Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 21/02/2014 17:23

Message précédent :
Largo W a écrit: Il y a aussi Objectif Lune et On à marché sur la Lune en pagination différente de l'album parue dans Le journaL Tintin et des vignettes inédites en album .
Plein !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede meneurdeloups » 21/02/2014 18:53

Y'a-t-il des différences avec ce bouquin là :?:

Image
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 126 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 21/02/2014 19:26

les commentaires devraient être bien plus poussés, quant aux vignettes on ne sait pas trop s'il y aura de l'inédit par rapport à cet ouvrage ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 21/02/2014 19:31

Ça me paraît peu probable...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 21/02/2014 20:16

meneurdeloups a écrit:Y'a-t-il des différences avec ce bouquin là :?:

Image


les strips seront en grand format , donc beaucoup + lisibles
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 22/02/2014 15:31

Que l’on se rassure !

Les commentaires du tome 1 de "La Malédiction de Rascar Capac", qui va faire son apparition un peu partout ce 12 mars, ne constituent en rien une « redite » de ceux rédigés par le même Philippe Goddin dans "Les Mystères des 7 Boules de cristal" (révélé précédemment en Belgique, où cet album de petit format a été diffusé par "Le Soir"). La seule chose qui rapproche ces ouvrages est le fait que tous deux reproduisent la version d’origine des "7 Boules de cristal". Mais la différence de format, très avantageuse pour la "Malédiction" (la largeur des strips y est en effet de 23 cm au lieu de 16), confère à celle-ci une bien meilleure lisibilité. Par ailleurs, là où les "Mystères" se limitaient à reproduire 153 strips, et à s’arrêter pile, la "Malédiction" reproduit les strips H-1 à H-162, grâce à la reconstitution de ceux qui auraient dû paraître à l’époque dans le journal, et va au delà, en menant le récit à son terme au moyen de reproductions (en quadrichromie) des 15 dernières planches originales préparées dès 1945 par Hergé en vue de l’album… qui ne paraitra qu’en 1947.

Quant aux textes de Philippe Goddin (constitués de 7 pages de prologue, de 54 pages de commentaires illustrés placés en regard des strips, de 7 pages d’épilogue et de 4 pages d’index et de bibliographie), le format A4 à l’italienne leur permet tout à la fois de se développer et de s’enrichir d’une somptueuse iconographie, pour une large part inédite.

Lorsqu’on sait que les deux tomes de "La Malédiction de Rascar Capac" ont été préparés et fignolés de longue date par Philippe Goddin, que cet ouvrage aussitôt mis en page par Moulinsart fut (au grand regret de l’auteur) mis au frigo durant quelques années pour de sombres raisons de distribution, et qu’entretemps le même auteur avait été sollicité pour commenter les "Mystères", on peut être convaincu que ce petit ouvrage n’aura finalement été qu’un « complément » au sujet traité dans la "Malédiction", Goddin ayant pris grand soin de ne pas y déflorer les apports importants à ses yeux du double ouvrage dans lequel il s’était auparavant investi, et qu'il espérait toujours voir paraître.

Le tome 2 de "La Malédiction de Rascar Capac", intitulé "Les Secrets du Temple du Soleil", est bâti sur le même schéma que le tome 1, avec le même souci d’exhaustivité et la même originalité iconographique. Il devrait compter quelque 180 pages (au lieu de 136 pour le tome 1), et est déjà annoncé pour septembre de cette année. Ces deux beaux volumes à l’italienne, conditionnés sous custodes illustrés, à la française, sont donc bel et bien dignes de prendre place dans les bibliothèques tintinophiles, même si certains "Mystères" y figurent déjà. C'est du moins mon opinion, et je la partage.

Emil Szabor
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/02/2014 15:58

Vous avez bien plaidé, Emil -- nul doute que Philippe sera content ! ;)

La plupart d'entre nous étions -- de toute façon -- d'ores et déjà acquis (soumis ?) à la cause, mais défendue ainsi ça va être un authentique plaisir de délier les cordons de la bourse (d'autant qu'à la lumière d'autres bouquins vus/lus ailleurs, le prix de celui-ci, rapporté à ce que semble être son contenu, apparaît bien raisonnable).

...Or donc, pour moi, me revoilà tout plein de hâte de re-re-(...)-découvrir mon Tintin préféré (ex-aequo avec L'étoile msytérieuse) ! :food:
Merci Emil, bravo Philippe ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/02/2014 16:02

Ça n'est pas la première fois que vous soulignez ici même le fait que le rédactionnel des deux éditions ne doit pas être confondu, et qu'il s'est agi d'une sorte de tour de force pour l'auteur que de ne pas se répéter de l'un à l'autre. J'ai moi-même ici dit combien j'avais apprécié l'appareil des Mystères des 7 boules de cristal, non seulement pour lui-même mais rapporté à l'indigence de celui des Vrais Secrets... / À la recherche... -- pour ne rien dire de celui des récits complets du Spirou de Franquin parus en "Patrimoine" chez Dupuis...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 22/02/2014 20:13

Ca fait effectivement très envie (même si mon Tintin préféré est Tintin au Tibet), d'autant que je n'ai que les éditions classiques, ainsi que celle plus récente reprenant les planches du journal (dans les années 80 il me semble).
En tous cas, le plat proposé est fort appétissant, et tous ces strips supplémentaires seront pour moi une vraie découverte.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2014 18:14

szut a écrit:j'suis encore septique quand à l'intérêt de cet ouvrage... et ce malgré vos argumentations... faut que je l'ai entre les mains et que je l'ouvre.


Ton argument est recevable mais ton orthographe est fosse...sceptique ! :D (scuze, j'ai pas pu m'empêcher)

Sinon, oui, bonne idée, ouvre le, et ensuite ne t'arrête pas là, lis le ! ;)

Blague à part, j'ai passé ma commande auprès de mon libraire, les préviews m'ont mis l'eau à la bouche... :bave:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/02/2014 19:46

LEAUTAUD a écrit:j'ai passé ma commande auprès de mon libraire, les préviews m'ont mis l'eau à la bouche... :bave:
« La chair est triste, hélas ! et je relis toujours les mêmes livres. » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede llc » 27/02/2014 08:10

hello
quelqu’un a lu Tint'interdits d'Exem qui vient de sortir?
des echos?
llc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 27/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 27/02/2014 13:37

LEAUTAUD a écrit:
szut a écrit:j'suis encore septique quand à l'intérêt de cet ouvrage... et ce malgré vos argumentations... faut que je l'ai entre les mains et que je l'ouvre.


Ton argument est recevable mais ton orthographe est fosse...sceptique ! :D (scuze, j'ai pas pu m'empêcher)

Sinon, oui, bonne idée, ouvre le, et ensuite ne t'arrête pas là, lis le ! ;)

Blague à part, j'ai passé ma commande auprès de mon libraire, les préviews m'ont mis l'eau à la bouche... :bave:



Oups!! My bad... désolé...

Y'a aussi le format que je n'aime pas trop. Revenir à un format comme le crabe (paru en 09/14) m'aurait plus plu.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 27/02/2014 16:55

À propos du format de "La Malédiction de Rascar Capac"

Revenir au format du "Crabe" (pages au format des albums Casterman noir et blanc) n'aurait pas eu de sens. Les "7 Boules" sont parues en strips quotidiens dans "Le Soir", et le format A4 à l'italienne restitue la présentation exacte qu'Hergé a donnée à son récit.

Il faut d'ailleurs savoir qu'il dessinait toujours 3 strips sur la même feuille de dessin, ceux-ci étant conçus dès le départ pour pouvoir être fragmentés et réagencés (sans perte) pour composer une page d'album couleur Casterman. Ainsi, par exemple, les surprises ou effets de suspense se placent plus volontiers à la fin des 3e strips, ce qui les fera se retrouver en bas de page dans l'album escompté.

L'option choisie pour "La Malédiction" (format à l'italienne) permet non seulement de rester fidèles aux dessins originaux, mais aussi de conférer une taille raisonnable aux cases : presque la même taille que dans les albums, alors que si on s'était fixés sur un format à la française on aurait dû mettre 5 ou 6 strips par page pour les remplir, avec pour résultat un format de cases ridicule et un chamboulement complet du rythme donné par Hergé à son récit.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le tome 2 de "La Malédiction" reproduira la version journal Tintin du "Temple", qui paraissait à l'italienne. Il y a donc un souci d'unité d'un tome à l'autre. Philippe espère que vous l'apprécierez.

Mais c'est pour rencontrer d'avance les griefs des grincheux que ces deux tomes seront glissés dans des custodes verticales, facilitant le rangement. Des custodes portant titres et illustrations, et pas de simples étuis de carton gris. Gros gâtés que vous êtes !

Emil
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 27/02/2014 18:37

perso ce format me convient parfaitement, j'espère juste que le papier ne sera pas glacé et mon bonheur sera complet !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 28/02/2014 08:11

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:j'ai passé ma commande auprès de mon libraire, les préviews m'ont mis l'eau à la bouche... :bave:
« La chair est triste, hélas ! et je relis toujours les mêmes livres. » :D

Ca me dit grandement quelque chose cette citation ! C'est de qui Genug ? Un poète :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/02/2014 11:51

C'est de Stéphane Mallarmé. ;)
" La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres".
Ce vers a donné lieu a pas mal de piratages.
L'autre vers célèbre du Stéphane est " Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", tout aussi piraté ( exemple : un coup de pied au cul jamais n'abolira la connerie", etc...etc...)

Dans ma collection de documents autographes j'ai la chance de posséder une petite lettre de Mallarmé, au style délicieux.
Je n'en reproduit pas ici le texte, car il est inédit ( il écrivait en 1896 à un jeune auteur et futur académicien) et j'ai un projet d'édition de mes correspondances manuscrites... ;)


Moi aussi, j'aime bien le format à l'italienne, qui s'imposait, merci à Emil Szabor pour ses lumineuses explications. :ok:
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/02/2014 16:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bill Teski » 28/02/2014 12:12

LEAUTAUD a écrit:C'est de Stéphane Mallarmé. ;)
" La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres".
Ce vers a donné lieu a pas mal de piratages.
L'autre vers célèbre du Stéphane est " Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", tout aussi piraté ( exemple : un coup de pied au cul jamais n'abolira la connerie", etc...etc...)

Dans ma collection de documents autographes j'ai la chance de posséder une petite lettre de Mallarmé, au style délicieux.
Je n'en reproduit pas ici le texte, car il est inédit ( il écrivait en 1996 à un jeune auteur et futur académicien) et j'ai un projet d'édition de mes correspondances manuscrites... ;)


Moi aussi, j'aime bien le format à l'italienne, qui s'imposait, merci à Emil Sabor pour ses lumineuses explications. :ok:


Il a donc vécu très vieux...... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 28/02/2014 13:13

Ah tu l'appelles Stéphane, carrément. :D
Mais j'aime bien Edgard, aussi. Et Jean Paul.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 28/02/2014 14:51

LEAUTAUD a écrit:C'est de Stéphane Mallarmé. ;)
" La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres".
Ce vers a donné lieu a pas mal de piratages.
L'autre vers célèbre du Stéphane est " Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", tout aussi piraté ( exemple : un coup de pied au cul jamais n'abolira la connerie", etc...etc...)

Dans ma collection de documents autographes j'ai la chance de posséder une petite lettre de Mallarmé, au style délicieux.
Je n'en reproduit pas ici le texte, car il est inédit ( il écrivait en 1996 à un jeune auteur et futur académicien) et j'ai un projet d'édition de mes correspondances manuscrites... ;)


Moi aussi, j'aime bien le format à l'italienne, qui s'imposait, merci à Emil Sabor pour ses lumineuses explications. :ok:


Merci Leautaud ! J'adore Mallarmé mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/02/2014 16:28

nexus4 a écrit:Ah tu l'appelles Stéphane, carrément. :D
Mais j'aime bien Edgard, aussi. Et Jean Paul.


Ben je vois pas trop là, Edgard Faure ? Jean-Paul Belmondo ? :D

1896 est la date de mon document, j'ai corrigé, faudrait toujours se relire... :oops:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités