Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 10/03/2016 19:50

Message précédent :
les 2 versions ne sont pas incompatibles. La planche de fin n'était peut-être pas dans les 20 premières de la pile. Hergé a quand même aussi récupéré un certain nombre de pages qu'il avait entrepris de découper pour les remonter en album couleurs, avant de tout redessiner.
"L'amateur sous couvert d'anonymat" a exactement les mêmes mots que ceux rapportés dans l'article du Figaro d'il y a 2 ans : de l'art du recyclage journalistique : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... meuble.php
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 10/03/2016 19:54

un bouquin sur le journal Tintin est annoncé pour le 26/08/2016 : "il etait une fois le journal de tintin"
http://www.amazon.fr/etait-fois-journal ... ds=lombard

quelqu'un aurait plus d'info là-dessus ? Auteur ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 10/03/2016 19:59

En cherchant la publication originale de 2010, je suis tombé sur cet autre témoignage de l'époque :
http://blog.lefigaro.fr/bd/2010/01/tint ... uleme.html
"Les gens de la Cité se seraient-ils montrés trop timorés face aux pressions diverses et variées. Finalement, j'apprends "par la bande" que les organisateurs n'ont pas eu l'autorisation de reproduire le travail qu'avait fait Daniel Goossens rendant hommage à Hergé dans le catalogue officiel de l'exposition.
Cette planche dessinée par l'auteur de Laisse autant le vent emporter tout était -paraît-il- drôlissime.
Elle racontait la scène de la reconstitution du vol du sceptre d'Ottokar, mais cette fois vue non sous l'angle de Tintin, mais selon le point de vue narratif des Dupond(t). Daniel Goossens, jadis lui-même Grand Prix de ville d'Angoulême, adore l'oeuvre d'Hergé."

C'est amusant, il semblerait que ce soit la double planche de la prochaine vente qui avait inspiré Daniel Goossens.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/03/2016 20:57

Bill Teski a écrit:Ne pourrait-on pas penser que les deux versions soient "compatibles". Hergé aurait aussi pu donner quelques planches? Il l'a fait plus tard de facon certaine.

Sinon cela voudrait dire que Le Rallic aurait eu toutes les planches perdues??

Rectification : Hergé a logé chez Marijac en 40 !

Et Le Rallic a travaillé chez Cœurs Vaillants.
Avec le témoignage de Renaud on a donc une info de qualité à propos de celui chez qui ont pu se trouver les 22 doubles planches de la fin de l'album.
De ce fait Hergé les a attendues en retour sans jamais rien voir venir !
Conclusion : Jacobs et lui-même se sont lancés dans un exercice identique à celui de lIle noire et du Lotus : une recréation complète.

Hergé ne les a donc jamais données 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 11/03/2016 00:57

ouups a écrit:Bonjour à tous !

Quelqu'un aurait-il la grandeur d'âme de me dire si en page 186 du tome 2 sont reproduits les projets publicitaires réalisés par Hergé pour les ventilateurs Frigid Junior ? J'ai tous les tomes, sauf celui-là. Pas de chance, l'info que je cherche s'y trouve !

Edit : Je parle de "Chronologie d'une oeuvre" de Goddin

Si quelqu'un met la main dessus, pourriez-vous me faire un petit scan ? :)

Merci d'avance! :ok:

Vincent :geek:


Les voilà :

image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/03/2016 07:51

archie07 a écrit:un bouquin sur le journal Tintin est annoncé pour le 26/08/2016 : "il etait une fois le journal de tintin"
http://www.amazon.fr/etait-fois-journal ... ds=lombard

quelqu'un aurait plus d'info là-dessus ? Auteur ?

Peut-être le livre commandé à Philippe Goddin sur le sujet et qui sortira pour le 70ème anniversaire ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 11/03/2016 08:46

archie07 a écrit:un bouquin sur le journal Tintin est annoncé pour le 26/08/2016 : "il etait une fois le journal de tintin"
http://www.amazon.fr/etait-fois-journal ... ds=lombard

quelqu'un aurait plus d'info là-dessus ? Auteur ?


J'ai peur que cela ne soit qu'un relooking du contenu de ces 2 (excellents) livres


Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 11/03/2016 09:15

Amazon l'annonçait pour le 9 mars, Casterman parle du 20 avril

http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... integral-6
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 11/03/2016 13:10

carbonnieux a écrit:
archie07 a écrit:un bouquin sur le journal Tintin est annoncé pour le 26/08/2016 : "il etait une fois le journal de tintin"
http://www.amazon.fr/etait-fois-journal ... ds=lombard

quelqu'un aurait plus d'info là-dessus ? Auteur ?

Peut-être le livre commandé à Philippe Goddin sur le sujet et qui sortira pour le 70ème anniversaire ?

J'ignorais qu'il travaillait sur les 70 ans du journal. Si c'est lui aux commandes on peut espérer un livre qui apporte vraiment quelque chose. A suivre ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 11/03/2016 13:56

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:un bouquin sur le journal Tintin est annoncé pour le 26/08/2016 : "il etait une fois le journal de tintin"
http://www.amazon.fr/etait-fois-journal ... ds=lombard

quelqu'un aurait plus d'info là-dessus ? Auteur ?


J'ai peur que cela ne soit qu'un relooking du contenu de ces 2 (excellents) livres




Il y en a même un troisième...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 12/03/2016 15:04

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 12/03/2016 15:32

carbonnieux a écrit:
Bill Teski a écrit:Ne pourrait-on pas penser que les deux versions soient "compatibles". Hergé aurait aussi pu donner quelques planches? Il l'a fait plus tard de facon certaine.

Sinon cela voudrait dire que Le Rallic aurait eu toutes les planches perdues??

Rectification : Hergé a logé chez Marijac en 40 !

Et Le Rallic a travaillé chez Cœurs Vaillants.
Avec le témoignage de Renaud on a donc une info de qualité à propos de celui chez qui ont pu se trouver les 22 doubles planches de la fin de l'album.
De ce fait Hergé les a attendues en retour sans jamais rien voir venir !
Conclusion : Jacobs et lui-même se sont lancés dans un exercice identique à celui de lIle noire et du Lotus : une recréation complète.

Hergé ne les a donc jamais données 8-)

Et Le Rallic, alors au sommet de sa carrière fut accueilli au journal Tintin dès les débuts de ce nouvel hebdomadaire dont le boss n'était autre qu'Hergé. Rien d'étonnant à ce que Le Rallic eût été en possession de vieilles planches du Sceptre, à la suite d'un échange, d'un présent ou encore, mais c'est l'hypothèse la moins plausible, d'un achat en règle. Hergé, au lancement du journal Tintin ne voulait plus que des versions couleurs. Donc, sans pour autant se débarrasser de ses anciennes planches, il ne pouvait pas pressentir l'engouement actuel pour les originaux ni prévoir qu'on éditerait un jour des fac simile de ses premières BD en n&b. Par conséquent, Hergé a très bien pu, de façon exceptionnelle, en offrir ou en échanger.
Hergé avait probablement rencontré Le Rallic lors de son séjour chez Marijac. Une estime réciproque, si elle n'existait pas déjà, a fort bien pu naître à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 12/03/2016 19:14

Sauf que je pense avoir lu dans les Chronologies que les planches en question avaient bel et bien disparu au moment où Hergé devait les "remettre au format" des albums en couleur !
Et que las d'attendre le retour de chez Cœurs Vaillants, Georges et Edgard décidèrent de tout refaire plutôt que de découper/coller comme cela avait été fait par Georges (seul) avec L'oreille cassée et de faire comme pour l' île noire qui avait été modernisée pour tout l'album.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2016 20:15

Alonzo Cabarez a écrit:...............................
Hergé avait probablement rencontré Le Rallic lors de son séjour chez Marijac. Une estime réciproque, si elle n'existait pas déjà, a fort bien pu naître à ce moment là.


De l'art de réécrire l'Histoire ! ;)
Hergé n'est resté que quelques jours (deux ou trois) dans la maison que Marijac possédait à St Germain Lembron, où ne se trouvait que l'épouse de Marijac et sa mère (Marijac n'a jamais rencontré Hergé lors du séjour de ce dernier en France à cette époque). Le Rallic n'était pas présent non plus (sur cet épisode de mai 1940, témoignage de madame Marijac, que j'avais contacté à ce sujet).


Mais je suis sensible à ton intérêt manifeste pour cette histoire ! Je rejoins là ce qu'en pense Benoît Peeters, qui estime que chacun a le droit de s'approprier la fiction hergéenne et de la prolonger à sa guise. Cependant, quand des éléments objectifs et avérés existent, il est préférable d'en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13343
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 12/03/2016 22:02

Quand l'offre commence à dépasser la demande... http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... -euros.php

Signée de la main d'Hergé, une double planche de l'album mythique Le Sceptre d'Ottokar a été vendue - en dessous de son estimation - lors d'une vente à la maison d'enchères Tajan, dans le cadre de sa vacation dédiée à la bande dessinée, le 12 mars.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede moulinos » 13/03/2016 09:45

Bonjour à tous
je suis un peu HS mais en parlant de MARIJAC, est-ce que quelqu'un aurait une photo de lui quand il était jeune ainsi que son épouse Marie TALON. J'en trouve de lui uniquement lorsqu'il était âgé. J'en cherche vers les années 1945;
merci d'avance ;)
serge
moulinos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/11/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 13/03/2016 11:40

moulinos a écrit:Bonjour à tous
je suis un peu HS mais en parlant de MARIJAC, est-ce que quelqu'un aurait une photo de lui quand il était jeune ainsi que son épouse Marie TALON. J'en trouve de lui uniquement lorsqu'il était âgé. J'en cherche vers les années 1945;
merci d'avance ;)
serge

Il y a une photo de lui sur cette page (lien ci-dessous), mais je pense que c'est plus tardif. Peut-être en cherchant dans les ouvrages et sur les sites liés à la Résistance en Auvergne ?
http://lesamitiesdelaresistance.fr/lien ... ssinee.pdf
J'ai les premières années de Coeurs Vaillants (1930 à 33), où paraissait Jim Boum, mais je ne pense pas qu'il y ait de photo de lui. On peut les consulter sur le remarquable site "le magazine Coeurs Vaillants".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede moulinos » 13/03/2016 19:33

merci pour le lien concernant Marijac, j'avais déjà ces pages très explicatives et instructives concernant ce résistant. Mais je n'arrive pas à trouver une photo du couple jeune lorsqu'ils fréquentait Hergé, vers 1940/1945.
mais je suis patient..... ;)
Serge
moulinos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/11/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 13/03/2016 20:51

:?: Question de béotien : Est-ce qu'il est globalement difficile de trouver des photos "de la vie courante" pendant cette période ? Je veux dire, avec les difficultés d'approvisionnement etc les gens avaient d'autres choses en tête ? Ou la vie continuait "malgré tout" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 13/03/2016 23:10

calculus a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici (il semble que non),

Rien de bien nouveau, mais c'est toujours un immense plaisir d'écouter Michel Serres en ce qui me concerne:

Je ne connaissais pas cette vidéo, mais c'est vraiment intéressant, c'est un monsieur en tout cas qui parle avec passion de Hergé et de Tintin, en tout cas sa vision des choses est très intéressante et c'est en écoutant un érudit comme Michel Serres qu'on a l'impression de ne rien savoir du personnage ou même de Hergé. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo riche en informations et anecdotes.

---------

Je viens de voir sur Amazon qu'il y avait cet ouvrage de prévu pour le 12 avril: Hergé, La part du lecteur

Image

Malgré le nombre important d'ouvrages sur l'oeuvre d'Hergé, Jean-Marc Pontier parvient à monter l'un des aspects les moins remarqués : Qu'est ce qui, dans les Aventures de Tintin, peut bien justifier le rapport privilégié qu'Hergé a établi avec ses lecteurs? L'auteur lui-même nous donne la réponse de manière oblique, à travers un épisode précis des Cigares du Pharaon. Tintin, qui vient de soigner un éléphant, décrypte la langue des pachydermes. Entre reconnaissance et création d'une langue particulière face à une engeance qui se caractérise par la mémoire, on peut considérer cet épisode fondateur comme emblématique du rapport qu'Hergé a su établir avec son lectorat. Sollicitations constantes, références au reste du cycle, jeux de miroirs, ellipses à combler, le père de Tintin n'a eu de cesse de tendre la main à son lecteur en sollicitant sa perspicacité, sa culture et son empathie pour un héros parfois peu héroïque… Hergé aime son lecteur et son lecteur le lui rend bien.

Vous en savez plus? Il m'intéresse en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede edgarmint » 13/03/2016 23:18

Je ne peux pas te renseigner précisément sur cet ouvrage, mais Jean-Marc Pontier est un auteur dont j'apprécie vraiment les bouquins sur la bande dessinée. Celui sur Nicolas De Crecy est remarquable.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité