Morti a écrit:Morti a écrit:TILLIERTON a écrit:Morti, qui est "dans le secret des Dieux" et a pu bénéficier d'un mois d'avance pratiquement (veinard!) par rapport à la parution officielle, ne nous a pas dit ce qu'il pensait de cette étude que tout le monde attend avec impatience
Pas encore lu...
Je l'ai commencé cet après-midi...j'en suis déjà à la moitié...toujours hyper intéressant, rien à redire...du bon...
Terminé hier en espérant qu'il y aura d'autres albums traités de cette façon.
Pour les amateurs, c'est vraiment intéressant tant au niveau de la recherche documentaire faite par Hergé à l'époque que par le traitement de la pagination, bizarre, car devant tenir compte de plusieurs facteurs : la publication à l'italienne dans le journal Tintin, l'ajout des commentaires d'époque en bas de page pour pallier à la faible production d'Hergé suite à des problèmes de santé et sans doute déjà l'idée qu'il faudrait tout revoir pour l'album.
Quand on sait qu'il dessinait les planches au niveau du journal en sachant déjà
à ce moment qu'il devrait revoir la pagination pour la publication en album, on peut imaginer le boulot que ça représentait.
Il y a aussi tout l'aspect concernant les planches ou cases supprimées pour l'album mais qui sont présentes ici...des séquences entières ont été carrément oubliées (volontairement)...tout ça est détaillé...
Et en plus j'ai appris que Hergé avait en fait voulu émigrer en Argentine, pas content de la façon dont la Belgique traitait certaines de ses relations et sur base de promesses qu'il n'a jamais pu vérifier, des problèmes de couple ayant fait annuler ce projet...j'ignorais totalement cette partie de sa vie.
Bref si vous vous intéressez à Tintin, cet album est tout aussi immanquable que le précédent...à lire...
Par contre bizarrement, le fait de relire cette histoire m'a encore prouvé que ce n'est vraiment pas un de mes Tintin favoris. Autant j'aimais Les 7 boules de cristal autant cet album-ci ne m'a jamais accroché.
Pourquoi ? Aucune idée...un ressenti confirmé après cette relecture...