Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/09/2013 20:39

Message précédent :
Sauf qu'à ma connaissance il n'y a pas vraiment d'inédit dans cette version Crabe du Soir Jeunesse !
Toutes les cases ayant été utilisées pour la publication N&B en album !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/09/2013 20:53



Je m'arme de patience, cet album, comme les précédents, sera accessible en France dans quelques temps... ;)

Sinon, revoir cette image de couverture me laisse toujours perplexe.
Pourquoi Hergé a t-il inscrit sur la borne " Bruxelles/Toulouse" ! Il est patent que la bonne inscription aurait du être "Bruxelles/Collanges", ou , plus lisible pour le jeune lecteur de base, "Bruxelles/Vichy". En effet, Vichy, ville à la renommée internationale, se trouve assez proche de Collanges, le village où Hergé s'était réfugié. Mais Vichy était politiquement connoté. Rest la grande ville la plus proche de Collanges, qui est Clermont-Ferrand. Une borne "Bruxelles/Clermont-Ferrand" aurait donc bien fait l'affaire, même si graphiquement le nombre de caractères aurait "chargé" l'espace.
Choisir Toulouse, ville où Hergé n'avait pas mis le pied parlait davantage au jeune belge, dont 2 millions de compatriotes avaient fuit l'avance nazie, et s'étaient effectivement réfugié le plus loin possible, c'est à dire au sud-ouest de la France.
Jacobs et Macherot, pour ne citer qu'eux, faisaient partie de ce contingent qui dut provisoirement échanger les frites contre du cassoulet.
Ces considérations ne livrent pas le fin mot de l'histoire : pourquoi Toulouse ?
Je risquerai bien une explication lacanienne : Hergé a peut être inconsciemment intégré la défaite dans ce choix de Toulouse, en référence à "To loose", assonance parfaite...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/09/2013 21:30

Théoriquement, excepté l'appareil éditorial qu'on entrevoit sur l'extrait proposé, l'intégralité du matériel de planches figurait déjà dans les Archives, puis dans les fac-similés, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tavern » 03/09/2013 21:41

LEAUTAUD a écrit:Je risquerai bien une explication lacanienne : Hergé a peut être inconsciemment intégré la défaite dans ce choix de Toulouse, en référence à "To loose", assonance parfaite...


Là c'est carrément capillotracté ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gotlib-fan » 03/09/2013 21:47

Mouiii... Et pourquoi avoir caché le S de Bruxelles avec le coude droit (partie du Père) ?...
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/09/2013 21:54

D'autant que Hergé semble n'a jamais eu le sentiment d'avoir "perdu", c'est-à-dire "démérité" durant l'occupation, il semble avoir été sincèrement surpris qu'on lui cherche noise après guerre. Les auteurs qui dans toute l'Europe ont continué à publier sous les Allemands (et les acteurs à jouer, etc.) ont-ils fait preuve de collaborationnisme, je suis d'avis que ça peut se discuter, mais il me semble avoir compris qu'à aucun moment Hergé n'a eu le sentiment d'avoir « mal fait ».
Quant à l'omnipertinence du lacanisme, le « Grand Jacques » éclairé qui cachait L'origine du monde derrière un habile montage parce qu'il ne se sentait pas assez grand pour assumer d'en être le propriétaire, et qui a tant pleuré la disparition de sa môman... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/09/2013 21:55

tavern a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je risquerai bien une explication lacanienne : Hergé a peut être inconsciemment intégré la défaite dans ce choix de Toulouse, en référence à "To loose", assonance parfaite...


Là c'est carrément capillotracté ! :fant2:

Plus c'est vaseux, plus c'est lacanien ;)
Et pourquoi cela ne serait-il pas un hommage à la patrie du cassoulet, spécialité culinaire qui est le carburant idéal quoique détonnant du scout en randonnée ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 03/09/2013 23:02

Genug a écrit:Théoriquement, excepté l'appareil éditorial qu'on entrevoit sur l'extrait proposé, l'intégralité du matériel de planches figurait déjà dans les Archives, puis dans les fac-similés, non ?


en effet, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'inédit du Crabe aux Pinces d'Or. L'intérêt sera, j'espère, dans l'appareil éditorial : bien se plonger dans le contexte de l'époque, et découvrir un peu mieux ce que fut l'éphémère Soir-Jeunesse. Dans la présentation, il y a indiqué : "Le récit est enrichi des couvertures, des gags de Quick et Flupke et des dessins inédits créés par Hergé pour le supplément."
Ca peut être pas mal ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/09/2013 19:44

archie07 a écrit:il y a indiqué : "Le récit est enrichi des couvertures, des gags de Quick et Flupke et des dessins inédits créés par Hergé pour le supplément."
C'est pas bien, ce que tu fais là, archie. Et tu le sais, salopard !
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 04/09/2013 19:54

Genug a écrit:
archie07 a écrit:il y a indiqué : "Le récit est enrichi des couvertures, des gags de Quick et Flupke et des dessins inédits créés par Hergé pour le supplément."
C'est pas bien, ce que tu fais là, archie. Et tu le sais, salopard !
:D



rrrhhhhôôôôôô !!!!! :lol:

je partage juste les infos que je trouve, en toute innocence ! :D

Tiens, j'espère que Philippe Goddin nous lis, car j'aimerais bien avoir des nouvelles de ses projets. Il nous en avait parlé il y a quelques mois :" la malédiction de Rascar Capac" (si mes souvenirs sont bon), et je crois un ouvrage (ou une collection ?) sur Tintin et la presse (petit vingtième, Le Soir, et journal Tintin) ...

:food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 04/09/2013 21:02

LEAUTAUD a écrit:
Je m'arme de patience, cet album, comme les précédents, sera accessible en France dans quelques temps... ;)

Sinon, revoir cette image de couverture me laisse toujours perplexe.
Pourquoi Hergé a t-il inscrit sur la borne " Bruxelles/Toulouse" ! Il est patent que la bonne inscription aurait du être "Bruxelles/Collanges", ou , plus lisible pour le jeune lecteur de base, "Bruxelles/Vichy". En effet, Vichy, ville à la renommée internationale, se trouve assez proche de Collanges, le village où Hergé s'était réfugié. Mais Vichy était politiquement connoté. Rest la grande ville la plus proche de Collanges, qui est Clermont-Ferrand. Une borne "Bruxelles/Clermont-Ferrand" aurait donc bien fait l'affaire, même si graphiquement le nombre de caractères aurait "chargé" l'espace.
Choisir Toulouse, ville où Hergé n'avait pas mis le pied parlait davantage au jeune belge, dont 2 millions de compatriotes avaient fuit l'avance nazie, et s'étaient effectivement réfugié le plus loin possible, c'est à dire au sud-ouest de la France.
Jacobs et Macherot, pour ne citer qu'eux, faisaient partie de ce contingent qui dut provisoirement échanger les frites contre du cassoulet.
Ces considérations ne livrent pas le fin mot de l'histoire : pourquoi Toulouse ?
Je risquerai bien une explication lacanienne : Hergé a peut être inconsciemment intégré la défaite dans ce choix de Toulouse, en référence à "To loose", assonance parfaite...



ça n'a rien à voir avec Hergé, le premier mot du titre du recit 'crabe' était l'acronyme du Centre de Recrutement de l'Armée Belge ou CRAB, et Toulouse était l'endroit de ralliement (plus de 100.000 hommes)....Donc les belges savaient de quoi Hergé parlaient .
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/09/2013 21:22

corentin a écrit:ça n'a rien à voir avec Hergé, le premier mot du titre du recit 'crabe' était l'acronyme du Centre de Recrutement de l'Armée Belge ou CRAB, et Toulouse était l'endroit de ralliement (plus de 100.000 hommes)....Donc les belges savaient de quoi Hergé parlaient .
Joli ! Tu as une source à l'appui...? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 04/09/2013 21:31

Genug a écrit:
corentin a écrit:ça n'a rien à voir avec Hergé, le premier mot du titre du recit 'crabe' était l'acronyme du Centre de Recrutement de l'Armée Belge ou CRAB, et Toulouse était l'endroit de ralliement (plus de 100.000 hommes)....Donc les belges savaient de quoi Hergé parlaient .
Joli ! Tu as une source à l'appui...? :shock:



Oui, c'était expliqué dans l'ouvrage 'Le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'Occupation' de Franz Lambeau
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gotlib-fan » 04/09/2013 21:32

Pourrait-ce dire que le 'sieur Tintin s'y serait présenté à ce CRAB ? Aurait-il été recalé ? Quoi ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 04/09/2013 21:46

gotlib-fan a écrit:Pourrait-ce dire que le 'sieur Tintin s'y serait présenté à ce CRAB ? Aurait-il été recalé ? Quoi ?


Comme la Belgique avait capitulé (comme la France), tous les hommes ont été démobilisés et sont donc revenus au pays. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 05/09/2013 07:30

corentin a écrit:
Genug a écrit:
corentin a écrit:ça n'a rien à voir avec Hergé, le premier mot du titre du recit 'crabe' était l'acronyme du Centre de Recrutement de l'Armée Belge ou CRAB, et Toulouse était l'endroit de ralliement (plus de 100.000 hommes)....Donc les belges savaient de quoi Hergé parlaient .
Joli ! Tu as une source à l'appui...? :shock:



Oui, c'était expliqué dans l'ouvrage 'Le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'Occupation' de Franz Lambeau

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/09/2013 12:44

corentin a écrit:Oui, c'était expliqué dans l'ouvrage 'Le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'Occupation' de Franz Lambeau
Le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'Occupation de Franz Lambeau, il nous le faut, c'est pas faux, hein dis LEAUTAUD ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede maxmax_2 » 05/09/2013 12:50

C'est peut être une question bête, mais sait-on si une réédition du tome 4 de la chronologie d'une œuvre est envisagée? [:fantaroux:2]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 08/09/2013 07:21

Ce samedi, j'ai fait une petit excursion en Belgique pour me procurer Le Crabe Aux Pinces D'Or version le soir...

J'ai lu l'intro rapidement ou l'on apprend plus ou moins de chose selon que l'on est connaisseur (Hergé qui fuit la guerre, puis qui reviens, le refus d'Hergé pour La Pays Réel, la création du soir jeunesse...).

Le format normal nous offre des cases bien grandes et des planches larges avec alternance (non régulière) de page de rédactionnel et de Tintin (comme les fac similés en fait).

Par contre lorsque le format change et que des événements modifient la mise en page, nous avons un petit résumé de la situation.

Ce que je trouve dommage, c'est que le secret, le trésor et les 7 boules pas leurs manque de lisibilité aurait pu avoir un format, si pas similaire, au moins plus grand... ici, la lecture est agréable.

Il n'y a pas de grosse différence avec la version N&B, mais c'est un ouvrage intéressant.

Maintenant, j'attend L'Or Noir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/09/2013 07:54

Et moi j'attends L'étoile :D Mais y aura-t-il polémique ; oseront-ils un jour ? 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/09/2013 07:57

szut29 a écrit:
Ce que je trouve dommage, c'est que le secret, le trésor et les 7 boules pas leurs manque de lisibilité aurait pu avoir un format, si pas similaire, au moins plus grand... ici, la lecture est agréable.

Ce manque de lisibilité respecte finalement le mode de publication de l'époque , une bande par jour , sans interruptions ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités