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Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 05/08/2015 21:01

Message précédent :
Genug a écrit:« Bonsoir BDbilos ! »
:D
:bisou: ...


[:fantaroux:2]

:fant2:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede milou84 » 14/08/2015 11:15

bonjour

a mon avis il s'agit du nombre total de volumes vendus et non du nombre de collections vendues
ce qui serait interessant c'est de savoir combien de "lotus bleu" a prix d'appel ; combien de collection arrètées après les 24 tintins ; combien a la fin des "jo zette et jocko " ; combien après "Quick et Flupke" et combien de collections complètes.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede kilfou » 19/08/2015 22:02

Je viens de lire ça


(y a eu une réédition augmentée et revue y a pas longtemps)

Ben c'est très bien. :ok:

J'ai appris pas mal de trucs, mais je suis plutôt néophyte sur l'histoire personnelle d'Hergé et celle éditoriale de Tintin.

En fait j'ai lu que ça


Y a d'ailleurs pas si longtemps que ça et j'avoue que la couv de Stanislas m'a fait acheté le bouquin de Mouchart.

Quelle vie que celle de Van Melk, incroyable.
Par contre j'ai pas l'impression que ça donne une image flatteuse d'Hergé, qui m'a tout l'air d'un control freak et qui a vite tendance à oublier qu'il ne s'est pas fait seul... :siffle:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 20/08/2015 11:19

kilfou a écrit:Par contre j'ai pas l'impression que ça donne une image flatteuse d'Hergé, qui m'a tout l'air d'un control freak et qui a vite tendance à oublier qu'il ne s'est pas fait seul... :siffle:


Ca, ça tient de l'euphémisme...c'est de notoriété publique que pour Hergé, la priorité était Tintin, quitte à "oublier" ses collègues sans lesquels il aurait été bien em... (Jacobs pour la couleur, Martin ou De Moor pour certaines idées ou décors) mais comme Tintin, c'était lui...pas question de discuter.

Si Tintin est la série ligne claire par excellence, son créateur l'est beaucoup moins, lui (clair)...il traîne même quelques casseroles derrière lui.

Lire ce bouquin pour avoir une bonne idée...

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 20/08/2015 15:35

euh Jacobs chez Hergé ne se résume pas qu'à la couleur 8-)

Il dessine quasi tout le Lotus couleur, Le sceptre couleur, Les 7 boules , etc...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/08/2015 16:57

Le Van Melk de Mouchart est à mon avis la meilleure avancée des dernières années dans la connaissance de la vie d'Hergé. Le tabou du créateur unique y est levé tout en finesse.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'Hergé en "control freak"...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 20/08/2015 18:05

carbonnieux a écrit:euh Jacobs chez Hergé ne se résume pas qu'à la couleur 8-)

Il dessine quasi tout le Lotus couleur, Le sceptre couleur, Les 7 boules , etc...


Donc Jacobs l'a bien aidé pour la couleur...on est d'accord ???
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 20/08/2015 19:53

Morti a écrit:
carbonnieux a écrit:euh Jacobs chez Hergé ne se résume pas qu'à la couleur 8-)

Il dessine quasi tout le Lotus couleur, Le sceptre couleur, Les 7 boules , etc...


Donc Jacobs l'a bien aidé pour la couleur...on est d'accord ???

la couleur est déléguée à Jacobs à partir du départ d'Alice Devos (engagée début 42 pour la chose) vers la fin de 1943 ; mais il réalisera une bonne partie des décors des albums mentionnés ci-dessus , détruisant selon moi la véritable ligne claire d'Hergé ; ce dernier se trouve pris au piège de ces décors au moment où EPJ le quittera , ne parvenant à trouver la solution qu'au travers de la création des studios en 1950.
Devenu millionnaire au même moment , il organisera le tout au travers d'une société anonyme ....
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 20/08/2015 19:57

carbonnieux a écrit:mais il réalisera une bonne partie des décors des albums mentionnés ci-dessus , détruisant selon moi la véritable ligne claire d'Hergé

:ok:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 20/08/2015 20:20

Jopo de Pojo a écrit:Le Van Melk de Mouchart est à mon avis la meilleure avancée des dernières années dans la connaissance de la vie d'Hergé. Le tabou du créateur unique y est levé tout en finesse.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'Hergé en "control freak"...


A la lecture de cet ouvrage, on pourrait dire identiquement la même chose pour les albums de Jacobs où l'empreinte de Van Melkebeke est bien plus forte que pour Hergé au niveau des scénarii.
Et pour le dessin, il ne faut pas oublier que ses assistants n'ont jamais non plus été crédités dans les albums (Forton, les Funcken, Weinberg, et c'est également Van Melk qui dessina les 18 premières pages de l'espadon pour le journal Tintin).
Martin et de Moor ont eu également de nombreux assistants qui ne sont pas non plus renseignés.
A part Franquin qui le faisait, c'était une pratique assez courante à l'époque de faire croire au créateur unique.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/08/2015 22:48

corentin a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Le Van Melk de Mouchart est à mon avis la meilleure avancée des dernières années dans la connaissance de la vie d'Hergé. Le tabou du créateur unique y est levé tout en finesse.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'Hergé en "control freak"...


A la lecture de cet ouvrage, on pourrait dire identiquement la même chose pour les albums de Jacobs où l'empreinte de Van Melkebeke est bien plus forte que pour Hergé au niveau des scénarii.
Et pour le dessin, il ne faut pas oublier que ses assistants n'ont jamais non plus été crédités dans les albums (Forton, les Funcken, Weinberg, et c'est également Van Melk qui dessina les 18 premières pages de l'espadon pour le journal Tintin).
Martin et de Moor ont eu également de nombreux assistants qui ne sont pas non plus renseignés.
A part Franquin qui le faisait, c'était une pratique assez courante à l'époque de faire croire au créateur unique.


Très juste, c'est un procès que l'on a jamais fait à Jacobs, alors qu'Hergé y a droit en permanence...
C'est d'autant plus étonnant que Jacobs était bien placé pour savoir combien il est frustrant de ne pas être crédité sur un album...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 21/08/2015 18:55

Extrait de "Le duel Tintin-Spirou" , concernant Jacobs et Fred et Liliane Funcken :

Liliane : Edgar est venu chez nous parce qu’il ne se sentait pas à même de réaliser ce qui constituait une nouveauté pour lui, à savoir la séquence du Moyen Âge dans “Le piège diabolique”. Il nous a laissé les planches avec les dialogues, puis nous avons travaillé de notre côté...

Fred : Nous avons fait les crayonnés, mais c’était comique, parce qu’Edgar, à l’inverse de moi, était super-maniaque et voulait que nous nous chargions aussi du dessin de ses propres personnages parmi les autres figurants ! Nous avons accepté, mais nous lui avons dit que ce serait lui qui règlerait le problème de la ressemblance... Et naturellement, c’est aussi lui qui a assuré l’encrage de nos crayonnés : Liliane et moi étions parfaitement incapables d’encrer dans son style. Mais le résultat est curieux : on sent, en ouvrant l’album, que ces douze planches sont différentes ! C’est la main de Jacobs, mais c’est forcément une autre manière de dessiner qui pointe en filigrane... Parce qu’il nous a laissé toute liberté, et ce que nous avons fait, il l’a gardé.

Hugues Dayez : Et pourtant, alors qu’il s’agit d’une série reconnue, vous ne signez pas votre participation...

Liliane : Non, parce qu’Edgar aimait bien signer seul ses albums, et puis, nous l’avions fait pour le dépanner, par amitié...

Hugues Dayez : Vous avez été payés, quand même ?

Fred : Finalement, non !

Liliane : Il voulait nous payer, mais il y eut un contexte un peu malheureux... Nous nous sommes retrouvés au banquet annuel des auteurs du Lombard, dans un restaurant à côté du château de Beersel. Et devant plusieurs confrères, Jacques Martin et d’autres, Edgar a sorti son porte-feuille en me disant : “Ah, Liliane, à propos, combien te dois-je pour les “petites choses” ?... Un peu vexée, je lui ai répondu : “Mais Edgar, tu connais le nombre de planches, mais nous le faisons par amitié pour toi!” Il en est resté assez interloqué. Mais personnellement, j’ai déploré son attitude un peu dédaigneuse de ce soir-là...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 21/08/2015 19:40

Incroyable ! Je ne connaissais pas ce témoignage.
Hergé rémunérait ses collaborateurs, lui.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 22/08/2015 02:51

Et même qu'il percevait une part des droits d'auteur de la production de ses collaborateurs du studio ! Normal puisqu'ils utilisaient les ressources du maître pendant les heures de travail 8-)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/08/2015 08:43

carbonnieux a écrit:Et même qu'il percevait une part des droits d'auteur de la production de ses collaborateurs du studio ! Normal puisqu'ils utilisaient les ressources du maître pendant les heures de travail 8-)

Ressources qui comptaient les coloristes du studio, soit le top de la mise en couleur à l'époque.
SI l'on regarde la production personnelle des collaborateurs du studio (Martin, De Moor), leurs albums les plus aboutis graphiquement datent de l'époque des studios. C'est vrai par exemple, pour les meilleurs Alix et Lefranc de Martin mais également pour Cori le Moussaillon et Barelli de Bob De Moor.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 22/08/2015 15:16

zourbi le grec a écrit:Ressources qui comptaient les coloristes du studio, soit le top de la mise en couleur à l'époque.


Jacobs a également pu en bénéficier notamment sur 'Le Piège diabolique'.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/08/2015 15:32

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ressources qui comptaient les coloristes du studio, soit le top de la mise en couleur à l'époque.


Ils ont aussi réalisé les couleurs pour un Blake & Mortimer 'Le piège diabolique'.

Album dont les couleurs m'ont toujours fascinées (ah, les dégradés verts et violets dans la cité interdite) :ok:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 22/08/2015 15:56

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:Et même qu'il percevait une part des droits d'auteur de la production de ses collaborateurs du studio ! Normal puisqu'ils utilisaient les ressources du maître pendant les heures de travail 8-)

Ressources qui comptaient les coloristes du studio, soit le top de la mise en couleur à l'époque.
SI l'on regarde la production personnelle des collaborateurs du studio (Martin, De Moor), leurs albums les plus aboutis graphiquement datent de l'époque des studios. C'est vrai par exemple, pour les meilleurs Alix et Lefranc de Martin mais également pour Cori le Moussaillon et Barelli de Bob De Moor.

les coloristes ET les dessinateurs comme Leloup ou autres qui étaient payés par ce Studio alors qu'ils encraient et s'occupaient des décors de Martin & Cie

A ce propos une histoire voudrait que JM alla jusqu'à utiliser le service comptabilité des dits Studios pour une toute autre optique que celle des Studios :roll:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 22/08/2015 16:01

carbonnieux a écrit:
A ce propos une histoire voudrait que JM alla jusqu'à utiliser le service comptabilité des dits Studios pour une toute autre optique que celle des Studios :roll:


Plus exactement ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 23/08/2015 09:32

BDbilos a écrit:Extrait de "Le duel Tintin-Spirou" , concernant Jacobs et Fred et Liliane Funcken :

Liliane : Edgar est venu chez nous parce qu’il ne se sentait pas à même de réaliser ce qui constituait une nouveauté pour lui, à savoir la séquence du Moyen Âge dans “Le piège diabolique”. Il nous a laissé les planches avec les dialogues, puis nous avons travaillé de notre côté...

Fred : Nous avons fait les crayonnés, mais c’était comique, parce qu’Edgar, à l’inverse de moi, était super-maniaque et voulait que nous nous chargions aussi du dessin de ses propres personnages parmi les autres figurants ! Nous avons accepté, mais nous lui avons dit que ce serait lui qui règlerait le problème de la ressemblance... Et naturellement, c’est aussi lui qui a assuré l’encrage de nos crayonnés : Liliane et moi étions parfaitement incapables d’encrer dans son style. Mais le résultat est curieux : on sent, en ouvrant l’album, que ces douze planches sont différentes ! C’est la main de Jacobs, mais c’est forcément une autre manière de dessiner qui pointe en filigrane... Parce qu’il nous a laissé toute liberté, et ce que nous avons fait, il l’a gardé.

Hugues Dayez : Et pourtant, alors qu’il s’agit d’une série reconnue, vous ne signez pas votre participation...

Liliane : Non, parce qu’Edgar aimait bien signer seul ses albums, et puis, nous l’avions fait pour le dépanner, par amitié...

Hugues Dayez : Vous avez été payés, quand même ?

Fred : Finalement, non !

Liliane : Il voulait nous payer, mais il y eut un contexte un peu malheureux... Nous nous sommes retrouvés au banquet annuel des auteurs du Lombard, dans un restaurant à côté du château de Beersel. Et devant plusieurs confrères, Jacques Martin et d’autres, Edgar a sorti son porte-feuille en me disant : “Ah, Liliane, à propos, combien te dois-je pour les “petites choses” ?... Un peu vexée, je lui ai répondu : “Mais Edgar, tu connais le nombre de planches, mais nous le faisons par amitié pour toi!” Il en est resté assez interloqué. Mais personnellement, j’ai déploré son attitude un peu dédaigneuse de ce soir-là...


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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/08/2015 11:55

LeJoker a écrit:
carbonnieux a écrit:
A ce propos une histoire voudrait que JM alla jusqu'à utiliser le service comptabilité des dits Studios pour une toute autre optique que celle des Studios :roll:


Plus exactement ?

N'insiste pas, carbo aime bien semer ses petites graines mais il laisse autrui (s'efforcer de) récolter... :P
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