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Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 09/11/2012 14:00

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hu, sans rien changer au découpage ni au scénario.


Et là un mec de chez Moulinsart vient de se dire "bon dieu, mais c'est bien sûr"!!!!!!
On monte un studio, et on ressort tous les albums!!!!

:D


Merci de sauvegarder mon message, car c'est moi qui en ai eu l'idée le premier :D J'aimerai conserver une preuve, le jour où ça se fera... :D Je vais finir millionnaire :bravo:

nexus4 a écrit:Ah ca ce serait un vrai travail créatif que de redessiner un Tintin aujourd'hui, sans rien changer au découpage ni au scénario. En dehors de tout pastiche, imaginer la manière dont Hergé aurait retravaillé un album pour l'accorder à l'air du temps.
On pourrait même imaginer de redessiner toujours le même album tous les 30-40 ans.


Ça serait marrant à voir mais 20 ans suffisent, je pense. Quand tu vois l'évolution entre 1990 et 2010, y a quelques trucs qui ont bien/mal évolués.
Il faudrait juste s'imaginer sur chaque album, les changements que cela produirait...
Exemple : Dans le trésor, plus besoin de Tryphon et de son sous marin, un sonar ou radar de profondeur et zou, c'est plié.
De toute façon, la remontée du bateau ne pourra pas se faire car les descendants des marins morts souhaiteront que le bateau soit la sépulture et qu'on ne touche pas au bateau. Procès 2 ans après. Les objets remontés seront revendus aux enchères par une société X qui sera intervenu bien avant tintin... :D
Bijoux de la castafiore : Tournesol aura l'air con avec son invention de la tv couleur :D
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 09/11/2012 14:10

Et Milou dans le Crabe aux pinces d'or, quelle poubelle fouiller avec le tri sélectif...??? :D
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alexander » 09/11/2012 14:34

Aaah… Tintin redessiné !? Le moment est très très opportun pour signaler que l’allumé qui réalise Tintin au Congo à poil en est à la planche 36 et que c’est une des plus hilarantes …
http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/archive
tumblr_md1fhwXFGH1qh65yjo1_500.jpg
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 09/11/2012 17:36

ironben a écrit:Et Milou dans le Crabe aux pinces d'or, quelle poubelle fouiller avec le tri sélectif...??? :D


:ok: [:flocon:2]
Par contre je me suis trompé, Tournesol avec son invention dans les bijoux qui donne Mal à la tête, et trouble la vue, il avait inventé le cinéma 3D :D

Tintin à poil c'est gentil sur une planche mais après bof bof ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/11/2012 08:23

ironben a écrit:
denisc a écrit:Une question :
Hergé serait encore là, redessinerait il les albums avec Tintin utilisant un téléphone portable ou un ordinateur ?? Vu que les véhicules ont évolué au fil des albums.... :D


Tous l'environnement de Tintin évolue avec l'époque.
Une télé de l'Ile Noire 1ère version n'a rien à voir avec celle des Picaros. Les avions non plus d'ailleurs.
Le redessin de l'Ile Noire en 67 nous le prouve également.

et cet exemple de L'île noire de 1965 m'a toujours fait gerber !
le dessin est celui de Bob , mais il n'a pas d'âme comme la version originèle !
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 10/11/2012 09:40

carbonnieux a écrit:
ironben a écrit:
denisc a écrit:Une question :
Hergé serait encore là, redessinerait il les albums avec Tintin utilisant un téléphone portable ou un ordinateur ?? Vu que les véhicules ont évolué au fil des albums.... :D


Tous l'environnement de Tintin évolue avec l'époque.
Une télé de l'Ile Noire 1ère version n'a rien à voir avec celle des Picaros. Les avions non plus d'ailleurs.
Le redessin de l'Ile Noire en 67 nous le prouve également.

et cet exemple de L'île noire de 1965 m'a toujours fait gerber !
le dessin est celui de Bob , mais il n'a pas d'âme comme la version originèle !


C'est une autre question, mais tout à fait d'accord.
Avec des modifications incongrues, comme les fameuses plate-bandes qui rendent improbable le gag de la collision du pompier et de sa femme...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/11/2012 07:58

Genug a écrit:
ironben a écrit:
Genug a écrit:Comme tu le sais peut-être ça n'est pas de moi, c'est d'un jeune lecteur du vivant d'Hergé à la sortie du Temple du soleil (si je me souviens bien).


Dans mon esprit c'est au moment de la sortie de La Toison d'Or, où, pour la première fois, on pouvait "entendre" parler les personnages (hors quelques pièces de théâtre).
...et tu pourrais bien avoir raison !

...Eh non, c'était bien Le temple du soleil (entre autres sources : Hergé autrement p. 40).
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2012 19:03

Davantage que la problématique du copyright et des droits afférents, cette crèche pose le problème de la récupération religieuse des personnages de Hergé : pas sûr que l'auteur aurait apprécié, lui qui avait limité ce type de scènes à de rares cartes de voeux.
A ce sujet, il y a un article sur la "récup" de Tintin opérée par les bons pères de Coeurs Vaillants durant la dernière guerre, article paru dans le numéro 54, fraîchement sorti, de la revue des Amis de Hergé, qui remet les pendules à l'heure.
Je suis toujours scié par le jésuitisme militant à l'oeuvre en ces années troubles, maréchaliste quatre ans, et " résistancialiste" dans la foulée, un miracle non encore homologué. :D
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 18/11/2012 12:28

Je viens de lire "Tintin et le secret d'Hergé" de Serge Tisseron.
Ce livre a eu le don de m'énerver car il présuppose de croire à la psychanalyse et à ses théories, ce qui n'est pas mon cas.
Du coup j'ai eu l'impression de me retrouver comme un athée qui lirait la Bible : j'ai ressenti ce livre comme un ramassis de bêtises (pour rester poli). Sans compter le côté fouille-merde qui m'a dérangé dans la démarche. L'acharnement de Tisseron à chercher des indices pour spéculer sur la vie privée d'un auteur me dégoûte. Qu'est-ce qu'on en a à faire de l'arbre généalogique d'Hergé ou que ce dernier ne sache rien des origines de son grand-père ? J'avais eu la même gêne à la lecture du livre de Benoît Peeters et à l'étalage de la correspondance intime d'Hergé.
Tisseron me donne l'impression de vouloir démontrer à toute force combien il est intelligent et combien les balivernes de l'autre barbu fumeur de cigares sont valides. Une démarche doublement narcissique, donc.
Les livres de Tisserion et de Peeters ont en commun de mettre le lecteur dans la position d'un voyeur. Le premier en prétendant révéler les névroses du père de Tintin, l'autre en exhibant sa correspondance la plus intime.
Pour moi, Tisseron atteint par moment des sommets de ridicule, par exemple quand il interprète dans la scène des sarcophages "Où est pépé ?" dans les paroles balayées par le vent. Tous les prétendus indices qu'il déniche relève de mon point de vue de la coïncidence qui ne prouve absolument rien. On pourrait tout aussi bien démontrer le contraire ou rien du tout.
La lecture de ce bouquin m'a rappelé les cours de psychanalyse de l'art que je subissais, vaste fumisterie. Deux années à se fader "Un souvenir de Léonard de Vinci" et autres "Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient" de cet escroc de Freud. Aujourd'hui, je ne suis plus obligé de le faire. Je me passerai donc des œuvres de Tisseron.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 18/11/2012 13:30

faut pas exagérer non plus, il n'y a à mon avis rien de voyeur dans les bouquins de Peeters, ni dans celui de Tisseron "Tintin et le secret d'Hergé". Ou alors toutes les bios sont voyeurs, surtout celles qui s'appuient sur les correspondances d'auteur ... [:bru:3].
Là, on parle d'auteurs, qui mettent leur vie dans leur oeuvre. On touche à un stade où la vie personnelle d'Hergé est indissociable de ce qu'il a mis dans son oeuvre. Rien de choquant à ce que tout cela soit évoqué dans les bouquins qui étudient Hergé. Ce qui me gêne, moi, ce sont les gens qui me donnent l'impression de surjouer l'indignation ...

Pour en revenir au "secret d'Hergé", savoir si Hergé avait tel ou tel ancêtre n'a pas vraiment d'importance sur le fond. Ce qui est important, c'est de deviner ce que Hergé lui-même a pû croire ou fantasmer à ce sujet. Car cet aspect-là se traduit indéniablement dans certains de ses "choix de vie", et aussi dans de multiples éléments des aventures de Tintin.
C'est donc à mon avis tout à fait justifié que des bouquins creusent ce sujet.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/11/2012 13:35

Cobalt 60 a écrit:Je viens de lire "Tintin et le secret d'Hergé" de Serge Tisseron. (...) Je me passerai donc des œuvres de Tisseron.
Hm. Da Kolère est Drès éFoGaDrice, comme aurait un certain Sigmund F... ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alexander » 18/11/2012 15:02

Je ne comprends pas. Personne ne peut nier que Serge Tisseron ait été visionnaire dans cette affaire puisque les recherches réelles de Smolderen et Sterckx effectuées après ont corroboré ses théories de 1985. Pour une fois qu’en psychologie on est sur une vérité tangible. Vérité qui l’a définitivement crédibilisé, qui en a fait un des plus éminents spécialistes de la transmission des secrets de famille et de la psychogénéalogie.
La réflexion de Genug est savoureuse.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 18/11/2012 15:08

Alexander a écrit:Je ne comprends pas. Personne ne peut nier que Serge Tisseron ait été visionnaire dans cette affaire puisque les recherches réelles de Smolderen et Sterckx effectuées après ont corroboré ses théories de 1985. Pour une fois qu’en psychologie on est sur une vérité tangible. Vérité qui l’a définitivement crédibilisé, qui en a fait un des plus éminents spécialistes de la transmission des secrets de famille et de la psychogénéalogie.
La réflexion de Genug est savoureuse.


Dans "Hergé, lignes de vie" Philippe Goddin a contredit l'exactitude de la théorie sur les ancêtres d'Hergé.
Donc, il y a encore deux "écoles" qui s'opposent là-dessus.
Mais le plus important, cela reste ce qu'Hergé a pû imaginer sur ce sujet.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Victor Hugo » 18/11/2012 21:19

archie07 a écrit:Dans "Hergé, lignes de vie" Philippe Goddin a contredit l'exactitude de la théorie sur les ancêtres d'Hergé.
Donc, il y a encore deux "écoles" qui s'opposent là-dessus.
Mais le plus important, cela reste ce qu'Hergé a pû imaginer sur ce sujet.


Philippe Goddin, c'est le porte-parole des ayant-droits, alors il se fiche de la vérité, lui il dit l'histoire officielle.

Par exemple, pour en revenir à mon bouquin Georges & Tchang, une histoire d'amour au vingtième siècle (chez 12 bis, 12 euros, pas cher), dans un article de Daniel Couvreur, paru dans Le Soir le 10 novembre. Il interroge Philippe Goddin sur plusieurs points du livre, sous le titre "Le regard de l'expert".
"Hergé avait un associé fantôme, Lamotte, qui en saurait long sur l’amitié intense avec Tchang : « Il s’appelait Jacqmotte et on ne sait absolument rien de lui, ce qui est très pratique pour lui faire endosser le rôle du témoin d’une amitié particulière totalement invraisemblable. »

Goddin ne sait donc toujours rien sur lui, pourtant mon enquête révèle que Adrien Jacquemotte (associé d'Hergé en 1934) est le neveu de Joseph Jacquemotte, fondateur du parti communiste belge, et qu'il s'est marié avec Madeleine Thonnart en 1933. Il l'avait rencontré au sein de la Ligue pour la paix et la liberté. Devenu Madeleine Jacquemotte, cette enseignante militante sera Préfète de l'Athénée d'Ixelles qui finalement portera son nom: Athénée Royal Madeleine Jacquemotte (Rue de la Croix, 40. 1050 Bruxelles).

Si même Philippe Goddin ignorait tout de lui, je ne suis pas peu fier de cet apport à l’hergéologie.

Si j’ai changé son nom en "lamotte" c’est que je ne lui donne pas le beau rôle : il trompe sa femme et n’hésite pas à dénoncer Georges à son épouse sur une interprétation tendancieuse.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 18/11/2012 23:42

Votre enquête en question vous a-t-elle amené à lire l'interview de Hergé donnée en 1977 au journaliste Ernst Pommerel intitulé "Kuifje in China" ?
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Victor Hugo » 19/11/2012 00:22

carbonnieux a écrit:Votre enquête en question vous a-t-elle amené à lire l'interview de Hergé donnée en 1977 au journaliste Ernst Pommerel intitulé "Kuifje in China" ?

Non.
Le nom ne m'est pas inconnu, j'en ai peut-être lu des extraits traduits dans des essais. Existe-t-il une traduction en français? Si vous avez ça, je suis preneur.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 19/11/2012 00:28

Victor Hugo a écrit:
archie07 a écrit:Dans "Hergé, lignes de vie" Philippe Goddin a contredit l'exactitude de la théorie sur les ancêtres d'Hergé.
Donc, il y a encore deux "écoles" qui s'opposent là-dessus.
Mais le plus important, cela reste ce qu'Hergé a pû imaginer sur ce sujet.


Que la théorie de Tisseron, qui date d'une vingtaine d'années, ait été "battue en brèche" par des découvertes plus récentes (qui situent l'ancêtre inconnu dans un cercle moins "prestigieux" qu'on a pu le dire) n'a pour moi rien de gênant. Ce qui est important, c'est effectivement tout ce que cette famille, dans l'ignorance de ses origines, a pu imaginer, et plus précisément la manière dont Hergé, consciemment ou inconsciemment, a nourri son œuvre de ce fantasme familial. La thèse de Tisseron tient la route en dépit de ce qu'on croit savoir aujourd'hui, et quelles que soient les découvertes qu'on pourrait encore faire.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 19/11/2012 00:58

Victor Hugo a écrit:
archie07 a écrit:
Philippe Goddin, c'est le porte-parole des ayant-droits, alors il se fiche de la vérité, lui il dit l'histoire officielle.

Par exemple, pour en revenir à mon bouquin Georges & Tchang, une histoire d'amour au vingtième siècle (chez 12 bis, 12 euros, pas cher), dans un article de Daniel Couvreur, paru dans Le Soir le 10 novembre. Il interroge Philippe Goddin sur plusieurs points du livre, sous le titre "Le regard de l'expert".
"Hergé avait un associé fantôme, Lamotte, qui en saurait long sur l’amitié intense avec Tchang : « Il s’appelait Jacqmotte et on ne sait absolument rien de lui, ce qui est très pratique pour lui faire endosser le rôle du témoin d’une amitié particulière totalement invraisemblable. »

Goddin ne sait donc toujours rien sur lui, pourtant mon enquête révèle que Adrien Jacquemotte (associé d'Hergé en 1934) est le neveu de Joseph Jacquemotte, fondateur du parti communiste belge, et qu'il s'est marié avec Madeleine Thonnart en 1933. Il l'avait rencontré au sein de la Ligue pour la paix et la liberté. Devenu Madeleine Jacquemotte, cette enseignante militante sera Préfète de l'Athénée d'Ixelles qui finalement portera son nom: Athénée Royal Madeleine Jacquemotte (Rue de la Croix, 40. 1050 Bruxelles).

Si même Philippe Goddin ignorait tout de lui, je ne suis pas peu fier de cet apport à l’hergéologie.

Si j’ai changé son nom en "lamotte" c’est que je ne lui donne pas le beau rôle : il trompe sa femme et n’hésite pas à dénoncer Georges à son épouse sur une interprétation tendancieuse.


Cher Victor Hugo,
D'abord, vous vous trompez en limitant le rôle de Philippe Goddin à celui de "porte-parole des ayant-droits" (un porte-parole qui, de surcroît, se ficherait de la vérité). En effet, si vous croyez que les ayants-droit d'Hergé étaient au courant des diverses précisions qu'il (Goddin) a pu apporter dans son ouvrage "Hergé - Lignes de Vie", vous vous mettez le doigt dans l'œil.
Ensuite, sachez qu'en tant que "porte-parole de la vérité", Philippe Goddin, qui a lu votre "Georges et Tchang", n'est absolument pas dérangé par le fait que, vous basant sur des ouvrages aussi "rigoureux" que le sien, vous vous permettiez de bâtir un scénario parfaitement imaginaire. (Encore qu'il faille toujours regretter la publication d'ouvrages qui donnent à croire à un public non averti que tout y est vérité, alors que la part de fiction y est mêlée.) Mais là où cela devient gênant, c'est que ce que vous tenez pour un "apport à l'hergéologie", à savoir vos découvertes relatives à Adrien Jacquemotte, soient divulguées dans un contexte aussi ambigu. Autrement dit, il est sûrement regrettable qu'au lieu de communiquer au public intéressé ce que vous avez découvert (si tant est que tout cela est avéré) vous vous contentiez de travestir pudiquement ces éléments dans une œuvre de fiction.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Victor Hugo » 19/11/2012 01:24

Emil Szabor a écrit: D'abord, vous vous trompez en limitant le rôle de Philippe Goddin à celui de "porte-parole des ayant-droits" (un porte-parole qui, de surcroît, se ficherait de la vérité). En effet, si vous croyez que les ayants-droit d'Hergé étaient au courant des diverses précisions qu'il (Goddin) a pu apporter dans son ouvrage "Hergé - Lignes de Vie", vous vous mettez le doigt dans l'œil.

Je ne le limite pas à cela et j'ai beaucoup d'estime pour lui et le formidable travail qu'il fait autour de l'oeuvre d'Hergé. Néanmoins, travaillant en étroite collaboration avec Moulinsart, et sachant leur susceptibilité, il s'en tient pour beaucoup à un discours officiel, évitant d'heurter la statue du commandeur.

Emil Szabor a écrit: Mais là où cela devient gênant, c'est que ce que vous tenez pour un "apport à l'hergéologie", à savoir vos découvertes relatives à Adrien Jacquemotte, soient divulguées dans un contexte aussi ambigu. Autrement dit, il est sûrement regrettable qu'au lieu de communiquer au public intéressé ce que vous avez découvert (si tant est que tout cela est avéré) vous vous contentiez de travestir pudiquement ces éléments dans une œuvre de fiction.

Mon livre n'est pas vraiment une oeuvre de fiction. Tout cela est romancé certes, mais il n'y a que fort peu de choses qui ne soient pas vraies (et pas celles que l'on croit).
Mon livre n'est pas un essai, et c'est en enquêtant sur l'époque et les sujets y afférent, à titre de documentation, que j'ai découvert qui était cet Adrien Jacquemotte dont les nombreux biographes ne savent rien. J'ai utilisé ce fait comme je l'ai fait du reste des informations.
J'ai parlé de cette découverte à la plupart des journalistes qui m'ont interviewé depuis la sortie de mon livre, mais aucun n'en a rendu compte. Alors pourquoi ne pas en parler ici, c'est le lieu non? Les biographes que ça intéresse pourront vérifier, et peut-être découvrira-t-on pourquoi dans un courrier ultérieur on parle de Adrien Jacquemotte comme d'un "sale type", et pourquoi l'atelier Hergé de 1934 n'a vécu que 6 mois.
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