Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/09/2016 07:02

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Voilà enfin de l'inédit sur le sujet du moment : l'anniversaire du JT et l'histoire de Leblanc :
http://weyrich-edition.be/blog/a-parait ... al-tintin/

C'est donc une réédition (revue et augmentée) du Magicien de nos enfances, et donc c'est du Pessis... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede poje » 13/09/2016 09:48

Le sujet a sans doute déjà été évoqué, mais peut-être est-il intéressant d'y revenir.
Quel(s) ouvrage(s) sur Hergé souhaiteriez-vous voir paraître en priorité ?

Pour ma part, je souhaiterais une édition (si possible) intégrale de sa correspondance (en plusieurs volumes, cela va de soi).
L'ouvrage constitué d'extraits paru il y a plus de 25 ans m'avait vraiment mis l'eau à la bouche.

poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 13/09/2016 11:30

Sean a écrit:
carbonnieux a écrit:
francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:bof , ils auraient au moins pu essayer de nous sortir une version telle que publiée dans le journal Tintin à l'italienne. C'est à dire de grandes planches lues sur deux pages comme dans le Temple du Soleil !

un peu compliqué à réaliser, non ?
les 43 premières planches étaient publiées en dernière page (page 20) du journal Tintin, et ce ne sont que les planches 44 à 62 qui étaient publiées en pages centrales (à l'italienne).

fd

oui et alors ?
une édition "comme Hergé l'a voulue" sinon rien [:fantaroux:2]

Cette version n'était pas celle voulue par Hergé.
C'était suite à sa énième dépression et pour éviter que le journal se retrouve sans la moindre page de son personnage éponyme que l'on a eu droit à une planche par semaine dans un format à l'italienne (comme pour l'épisode du Temple du soleil).

C'est en effet la raison du format a l'italienne pour le temple du soleil AVEC la dernière bande consacrée à l'histoire des incas, histoire de faire durer les planches disponibles à publier. Et de donner moins de travail à Hergé chaque semaine avec une bande en moins a réaliser.
Mais il me semble qu'il n'y avait rien de tout cela pour l'affaire tournesol : le choix du format était plus un choix de mise en valeur de Tintin dans le journal, avec un Hergé qui tenait le rythme. Non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 13/09/2016 14:53

poje a écrit:Le sujet a sans doute déjà été évoqué, mais peut-être est-il intéressant d'y revenir.
Quel(s) ouvrage(s) sur Hergé souhaiteriez-vous voir paraître en priorité ?

Pour ma part, je souhaiterais une édition (si possible) intégrale de sa correspondance (en plusieurs volumes, cela va de soi).
L'ouvrage constitué d'extraits paru il y a plus de 25 ans m'avait vraiment mis l'eau à la bouche.

Là tu peux rêver !
Par contre cette intégrale du courrier Hergé/Lesne existe mais seulement en édition pirate tirée à de très rares exemplaires ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2016 14:55

Sean a écrit:
carbonnieux a écrit:
francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:bof , ils auraient au moins pu essayer de nous sortir une version telle que publiée dans le journal Tintin à l'italienne. C'est à dire de grandes planches lues sur deux pages comme dans le Temple du Soleil !

un peu compliqué à réaliser, non ?
les 43 premières planches étaient publiées en dernière page (page 20) du journal Tintin, et ce ne sont que les planches 44 à 62 qui étaient publiées en pages centrales (à l'italienne).

fd

oui et alors ?
une édition "comme Hergé l'a voulue" sinon rien [:fantaroux:2]

C'était suite à sa énième dépression et pour éviter que le journal se retrouve sans la moindre page de son personnage éponyme que l'on a eu droit à une planche par semaine dans un format à l'italienne (comme pour l'épisode du Temple du soleil).

Faux.
Le premier n° du journal démarre avec un Temple sur 3 bandes à l'italienne ; ce n'est que plus tard qu'on passera à deux bandes pour le soulager et "faire durer" !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 13/09/2016 15:00

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Voilà enfin de l'inédit sur le sujet du moment : l'anniversaire du JT et l'histoire de Leblanc :
http://weyrich-edition.be/blog/a-parait ... al-tintin/

C'est donc une réédition (revue et augmentée) du Magicien de nos enfances, et donc c'est du Pessis... :siffle:

Dans le Paris Match sur les 70 ans du journal Tintin, dans la partie bibliographie, on évoque justement la première édition en des propos flatteurs !!! :D

archie07 a écrit:
Sean a écrit:

C'est en effet la raison du format a l'italienne pour le temple du soleil AVEC la dernière bande consacrée à l'histoire des incas, histoire de faire durer les planches disponibles à publier. Et de donner moins de travail à Hergé chaque semaine avec une bande en moins a réaliser.
Mais il me semble qu'il n'y avait rien de tout cela pour l'affaire tournesol : le choix du format était plus un choix de mise en valeur de Tintin dans le journal, avec un Hergé qui tenait le rythme. Non ?

Vous avez tous les deux raisons !! ;)
Le début de cette histoire avait été prépubliée en quatrième de couverture, et lors de l'augmentation de la pagination du magazine, Leblanc demanda à Hergé d'occuper les pages centrales et donc de réaliser deux pages par semaine, mais comme il venait de rencontrer Fanny, une nouvelle crise existentielle se posa à lui, ce qui explique qu'à la place d'en produire deux , il n'en réalisa qu'une en format à l'italienne.
CQFD. :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Sean » 13/09/2016 19:27

carbonnieux a écrit:
Sean a écrit:

Faux.
Le premier n° du journal démarre avec un Temple sur 3 bandes à l'italienne ; ce n'est que plus tard qu'on passera à deux bandes pour le soulager et "faire durer" !

J'avais cité 'Le Temple' comme cette histoire avait également été proposée dans un format à l'italienne. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2016 19:46

Carbo, possèdes-tu des lettres de Hergé (j'ignore si c'est un axe de recherches pour toi, j'imagine que oui). ;)

La problématique d'une édition de la correspondance de Hergé avait été déjà abordée ( sur ce topic ou un autre), avec une estimation d'une dizaine de milliers de lettres (en fait il faut multiplier par deux si on cumule les correspondances actives et passives). Autant dire qu'un choix s'imposerait dans cette masse à l'intérêt inégal.
Le travail d'Edith Allaert constitue un premier tri, assez éclectique, et très intéressant. Mais l'amateur reste sur sa faim, bien obligé.
Il est de règle dans l'édition littéraire de voir sortir, parfois un demi-siècle après leur rédaction, les correspondances d'auteurs célèbres, pas un n'y échappe, ne serait-ce que partiellement.
Tôt ou tard, une édition sortira, elle ne sera pas exhaustive, mais j'y trouverai mon compte.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede poje » 13/09/2016 23:20

Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 14/09/2016 04:56

LEAUTAUD a écrit:Carbo, possèdes-tu des lettres de Hergé (j'ignore si c'est un axe de recherches pour toi, j'imagine que oui). ;)
.

je serais très preneur de ce genre de document en copie lisible.
Je connais au moins un collectionneur qui en dispose d'une copie complète , mais le bougre n'est pas prêt de lâcher cela pour rien et c'est bien difficile de mettre un prix là dessus

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2016 06:03

poje a écrit:Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.
Alors je suis peinard : mes quelques bafouilles enfantines ne sont pas près d'être publiées... :pfiou: ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 14/09/2016 10:16

Quelqu'un ici pourrait-il me faire un compte-rendu, détaillé si possible, du contenu du catalogue de l'expo Hergé au Grand Palais ? Habitant à l'étranger, je ne pourrai le feuilleter.
Je l'ai mis sur ma liste d'achats mais quand je lis ceci (extrait de la présentation du livre)…

Ce coffret à tirage limité réunira deux livres en un, permettant au lecteur de faire une expérience de lecture neuve et interactive. Suivant tantôt Hergé, tantôt Tintin, alternant essais, citations, documents, tout en réservant la part belle à une illustration remarquable, il saura réveiller l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
L'ouvrage permet à tout un chacun d'apprendre ce langage graphique étrange où les émotions se disent par onomatopées, ou encore de retrouver des personnages familiers et hauts en couleurs!
Un livre joyeux qui va émerveiller ses lecteurs de 7 à 77 ans, leur réservant des surprises tout aussi esthétiques que ludiques.

… je suis un peu inquiet.
Il n'y a pas d'enfant qui sommeille en moi et je n'ai que faire d'un livre ludique. :D
J'attends plutôt quelque chose d'un peu érudit avec des repros issues de scan d'originaux. Une sorte de Chronologie d'une œuvre en moins encombrant. Bref, un catalogue d'exposition digne de ce nom.
Mais ça m'a l'air mal barré.
Merci d'avance.
Cobalt 60

Messagede archie07 » 14/09/2016 12:03

poje a écrit:Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.

Mais si un tel livre se fait un jour, ne risque-t'on pas d'être déçu en découvrant que l'essentiel a déjà était repris a travers toute la littérature consacrée à Hergé et qui foisonne de citations de sa correspondance ?...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/09/2016 16:21

Cobalt 60 a écrit:Quelqu'un ici pourrait-il me faire un compte-rendu, détaillé si possible, du contenu du catalogue de l'expo Hergé au Grand Palais ?
...ainsi au passage que celui du digest (?) à 9,90 ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 14/09/2016 19:39

Cobalt 60 a écrit:… je suis un peu inquiet.
Il n'y a pas d'enfant qui sommeille en moi et je n'ai que faire d'un livre ludique. :D
J'attends plutôt quelque chose d'un peu érudit avec des repros issues de scan d'originaux. Une sorte de Chronologie d'une œuvre en moins encombrant. Bref, un catalogue d'exposition digne de ce nom.
Merci d'avance.

Je rejoint tes doutes, attendons de lire les premiers retours...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/09/2016 19:48

Pacome a écrit:
Cobalt 60 a écrit:… je suis un peu inquiet.
Merci d'avance.

Je rejoint tes doutes, attendons de lire les premiers retours...

Le problème des expositions sur les grands auteurs de la bd (Hergé, Franquin), c'est qu'elles sont très grand public et que de ce fait, le catalogue n'est généralement pas fait pour les bédéphiles pointus.
Etant parisien, je vais aller avec plaisir voir cette expo. sans me faire d'illusions sur le contenu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/09/2016 20:08

Etant 15 jours à Paris à partir du 3 octobre, je vais y aller aussi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 14/09/2016 20:10

Pourtant le dernier catalogue consacré à l'expo Hergé au Centre Pompidou en 2006 est très agréable à regarder.
Même si beaucoup de croquis et dessins reproduits sont très connus des bdphiles avertis, je le consule souvent avec plaisir.
Comme l'expo du Centre Pompidou, je me rendrai sans hésiter à celle de cette année.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poje » 14/09/2016 22:08

archie07 a écrit:

Mais si un tel livre se fait un jour, ne risque-t'on pas d'être déçu en découvrant que l'essentiel a déjà était repris a travers toute la littérature consacrée à Hergé et qui foisonne de citations de sa correspondance ?...

L'on parle de plus de dix mille lettres, donc il reste encore de la matière. ;) Ce qui serait intéressant, c'est de lire ces lettres dans leur intégralité (et non de simples extraits) dans une édition (en plusieurs volumes) annotée, commentée, contextualisée, comme cela se fait couramment pour les grands auteurs.

Pour info, une maison d'édition suédoise publia sur une période de plus de 50 ans (1948-2001) l'intégralité de la correspondance d'August Strindberg (dix mille lettres). Il fallut 22 volumes...
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 15/09/2016 02:21

zourbi le grec a écrit:Le problème des expositions sur les grands auteurs de la bd (Hergé, Franquin), c'est qu'elles sont très grand public et que de ce fait, le catalogue n'est généralement pas fait pour les bédéphiles pointus.
Etant parisien, je vais aller avec plaisir voir cette expo. sans me faire d'illusions sur le contenu

Je n'ai aucun doute sur la qualité de ce qui va être montré dans l'expo. Contempler des originaux de Hergé est toujours une grande expérience.
C'est plutôt l'approche éditoriale du catalogue qui m'inquiète.

On aurait pu imaginer un catalogue pour les enfants et un autre, plus sérieux et étoffé, pour les adultes par exemple, au lieu d'avoir les deux en un, comme cela semble être le cas ici (la description n'est pas très claire, il semble que ce soit un coffret contenant un tome "ludique").

Pourtant, je n'ai pas eu du tout cette impression de lieu pour les enfants quand j'ai visité le musée Hergé. Le catalogue est un vrai catalogue. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec une expo consacrée à cet artiste. Tout ça pour ratisser plus large.
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 15/09/2016 07:47

Cobalt 60 a écrit:Pourtant, je n'ai pas eu du tout cette impression de lieu pour les enfants quand j'ai visité le musée Hergé. Le catalogue est un vrai catalogue. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec une expo consacrée à cet artiste. Tout ça pour ratisser plus large.

Parce que les grandes expos parisiennes (grand palais, beaubourg, orsay ...) sont devenues depuis quelques années, des expos spectacle où la forme l'emporte sur le fond. L'objectif premier est de ratisser le plus large possible, ce qui fait que l'on reste souvent à la surface de l'oeuvre :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle