Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 06:49

Message précédent :
Il y a un sujet consacré aux films de Spielberg :
tintin-par-spielberg-c-est-enfin-officiel-t2849.html
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 04/06/2011 08:20

LEAUTAUD a écrit:L'île de Ré au mois d'août c'est l'assurance d'avoir un maximum de vacanciers , dont certains profiteront de l'aubaine !
Je crois que ma fille y sera ( à La Rochelle , mais c'est pareil , d'ailleurs Olivier Poirier , outre son magasin sur l'île de Ré a aussi un magasin à La Rochelle , bien organisé le gars :fant2: )
Pour ma part j'attendrai une autre occasion car je me vois pas confier mon tome 7 à ma fille pour ses vacances , il est lourd et il est précieux , deux bonnes raisons pour ne pas le faire circuler. ;)

Saint Marin en Ré le mois d'Août c'est le périph de Paris en semaine [:lega] [:lega] [:lega] Bon courage !

Sinon, ce dernier tome, je vais me l'acheter car c'est le dernier et il touche une période spéciale. Je voulais acquérir celui sur la période lunaire, C'est le 6 je crois !?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 08:57

Oui, l'avant dernier (le 6)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 04/06/2011 14:39

commandergouz a écrit:Notre grande interrogation reste ce film de Spielberg et son impact réel sur la popularité de Tintin , Hergé.
N'oublie jamais qu'ici comme ailleurs tu parles pour toi, commandergouz.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede commandergouz » 04/06/2011 16:01

Genug a écrit:
commandergouz a écrit:Notre grande interrogation reste ce film de Spielberg et son impact réel sur la popularité de Tintin , Hergé.
N'oublie jamais qu'ici comme ailleurs tu parles pour toi, commandergouz.

Oui , tu as raison Genug :-D j'ai pas fait gaffe

Je me demandais si Moulinsart sortirai de nouveaux Portfolios ou Lithographies ?
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 04/06/2011 16:15

commandergouz a écrit:Oui , tu as raison Genug :-D j'ai pas fait gaffe
Ravi que tu le prennes ainsi. ;)
Car quant à moi je n'attends rien de ce film, puisque pour moi la tintinophélie s'arrête là et quand Hergé lui-même s'est arrêté. Je suis ravi de voir paraître des choses dont il a été l'auteur, mais ce que d'autres font avec ce que lui a fait, ça ne m'intéresse tout simplement pas. Par exemple ces milliers de statuettes vendues à des prix fous et dont Hergé lui-même n'aura seulement jamais connu l'existence...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 16:32

C'est vrai que les films n'ont rien à voir avec l'oeuvre de Hergé qui est elle définitivement achevée, mais ils présentent l'intérêt de mettre Tintin sous les feux des projecteurs et pas seulement pour vendre des produits dérivés j'espère.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede commandergouz » 04/06/2011 16:36

tu as surement raison Genug, je collectionne effectivement quelques statuettes :lol: notamment les LEBLON DELIENNE/MOULINSART, et c'est vrai que les prix se sont envolés à des vitesses folles puis la pression est retombée, la crise est passée par là bien sûr.

Tu seras peut être d'accord avec moi que la spéculation sur les petits XXieme (dans un état parfois inacceptable) , les albums hors du temps (N/B originaux, 1ère EO couleur ...) que personne ne peut se payer aujourd'hui, c'est quand même fou. Tous ces articles se vendent à des tarifs aussi très élevés , bon c'est vrai que Hergé est surement plus proche de ces feuillets /livres que des pièces 3D sorties dans les années 1990-2000.

Ce qui m'intéressait c'était la représentation 3d parfaite du monde de tintin (du début de certains sculpteur comme Marie Leblon) mais je ne suis pas du tout interressé par les versions chinoises récentes.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede commandergouz » 04/06/2011 16:53

zourbi le grec a écrit:... présentent l'intérêt de mettre Tintin sous les feux des projecteurs et pas seulement pour vendre des produits dérivés j'espère.

J'ai peur zourbi le grec que tout les films de Spielberg soient du gros marketing avec de vrais volontés d'exploiter de nouvelles générations de produits dérivés comme Shreck, Madagascar, kung fu panda... de son atelier Dreamworks , tous ces films ont dopé voir doublé leurs bénéfices par des volontés de ventes de produits dérivés énormes.

Et si la volonté était d"exploiter à fonds le cas TINTIN / Œuvre Hergé pour se faire un max d'argent en faisant surproduire des compagnies chinoises afin d'inonder le marché de produits dérivés tous plus moches les uns que les autres ..

Je me vois déja ouvrir le dernier mic mac machin en 2012 à ma fille avec un personnage "étiqueté TINTIN" ressemblant a rien .. :no: :nononon:
Je ne sais pas où ont mis les pieds les ayant droits Mr et Mme Rodwell mais je ne suis pas sûr que les choses partent pas en live sur la vague de l'hyper commerce mondial.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cobalt 60 » 04/06/2011 17:06

Je ne sais pas où ont mis les pieds les ayant droits Mr et Mme Rodwell

Ils ont des enfants ?
Cobalt 60

Messagede Genug » 04/06/2011 17:07

commandergouz a écrit:Tu seras peut être d'accord avec moi que la spéculation sur les petits XXieme (dans un état parfois inacceptable) , les albums hors du temps (N/B originaux, 1ère EO couleur ...) que personne ne peut se payer aujourd'hui, c'est quand même fou. Tous ces articles se vendent à des tarifs aussi très élevés , bon c'est vrai que Hergé est surement plus proche de ces feuillets /livres que des pièces 3D sorties dans les années 1990-2000.
Je suis intégralement d'accord avec toi ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 19:15

commandergouz a écrit:J'ai peur zourbi le grec que tout les films de Spielberg soient du gros marketing avec de vrais volontés d'exploiter de nouvelles générations de produits dérivés comme Shreck, Madagascar, kung fu panda... de son atelier Dreamworks , tous ces films ont dopé voir doublé leurs bénéfices par des volontés de ventes de produits dérivés énormes.

Et si la volonté était d"exploiter à fonds le cas TINTIN / Œuvre Hergé pour se faire un max d'argent en faisant surproduire des compagnies chinoises afin d'inonder le marché de produits dérivés tous plus moches les uns que les autres ..

Je me vois déja ouvrir le dernier mic mac machin en 2012 à ma fille avec un personnage "étiqueté TINTIN" ressemblant a rien .. :no: :nononon:
Je ne sais pas où ont mis les pieds les ayant droits Mr et Mme Rodwell mais je ne suis pas sûr que les choses partent pas en live sur la vague de l'hyper commerce mondial.

On est d'accord que les films sont une histoire de fric mais cela n'empêche pas que le grand public va redécouvrir ou découvrir Tintin et que cela va peut être l'amener à lire les albums.
C'est à cette condition que Tintin restera populaire car ne nous leurrons pas, ce n'est plus le cas même en Europe. Combien de jeunes ne connaissent pas Tintin ou pire, le trouve vieillot.
En plus, il n'est pas impossible que le film possède certaines qualités artistiques car Spielberg n'est pas un manchot et rien ne nous force à acheter les produits dérivés ou autres camelotes du genre :D
Donc, c'est avec plaisir et sans attente particulière, que j'irai voir le film.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chr$yoko » 04/06/2011 20:22

Des milliards de personnes ne connaissent pas et n'ont jamais entendu parler de Tintin.
En France et en Belgique tout le monde connait, mais au delà ....
ex: mon épouse n'en avait jamais entendu parler avant que je ne lui montre ;)
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 05/06/2011 11:42

chr$yoko a écrit:Des milliards de personnes ne connaissent pas et n'ont jamais entendu parler de Tintin.
En France et en Belgique tout le monde connait, mais au delà ....
ex: mon épouse n'en avait jamais entendu parler avant que je ne lui montre ;)

Et quel est le sens de ta remarque ? Tu veux dire que c'est bien que les films sortent pour faire connaître Tintin dans le monde ou bien qu'il y a tellement de monde qui ne le connait pas que cela ne changera rien ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 05/06/2011 15:27

bientôt des éditions grand format du Secret de La Licorne et du Trésor de Rackham Le Rouge ?
http://www.amazon.fr/Tintin-Secret-Lico ... 893&sr=1-3
http://www.amazon.fr/Tintin-Tresor-Rack ... 005&sr=1-2
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebsebseb » 05/06/2011 17:08

J'espère que les couleurs seront mieux réussi que celles des GF alix et Lefranc éditées par Casterman.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 09/06/2011 09:58

J'ai enfin commencé la lecture du tome 7 des Chronologies...quelle mine d'or ! :ok:
La lecture en est vraiment agréable avec cette mise en page aérée et pourtant si dense en contenu iconographique , si variée avec ces alternances de crayonnés somptueux , de dessins à l'encre ou aquarellés , et cette quantité exceptionnelle de supports : presse , albums , cartes de toutes natures , dédicaces , jeux , etc...
Une richesse d'une ampleur inusitée !
Philippe Goddin , outre ses mérites personnels dans l'aventure ( et ils sont primordiaux) a su s'entourer d'une équipe de premier ordre ! Je pense en particulier au travail de Catherine Thirry pour la conception graphique , mais tous les autres apportent leurs pierres à l'édifice .
Bon , j'y retourne ,et en particulier je vais rester un moment sur les pages 244/45 qui démontrent toute l'insistance de Hergé a atteindre une forme de perfection en améliorant encore et toujours ses compositions . On devine , entre la planche de départ et la version définitive la somme de reprises , de re-compositions effectuées pour viser à cette lisibilté graphique maximum et le maintien d'un rythme soutenu dans la narration , et ce jusque dans le plus petit détail ( Hergé insère dans la planche la totalité du gag de la plante qui dépérit , absente dans la première version , un tour de force , une double lecture d'une limpidité parfaite )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2011 11:16

Ohé les aminches ! y'a une image page 397 concernant l'Alph-Art qui montre clairement Rastapopoulos !! :o
Je ne l'avais jamais vu cette vignette , qui révèle l'identité de Endadinne Akkas !
Dites-moi si je me trompe et si par hasard elle était déjà parue quelque part...en tous cas elle ne figure pas dans l'album...peut-être dans une réédition plus récente ( je n'ai que la version casterman d'origine).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 12/06/2011 23:13

J'ai acheté l'objet hier ! J'ai commencé à le lire mais comme il me faut une table, je ne suis pas très assidu. J'aime la manière dont sont arrangées les choses : Explication du passage de l'album avec enrichissement de vignettes (Leautaud a parfaitement résumé la chose) et en parallèle la vie d'Hergé au même moment. Ca permet de faire prendre conscience de pas mal de choses sur les albums.
C'est vraiment superbe comme travail et quel auteur pointilleux ce Hergé. C'est à se demander si Tintin et l'Alph Art aurait existé un jour !!!
J'ai appris que les couleurs différaient entre la version périodique (journal TINTIN) et l'album ! Marrant de voir les esquisses représentant Hergé dans des postures pour pouvoir trouver le bon geste pour TINTIN...
J'ai commandé le tome 6, mais .... nondidjouuuu ça donne envie d'acheter les 4 autres [:lega] [:lega] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] Je crois que je n'aurai JAMAIS dû prendre ce tome 7 [:bdgest]
En tout cas, c'est vraiment formidable ! :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 12/06/2011 23:17

LEAUTAUD a écrit:Ohé les aminches ! y'a une image page 397 concernant l'Alph-Art qui montre clairement Rastapopoulos !! :o
Je ne l'avais jamais vu cette vignette , qui révèle l'identité de Endadinne Akkas !
Dites-moi si je me trompe et si par hasard elle était déjà parue quelque part...en tous cas elle ne figure pas dans l'album...peut-être dans une réédition plus récente ( je n'ai que la version casterman d'origine).

Marrant que tu parles de ça car en ayant lu la version pirate de l'album, à l'époque, je m'étais toujours demandé pourquoi Rastapopoulos n'avait pas été le méchant de cette histoire. Et comment personne n'avait pu y songer. C'est le méchant de TINTIN, il ne pouvait pas, ne pas figurer dans cet album. A priori, il était dans l'idée d'Hergé, de le faire intervenir dans cet album.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/06/2011 06:36

C'est marrant votre remarque au sujet de l'Alph'Art car pour moi, cela ne faisait aucun doute que le méchant était Rastapopoulos. J'avais du le lire ou l'entendre à l'époque
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle