Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/08/2015 12:55

Message précédent :
LeJoker a écrit:
carbonnieux a écrit:
A ce propos une histoire voudrait que JM alla jusqu'à utiliser le service comptabilité des dits Studios pour une toute autre optique que celle des Studios :roll:


Plus exactement ?

N'insiste pas, carbo aime bien semer ses petites graines mais il laisse autrui (s'efforcer de) récolter... :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 23/08/2015 16:00

Moulignac a écrit:
Image


:ok: :ok: :ok: Merci ! Formidable !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 23/08/2015 16:03

Du coup, qui croire ? Les Funcken ou ce document ? Encore que les deux ne soient pas incompatibles...

Où cette lettre a-t-elle été publiée ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 23/08/2015 16:31

Genug a écrit:
LeJoker a écrit:
carbonnieux a écrit:
A ce propos une histoire voudrait que JM alla jusqu'à utiliser le service comptabilité des dits Studios pour une toute autre optique que celle des Studios :roll:


Plus exactement ?

N'insiste pas, carbo aime bien semer ses petites graines mais il laisse autrui (s'efforcer de) récolter... :P


Et puis il ne risque pas d'avoir un démenti de JM via Facebook.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 23/08/2015 16:51

Jopo de Pojo a écrit:Du coup, qui croire ? Les Funcken ou ce document ? Encore que les deux ne soient pas incompatibles...

Où cette lettre a-t-elle été publiée ?


Dans cet article. ;)
http://bdzoom.com/7851/patrimoine/le-co ... s-funcken/

Comme tu le dis les deux ne sont pas incompatibles, cette lettre date d'avant la réalisation des planches, et c'est possible (même probable) que Jacobs a 'oublié' de les rétribuer par après.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 23/08/2015 17:16

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 23/08/2015 18:05

cette lettre a aussi été reproduite dans le dossier de l'intégrale du Chevalier Blanc chez Bdmust.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 24/08/2015 06:57

Cette lettre datée du 14 septembre est donc bien entendu ANTERIEURE à la date du fameux "banquet" annuel du journal qui avait toujours lieu vers le 26 septembre , date anniversaire de sa naissance en 1946 !

Jacobs était donc un radin :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 24/08/2015 09:03

Radin et malin : 11 planches, 1800 F par planche, et payable par par groupe de 4 planches ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/08/2015 10:08

Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 24/08/2015 13:28

Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?


Je pense que pas grand monde est au courant de ce fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede AlainB » 24/08/2015 14:50

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 24/08/2015 14:58

Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?



Heuuu en fait je pense que les Funcken resteront dans l'histoire de la BD plus pour leurs nombreuses séries "historiques" que pour leur participation au Piège diabolique, ce fait n'étant connu que par les amateurs de Jacobs... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 24/08/2015 15:35

Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?

C'est vraiment très mal connaitre les Funcken qui resteront connus surtout pour leurs encyclopédies des costumes militaires qui font référence en dehors du petit monde de la BD ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 24/08/2015 15:48

AlainB a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
corentin a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Le Van Melk de Mouchart est à mon avis la meilleure avancée des dernières années dans la connaissance de la vie d'Hergé. Le tabou du créateur unique y est levé tout en finesse.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'Hergé en "control freak"...


A la lecture de cet ouvrage, on pourrait dire identiquement la même chose pour les albums de Jacobs où l'empreinte de Van Melkebeke est bien plus forte que pour Hergé au niveau des scénarii.
Et pour le dessin, il ne faut pas oublier que ses assistants n'ont jamais non plus été crédités dans les albums (Forton, les Funcken, Weinberg, et c'est également Van Melk qui dessina les 18 premières pages de l'espadon pour le journal Tintin).
Martin et de Moor ont eu également de nombreux assistants qui ne sont pas non plus renseignés.
A part Franquin qui le faisait, c'était une pratique assez courante à l'époque de faire croire au créateur unique.


Très juste, c'est un procès que l'on a jamais fait à Jacobs, alors qu'Hergé y a droit en permanence...
C'est d'autant plus étonnant que Jacobs était bien placé pour savoir combien il est frustrant de ne pas être crédité sur un album...


Van Melk n'a jamais dessiné les 18 premières planches de l'Espadon ! En fait, il a encré les crayonnés d'EPJ (d'où la différence très visible de "patte"), et EPJ, peu satisfait du résultat, a refait ensuite toutes ces planches pour la parution en album.
Il n'y a aucune preuve que Van Melk ait fourni, tant à Hergé qu'à EPJ, des scenarii complets tels que nous le concevons actuellement. Par contre, il est certain qu'ils étaient tous trois amis de longue date. Il est donc plus que probable que lors de réunions et de discussions à bâtons rompus sur leurs projets respectifs, Van Melk ait fourni à ses amis de nombreuses idées et détails scénaristiques pertinents. Plusieurs lettres d'EPJ à Van Melk lui demandant des conseils scénaristiques ou graphiques l'attestent.
Quant à l'absence de crédits de Van Melk sur les albums d'EPJ ou d'Hergé, cela se comprend aisément par les faits suivants :
- Van Melk étant poursuivi, et condamné, par la Justice pour collaboration pendant la Seconde Guerre, n'avait pas le droit de travailler ou de publier quoi que ce soit;
- R.Leblanc, ancien résistant, a dû se séparer de Van Melk, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Tintin à ses débuts, pour les mêmes raisons;
- R.Leblanc n'était pas censé (ou a-t-il sciemment fermé les yeux???) être au courant que ces échanges d'idées au sein même de sa rédaction persistaient,
- la mention de la participation d'un individu accusé de collaboration et d'incivisme à un journal au lectorat profondément catholique et conservateur aurait été une véritable catastrophe commerciale dans cette période d'après-guerre...



Van Melk fut rédacteur en chef du Journal Tintin jusqu'au jour où un parlementaire s'étonna à la tribune du parlement (belge) du rôle que ce collabo condamné continuait d'exercer en ce lieu ! Hergé se dépêcha de le remplacer par un autre ; alors que Jacobs signait de son nom la couverture d'un des n° du journal Tintin (celui avec un la bête à corne qui saute dans le vide) réalisé en réalité par son ami devenu persona non grata ...


AlainB a écrit:Pour ceux qui accusent EPJ d'être quelque peu radin, ils doivent savoir que celui-ci (et probablement Hergé aussi), sur ces deniers personnels, a continué (officieusement) à aider financièrement son ami Van Melk pendant de longues années (celui-ci étant toujours interdit de travail).


Il était radin puisqu'il eu ce petit jeu en publique pour tenter de ne pas payer son dû aux Funcken !

A l'inverse , Hergé le paya plutôt royalement pour ses apports d'idée dans la période d'après guerre , autant que B. Hevelmans pour son apport lunaire ou son bestiaire du type yéti :roll:
AlainB a écrit:La participation de Forton, Weinberg et les Funcken est quasi certaine.


Non elle est certaine ; tu peux enlever le quasi dès lors que même Forton l'a expliqué , entre autre , dans la revue des Amis de Jacobs ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/08/2015 16:55

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?

C'est vraiment très mal connaitre les Funcken qui resteront connus surtout pour leurs encyclopédies des costumes militaires qui font référence en dehors du petit monde de la BD ;)


Oui, c'est bien pourquoi j'ai parlé de leur trace dans "l'histoire de la bande dessinée".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/08/2015 16:56

Morti a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?



Heuuu en fait je pense que les Funcken resteront dans l'histoire de la BD plus pour leurs nombreuses séries "historiques" que pour leur participation au Piège diabolique, ce fait n'étant connu que par les amateurs de Jacobs... [:my name snake:2]


Mais les Funcken sont-ils encore lus aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 24/08/2015 17:37

Jopo de Pojo a écrit:
Morti a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?



Heuuu en fait je pense que les Funcken resteront dans l'histoire de la BD plus pour leurs nombreuses séries "historiques" que pour leur participation au Piège diabolique, ce fait n'étant connu que par les amateurs de Jacobs... [:my name snake:2]


Mais les Funcken sont-ils encore lus aujourd'hui ?


J'ai l'impression que justement c'est la grosse question de l'été :lol:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 24/08/2015 17:43

Il parait que l'éditeur prépare une reprise de Chevalier Blanc des Funcken avec Sfar (à moins que cela ne soit Conrad) au dessin et Sente au scénario :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 24/08/2015 17:55

zourbi le grec a écrit:Il parait que l'éditeur prépare une reprise de Chevalier Blanc des Funcken avec Sfar (à moins que cela ne soit Conrad) au dessin et Sente au scénario :D


Ca a déjà été adapté au cinéma :D

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 24/08/2015 18:36

Jopo de Pojo a écrit:
Morti a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Cela n'excuse rien, mais après tout, je vais être cruel, les Funcken ne resteront-ils pas dans l'histoire de la bande dessinée pour leur participation au "Piège diabolique" ?



Heuuu en fait je pense que les Funcken resteront dans l'histoire de la BD plus pour leurs nombreuses séries "historiques" que pour leur participation au Piège diabolique, ce fait n'étant connu que par les amateurs de Jacobs... [:my name snake:2]


Mais les Funcken sont-ils encore lus aujourd'hui ?

Pour ce qui me concerne : oui. Je viens de relire Le piège diabolique.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité