carbonnieux a écrit:Il semble que le faible tirage classe cette somptueuse série dans les petites ventes de Moulinsart !
On peut donc se dire que ce n'est peut-être pas prêt de connaître une réédition prochaine
Faudrait qu'Emile Zabord nous en dise plus sur ce sujet !
S'il nous lit (encore) ?
Emil Szabor (qui vous lit encore, bien que votre assiduité à tous se soit un peu affaiblie depuis que la Chrono a été menée à son terme) a demandé à son ami Goddin de répondre aux inquiétudes diverses répandues ces derniers jours à son sujet sur le forum.
D'abord, il vous fait savoir que si des volumes de la Chrono sont en rupture de stock, il est prévu de procéder à une nouvelle impression. Dans quel délai ? C'est le problème de l'éditeur. Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a déjà eu deux ou trois volumes qui ont été dans ce cas, et qu'ils sont à nouveau disponibles. Donc pas de panique. Que ceux qui cherchent à se procurer un volume en voie de raréfaction en profitent pour rassembler leurs économies.
Petites ventes ?!... Là, tu vas fort, ami Carbonnieux ! Pour des bouquins aussi volumineux et aussi onéreux, Goddin estime que ce n'est pas si mal d'osciller entre 8 000 et 12 000 exemplaires vendus, selon les tomes.
Des projets ? Heureusement oui, il en a toujours.
Son projet "La Malédiction de Rascar Capac" prévu en deux tomes et dont le premier avait déjà été mis en page est en stand-by chez l'éditeur. Le réseau de distribution de ce dernier n'étant plus ce qu'il fut, il (l'éditeur) cherche une solution ou une occasion de ressortir l'objet de ses cartons.
Moulinsart met actuellement en page le volume "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" que le journal "Le Soir" diffusera en principe en fin d'année. Même formule et même format que les volumes consacrés à "La Licorne" et à "Rackham" diffusés naguère par le même canal. Le volume contiendra la version originale (inachevée) des "7 Boules". Les commentaires seront de Philippe Goddin.
Ce dernier a également consacré pas mal de son temps (pour Moulinsart toujours) à un grand et gros volume uniquement consacré à Tintin, construit sur 3 périodes (Petit Vingtième, Soir-Soir Jeunesse, journal Tintin) et illustré à partir des imprimés (agrandissements extraordinaires notamment). Mais là aussi, l'éditeur doit réfléchir, et peut-être réajuster le projet...
Par contre, ce qui roule, c'est la revue "Les Amis de Hergé". La revue 54 est en cours d'expédition. La 55, qui marquera les 30 ans de la disparition d'Hergé, comptera 60 pages et est quasiment terminée. Mais ce sera pour dans 6 mois. La 56 et la 57 sont déjà bien avancées, et des éléments sont déjà prêts pour la 58. Bref, c'est pas la matière qui manque.
Tiens, à propos du 30e anniversaire en question, j'ai appris comme vous que le neveu d'Hergé a profité de sa retraite pour coucher ses frustrations sur papier et qu'il compte dès lors fêter cet anniversaire à sa manière. Pour ma part je préfère commémorer, c'est plus digne... ou moins indigne ! Mais voyons d'abord, en février, ce que le bouquin nous reserve. J'espère en tout cas que le préfacier pourra rappeler à l'intéressé que son propre nom, comme celui de son oncle, est Remi, et non Rémi ! Ce serait déjà une bonne chose de faite.
Emil Szabor (et non Émile Zabord, mossieur Karbomieux) vous salue amicalement.