Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede edgarmint » 13/03/2016 22:18

Message précédent :
Je ne peux pas te renseigner précisément sur cet ouvrage, mais Jean-Marc Pontier est un auteur dont j'apprécie vraiment les bouquins sur la bande dessinée. Celui sur Nicolas De Crecy est remarquable.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ivanna » 13/03/2016 22:48

Je te remercie pour ta réponse, tu m'as convaincue donc j'en ferai l'acquisition à sa sortie.

D'ailleurs je me demandais, est-ce quelqu'un possède l'ouvrage de monsieur Serres? Je n'arrive pas à le trouver en dessous de 100 euros (je n'achète rien sur Ebay.) La vidéo du monsieur était passionnante et j'ai toujours eu d'excellents échos de son livre sur son ami de vieillesse.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 14/03/2016 08:16

BDbilos a écrit::?: Question de béotien : Est-ce qu'il est globalement difficile de trouver des photos "de la vie courante" pendant cette période ? Je veux dire, avec les difficultés d'approvisionnement etc les gens avaient d'autres choses en tête ? Ou la vie continuait "malgré tout" ?

J'ai été surpris, en prenant les archives de mes parents, du nombre de photos de la période de guerre, alors qu'ils habitaient dans une ville portuaire détruite à 90%. Ca n'a rien de commun avec les années modernes pré-numériques, mais ils trouvaient au-moins de quoi faire une cinquantaine de photos chaque année, et même en 1944, année particulièrement difficile pour eux (comme pour beaucoup)... Et ce sont des photos qui tiennent bien, tirages de bonne qualité, bien fixés (mais uniquement en noir et blanc).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 14/03/2016 12:20

mbouglion a écrit:
BDbilos a écrit::?: Question de béotien : Est-ce qu'il est globalement difficile de trouver des photos "de la vie courante" pendant cette période ? Je veux dire, avec les difficultés d'approvisionnement etc les gens avaient d'autres choses en tête ? Ou la vie continuait "malgré tout" ?

J'ai été surpris, en prenant les archives de mes parents, du nombre de photos de la période de guerre, alors qu'ils habitaient dans une ville portuaire détruite à 90%. Ca n'a rien de commun avec les années modernes pré-numériques, mais ils trouvaient au-moins de quoi faire une cinquantaine de photos chaque année, et même en 1944, année particulièrement difficile pour eux (comme pour beaucoup)... Et ce sont des photos qui tiennent bien, tirages de bonne qualité, bien fixés (mais uniquement en noir et blanc).

:ok: Merci pour ces infos, c'est très intéressant !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 14/03/2016 12:39

BDbilos a écrit:
mbouglion a écrit:

:ok: Merci pour ces infos, c'est très intéressant !

Tu peux le voir facilement sur ebay: il y a bcp d'albums photos de cette période. Même sur le front.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Alonzo Cabarez » 14/03/2016 17:57

Ivanna a écrit:Je te remercie pour ta réponse, tu m'as convaincue donc j'en ferai l'acquisition à sa sortie.

D'ailleurs je me demandais, est-ce quelqu'un possède l'ouvrage de monsieur Serres? Je n'arrive pas à le trouver en dessous de 100 euros (je n'achète rien sur Ebay.) La vidéo du monsieur était passionnante et j'ai toujours eu d'excellents échos de son livre sur son ami de vieillesse.

Oui, je l'ai, quelque part, sur une étagère, mais sans doute derrière une première rangée de livres. Je suis surpris des prétentions de certains vendeurs sur EBay. As-tu jeté un œil sur Amazon, Priceminister, la Fnac ou Bdnet ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 14/03/2016 18:44

Sur Amazon il est également au minimum à 100 euros malheureusement, mais c'est vrai que je n'ai pas regardée les sites comme Priceminister, la Fnac, ou Bdnet. Merci pour tes suggestions en tout cas, je vais regarder.

----------------

Sinon pour ceux qui vivent en Lorraine, je viens de voir dans le magazine 54 Mag une information intéressante.
Une exposition se nommant "Hergé et le Journal de Tintin: histoire d'une aventure" débute demain à la médiathèque de Seichamps (à côté de Nancy,).

Les horaires:
15 mars: de 14 à 18h.
16 mars: de 10h à 12h et de 14h à 18h.
17 mars: de 10h à 12h et de 14h à 17h.
18 mars: de 10h à 12h et de 14h à 18h.
19 mars: de 10h à 12h et de 14h à 15h.

À l'occasion du 70e anniversaire de la création du Journal de Tintin, la ville propose une exposition ainsi qu'une conférence et une séance de dédicaces.
Renseignements au 03.83.29.12.61

Je pense m'y rendre le 17 ou le 18 dans l'après-midi et je vais appeler pour en savoir plus sur le sujet de la conférence, de l'exposition et savoir qui dédicace également.

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 15/03/2016 00:15

Si tu ne le connais pas encore, je ne peux que te suggérer d'aller flâner un peu sur l'excellent site Bellier.org, du nom de son regretté fondateur. Une fois familiarisée avec l'architecture du site, tu devrais y naviguer avec plaisir.
On peut y lire des tas de fascicules du journal Tintin, mais aussi des albums, des versions rares comme certaines aventures de Tintin dans Cœurs Vaillants, dans le Petit Vingtième, etc...
C'est une caverne d'Ali Baba, regorgeant de trésors.
A combiner avec le site Bdoublliées pour naviguer efficacement et savoir dans quelle année du journal on peut y lire telle ou telle histoire (par exemple , tel épisode de Corentin, ou de Jari, ou de Chick Bill).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 16/03/2016 14:28

Je prédis un changement de reliure pour le "Feuilleton Tintin" d'avril... Retour au classique.
Celle du premier avait fait couler beaucoup d'encre sur ce forum.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 16/03/2016 15:53

Jopo de Pojo a écrit:Je prédis un changement de reliure pour le "Feuilleton Tintin" d'avril... Retour au classique.

Moi, je l'ai trouvée très bien ! Elle m'a dissuadé de me lancer dans cette coûteuse série.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 16/03/2016 16:21

Jopo de Pojo a écrit:Je prédis un changement de reliure pour le "Feuilleton Tintin" d'avril... Retour au classique.

C'est une info ou juste un vœu pieux ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tournesol1949 » 16/03/2016 17:52

Pas d'info depuis plusieurs semaines;un report de six semaines par Casterman.
Des infos de Casterman, Moulinsart, Benoit Peeters ou de Benoit Mouchart seraient les bienvenues,mais bon!!!
tournesol1949
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jopo de Pojo » 16/03/2016 17:56

archie07 a écrit:

C'est une info ou juste un vœu pieux ?

Info.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 16/03/2016 18:20

alors là c'est surprenant ! En tout cas moi je suis surpris :D

tant mieux si c'est vrai, mais elle vient d'où cette info ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 16/03/2016 19:00

archie07 a écrit:alors là c'est surprenant ! En tout cas moi je suis surpris :D

Cela serait une sage décision technique mais au niveau commercial, cela serait un formidable bras d'honneur adressé à ceux qui ont achetés le premier tome (mais on a l'habitude maintenant)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede TOPIL » 16/03/2016 19:23

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:alors là c'est surprenant ! En tout cas moi je suis surpris :D

Cela serait une sage décision technique mais au niveau commercial, cela serait un formidable bras d'honneur adressé à ceux qui ont achetés le premier tome (mais on a l'habitude maintenant)

C'est vrai que continuer sur une longue et onéreuse collection avec ce raté que constitue la reliure, ça ne serait pas une sage décision, y compris commerciale :grrrr:

Par contre, pas question d'acheter deux fois le tome sorti initialement ; reste à voir ce que proposerait Casterman si l'info se confirme :siffle:
Dernière édition par TOPIL le 16/03/2016 19:28, édité 1 fois.
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 16/03/2016 19:27

oui, c'est sûr, mais d'un autre côté le changement de reliure est souhaitable, donc autant le faire maintenant.
Mais s'ils changent la reliure en plus classique, j'imagine qu'ils devront aussi abandonner (et ce serait tant mieux) ce système de "couverture cartonnée collée et non reliée à la couverture de derrière" ... (Je ne sais même pas comment nommer ce drôle de concept ... :D )
Sacré changement si c'est le cas !...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanna » 17/03/2016 00:04

Alonzo Cabarez a écrit:Si tu ne le connais pas encore, je ne peux que te suggérer d'aller flâner un peu sur l'excellent site Bellier.org, du nom de son regretté fondateur. Une fois familiarisée avec l'architecture du site, tu devrais y naviguer avec plaisir.
On peut y lire des tas de fascicules du journal Tintin, mais aussi des albums, des versions rares comme certaines aventures de Tintin dans Cœurs Vaillants, dans le Petit Vingtième, etc...
C'est une caverne d'Ali Baba, regorgeant de trésors.
A combiner avec le site Bdoublliées pour naviguer efficacement et savoir dans quelle année du journal on peut y lire telle ou telle histoire (par exemple , tel épisode de Corentin, ou de Jari, ou de Chick Bill).

Désolé pour le temps de réponse, non je ne connaissais pas le site dont tu parles, ce sont des sites légaux, je ne suis pas trop fan de la lecture d'oeuvres sur un écran, mais si c'est légal et vu la rareté dont tu parles, je pourrai céder, je te remercie en tout cas.

Je suis actuellement en train de lire l'essai de Philippe Lombard intitulé "Tintin, Hergé & le cinéma." C'est un ouvrage très très intéressant qui parle donc du rapport de Hergé avec le cinéma et la télévision.
J'ai découvert par exemple que le grand Jacques Brel avait participé à l'écriture des chansons de Zorrino dans la version du Temple du Soleil de Belvision, je ne savais pas du tout.
J'ai aussi découvert qu'un troisième film fut prévu à l'époque et selon Jean Pierre Talbot il devait se dérouler aux Indes, mais il n'en était pas sûr. Vous en savez plus? Notamment sur le fait qu'il n'y a jamais eu de troisièmes films. Les deux premiers furent des succès au box-office et même Hergé appréciait les deux aventures de son personnage.
C'est un très bon livre en tout cas, je ne dis pas que tout ce qui est écrit est inédit, mais j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreuses choses et il me reste encore quelques chapitres.

"Nous irons au Tétaragua... pom pom pom pom ^-^..."

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 17/03/2016 08:09

Ivanna a écrit:...
J'ai aussi découvert qu'un troisième film fut prévu à l'époque et selon Jean Pierre Talbot il devait se dérouler aux Indes, mais il n'en était pas sûr. Vous en savez plus? Notamment sur le fait qu'il n'y a jamais eu de troisièmes films. Les deux premiers furent des succès au box-office et même Hergé appréciait les deux aventures de son personnage.
...

J'ai gardé une certaine tendresse pour ces deux films ; ça nous paraissait magique de voir Tintin et ses amis "en vrai" au cinéma. Je trouve que, même aujourd'hui, ils sont encore regardables (j'ai une préférence pour "La Toison d'Or").
Ca n'a pas fait le même effet quand est sorti le dessin animé Le temple du soleil, pourtant le journal Tintin nous avait préparé à un sacré événement. Et je n'ai vu ensuite que celui tiré de L'affaire Tournesol, moins abouti, et antérieur il me semble.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 19/03/2016 16:11

J'aime beaucoup les deux films également, je peux les voir avec plaisir à chaque fois, on retrouve vraiment l'esprit de la bande dessinée et il y a un côté authentique que beaucoup de films actuels ne peuvent retranscrire avec leurs fonds vert et j'en passe. Les dessins animés de Belvision sont sympathiques également même si je préfère la série plus récente "les aventures de Tintin" . Il y a de nombreuses libertés avec les oeuvres de Hergé et d'un côté ça permet de donner de nouvelles aventures aux héros, mais par moment il y a des choix de narrations qui sont peur réalistes et qui impactent sur la qualité des histoires (je pense au coup des chaussettes du Capitaine dans Objectif Lune par exemple. Néanmoins j'apprécie toujours autant de voir les animés et les films de l'époque.

Hier j'ai eu l'occasion de me rendre à l'exposition sur Tintin dont je vous parlais un peu plus haut et ce fut fantastique, elle était plus conséquente que je ne le pensais en voyant la taille de la médiathèque . Il y avait des pièces magnifiques, notamment des numéros du Petit Vingtième d'origine et en très bon état, l'exposant m'a dit qu'il en avait une vingtaine ^^ c'est la première fois que j'en voyais en aussi bon état, il n'était pas parfait, mais en très bons états. Il y avait des EO, notamment la toute première édition du Lotus Bleu qui trônait fièrement aux milieu de plusieurs numéros du journal de Tintin. Il y avait aussi une EO de Totor., des statuettes comme celle de la fusée qui devait faire dans les un mètre, je l'avais déjà vue dans une boutique...
Il y avait de nombreuses affiches d'époque, certains faisant la pub de fromage que je connaissais déjà, mais aussi une pub pour des chèques-cadeaux, il y avait des journaux de Tintin également dont le tout premier numéro, des jeux de société d’époque dont un que je connaissais déjà, celui se déroulant autour du monde, des objets en tous genres comme un réveil, des figurines que l'on pouvait remplir avec de l'eau et même des dessins hommages venant de journaux, ou en carte postale datant de la date de décès de monsieur Hergé. C'était de très beaux dessins d'artistiques locaux, mais tristes comme on peut s'en douter.
C'était une bien belle exposition et en plus j'ai eu l'occasion de rencontrer le tintinophile en charge de la collection, un homme âgé très charmant qui m'a proposé de répondre à mes questions, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreuses choses, des anecdotes intéressantes sur les premiers animés Tintin comme par exemple sa découverte des originaux du tout premier dessin animé de Tintin, originaux que ne possédait pas Moulinsart et à qui il a fait une copie par exemple. Je suis très contente car lui et sa femme m'ont obtenu la dédicace de l'auteur d'un ouvrage que je cherche depuis des années, Le journal Tintin : Les coulisses d'une aventure de Dominique Maricq durant la conférence de ce soir vu que je ne pouvais pas être présente. Je suis trop trop trop contente.

De plus le tintinophile et sa femme m'ont invité à venir voir leur collection (plus de 3000 pièces) prochainement, j'ai la carte et il m suffit d'appeler. Je dois dire que mon impatiente est très débordante ^-^
Bref ce fut une excellente journée et je suis bien contente d'avoir la chance de voir cette exposition, aussi modeste soit-elle, elle a fait ma journée de tintinophile hier.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 19/03/2016 23:39

Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle