Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 10/05/2015 17:28

Message précédent :
Pacome a écrit:Je sens bien un prix dans une fourchette de 100-125 €


il est prévu 2 tomes par an, si c'est dans ces prix-là ça va être chaud ... Du style obligation de faire des choix, quelle horreur ! :D

en prévision, je vais commencer par me passer des HS à 8 € ... Sage décision, non ? :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 10/05/2015 20:30

archie07 a écrit:
Pacome a écrit:Je sens bien un prix dans une fourchette de 100-125 €


il est prévu 2 tomes par an, si c'est dans ces prix-là ça va être chaud ... Du style obligation de faire des choix, quelle horreur ! :D

en prévision, je vais commencer par me passer des HS à 8 € ... Sage décision, non ? :fant2:

Mais si personne ne l'achète ce dernier HS, il va peut-être prendre de la valeur ? Et pour 8 €, sachant qu'on est prêt à mettre une centaine d'euros pour le volume 11 de la nouvelle série qui se profile, dommage de s'en priver !
Plus sérieusement, il y a en effet beaucoup de HS, mais il vaut mieux beaucoup que pas du tout. Ne boudons pas notre plaisir...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/05/2015 20:35

archie07 a écrit:Le premier volume sera le tome... 11 (1950-1957, de "On a marché sur la Lune à "Coke en stock"). Il paraîtra en novembre 2015. Beaucoup de raretés et de surprises.
Quand même on se demande un peu de quoi il peut s'agir, sinon de l'intégralité des pages et des couvertures parues dans Tintin, qui ont d'ailleurs toutes été publiées ici et là, certes pas dans un seul et même ouvrage. Se peut-il qu'Hergé recèle encore d'authentiques « surprises »...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 10/05/2015 20:51

C'est clair qu'ils doivent vendre leur poisson en disant que cela sera différent des Chronologies d'une oeuvre, qu'il y aura pleins de trucs inédits et autres miroirs aux alouettes...

Alors on fera nos ingénus en faisant semblant d'y croire afin de se donner bonne conscience et on foncera acheter notre came ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/05/2015 21:13

Ou alors le moment venu y en a un qui se lance au nom de tous les autres... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/05/2015 23:25

Tiens, Filippini nous explique pourquoi on n'a pas fini de voir passer des hors-séries liés à Hergé (en trois mots : c'est notre faute !).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 14/05/2015 04:40

Genug a écrit:Tiens, Filippini nous explique pourquoi on n'a pas fini de voir passer des hors-séries liés à Hergé (en trois mots : c'est notre faute !).


Il n’y a pas qu’Hergé, Pratt et Franquin dans le monde de la BD !


C'est qui ce Pratt ? :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 14/05/2015 09:45

Pacome a écrit:C'est qui ce Pratt ? :D

Un second couteau de la bd, obscur plagiaire de Milton Caniff (c'est totalement faux mais c'est juste pour le plaisir du mauvais jeu de mots :D )

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord (pour une fois) avec Filippini.
Ces HS Hergé ou Tintin avec la même matière première déclinée à l'infini, n'existent que parce cela se vend.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 14/05/2015 10:35

Pour en revenir au HS de Geo, je n'ai pas encore tout lu, mais je le trouve également un cran en-dessus que cette ribambelle de HS de toutes sortes parus dernièrement.

J'ai particulièrement apprécié l'interview de Pierre Sterckx, quasi-posthume car il est décédé peu de temps après la sortie du HS. Je trouve les photos très belles; la photo de Sterckx, yeux fermés devant une toile de Suermondt, est particulièrement touchante en regard de l'analyse posthume qui en a été faite ici:
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... n-est-alle

La photo de sa bibliothèque, avec les 7 tomes de Goddin bien en évidence, a également attiré mon attention; et elle m'a rassuré sur le fait que je ne suis pas seul avec des exemplaires qui commencent à perdre leurs couleurs ;)

Et du coup je me réjouis de la sortie de son livre L'Art d'Hergé; il semble qu'il désirait plus que tout le finaliser avant sa mort, et qu'il y soit parvenu en y oeuvrant jusqu'à son dernier souffle. Apparemment, l'ouvrage n'est pas encore annoncé; par contre la version américaine l'est déjà:
http://www.amazon.fr/Tintin-Herges-Mast ... erckx+hergé
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 14/05/2015 10:43

zourbi le grec a écrit:Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord (pour une fois) avec Filippini.
Ces HS Hergé ou Tintin avec la même matière première déclinée à l'infini, n'existent que parce cela se vend.


Comme disait Coluche, quand on pense qu'il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas..... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 14/05/2015 11:09

Du moment que l'on ne me force pas à les acheter avec un fusil sur la tempe, cela ne me dérange pas tous ces HS Hergé ;)
C'est vrai que je préférerais des HS sur des auteurs moins connus sur lesquels il reste des choses à dire, mais il faut se faire une raison. Les HS sont destinés au grand public ou aux collectionneurs, et pas particulièrement aux bédéphiles en général
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 14/05/2015 11:24

calculus a écrit:La photo de sa bibliothèque, avec les 7 tomes de Goddin bien en évidence, a également attiré mon attention; et elle m'a rassuré sur le fait que je ne suis pas seul avec des exemplaires qui commencent à perdre leurs couleurs ;)


moi aussi ils font ça (juste la jaquette, donc c'est pas bien grave mais un peu dommage pour un tel prix).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 14/05/2015 11:56

ironben a écrit:
zourbi le grec a écrit:Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord (pour une fois) avec Filippini.
Ces HS Hergé ou Tintin avec la même matière première déclinée à l'infini, n'existent que parce cela se vend.


Comme disait Coluche, quand on pense qu'il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas..... :D

Moi aussi, je préfère qu'il y en ait beaucoup que pas du tout. Même s'ils sont inégaux, je prends toujours un bon moment en les lisant, ou en les feuilletant.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 14/05/2015 13:32

archie07 a écrit:
calculus a écrit:La photo de sa bibliothèque, avec les 7 tomes de Goddin bien en évidence, a également attiré mon attention; et elle m'a rassuré sur le fait que je ne suis pas seul avec des exemplaires qui commencent à perdre leurs couleurs ;)


moi aussi ils font ça (juste la jaquette, donc c'est pas bien grave mais un peu dommage pour un tel prix).


C'est vrai que c'est dommage pour des livres de cette qualité :(
C'est de l'encre de chine je le crains :D

J'ai reçu la fusée 72cm pour mon anniversaire [j'en avais posté quelques photos sur mon topic: presentation-calculus-t63375-20.html#p3420180]; il y avait aussi un énorme Made in China sur le carton, j'espère qu'elle ne sera pas rose délavée d'ici quelques années [:bdgest] ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 14/05/2015 14:14

J'ai posté la question autre part, mais je décide de la remettre ici, où les fans d'Hergé pourront peut-être m'aider.

Je recherche une information.

Dans le premier tome de la série des Dick Herisson, L'ombre du Torero, p.21, vignette centrale,Dick Herisson court à travers une des galeries du musée d'Arles. Aux murs est accrochée une multitude de tableaux, qui sont autant de clins d'oeil à l'oeuvre de Tintin par Hergé. Il y a un seul tableau écrit, et l'on peut lire facilement "podium 21".

Est-ce une autre référence à Hergé ou à l'univers de Tintin ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2015 16:38

J'avais interviewé Savard en 1987 sur sa série Dick Hérisson, mais je n'avais pas abordé l'origine de ce mystérieux tableau...
Je n'ai pas l'album sous la main, donc je ne sais pas ce que représente ce tableau, je ne me souviens même plus de la scène.

L'oeuvre de Hergé me semble muette sur la question posée.
Une piste éventuelle : le "podium" est un mur de l'amphithéâtre d'Arles, avec des éléments décoratifs ( inscriptions, statues, etc...). Peut-être l'un de ces éléments est-il visible au musée d'Arles, où se passe l'action considérée ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 17/05/2015 12:10

Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 26/05/2015 18:02

archie07 a écrit:une info importante de Benoit Peeters sur Facebook, à propos de la nouvelle collection en 12 volumes "Les Œuvres complètes d'Hergé" :

Le premier volume sera le tome... 11 (1950-1957, de "On a marché sur la Lune à "Coke en stock"). Il paraîtra en novembre 2015. Beaucoup de raretés et de surprises.


La fnac annonce un prix de 80 euros :
http://livre.fnac.com/a8660895/Herge-Le ... -1950-1958

apparemment la dénomination officielle de cette nouvelle collection est "Le feuilleton intégral".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/05/2015 19:13

Il n'y a rien sur les forums des sites tintinophiles ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 26/05/2015 21:32

Donc, parution un dimanche de Toussaint selon la FNAC..... :-D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/05/2015 16:10

Va savoir, au train où vont certaines choses, il n'y aura peut-être plus de jours fériés d'ici novembre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités