Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 11/07/2015 15:55

Message précédent :
Pas grand chose à voir avec le QI, mais bon, je vous livre tel quel...

http://www.usinenouvelle.com/article/testez-votre-quotient-industriel-avec-notre-quiz-tintin.N340087
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/07/2015 16:23

ironben a écrit:Pas grand chose à voir avec le QI, mais bon, je vous livre tel quel...

http://www.usinenouvelle.com/article/testez-votre-quotient-industriel-avec-notre-quiz-tintin.N340087


Ils semblent ignorer pour leur question 8 que la Nasa a bel et bien copié les recherches allemandes de son V2 en ce compris les damiers qui figurent bien en couverture du livre bien connu de 1948 de L. Simon et bien connu des tintinophiles :


Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/07/2015 17:50

Suite à une visite à "La Coupole" de St Omer (France) j'ai appris que ce dessin à damier de la fusée A4 (rebaptisée V2 par le Reich) était optimisé pour observer précisément les mouvements notamment de rotation du corps de l'engin pendant le décollage, lors des multiples tests de mise au point. Etonnant comme une contrainte technique a pu déboucher sur le superbe graphisme de la fusée d'Hergé...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bossacdenoyau » 11/07/2015 19:02

Oui, c'est fou comme les armes sont belles... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/07/2015 19:33

Le QI est proportionnel aux connaissances tintinologiques...? :shock:
Là sur l'instant si on me demande je ne me rappelle plus quel était le thème de la troisième planche signée Olav qui fut longtemps considérée comme perdue -- vous croyez que je suis foutu ?! :cry2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 11/07/2015 20:29

Genug a écrit:Le QI est proportionnel aux connaissances tintinologiques...? :shock:

Bien sûr, c'est bien connu que la Tintinophilie développe à la fois le lobe droit et le lobe gauche du cerveau et cela devrait même être la matière principale à l'école :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/07/2015 22:45

Bossacdenoyau a écrit:Oui, c'est fou comme les armes sont belles... :D

Rhaaaaa ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/07/2015 17:50

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Le QI est proportionnel aux connaissances tintinologiques...? :shock:

Bien sûr, c'est bien connu que la Tintinophilie développe à la fois le lobe droit et le lobe gauche du cerveau et cela devrait même être la matière principale à l'école :-D
Et en économie on pourra étudier la façon dont la tintinophilie assèche la bourse du tintinophile (du coup y aurait cross-over à tenter avec le programme de SNV)... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 14/07/2015 20:56

J'avais les Trésors de Tintin en version livre, et on m'a offert le gros coffret en carton pour mon anniversaire.
J'ai encore ouvert ni l'un ni l'autre (pas le temps de le lire). Quel format vous paraît le plus sympa à garder ?
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14290
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 15/07/2015 14:33

Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 15/07/2015 15:23

Fantaroux a écrit:J'avais les Trésors de Tintin en version livre, et on m'a offert le gros coffret en carton pour mon anniversaire.
J'ai encore ouvert ni l'un ni l'autre (pas le temps de le lire). Quel format vous paraît le plus sympa à garder ?


Format livre. Les FS sont dispatchés.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede juju13 » 15/07/2015 18:53

Elle est bien la biographie d'Assouline ? j'ai lu qu'elle manquait de faits, il y avait trop de digressions...
Quelle est votre classement des biographies d'Hergé ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 15/07/2015 19:05

archie07 a écrit:Benoit Mouchart a mis en ligne sur Facebook le visuel de la couverture du volume du Feuilleton intégrale qui sortira à l'automne :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=563041C5


texte de la quatrième de couverture mis en ligne par Benoit Peeters sur Facebook :

Au départ, Tintin c’était un feuilleton. Les albums ne sont venus que plus tard et n’avaient pas du tout été prévus", racontait Hergé. C’est cette version originale des Aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke et de Jo et Zette, que propose la présente collection. On y découvrira pour la première fois l’intégralité des bandes dessinées d’Hergé telles qu’elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, Le Soir et le journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques qui s’y rapportaient (couvertures, bandeaux-titres, illustrations...)
Ce captivant retour aux sources permet de redécouvrir l’œuvre d’Hergé dans la fraîcheur du moment de la création. Lors de la publication en album, son souci de perfection conduisait en effet Hergé à apporter d’importantes modifications à ses histoires: il redessinait certains passages, supprimait des images, parfois des planches entières et, à compter de la création du journal Tintin, en changeait systématiquement les couleurs.
En fin d’ouvrage, trois postfaces illustrées de nombreux documents inédits viennent enrichir le regard: Benoît Peeters évoque la vie et le travail d’Hergé, Jean-Marie Embs se penche sur les sources et le contexte historique de chaque aventure, Philippe Mellot présente les activités et publications d’Hergé au jour le jour.
Reprenant les bandes dessinées parues dans la presse entre avril 1925 et avril 1976, les 12 volumes de la collection Le Feuilleton intégral s’adressent à tous les passionnés de l’œuvre d’Hergé


Il précise aussi que le fond de la couverture ne sera pas blanc mais écru. :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 15/07/2015 19:07

D'après le visuel, ce n'est donc pas chronologique.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 15/07/2015 19:12

ironben a écrit:D'après le visuel, ce n'est donc pas chronologique.


je sens un super débat poindre le bout du nez ... :D

Ils commencent par le tome 11, donc on peut parler d'une publication non chronologique ...
Mais au final, les 12 tomes rangés dans l'ordre proposeront bien l'œuvre de manière chronologique ...

:D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/07/2015 19:33

juju13 a écrit:Elle est bien la biographie d'Assouline ? j'ai lu qu'elle manquait de faits, il y avait trop de digressions...
Quelle est votre classement des biographies d'Hergé ?
Là aussi (cf. plus haut ;) ) il y a débat, je suppose, d'un tintinophile à l'autre tintinolâtre.
Celle d'Assouline n'est pas sans mérite : il a été -- je crois -- le premier à ne pas se retenir d'écorner la statue du commandeur Remi, même si ses reproches sont plus ou moins pertinents (et quelques-uns ont me semble-t-il été contestés : l'adoption qui aurait fait long feu, le dépôt de plainte pour nuisances sonores contre une école, etc.).
Moi qui ne suis que moi je préfère te dire celle que j'écarterais : celle de Smolderen et Sterckx, pour des raisons que j'ai déjà exposées ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/07/2015 20:36

ironben a écrit:http://www.lefigaro.fr/bd/2015/07/15/03014-20150715ARTFIG00137-tintin-joue-par-la-comedie-francaise-pour-france-culture.php

Et encore des acteurs qui n'auront pas la même voix que dans les albums.....

C'est une bonne nouvelle que la comédie française fasse une adaptation radiophonique, cela devrait changer du niveau très moyen des précédentes adaptations :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 16/07/2015 00:06

Ah, ça ! "Moulinzart" dans les 7 boules :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14290
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 16/07/2015 00:19

szut29 a écrit:
Fantaroux a écrit:J'avais les Trésors de Tintin en version livre, et on m'a offert le gros coffret en carton pour mon anniversaire.
J'ai encore ouvert ni l'un ni l'autre (pas le temps de le lire). Quel format vous paraît le plus sympa à garder ?


Format livre. Les FS sont dispatchés.


Merci pour cet avis.
Du coup je suis quand même allé à la pêche aux infos et l'auteur, Dominique Maric, explique en interview (http://www.actuabd.com/Dominique-Maricq ... es-Tresors) que le coffret a l'avantage de contenir un document qui ne figure pas dans le livre première version, et que les enveloppes insérées dans ce premier livre sont parfois difficiles à manipuler. En plus il avoue avoir corrigé plusieurs erreurs ou manques pour préparer la version coffret. C'est sans doute ce dernier que je vais garder finalement (voire les deux en fou de Tintin que je suis :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14290
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede juju13 » 16/07/2015 15:15

Genug a écrit:
juju13 a écrit:Elle est bien la biographie d'Assouline ? j'ai lu qu'elle manquait de faits, il y avait trop de digressions...
Quelle est votre classement des biographies d'Hergé ?
Là aussi (cf. plus haut ;) ) il y a débat, je suppose, d'un tintinophile à l'autre tintinolâtre.
Celle d'Assouline n'est pas sans mérite : il a été -- je crois -- le premier à ne pas se retenir d'écorner la statue du commandeur Remi, même si ses reproches sont plus ou moins pertinents (et quelques-uns ont me semble-t-il été contestés : l'adoption qui aurait fait long feu, le dépôt de plainte pour nuisances sonores contre une école, etc.).
Moi qui ne suis que moi je préfère te dire celle que j'écarterais : celle de Smolderen et Sterckx, pour des raisons que j'ai déjà exposées ici.


Merci !! L'histoire de l'adoption c'est faux ? Goddin n'en parle pas ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/07/2015 18:01

juju13 a écrit:Merci !! L'histoire de l'adoption c'est faux ? Goddin n'en parle pas ?
Figure-toi que je n'y étais pas, mais j'ai lu ou entendu je ne sais plus qui (Benoît Peeters, Ph. Goddin,... ?) ni où (là je crois que je suis peinard, la loi sécuritaire qui vise les lanceurs d'alertes ne pourra rien me reprocher... :?) déclarer que ç'avait été exagéré. Quelqu'un d'autre en parle, mais ça ne me revient pas (D. Maricq dans Hergé côté jardin, Georges Remi Jr dans Un oncle nommé Hergé,... ?).
Je note que personne parmi nos honorables co-contributeurs n'a relevé mon propos. Soit ils ont tous des leçons à donner aux violettes, soit ce sont des aspects de la vie d'Hergé qui ne s'évoquent pas facilement (auquel cas il est convenablement correct de déclarer qu'après tout « cela ne nous regarde pas » ;)).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités