archie07 a écrit:le papier est "beaucoup" glacé ?
Jopo de Pojo a écrit:archie07 a écrit:le papier est "beaucoup" glacé ?
Non, pas trop, je trouvre. "Givré", disons...
Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
salome3544 a écrit:Moi je trouve que c'est un bien bel objet, original dans sa conception, et le papier n'est pas vraiment glacé ...
Sans doute mais ç'aurait été trahir l'esprit du bouquin, qui est de montrer les pages dans leur jus. Cela dit, c'est sûr, pour le confort de lecture il était plus facile de mettre à plat son exemplaire de l'hebdo que ce gros, épais bouquin au papier fort...szut29 a écrit:le hic c'est que les planches sur 2 pages (l'AT) et ben ça fait un faux raccord au milieu et c'est un peu difficile à lire. Laisser un blanc de 1cm de chaque côté au milieu de la page aurait été le bien venu...
Genug a écrit:Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Mais -- sauf erreur vu que je l'ai feuilleté très sommairement -- c'est pourtant exactement le même procédé : ce Feuilleton est constitué (outre un dossier final apparemment copieux) de scans du journal, exactement comme les Blake et Mortimer. Ce qui rend les seconds plus séduisants à mes yeux, c'est un choix de papier plus judicieux.herve26 a écrit:il aurait fallu, au lieu de ces pages scannées, un album de type "Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin", pour justement , les Tintin.
Très peu de gens font des bouquins pour perdre de l'argent, n'est-ce pas, donc pour ma part je ne leur ferai pas ce procès (et pourtant en matière d'édition j'ai tendance à voir le mal un peu partout). On peut considérer qu'il vaut pour les hors-séries thématiques dont la presse essaie de nous inonder depuis quelques années, mais pas pour cette collection-ci, qui constitue une authentique nouveauté dans la mesure où elle donne accès aux pages originelles, qui comprennent d'assez nombreuses différences (le plus souvent de détail, certes) avec les albums actuellement disponibles.herve26 a écrit:si on ne ressent pas la couleur de l'encre...mais plutôt la couleur de l'argent!
J'aimerais bien aussi.danielsansespace a écrit:Moi ce qui m'intéresserait ce sont les Jo et Zette au format Coeurs Vaillants
C'est sûr que ceux qui possèdent déjà les hebdos ne constituent pas le cœur de cible de cette nouvelle collection.danielsansespace a écrit:ça fait beaucoup de redites avec les éditions que j'ai déjà, en plus des journaux tintin d'époque que j'ai aussi...
Genug a écrit:Le format semble celui du magazine, donc pas de blâme selon moi. En revanche le papier, oui, est assez fort et lisse. Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...TOPIL a écrit:j'aurai aimé un format plus grand pour pleinement apprécier ces magnifiques planches
Ben oui, quand on parle scans, il faut (s'attendre à devoir) jouer le jeu : à l'époque les défauts d'impression étaient fréquents. Cela dit, dans le cas de la collection "Une histoire du journal Tintin", ils ont un peu triché sur le format, qui était plus grand dans l'hebdo, et hélas ils ne sont pas parvenus à restituer la chaleur des couleurs.mbouglion a écrit:il y a souvent des problèmes dans l'impression des couleurs, des décalages importants par rapport au dessin (dans l'Atlantide en particulier), ou des couleurs moins belles qu'en eo (le jaune de la Marque Jaune par exemple), ... mais peut-être conformes à celles du journal (pour la Marque Jaune, je n'ai pas cette époque dans ma collection pour vérifier, à mon grand regret).
Genug a écrit:Ben oui, quand on parle scans, il faut (s'attendre à devoir) jouer le jeu : à l'époque les défauts d'impression étaient fréquents. Cela dit, dans le cas de la collection "Une histoire du journal Tintin", ils ont un peu triché sur le format, qui était plus grand dans l'hebdo, et hélas ils ne sont pas parvenus à restituer la chaleur des couleurs.mbouglion a écrit:il y a souvent des problèmes dans l'impression des couleurs, des décalages importants par rapport au dessin (dans l'Atlantide en particulier), ou des couleurs moins belles qu'en eo (le jaune de la Marque Jaune par exemple), ... mais peut-être conformes à celles du journal (pour la Marque Jaune, je n'ai pas cette époque dans ma collection pour vérifier, à mon grand regret).
Quiconque a déjà pu admirer une é. o. du Temple du soleil sait ce qu'on a perdu par la suite...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité