Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 10/05/2014 07:50

Message précédent :
Troisième tome des Fac Similé N&B de Quick et Flupke Gamins de Bruxelles annoncés pour le 1er octobre

http://www.amazon.fr/gp/product/2203085 ... fl_title_2
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/05/2014 08:49

Yoda33 a écrit:Toujours les memes je crois ...
La génération 20-30 a plutot du mal avec Tintin , un peu vieillot et qui n'a plus d'évolution, c'est un peu la BD de musée ...

C'est vrai. Et puis les jeunes n'achètent pas ce genre de magazines.
La cible de Tintin, ce sont les baby boomers et les 40-60 ans qui ont encore du pouvoir d'achat (alors que les générations d'après sont moins gâtées financièrement) qui rendent Tintin bankable ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/05/2014 09:57

Tintin a pris un coup de vieux ... et certaines histoires sont basées sur des faits historiques ( Le Lotus Bleu, Le Pays de l'Or noir etc ...) dont beaucoup ne connaissent pas du tout l'existence ... l'enseignement de l'histoire hein ... [:bru:3]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dijkstra » 10/05/2014 10:08

Il ne faut pas oublier que Tintin est une bd qui a toujours été fortement ancrée dans la réalité et l'actualité, mais la l'actualité de son temps (en gros les années 30-60) qui ne parle plus du tout aux jeunes générations. C'est pourquoi l'idée d'une reprise me laisse songeur!!
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pacome » 10/05/2014 10:08

Yoda33 a écrit:Tintin a pris un coup de vieux ... et certaines histoires sont basées sur des faits historiques ( Le Lotus Bleu, Le Pays de l'Or noir etc ...) dont beaucoup ne connaissent pas du tout l'existence ... l'enseignement de l'histoire hein ... [:bru:3]

Ben justement, c'est tout l'intérêt de ces magazines et livres qui remettent les histoires d'Hergé dans leur contexte ;) et les 2 tomes du Point étaient de vrais bijoux :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 10/05/2014 10:10

oui, très intéressants et permettant de se cultiver en partant des aventures de Tintin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 10/05/2014 10:14

dijkstra a écrit:Il ne faut pas oublier que Tintin est une bd qui a toujours été fortement ancrée dans la réalité et l'actualité, mais la l'actualité de son temps (en gros les années 30-60) qui ne parle plus du tout aux jeunes générations. C'est pourquoi l'idée d'une reprise me laisse songeur!!

Intéret financier, NR est un pur financier, pas un amateur de BD, Tintin est aux mains d'un homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste ...
S'il ne sort rien, ça tombe dans le domaine public ... évidemment, ça lui colle des boutons et il préfère violer les volontés de Hergé et sortir meme une merde, que paumer ses acquis financiers ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 10/05/2014 10:39

Yoda33 a écrit:Intéret financier, NR est un pur financier, pas un amateur de BD, Tintin est aux mains d'un homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste ...
S'il ne sort rien, ça tombe dans le domaine public ... évidemment, ça lui colle des boutons et il préfère violer les volontés de Hergé et sortir meme une merde, que paumer ses acquis financiers ...

Je laisse de côté les polémiques sur le personnage NR (je trouve cependant qu'il a mis beaucoup d'eau dans son vin ces derniers temps) et je ne regarde que la qualité des livres (je ne parle pas des pots de moutardes et autres dérivés) publiés par Moulinsart et maintenant de nouveau par Casterman, force est de constater que c'est du super bon boulot qui rend justice à l'oeuvre de Hergé

Quand je compare avec ce que Marsu Productions à fait pour Franquin, c'est le jour et la nuit et Dupuis ne semble pas remonter le niveau ...

Quand je vois, ce que l'on a pour 100 € avec un tome de Chronologie d'une oeuvre de Hergé et dans le même ordre de prix avec un album VO Gaston, il n'y a pas photos

Alors oui, Moulinsart presse sûrement le citron mais je persiste à penser qu'ils le font en publiant de bons livres
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 10/05/2014 10:51

Ouais ... et plein d'autres merdouilles hors de prix ... et ils ne vont pas respecter la volonté de l'auteur, ce qui pour moi est absolument inqualifiable ... :grrrr:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/05/2014 11:23

Yoda33 a écrit:S'il ne sort rien, ça tombe dans le domaine public
Tu confonds sans doute (?) avec ces contrats d'éditions qui obligent l'éditeur à exploiter le titre sinon les droits en reviennent mécaniquement à l'auteur ; la propriété intellectuelle, elle, est régie autrement, et même si Moulinsart/Casterman ne publiaient plus rien les créations d'Hergé ne tomberaient pas pour autant dans le domaine public, ceci n'intervenant qu'au bout d'un délai qui est précisé par la législation (genre 70 ans + années de guerre, etc.) selon les pays.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 10/05/2014 11:25

je suis d'accord avec Pacôme.
Moi, du moment que j'ai de bons bouquins sur Hergé ... s'il y en a à qui cela profite financièrement, tant mieux pour eux. En plus, maintenant que NR s'est réconcilié avec Casterman, devrait y avoir des trucs sympa à l'avenir.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 10/05/2014 11:27

Pacome a écrit:
Yoda33 a écrit:Intéret financier, NR est un pur financier, pas un amateur de BD, Tintin est aux mains d'un homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste ...

Je laisse de côté les polémiques sur le personnage NR (je trouve cependant qu'il a mis beaucoup d'eau dans son vin ces derniers temps) et je ne regarde que la qualité des livres (je ne parle pas des pots de moutardes et autres dérivés) publiés par Moulinsart et maintenant de nouveau par Casterman, force est de constater que c'est du super bon boulot qui rend justice à l'oeuvre de Hergé

Quand je compare avec ce que Marsu Productions à fait pour Franquin, c'est le jour et la nuit et Dupuis ne semble pas remonter le niveau ...

Quand je vois, ce que l'on a pour 100 € avec un tome de Chronologie d'une oeuvre de Hergé et dans le même ordre de prix avec un album VO Gaston, il n'y a pas photos

Alors oui, Moulinsart presse sûrement le citron mais je persiste à penser qu'ils le font en publiant de bons livres

je suis assez d'accord avec toi !
mais pour Dupuis, il faut savoir que les gars qui s'occupent des bouquins sur Franquin, ce sont des purs passionnés de l'auteur ! il y a par exemples José-Louis Bocquet, Serge Honorez et Eric Verhoest... Le souci est qu'ils font des choses chacun de leur côté, et se dispersent un peu vite à cause de toutes ces idées qui se bousculent dans leurs têtes ! Je pense qu'il faudrait réussir à les poser tous autour d'une table, de faire un point général sur ce qui sera le meilleur pour rendre hommage à leur auteur fétiche, genre de prévoir une belle monographie en plusieurs volumes comme pour Hergé, mais cela sans précipitation. Dupuis sort suffisamment de bds tout au long de l'année pour prendre son temps sur des ouvrages plus pointus. Quand je discute avec José-Louis Bocquet, ça peut durer des heures ! c'est passionnant ! il connaît des trucs de fous, des anecdotes incroyables, il a une culture franquinienne énorme, une culture bd et fanzinat toutes aussi complètes, etc ! Mais il a tendance à partir dans tous les sens ! Moi j'adore, perso ! Je pourrais l'écouter des heures et des heures ! Mais en bouquin, forcément, ça fait peut-être un peu foutoir... Et puis du coup on a un aspect... pas les autres... enfin ça fait incomplet au final... et c'est vraiment dommage, parce que Dupuis a tous les gens qu'il faut pour sortir une perle sur le Maître !

edit : oups, pardon pour le hs, j'avais point vu le titre du sujet... :oops: très belle monographie, celle d'Hergé ! :mrgreen: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 10/05/2014 13:42

Sebi a écrit:"Le Rire de Tintin les Secrets du Génie Comique d'Hergé" pour fin aout.
Apparemment c'est plutôt imminent.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Edhral » 10/05/2014 14:14

J'ai vu le volume sur le rire, en co-publication avec Le Point je crois, dans une grande surface française lundi... ;)

Et pour l'entrée des Tintin (de Tintin au pays des Soviets à Tintin et l'Alphart*) dans le domaine public ce sera effectivement pour 70 ans après la mort d'Hergé, seul auteur de ces œuvres. Soit le 1er janvier 2054, sauf changement de la loi d'ici là... Avec le traité actuel sur la propriété intellectuelle, que d'autres BD avec le personnage de Tintin paraissent ou pas ne changera rien au statut des BD originales.

* Même si l'Alphart est paru de manière posthume, comme il a été publié dans une période où les droits d'auteur d'Hergé s'appliquent encore, on reste sur la même date d'entrée dans le domaine public.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 10/05/2014 15:15

Genug a écrit:
Sebi a écrit:"Le Rire de Tintin les Secrets du Génie Comique d'Hergé" pour fin aout.
Apparemment c'est plutôt imminent.

Acheté ce matin en Belgique, contenu semble honnête, l'Express c'est inspiré du travail du Point :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Sebi » 10/05/2014 16:22

En effet, il doit y avoir, comme des fois, une version destinée aux kiosques et une aux librairies qui sortira plus tard.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 10/05/2014 21:32

La réplique du Point-Historia ;) : Tintin et la Mer annoncé pour le 15 octobre

http://www.amazon.fr/gp/product/B00K2NH7EM
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 10/05/2014 21:40

J'attends Tintin au ski avec impatience :food:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 10/05/2014 21:46

ulys a écrit:J'attends Tintin au ski avec impatience :food:

On dirait qu'ils s'inspirent des titres des albums de Martine pour les titres de leurs hors-séries Tintin :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 11/05/2014 13:18

ulys a écrit:J'attends Tintin au ski avec impatience :food:

Moi, j'attends Tintin au zoo

... et Tintin au cirque :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 12/05/2014 08:57

Il semble qu'il faudra finalement continuer à se contenter de la parution de hors-séries :

Fanny Rodwell contre un nouveau Tintin http://www.actuabd.com/Fanny-Rodwell-contre-un-nouveau
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle