Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 06/08/2014 17:38

Message précédent :
Morti a écrit:
TILLIERTON a écrit:Morti, qui est "dans le secret des Dieux" et a pu bénéficier d'un mois d'avance pratiquement (veinard!) par rapport à la parution officielle, ne nous a pas dit ce qu'il pensait de cette étude que tout le monde attend avec impatience


Pas encore lu... :oops:


Je l'ai commencé cet après-midi...j'en suis déjà à la moitié...toujours hyper intéressant, rien à redire...du bon... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 08/08/2014 08:06

Genug a écrit:À propos, ceux qui ont eu entre les mains la première version des Bijoux ravis peuvent-ils nous dire si, outre le rédactionnel, l'iconographie était intéressante ? Y a-t-il eu des éléments qui n'ont pas reparu depuis ? Qu'en reste-t-il dans la version suivante ?


http://www.bellier.org/les%20bijoux%20de%20la%20castafiore/vue1.htm
tu devrais trouver ton bonheur là
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/08/2014 08:29

arcarum a écrit:
Genug a écrit:À propos, ceux qui ont eu entre les mains la première version des Bijoux ravis peuvent-ils nous dire si, outre le rédactionnel, l'iconographie était intéressante ? Y a-t-il eu des éléments qui n'ont pas reparu depuis ? Qu'en reste-t-il dans la version suivante ?


http://www.bellier.org/les%20bijoux%20de%20la%20castafiore/vue1.htm
tu devrais trouver ton bonheur là
Merci, mais je parlais du livre de Benoît Peeters :
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Dandyskin » 08/08/2014 14:30

Genug a écrit:À propos, ceux qui ont eu entre les mains la première version des Bijoux ravis peuvent-ils nous dire si, outre le rédactionnel, l'iconographie était intéressante ? Y a-t-il eu des éléments qui n'ont pas reparu depuis ? Qu'en reste-t-il dans la version suivante ?
De la version 2007, tu n'as que du rédac' si je ne réponds pas à côté de ta question.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 08/08/2014 15:07

Genug a écrit:À propos, ceux qui ont eu entre les mains la première version des Bijoux ravis peuvent-ils nous dire si, outre le rédactionnel, l'iconographie était intéressante ? Y a-t-il eu des éléments qui n'ont pas reparu depuis ? Qu'en reste-t-il dans la version suivante ?


Dans la première version, Benoît Peeters et son éditeur Magic-Strip auraient souhaité illustrer pas à pas la "lecture moderne de Tintin" que cette étude novatrice constituait. Il leur fallut déchanter : sur les quelque 75 reproductions de cases prévues, seules un tiers d'entre elles furent finalement autorisées, et en noir et blanc ! Les cases manquantes furent remplacées in extremis par des zones grises, dûment référencées. Gageons que quelques méticuleux lecteurs, mécontents de cette restriction, y ont collé les cases manquantes, découpées dans un vieil album ou extraites de photocopies. L'ouvrage est donc chichement illustré, mais il offre l'avantage par rapport à la récente version, d'être illustré. Mais ce qui rend cette version d'origine intéressante, au-delà du contenu, et au-delà de la beauté de l'objet (et de sa couverture), c'est assurément la reproduction en pleine page, en fin de volume, de pas moins de 15 crayonnés de l'épisode "Les Bijoux de la Castafiore". À l'époque ils étaient totalement inédits. Et je parierais qu'en dépit de la publication, depuis lors, de la "Chronologie", bon nombre d'entre eux le sont toujours. À vérifier.

Avec le bonjour d'Emil.
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 08/08/2014 15:17

Emil Szabor a écrit:Mais ce qui rend cette version d'origine intéressante, au-delà du contenu, et au-delà de la beauté de l'objet (et de sa couverture), c'est assurément la reproduction en pleine page, en fin de volume, de pas moins de 15 crayonnés de l'épisode "Les Bijoux de la Castafiore". À l'époque ils étaient totalement inédits. Et je parierais qu'en dépit de la publication, depuis lors, de la "Chronologie", bon nombre d'entre eux le sont toujours. À vérifier.


d'où la nécessité de faire une collection regroupant l'intégralité des VO (crayonnés) d'Hergé ! :D Avec les commentaires éclairés d'un certain Philippe Goddin ... :food: :bave:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 13/08/2014 18:09

Une petite question...je viens de voir l'annonce d'un album appelé La jeunesse de nos héros chez MOV, qui parle de parodies, pastiches ou pirates de Tintin.

N'y a-t-il pas eu de problème avec Moulinsart ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 13/08/2014 18:20

Morti a écrit:
Morti a écrit:
TILLIERTON a écrit:Morti, qui est "dans le secret des Dieux" et a pu bénéficier d'un mois d'avance pratiquement (veinard!) par rapport à la parution officielle, ne nous a pas dit ce qu'il pensait de cette étude que tout le monde attend avec impatience


Pas encore lu... :oops:


Je l'ai commencé cet après-midi...j'en suis déjà à la moitié...toujours hyper intéressant, rien à redire...du bon... :ok: :ok:


Terminé hier en espérant qu'il y aura d'autres albums traités de cette façon. :ok: :ok:

Pour les amateurs, c'est vraiment intéressant tant au niveau de la recherche documentaire faite par Hergé à l'époque que par le traitement de la pagination, bizarre, car devant tenir compte de plusieurs facteurs : la publication à l'italienne dans le journal Tintin, l'ajout des commentaires d'époque en bas de page pour pallier à la faible production d'Hergé suite à des problèmes de santé et sans doute déjà l'idée qu'il faudrait tout revoir pour l'album.
Quand on sait qu'il dessinait les planches au niveau du journal en sachant déjà à ce moment qu'il devrait revoir la pagination pour la publication en album, on peut imaginer le boulot que ça représentait.

Il y a aussi tout l'aspect concernant les planches ou cases supprimées pour l'album mais qui sont présentes ici...des séquences entières ont été carrément oubliées (volontairement)...tout ça est détaillé...

Et en plus j'ai appris que Hergé avait en fait voulu émigrer en Argentine, pas content de la façon dont la Belgique traitait certaines de ses relations et sur base de promesses qu'il n'a jamais pu vérifier, des problèmes de couple ayant fait annuler ce projet...j'ignorais totalement cette partie de sa vie.

Bref si vous vous intéressez à Tintin, cet album est tout aussi immanquable que le précédent...à lire... :D

Par contre bizarrement, le fait de relire cette histoire m'a encore prouvé que ce n'est vraiment pas un de mes Tintin favoris. Autant j'aimais Les 7 boules de cristal autant cet album-ci ne m'a jamais accroché.
Pourquoi ? Aucune idée...un ressenti confirmé après cette relecture...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede PIERRE R » 13/08/2014 18:28

Morti a écrit:Une petite question...je viens de voir l'annonce d'un album appelé La jeunesse de nos héros chez MOV, qui parle de parodies, pastiches ou pirates de Tintin.

N'y a-t-il pas eu de problème avec Moulinsart ???

Apparemment non ! ;)

10321497_714193268615979_7827558683464534893_o.jpg
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 13/08/2014 21:05

Je suis dans une phase Tintin et je viens de lire Tintin, Hergé et les autos, un récapitulatif de l'utilisation des autos dans la série et en référence à la collections de voitures miniatures...

Et à un moment, l'auteur évoque la voiture de Haddock, un cabriolet Ford Zephyr jaune qu'on voit longuement dans Les 7 boules de cristal. Cette voiture devant correspondre au le nouveau mode de vie du capitaine qui depuis le diptyque Licorne/Rackham est devenu châtelain et dispose de moyens apparemment conséquents.

Tout le monde sait ça mais ce qui m'a frappé (pourquoi maintenant ?) c'est qu'on évoque toujours le fait que ce soit Tournesol à l'origine de cette fortune et du château offert à Haddock.
Et là je ne comprends plus trop vu que Tournesol au départ est simplement venu proposer son petit sous-marin requin et c'est tout.
De plus toute l'aventure sous la mer n'apporte rien aux héros vu que le véritable trésor est en fait dans les caves du château.
Que Tournesol ait gagné de l'argent avec la vente de son sous-marin, OK mais à ce moment, Haddock et Tintin avaient trouvé le trésor de l'ancêtre et s'étaient sans doute partagé le magot vu les aventures passées ensemble.

D'où vient donc cette vision des choses comme quoi ce serait Tournesol qui aurait offert le château et le train de vie qui l'accompagne à Haddock ?

Ou alors ma mémoire me fait défaut et j'ai oublié un truc important... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 13/08/2014 21:13

regarde les 2 premières vignettes de la planche 59 du trésor de Rackham !... ;)
et c'est seulement après qu'ils découvrent le trésor dans le château, l'achat du château a été fait avant grâce à Tournesol.
Sans cela jamais Haddock n'aurait eu l'occasion de découvrir le trésor dans la cave, peu importe qu'il ait par la suite remboursé ou non Tournesol !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 13/08/2014 22:04

Morti a écrit:Par contre bizarrement, le fait de relire cette histoire m'a encore prouvé que ce n'est vraiment pas un de mes Tintin favoris. Autant j'aimais Les 7 boules de cristal autant cet album-ci ne m'a jamais accroché.
Pourquoi ? Aucune idée...un ressenti confirmé après cette relecture...

Je suis assez d'accord car je préfère largement les 7 boules au Temple du Soleil. Cela a beau être un diptyque, je trouve que les 2 albums n'ont pas grand chose en commun. L'aventure exotique du tome 2 me touche moins et puis je ne sens pas l'influence de Jacobs comme dans le tome 1
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 14/08/2014 00:04

archie07 a écrit:regarde les 2 premières vignettes de la planche 59 du trésor de Rackham !... ;)
et c'est seulement après qu'ils découvrent le trésor dans le château, l'achat du château a été fait avant grâce à Tournesol.
Sans cela jamais Haddock n'aurait eu l'occasion de découvrir le trésor dans la cave, peu importe qu'il ait par la suite remboursé ou non Tournesol !


Argh, damned, mais c'est bien sûr... [:bdgest] [:bdgest]

En fait j'avais en mémoire le moment où ils découvrent le globe terrestre avec les pierres précieuses et je m'étais dit que ça venait de là alors qu'en fait, Tournesol avait déjà offert le château à Haddock...cqfd...
Par contre son train de vie, il le tient bien du trésor de son ancêtre...

Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 14/08/2014 08:30

Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 14/08/2014 11:36

ironben a écrit:
Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....


Oui... :D mais par contre au fond, on n'a jamais vraiment vu l'intérieur de l'appartement de Tintin. On ne sait rien de ses goûts ni de ses hobbies surtout que vu qu'il se calme un peu vers la fin, il devra trouver des compensations.
Et paradoxalement on sait pas mal de choses sur Haddock alors que malgré tout, ce n'est qu'un second rôle...bizarre, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede PIERRE R » 14/08/2014 12:27

Morti a écrit:
ironben a écrit:
Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....


Oui... :D mais par contre au fond, on n'a jamais vraiment vu l'intérieur de l'appartement de Tintin. On ne sait rien de ses goûts ni de ses hobbies surtout que vu qu'il se calme un peu vers la fin, il devra trouver des compensations.
Et paradoxalement on sait pas mal de choses sur Haddock alors que malgré tout, ce n'est qu'un second rôle...bizarre, non ?

Si ! Dans le film de Spielberg ! ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 14/08/2014 13:08

PIERRE R a écrit:
Morti a écrit:
ironben a écrit:
Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....


Oui... :D mais par contre au fond, on n'a jamais vraiment vu l'intérieur de l'appartement de Tintin. On ne sait rien de ses goûts ni de ses hobbies surtout que vu qu'il se calme un peu vers la fin, il devra trouver des compensations.
Et paradoxalement on sait pas mal de choses sur Haddock alors que malgré tout, ce n'est qu'un second rôle...bizarre, non ?

Si ! Dans le film de Spielberg ! ;)


Oui, mais malheureusement, impossible d'identifier la marque de son robot de cuisine..... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/08/2014 18:02

Emil Szabor a écrit:Dans la première version (...)
Grand merci pour cet éclaircissement.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 17/08/2014 08:22

ironben a écrit:
Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....

sauf que les occasions de voir Tintin payer quelque chose , faut se lever tôt ! de mémoire quand il achète la Licorne au marche et puis ???
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 17/08/2014 08:48

carbonnieux a écrit:
ironben a écrit:
Morti a écrit:
Pour la suite je ne sais pas s'il a remboursé Tournesol mais celui-ci vit au château et a même son labo personnel.

Mais d'autre part je me demande si sur la fin, Tintin vit à temps plein au château ou s'il a toujours son appartement, rue du Labrador ???


Faudrait chercher des quittances de loyer dans les archives.....

sauf que les occasions de voir Tintin payer quelque chose , faut se lever tôt ! de mémoire quand il achète la Licorne au marche et puis ???


Sans précisément le "voir" payer, on peut supposer qu'il a payé ce qu'il achète à Oliveira de Figueira dans les Cigares.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 17/08/2014 10:52

Tintin a toujours vécu aux crochets d'Hergé qui lui a toujours payé tout ce qu'il voulait... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14352
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité