Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 03/11/2015 14:28

Message précédent :
Feuilleté en librairie ce matin,
le papier glacé me dérange un peu.
Grand fan d'Hergé, j'hésite encore à l'acheter.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 03/11/2015 21:01

le papier est "beaucoup" glacé ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 04/11/2015 01:40

archie07 a écrit:le papier est "beaucoup" glacé ?



Non, pas trop, je trouvre. "Givré", disons...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TOPIL » 04/11/2015 07:58

Jopo de Pojo a écrit:
archie07 a écrit:le papier est "beaucoup" glacé ?



Non, pas trop, je trouvre. "Givré", disons...



Au vu du commentaire plus haut je craignais quelque chose de vraiment brillant mais en réalité non ce n'est pas mon impression ; le papier est de qualité pour un rendu plutôt sympa même si j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede grelots » 04/11/2015 09:06

Avez-vous quelques photos?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/11/2015 12:31

TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 04/11/2015 15:51

Moi je trouve que c'est un bien bel objet, original dans sa conception, et le papier n'est pas vraiment glacé ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 04/11/2015 18:52

salome3544 a écrit:Moi je trouve que c'est un bien bel objet, original dans sa conception, et le papier n'est pas vraiment glacé ...


voilà qui me rassure pour le papier, merci !
Je ne découvrirai cet ouvrage qu'en fin de semaine.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 04/11/2015 22:32

j'ai reçu le mien aujourd'hui :bravo:

tout à l'air ok, on voit bien que ce sont des planches scannées, donc logique qu'il y ai des défauts de temps en temps...

le hic c'est que les planches sur 2 pages (l'AT) et ben ça fait un faux raccord au milieu et c'est un peu difficile à lire. Laisser un blanc de 1cm de chaque côté au milieu de la page aurait été le bien venu...

m'enfin, sinon
ça va... je n'ai encore rien lu mais ça va pas tarder... ;) :-D :-D :D :D :) :) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/11/2015 09:29

szut29 a écrit:le hic c'est que les planches sur 2 pages (l'AT) et ben ça fait un faux raccord au milieu et c'est un peu difficile à lire. Laisser un blanc de 1cm de chaque côté au milieu de la page aurait été le bien venu...
Sans doute mais ç'aurait été trahir l'esprit du bouquin, qui est de montrer les pages dans leur jus. Cela dit, c'est sûr, pour le confort de lecture il était plus facile de mettre à plat son exemplaire de l'hebdo que ce gros, épais bouquin au papier fort...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 06/11/2015 00:01

Genug a écrit:
TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...


Entièrement d'accord avec toi.
Le travail sur ces fac-similé de B&M est vraiment remarquable, même si parfois les phylactères sont assez durs à lire.
En fin de compte, il aurait fallu, au lieu de ces pages scannées, un album de type "Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin", pour justement , les Tintin.

Je possède déjà les tintin en version "commerciale",toute la collection en "fac similé"couleur-une petite merveille- , en coffret petit format n&b et couleur, en fac simile grand format n&b , en intégrale souple,(et la plupart de la série "chronologie d'une œuvre" et autres nombreuses biographies, je pense tout de même succomber à la tentation de ce premier volume du "feuilleton d'Hergé #11", même si on ne ressent pas la couleur de l'encre...mais plutôt la couleur de l'argent!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 06/11/2015 10:47

Est-ce que nous aurons dedans :

Image

ou encore

Image


????

je ne pense pas
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2015 11:14

herve26 a écrit:il aurait fallu, au lieu de ces pages scannées, un album de type "Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin", pour justement , les Tintin.
Mais -- sauf erreur vu que je l'ai feuilleté très sommairement -- c'est pourtant exactement le même procédé : ce Feuilleton est constitué (outre un dossier final apparemment copieux) de scans du journal, exactement comme les Blake et Mortimer. Ce qui rend les seconds plus séduisants à mes yeux, c'est un choix de papier plus judicieux.
herve26 a écrit:si on ne ressent pas la couleur de l'encre...mais plutôt la couleur de l'argent!
Très peu de gens font des bouquins pour perdre de l'argent, n'est-ce pas, donc pour ma part je ne leur ferai pas ce procès (et pourtant en matière d'édition j'ai tendance à voir le mal un peu partout). On peut considérer qu'il vaut pour les hors-séries thématiques dont la presse essaie de nous inonder depuis quelques années, mais pas pour cette collection-ci, qui constitue une authentique nouveauté dans la mesure où elle donne accès aux pages originelles, qui comprennent d'assez nombreuses différences (le plus souvent de détail, certes) avec les albums actuellement disponibles.
J'ai beau avoir la plupart des éditions qui "comptent" sous cet aspect-là (L'or noir avec l'enlèvement de Salomon Goldstein, le premier Coke avec les dialogues en petit-nègre, le Tibet avec le logo initial, Vol 714 avec les dialogues d'origine, etc.), et même si j'ai aussi tous les inédits de La Lune répartis dans différents bouquins et revues, je me réjouis de pouvoir relire ces histoires dans leur jus initial et intégral.
Reste à prendre connaissance du dossier et juger de ce qu'il apporte à la masse déjà considérable d'infos et de documents dont l'hergéophile moyen dispose déjà...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 06/11/2015 13:36

Je l'ai feuilleté hier, j'ai trouvé que c'était un bel objet.

La papier n'est pas si glacé que ça. Les scans sont plutôt corrects (même si en feuilletant j'ai vu quelques pages pour lesquels la planches avait l'air un peu floue: mais cela m'a semblé être une minorité). Je me rappelle avoir feuilleté un Blake et Mortimer journal de Tintin et j'avais trouvé les scans bien plus mauvais.

Le dossier en fin d'album à l'air assez copieux et donne envie de lire. Il y a visiblement toutes les couvertures du journal avec Tintin inséré au sein des planches (dans l'ordre chronologique de parution).

Par contre, c'est un sacré pavé, je l'ai reposé, je réfléchis et je ne pense pas l'acheter. Quand on a comme moi, les versions classiques, les fac-similés, N&B, couleurs et les "éditions spéciales" (les versions du Soir du crabe, de la licorne et du trésor + les 2 malédictions de Raspar Capac), je doute de l'intérêt d'acheter cet album à 80€ pour quelques cases parues dans le journal et pas en albums (en général si Hergé les a supprimé de l'album c'est qu'il y a une bonne raison).

Le seul intérêt que je peux voir c'est s'ils publient la version du Soir de l'étoile mystérieuse qui est introuvable à ce jour. Pour le reste il n'y aura que peu d'inédits et 80€x12 ça commence à faire un budget sérieux...

J'étais motivé à l'ideé de toutes ses sorties mais au final, je suis déçu autant par L'art d'Hergé que par ce feuilleton intégral.
Dernière édition par vincecarter le 06/11/2015 13:44, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 06/11/2015 13:43

Moi ce qui m'intéresserait ce sont les Jo et Zette au format Coeurs Vaillants, qu'on n'a jamais vu édités, et dont le format carré me plaît beaucoup (n'ayant que des exemples de Coeurs Vaillants et pas de collection complète). Mais ça risque d'être petit dans ce format
Pour le reste, effectivement, je me dis que ça fait beaucoup de redites avec les éditions que j'ai déjà, en plus des journaux tintin d'époque que j'ai aussi...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2015 14:11

danielsansespace a écrit:Moi ce qui m'intéresserait ce sont les Jo et Zette au format Coeurs Vaillants
J'aimerais bien aussi.
danielsansespace a écrit:ça fait beaucoup de redites avec les éditions que j'ai déjà, en plus des journaux tintin d'époque que j'ai aussi...
C'est sûr que ceux qui possèdent déjà les hebdos ne constituent pas le cœur de cible de cette nouvelle collection.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 06/11/2015 16:41

J'ai feuilleté aussi ce volume 11 du feuilleton intégral. Le papier est beau, un peu épais et, comme souligné ci-dessus, ça semble bizarre de voir la version journal Tintin sur ce papier luxueux, du moins pour ceux qui ont été bercés par ces journaux dans leur (lointaine) jeunesse. Reste que c'est un bel ouvrage, bien tentant.
Je suis je pense dans leur "cible" (au sens commercial), car notre famille était abonnée à Tintin à partir de la fin de Coke en stock. Donc commencer par cet époque n'est pas idiot (pour l'éditeur), en visant des retraités ayant encore (un peu) de pouvoir d'achat.
Mais de là à prendre toute la série ... on verra (d'autant que, même sans inflation, ça m'étonnerait bien que les derniers volumes ne soient pas plutôt autour de 100 €).
On parle de Jo, Zette et Jocko format Coeurs-Vaillants ci-dessus, mais sur le plan du contenu, la version Coeurs-Vaillants des Soviets aurait aussi un certain intérêt. Comme beaucoup de gens un peu intéressés par la bd classique, j'avais acheté en 81 le fac-simile de cette première aventure ; donc le "feuilleton intégral" ferait un peu redite. Par contre, l'édition de Coeurs-Vaillants (Ogéo je crois) est beaucoup moins connue, avec les récitatifs qu'Hergé n'avait pas appréciés lors de la parution en 1930 ou 31.
A voir lorsqu'on aura le détail de ces premiers volumes du feuilleton intégral...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 06/11/2015 16:50

Genug a écrit:
TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...

Tout à fait de cet avis sur le papier, et le décalage produit. Mais passé la surprise, le rendu est bien.
J'ai aussi cédé à la tentation pour les Blake et Mortimer version Tintin, beaux livres, belles couvertures et reliures, papier bien choisi, mais il y a souvent des problèmes dans l'impression des couleurs, des décalages importants par rapport au dessin (dans l'Atlantide en particulier), ou des couleurs moins belles qu'en eo (le jaune de la Marque Jaune par exemple), ... mais peut-être conformes à celles du journal (pour la Marque Jaune, je n'ai pas cette époque dans ma collection pour vérifier, à mon grand regret).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2015 17:21

mbouglion a écrit:il y a souvent des problèmes dans l'impression des couleurs, des décalages importants par rapport au dessin (dans l'Atlantide en particulier), ou des couleurs moins belles qu'en eo (le jaune de la Marque Jaune par exemple), ... mais peut-être conformes à celles du journal (pour la Marque Jaune, je n'ai pas cette époque dans ma collection pour vérifier, à mon grand regret).
Ben oui, quand on parle scans, il faut (s'attendre à devoir) jouer le jeu : à l'époque les défauts d'impression étaient fréquents. Cela dit, dans le cas de la collection "Une histoire du journal Tintin", ils ont un peu triché sur le format, qui était plus grand dans l'hebdo, et hélas ils ne sont pas parvenus à restituer la chaleur des couleurs.
Quiconque a déjà pu admirer une é. o. du Temple du soleil sait ce qu'on a perdu par la suite...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 06/11/2015 19:10

Genug a écrit:
mbouglion a écrit:il y a souvent des problèmes dans l'impression des couleurs, des décalages importants par rapport au dessin (dans l'Atlantide en particulier), ou des couleurs moins belles qu'en eo (le jaune de la Marque Jaune par exemple), ... mais peut-être conformes à celles du journal (pour la Marque Jaune, je n'ai pas cette époque dans ma collection pour vérifier, à mon grand regret).
Ben oui, quand on parle scans, il faut (s'attendre à devoir) jouer le jeu : à l'époque les défauts d'impression étaient fréquents. Cela dit, dans le cas de la collection "Une histoire du journal Tintin", ils ont un peu triché sur le format, qui était plus grand dans l'hebdo, et hélas ils ne sont pas parvenus à restituer la chaleur des couleurs.
Quiconque a déjà pu admirer une é. o. du Temple du soleil sait ce qu'on a perdu par la suite...

Ah oui, suis-je bête ! Ce sont des scans, donc ce décalage de couleurs est d'origine, et non dû à une impression au rabais...
Bon, j'achèterai donc sans hésiter Le piège diabolique qui doit paraître bientôt (en espérant qu'ils continueront avec l'Espadon et ses premières planches non redessinées).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 06/11/2015 20:21

Bon, j'ai finalement cédé à la tentation et je viens d'acheter ce pavé.
Ah! l'amateur de Tintin que je suis est bien faible.
Malgré mon premier ressenti sur la qualité du papier, plus je le feuillette, plus je suis ravi de mon achat.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités