce bouquin, le côté pédagogique qui se retrouve à côtoyer l'aspect un peu érudit (si c'est bien le cas) du catalogue. Il aurait été préférable, à mon avis, de séparer les deux approches. Un livre pour les moins de 20 ans et un autre pour ceux qui connaissent déjà l'univers de Hergé.
C'est la raison pour laquelle j'hésite encore à commander ce livre.
Cobalt 60

Messagede icecool » 20/09/2016 14:31

Cobalt 60 a écrit:
C'est cela qui m'embête avec ce bouquin, le côté pédagogique qui se retrouve à côtoyer l'aspect un peu érudit (si c'est bien le cas) du catalogue. Il aurait été préférable, à mon avis, de séparer les deux approches. Un livre pour les moins de 20 ans et un autre pour ceux qui connaissent déjà l'univers de Hergé.
C'est la raison pour laquelle j'hésite encore à commander ce livre.

Ce livre est un peu tout en un, certes, mais pour les "connaisseurs" d'Hergé (et je ne parle pas des acheteurs compulsifs), il n'y a aucune réelle nouveauté à l'horizon à mon sens pour les 20 prochaines années ! Je n'achèterai moi même désormais une nouveauté tintinesque ... qu'uniquement s'il s'agit d'une nouvelle aventure. Car TOUT a déjà été dit et publié (sauf une partie de la correspondance privée).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 20/09/2016 15:33

Enfin je l'ai... :lol:

Après quasi un an d'attente (eh oui mon libraire n'est pas toujours pressé pour honorer les commandes... :D ), j'ai enfin ce bouquin, introuvable en EO mais qui reste paraît-il un must.

J'ai commencé par l'interview d'Hergé à la fin du bousin car le reste est un décorticage méticuleux de l'album par Benoït Peeters, planche par planche, parfois case par case...faut avoir envie. :siffle:
Mais comme les Bijoux de la Castafiore est peut-être mon album préféré de Tintin, je me suis fait plaisir.

Ce qui est marrant, et ça je m'y attendais, c'est que dans l'interview, Hergé est la plupart du temps surpris de ce que les auteurs ont été chercher et trouver là où lui n'y avait même jamais pensé.
Comme quoi quand on décortique une oeuvre, on peut y trouver tout et n'importe quoi.
Ceci dit l'univers d'Hergé est suffisamment riche pour qu'on puisse l'analyser en profondeur mais la surprise d'Hergé sur certains points est assez marrante.

Je vais attaquer cette lecture avec l'album des Bijoux à côté de moi car bizarrement, il n'y a aucune illustration dans ce livre.
C'est d'autant plus bizarre qu'Hergé était toujours vivant donc pour une fois on ne peut pas accuser Rodwell mais Peeters ne s'attarde pas sur ce sujet.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gaius! » 20/09/2016 15:42

Morti a écrit:Ce qui est marrant, et ça je m'y attendais, c'est que dans l'interview, Hergé est la plupart du temps surpris de ce que les auteurs ont été chercher et trouver là où lui n'y avait même jamais pensé.
Comme quoi quand on décortique une oeuvre, on peut y trouver tout et n'importe quoi.
Ceci dit l'univers d'Hergé est suffisamment riche pour qu'on puisse l'analyser en profondeur mais la surprise d'Hergé sur certains points est assez marrante.

Ce n'est pas si surprenant. En réalité c'est très souvent le cas en art, ça ne se limite pas du tout à la bd. Bien souvent les peintres sont très surpris par les interprétations que les critiques donnent de leur(s) oeuvre(s). La réflexion est alors de savoir si finalement le plus important est ce que l'artiste voulait créer ou ce que l'oeuvre communique?
A un moment l'artiste ne contrôle plus son oeuvre.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 20/09/2016 15:52

Morti a écrit:Je vais attaquer cette lecture avec l'album des Bijoux à côté de moi car bizarrement, il n'y a aucune illustration dans ce livre.
C'est d'autant plus bizarre qu'Hergé était toujours vivant donc pour une fois on ne peut pas accuser Rodwell mais Peeters ne s'attarde pas sur ce sujet.
Dans la première édition (Magic Strip) Peeters explique en préambule que Casterman ne l'a autorisé à utiliser que vingt-cinq cases. En revanche cette première édition comprenait une quinzaine de crayonnés à la fin.

L'interview des versions ultérieures, est-ce bien la toute dernière, celle qui est reprise dans Le monde d'Hergé version 1990, ou bien celle, plus en profoindeur, parue dans Minuit 25 en 1977 ? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/09/2016 08:17

Voici une illustration de ce concept de "cahier" :
DSC02636.JPG
DSC02634.JPG
Pour ceux qui -- comme c'était mon cas -- s'inquiètent un peu de devoir trimbaler un pavé dans les transports en commun, précisons qu'on est loin de La grande aventure du journal Tintin : ce catalogue est moitié moins épais, nettement moins lourd et encombrant.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 21/09/2016 10:01

Genug a écrit:
Morti a écrit:Je vais attaquer cette lecture avec l'album des Bijoux à côté de moi car bizarrement, il n'y a aucune illustration dans ce livre.
Dans la première édition (Magic Strip) Peeters explique en préambule que Casterman ne l'a autorisé à utiliser que vingt-cinq cases. En revanche cette première édition comprenait une quinzaine de crayonnés à la fin.

L'interview des versions ultérieures, est-ce bien la toute dernière, celle qui est reprise dans Le monde d'Hergé version 1990, ou bien celle, plus en profoindeur, parue dans Minuit 25 en 1977 ? :lire:

Je pense que c'était celle de 1977...puisqu'il parle des Picaros et du fait qu'il pense à quelque chose d'autre, l'Alph'Art je suppose.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 21/09/2016 11:27

Argh !
J'ai de moins en moins envie de l'acheter ce catalogue. Je jetterai un œil lors de mon prochain passage à Paris et s'il est épuisé, je ne crois pas que je le regretterai.
Merci pour ces photos Genug.

Concernant l'interprétation de Tintin et de toutes les œuvres d'art en général, on touche là à quelque chose qui me gêne de plus en plus. J'ai le sentiment que les auteurs en plaquant une grille de lecture toute prête finissent toujours par trouver ce qu'ils veulent trouver : structuralisme, sémiologie, psychanalyse, etc
A tout prendre, je préfère nettement l'approche très modeste et moins rutilante d'un Philippe Goddin qui s'en tient à fouiller la genèse du monde hergéen dans ses moindres recoins sans se lancer dans des interprétations et des sens cachés parfois inventés de toutes pièces par des universitaires qui se pensent très malins. La psychanalyse en particulier me fait doucement rigoler.
Evidemment passer son temps dans les archives est certes moins flatteur pour l'ego que bâtir une belle construction théorique vertigineuse, si possible saupoudrée de termes obscurs, en se disant qu'on est le premier à découvrir cet aspect du travail de l'artiste.
Cela me fait penser à des passages du texte du catalogue de l'expo Gotlib dans lequel le directeur du musée du judaïsme voulait voir dans les cases et le lettrage de l'auteur de Gai Luron "Le souvenir des péricopes de la Torah". Admettons, mais alors quid des auteurs non juifs qui ont fait de la bande dessinée ce qu'elle est bien avant Gotlib et dont ce dernier et beaucoup d'autres se sont inspirés ?
Dernière édition par Cobalt 60 le 22/09/2016 04:46, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede Morti » 21/09/2016 11:56

Cobalt 60 a écrit:Argh !
J'ai de moins en moins envie de l'acheter ce catalogue. Je jetterai un œil lors de mon prochain passage à Paris et s'il est épuisé, je ne crois pas que je le regretterai.
Merci pour ces photos Genug.

Concernant l'interprétation de Tintin et de toutes les œuvres d'art en général, on touche là à quelque chose qui me gêne de plus en plus. J'ai le sentiment que les auteurs en plaquant une grille de lecture toute prête finissent toujours par trouver ce qu'ils veulent trouver : structuralisme, sémiologie, psychanalyse, etc
A tout prendre, je préfère nettement l'approche très modeste et moins rutilante d'un Philippe Goddin qui s'en tient à fouiller la genèse du monde hergéen dans ses moindres recoins sans se lancer dans des interprétations et des sens cachés parfois inventer de toutes pièces par des universitaires qui se pensent très malins. La psychanalyse en particulier me fait doucement rigoler.
Evidemment passer son temps dans les archives est certes moins flatteur pour l'ego que bâtir une belle construction théorique vertigineuse, si possible saupoudrée de termes obscurs, en se disant qu'on est le premier à découvrir cet aspect du travail de l'artiste.
Cela me fait penser à des passages du texte du catalogue de l'expo Gotlib dans lequel le directeur du musée du judaïsme voulait voir dans les cases et le lettrage de l'auteur de Gai Luron "Le souvenir des péricopes de la Torah". Admettons, mais alors quid des auteurs non juifs qui ont fait de la bande dessinée ce qu'elle est bien avant Gotlib et dont ce dernier et beaucoup d'autres se sont inspirés ?

Pour relativiser quand même, Les bijoux ravis est un livre déjà ancien et je pense qu'il a servi de thèse à Benoît Peeters à une époque où personne ne parlait d'auteurs de BD...il a dû être le premier.

Reste qu'il est vrai que chacun peut y trouver son compte en fonction de ce qu'il recherche, je répète que l'oeuvre d'Hergé est suffisamment vaste et diversifiée pour y arriver.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 21/09/2016 12:29

Morti a écrit:Reste qu'il est vrai que chacun peut y trouver son compte en fonction de ce qu'il recherche, je répète que l'oeuvre d'Hergé est suffisamment vaste et diversifiée pour y arriver.

Moi, je crois qu'on peut y arriver avec n'importe quoi.
Cobalt 60

Messagede icecool » 21/09/2016 12:41

Reste qu'en lisant certains ouvrages, on se dit que leurs auteurs sont tombés sur la tête, et qu'en en lisant d'autres, on touche au génie analytique et sémiologique (puisqu'il est bien évident que les grands créateurs mettent tout leur subconscient dans leurs oeuvre : et pour Hergé, pas "que" dans Tintin au Tibet et Les Bijoux !) : les titres suivants (déjà évoqués maintes fois) sont dans la seconde catégorie :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 22/09/2016 05:00

Merci Icecool pour cette liste.
Personnellement, Tisseron et Fresnault-Deruelle me tombent des mains. Je les perçois comme incapables de se départir de leur grille d'analyse toute prête. Selon moi, ils ne cherchent dans les œuvres rien d'autre que leur validation, en une sorte de démarche narcissique et performative étouffante.
Cobalt 60

Messagede Jopo de Pojo » 22/09/2016 06:58

Cobalt 60 a écrit:Merci Icecool pour cette liste.
Personnellement, Tisseron et Fresnault-Deruelle me tombent des mains. Je les perçois comme incapables de se départir de leur grille d'analyse toute prête. Selon moi, ils ne cherchent dans les œuvres rien d'autre que leur validation, en une sorte de démarche narcissique et performative étouffante.

J'ajouterais que la base des raisonnements de Tisseron s'appuie sur une hypothèse fausse : on connait désormais parfaitement l'origine familiale de Hergé.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle