Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/12/2013 11:41

Message précédent :
Emil Szabor a écrit:
archie07 a écrit:merci pour ces infos !
Mais quel est le sujet exact des 2 ouvrages "Le Mystère des Boules de Cristal" et "Les Secrets du Temple du Soleil" ? Les différences entre les pré-publications (dans Le Soir puis le Journal de Tintin) et les éditions en album ?

Non. Pas du tout. Ces différences apparaîtront, bien sûr, et certaines seront même soulignées, mais comme il est donné à tout un chacun de les repérer lui-même, l'essentiel n'est pas là.

Il s'agira d''albums de plus grand format que ceux édités par Le Soir (probablement 325 x 235 mm à l'italienne), qui, en page de droite, magnifieront mieux que jamais la version d'origine. Quant aux pages de gauche, elles apporteront des informations diverses et une iconographie spécifique, abordant une série d'aspects inspirés par ce qui est reproduit à droite. Parmi ces aspects : les sources livresques et documentaires (archéologiques ou ethnographiques notamment, même si cet aspect sera plus important dans le tome 2), les anecdotes biographiques ou professionnelles relatives à l'auteur ou au contexte, des curiosités tintinesques inédites, des documents rares ou jamais montrés, des observations de tintinologue ou d'hergéologue...

L'ouvrage comportera du reste bon nombre de pages de pur commentaire illustré, que ce soit en introduction ou en conclusion. Précision qui a son importance : l'épisode sera ici complet, contrairement au volume du Soir, et ceci même si le tome 2 reprendra une partie des 7 Boules de Cristal, sous une autre forme (celle du journal Tintin). Une bibliographie et un index termineront ce premier volume, qui devrait compter 136 pages, gardes non comprises.

Précisons enfin que Philippe Goddin, qui avait accepté l'an passé de rédiger les textes du petit format du Soir intitulé Les Mystères des 7 Boules de Cristal, s'est imposé alors de ne déflorer en rien le premier tome de La Malédiction de Rascar Capac qu'il avait élaboré, et qui attendait au frigo depuis 2009.

La malédiction semble enfin levée... Que grâce en soit rendue au puissant Pachacamac !

Cordialement,
Emil

Pour ceux qui s'interrogent encore sur l'ouvrage de Philippe Goddin à paraître en mars prochain, les précisions ci-dessus ( postées sur le topic le 1er novembre dernier par Emil Szabor himself) avaient répondu aux questions légitimes que nous nous posions concernant le contenu du livre.

Précisions additives de Philippe Goddin ( que je remercie :lire: ): le livre devrait être présenté lors du prochain Salon
d'Angoulème fin janvier, avant de sortir officiellement le 12 mars au Salon du Livre de Paris. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 08/01/2014 19:24

vu sur Facebook :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 08/01/2014 19:37

Rhâ ! mon (double) Tintin préféré à moi ! :daccord:
Merci pour la madeleine, archie !
...J'ai beau pester contre les pratiques éditoriales visant à nous faire racheter sempiternellement les mêmes bouquins, quand il s'agit d'Hergé y a rien à faire j'ai toujours faim, on me ferait (presque) acheter n'importe quelles conneries (mais j'ai bien résisté aux revues) -- mais là c'est du Goddin, y a pas photo... :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Complot » 09/01/2014 05:04

Genug a écrit:Rhâ ! mon (double) Tintin préféré à moi ! :daccord:

Pareil. :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kilfou » 09/01/2014 13:32

Question de novice.

Image

Ainsi que plein d'autres sur cette page mais bon j'ai choisi la plus polémique :D
http://hushkit.wordpress.com/2013/02/26 ... nd-planes/

Ca sort d'où ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 09/01/2014 13:41

Euh, oui, il y a comme ça dans ce qu'a laissé Hergé (de première main ou via le Studio) des choses qui grattent là où ça fait pas du bien. Mettre tout sur le même plan, les Alliés et l'Axe, mettre Tintin dans tous les bains avec une même équaninimité, voire même des poses objectivement, désinvoltement bellicistes, moi ça m'a toujours gêné... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 09/01/2014 13:54

kilfou a écrit:Question de novice.

Image

Ainsi que plein d'autres sur cette page mais bon j'ai choisi la plus polémique :D
http://hushkit.wordpress.com/2013/02/26 ... nd-planes/

Ca sort d'où ?

C'est les chromos Tintin (Tintin raconte)

C'est polémique ?
'tain, les fabricants de maquettes (Revell, etc;..) peuvent se faire du mouron... [:bru:3]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 09/01/2014 14:00

ca j'imagine ?

Polémique oui et non. Tintin en uniforme des Jeunesses Hitlériennes, bon...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede archie07 » 10/01/2014 17:15

archie07 a écrit:vu sur Facebook :

Image

des visuels ici :
http://www.amazon.fr/TINTIN-MYSTERES-BO ... ords=herge

:bave:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/01/2014 17:36

...mais du coup je vois pas bien la différence fondamentale avec Les mystères des 7 boules de cristal ? Le rédactionnel sera différent, plus touffu peut-être, avec des documents qu'on ne connaît pas encore (parce que là sauf erreur on les connaît déjà (sauf le « scan à faire petites annonces le soir » :D )...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 10/01/2014 18:58

oui, j'imagine un rédactionnel différent, plus approfondi, avec des infos (références par exemple) inédites. Et puis le format plus grand je crois.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/01/2014 19:41

Est-ce qu'il ne s'agit que des Boules, ou bien je me trompe en croyant me rappeler avoir lu quelque part (sûrement ici même ;)) qu'il y aurait deux tomes (même si je ne vois pas comment faire rentrer le Temple dans ce format-là) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2014 22:18

Euh...les copains...ci-dessous quelques réponses à vos questions... :siffle:

LEAUTAUD a écrit:
Emil Szabor a écrit:
archie07 a écrit:merci pour ces infos !
Mais quel est le sujet exact des 2 ouvrages "Le Mystère des Boules de Cristal" et "Les Secrets du Temple du Soleil" ? Les différences entre les pré-publications (dans Le Soir puis le Journal de Tintin) et les éditions en album ?

Non. Pas du tout. Ces différences apparaîtront, bien sûr, et certaines seront même soulignées, mais comme il est donné à tout un chacun de les repérer lui-même, l'essentiel n'est pas là.

Il s'agira d''albums de plus grand format que ceux édités par Le Soir (probablement 325 x 235 mm à l'italienne), qui, en page de droite, magnifieront mieux que jamais la version d'origine. Quant aux pages de gauche, elles apporteront des informations diverses et une iconographie spécifique, abordant une série d'aspects inspirés par ce qui est reproduit à droite. Parmi ces aspects : les sources livresques et documentaires (archéologiques ou ethnographiques notamment, même si cet aspect sera plus important dans le tome 2), les anecdotes biographiques ou professionnelles relatives à l'auteur ou au contexte, des curiosités tintinesques inédites, des documents rares ou jamais montrés, des observations de tintinologue ou d'hergéologue...

L'ouvrage comportera du reste bon nombre de pages de pur commentaire illustré, que ce soit en introduction ou en conclusion. Précision qui a son importance : l'épisode sera ici complet, contrairement au volume du Soir, et ceci même si le tome 2 reprendra une partie des 7 Boules de Cristal, sous une autre forme (celle du journal Tintin). Une bibliographie et un index termineront ce premier volume, qui devrait compter 136 pages, gardes non comprises.

Précisons enfin que Philippe Goddin, qui avait accepté l'an passé de rédiger les textes du petit format du Soir intitulé Les Mystères des 7 Boules de Cristal, s'est imposé alors de ne déflorer en rien le premier tome de La Malédiction de Rascar Capac qu'il avait élaboré, et qui attendait au frigo depuis 2009.

La malédiction semble enfin levée... Que grâce en soit rendue au puissant Pachacamac !

Cordialement,
Emil

Pour ceux qui s'interrogent encore sur l'ouvrage de Philippe Goddin à paraître en mars prochain, les précisions ci-dessus ( postées sur le topic le 1er novembre dernier par Emil Szabor himself) avaient répondu aux questions légitimes que nous nous posions concernant le contenu du livre.

Précisions additives de Philippe Goddin ( que je remercie :lire: ): le livre devrait être présenté lors du prochain Salon
d'Angoulème fin janvier, avant de sortir officiellement le 12 mars au Salon du Livre de Paris. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 11/01/2014 00:13

Merci, Professeur Archives ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 12/01/2014 12:53

Petite question, les deux intégrales Quick & Flupke sorties chez Casterman (sous le nom "les exploits de Quick & Flupke") reprennent tout Quick & Flupke de Hergé ou bien il en reste à sortir ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/01/2014 14:16

Sebi a écrit:Petite question, les deux intégrales Quick & Flupke sorties chez Casterman (sous le nom "les exploits de Quick & Flupke") reprennent tout Quick & Flupke de Hergé
Non, comme précisé ici (et dans les commentaires en bas de page).
Sebi a écrit:ou bien il en reste à sortir ?
Je pense que d'un bouquin à l'autre, entre les monographies et les différents albums, tous (?) les gags ont revu au moins une fois la lumière, mais quant à les avoir tous regroupés dans une seule collection homogène, ça reste à faire.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2014 13:08

J'ai une question existentielle de néophyte.

Moulinsart produit-il des dessins originaux pour le marketing des différentes opérations qu'il font ou bien tous les visuels sont contemporains d'Hergé ? Plus simplement, est ce qu'ils ont un studio pour dessiner des Tintin ou ce qu'on voit, quelque soit le support (pot de moutarde, dessus de lit, notice de maquette etc.) ne sont-ils que des détourages de dessins existants ?

Merci de votre attention. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2014 20:21

Au débotté, je dirais que ce sont des dessins déjà existants.
Le Studio qui produisait ces dessins n'existe plus, me semble t-il. ;)

Question annexe à celle de Nexus : j'ai acheté aujourd'hui le premier avion Tintin ( 2,90 euros, offre de lancement), avec le petit livre copyrighté janvier 2014, mais ma fille me dit qu'elle a déjà acheté cet avion il y a deux ans, et que la série s'était arrêtée... quelqu'un a t-il des lumières sur le sujet ( département test ou autre).?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 21/01/2014 20:54

Les Studios ont fermé en 1986 ; on peut penser que depuis la Fondation réutilise systématiquement du matériel existant...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 22/01/2014 09:31

LEAUTAUD a écrit:Question annexe à celle de Nexus : j'ai acheté aujourd'hui le premier avion Tintin ( 2,90 euros, offre de lancement), avec le petit livre copyrighté janvier 2014, mais ma fille me dit qu'elle a déjà acheté cet avion il y a deux ans, et que la série s'était arrêtée... quelqu'un a t-il des lumières sur le sujet ( département test ou autre).?

C'était sans doute dans une région test (en mars 2013, Finistère, Pyrénées Atlantiques, et sans doute quelques autres départements).
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2014 10:18

Merci pour cette info, Ironben, c'est sûrement l'explication. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle