Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 30/05/2011 18:59

Message précédent :
il y a surtout ceux qui ont à proximité un espace Tintin qui vend les bouquins de Moulinsart ... et les autres.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede commandergouz » 30/05/2011 19:34

archie07 a écrit:il y a surtout ceux qui ont à proximité un espace Tintin qui vend les bouquins de Moulinsart ... et les autres.

Oui c'est vrai , moi faut aller a Toulouse mais bon.. quand on aime on compte pas !!!
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 30/05/2011 19:41

Ca y est, j'ai terminé ce volumineux tome 7 et je dois avouer que je suis assez subjugué par le nombre de croquis, story board et autres trésors qu'il contient. J'ai eu l'impression comme jamais, d'assister au processus de création d'un Tintin.
J'ai bien apprécié la manière dont Philippe Goddin rend hommage à Bob de Moor, en créditant son travail et en montrant son importance primordiale au sein des studios Hergé. On se rend compte qu'il était très souvent au coeur des projets d'envergure des studios.
Sans lui, Hergé n'aurait surement pas pu profiter autant de la vie avec sa charmante épouse et partir souvent en vacances, comme il l'a fait dans la dernière partie de sa carrière.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thb » 01/06/2011 13:17

Bonjour
Je viens de voir qu'il y avait une version luxe de Chronologie T7. Quelqu'un pourrait il préciser la différence avec la version standard ?
Merci
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 01/06/2011 19:15

génial, mon colis est parti aujourd'hui, si le délai est respecté, je devrais recevoir le tome 7 de la Chrono vendredi, pile poil pour mon anniversaire !! :-D [youpi]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede commandergouz » 02/06/2011 06:36

Bonjour à tous ,

Mr Olivier Poirier des magasins - 1000 SABORDS - de La Rochelle et de l'Ile de Ré confirme par Newsletters que

"PHILIPPE GODDIN sera présent sur le festival BD de l'ile de ré les 20 et 21 aout prochain...pour une rencontre -debat et signature....a ne pas manquer !!"

Impeccable pour tous les retardataires comme moi , qu'en pensez vous ?
Dernière édition par commandergouz le 02/06/2011 12:51, édité 2 fois.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 02/06/2011 12:11

L'île de Ré au mois d'août c'est l'assurance d'avoir un maximum de vacanciers , dont certains profiteront de l'aubaine !
Je crois que ma fille y sera ( à La Rochelle , mais c'est pareil , d'ailleurs Olivier Poirier , outre son magasin sur l'île de Ré a aussi un magasin à La Rochelle , bien organisé le gars :fant2: )
Pour ma part j'attendrai une autre occasion car je me vois pas confier mon tome 7 à ma fille pour ses vacances , il est lourd et il est précieux , deux bonnes raisons pour ne pas le faire circuler. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 02/06/2011 12:27

LEAUTAUD a écrit:Olivier Poirier , outre son magasin sur l'île de Ré a aussi un magasin à La Rochelle
Merci pour le tü-io, LEAUTAUD : étant dans les parages début août, je pense que je pousserai la découverte de La Rochelle...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede commandergouz » 02/06/2011 12:50

De rien Genug ,pour le tuyau, :-D

Par ailleurs , Je connais olivier Poirier , il n'est pas des plus expressifs au premier abords mais il est trés sympa et passionné .

Pour m'être entretenu avec lui à plusieurs reprises, C'est un vrai connaisseur du monde d'hergé et tout le monde a plaisir à discuter avec lui

Et il est vraiment à l'origine notamment de l'invitation pour la seconde édition de ce "FESTIVAL DE LA BD sur l’ile DE RÉ" de Philippe Goddin, Jean Pierre Talbot , Mr Hourreau (Tintin et les bateaux, notamment), pour notamùment nous les faire rencontrer et profiter de dédicaces .
Dernière édition par commandergouz le 20/08/2011 17:17, édité 2 fois.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 02/06/2011 13:28

J'ai pris bonne note, LEAUTAUD. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Emil Szabor » 03/06/2011 09:32

[quote="Cobalt 60"]

En raison d'un manque de place, je n'ai hélas pu acheter aucun des volumes de votre chronologie. Mais je voulais vous dire toute mon admiration pour votre travail et celui de votre directeur artistique.

Depuis le tome 1, c'est la graphiste Catherine Thirry (Kate) qui assure la sélection des visuels et la mise en page. D'un bout à l'autre de la collection j'ai eu avec elle un excellent dialogue, et elle a su se montrer créative pour que nombre de doubles pages "racontent" une histoire sans devoir tout montrer. Je tenais à rendre hommage à son talent.

Philippe Goddin
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede commandergouz » 03/06/2011 10:16

J'espère rencontrer Mr Goddin pour lui faire dédicacer un de ses livres , le tome 7 par exemple.

C'est vrai que l'important pour moi a été aussi de découvrir le rouage de la conception de chaque albums par Hergé , et malgré les Rombaldi que je possède , et une bonne trentaine d'autres livres sur l’œuvre d'Hergé, rien est aussi complet que votre CHRONOLOGIE D UNE OEUVRE.

Je Souhaite à tous les amoureux de Tintin de pouvoir se procurer chaque volume du TOME 1 à 7.

Je viens de relire le tome 3, quel bonheur

Merci Encore
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede commandergouz » 03/06/2011 10:26

Mr Goddin, y a t il eu des traces plus importantes de la génèse d'albums comme L 'alph'art qui aurait permis d'attaquer un huitième TOME Chronologie d'une oeuvre ?

Des croquis, crayonnés, etc ... que le public ne connaisse pas, (excepté les deux pages du rombaldi sorti il y a fort longtemps) ?

Merci par avance
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Emil Szabor » 03/06/2011 12:48

Longue réponse aux réflexions récentes de quelques-uns :

Me pencher par-dessus l'épaule d'Hergé a toujours été mon but.
J'ai pu le faire une fois, en vrai, et Hergé avait prolongé la chose en acceptant de répondre à mes questions.
Il ne pouvait prévoir — moi non plus — ce qui allait nous rapprocher après sa disparition. Les circonstances ont voulu que je me penche à nouveau, par la suite, sur son travail "se faisant", à travers ses archives. Et c'est vrai qu'elles sont éloquentes à ce sujet.

J'ai toujours voulu partager les bonheurs qui me tombaient sous les yeux. La "Chrono" fut une occasion magnifique. Mais qu'on ne se méprenne pas : dans chaque tome cette dimension de création est présente, mais les moyens (les ressources iconographiques) diffèrent. Il est clair qu'il est plus facile de donner à voir le processus créatif des années 60 ou 70 que celui des années 30, 40 ou 50. J'espère ne pas être passé à côté des éléments qui, à toute époque, permettaient de reconstituer ce processus. Par exemple la seule planche (inachevée) du LOTUS qu'Hergé n'a pas mise à l'encre, ce qui aurait fait disparaître le tracé au crayon. Par exemple les croquis d'attitude, utilisés très tôt. Par exemple les tout premiers crayonnés (LUNE !) ou les découpages sommaires (jetés à la poubelle au début) ou les calques (peu conservés eux aussi), un peu plus tard. Les coloriages reproduits dans le tome 6 ne sont pas moins intéressants : on a généralement choisi ceux de la version journal, différents de ceux qu'on connaît par les albums, avec parfois des effets surprenants, des atmosphères différentes. Quant aux crayonnés, si somptueux, si révélateurs, j'ai voulu qu'on leur accorde, dès qu'ils sont apparus, une place de choix.

Cela dit, non, on n'a pas tout montré. La Chrono n'est pas un catalogue raisonné. Il reste des tas d'éléments intéressant à montrer. Ainsi, le tome 7 m'a donné l'occasion de regarder de plus près des découpages pour les BIJOUX (ou pour d'autres épisodes) que je n'avais fait que survoler. J'y ai fait des découvertes. Il en reste à faire. Ceux que j'ai voulu voir reproduits apportent leur lot de surprises, comme des gags auxquels Hergé aura finalement renoncé, ou comme des approches improvisées de gags qu'il cisèlera et enrichira par la suite.

En fait, on aurait pu faire 12 ou 15 tomes aussi "costauds" que les 7 parus. Mais qui aurait suivi cette entreprise démentielle ? Ici, on était parti pour quelque chose comme 4 volumes, et on est arrivé "naturellement" à 7, comme les boules de cristal. J'aime assez bien ça. Et il reste des choses à étudier, à montrer, à partager. Qui vivra verra.

À propos de partage : que ceux qui ne connaissent pas Les Amis de Hergé n'hésitent pas à aller voir leur site http://www.lesamisdeherge.be Je prends un plaisir énorme à mettre en forme la (de plus en plus) superbe revue semestrielle de l'association, soit en présentant les trouvailles ou contributions des membres ou de nos correspondants réguliers, soit en apportant moi-même des éléments (et des visuels) neufs, sortis de mes cartons.

Avis aussi à ceux que cela intéresse : je dédicacerai le 11 juin de 14 à 17 heures à la Boutique Tintin de Bruxelles, le 16 juin de 16 à +- 18 heures à la librairie Boulevard des Bulles à Paris, et les 20 et 21 août à Saint-Martin de Ré à l'occasion du Festival BD.

Bon vent à tous. Amitiés,
Philippe Goddin
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede archie07 » 03/06/2011 13:08

merci beaucoup Mr Goddin, je viens de recevoit le tome 7 : c'est à tombé par terre !!! :respect:
Quelle richesse au niveau des crayonnés, des croquis d'attitude ou encore des illustrations que je ne connaissaient pas !!! :love:

quand vous dites que vous auriez pû faire 12 ou 15 tomes, en vous demandant qui aurait bien pu suivre une telle entreprise, je peux vous dire que j'en aurais fait partie, c'est certain ! :D Je suis sûr, ici, que l'on est plusieurs dans ce cas ....
De toute façon, tant mieux s'il y a encore tant de choses à montrer, analyser. Je suis sûr que vous-mêmes, ou d'autres auteurs, s'en chargeront dans les années à venir, et cela me ravis !

Par exemple, quand j'ai lu les archives Atlas consacrées à l'aventure lunaire, la postface consacrée aux chromos Voir et Savoir m'a fait pensé qu'ils pouraient être tous réédités un jour, avec les textes correspondant. Il y a quand même plusieurs centaines de dessin de Tintin en situation à (re)découvrir en totalité !

Je rêve aussi de publications des aventures de Tintin en version luxe, à partir des albums en NB (avec le lavis bleu) ou à partir du journal Tintin, et pourquoi pas également à partir de tous les crayonnés existant ! Des ouvrages avec le même format et la même qualité que la collection VO de Gaston ou bien Spirou chez Marsu Prod par exemple ...

Bref, ma soif d'ouvrages consacrés à Hergé n'est pas encore totalement assouvie, loin de là. Et c'est tant mieux !

Encore merci à vous pour tout votre travail. :respect:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 03/06/2011 19:07

Merci à Philippe Goddin pour ces précisions. Le fait qu'il y ait de la matière iconographique pour une quinzaine de volumes de la taille des chronologies, est de bonne augure pour les tintinologues :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede commandergouz » 03/06/2011 20:53

Merci encore pour ces précisions à nos questions.

Il est vrai que cela nous mets en appétit pour les prochaines années et nous trouverons , pour la plupart, de la place sur nos étagères pour y insérer de nouveaux trésors, issus de vos nouvelles études sur l'oeuvre d'HERGE

J'ai raté de peu Gérald DEWINTER à la Piscine de WATERLOO récemment, mais je compte bien m'inscrire cette année aux AMIS de HERGE et je conseille tous nos contacts tintinophiles à y adhérer.

Merci encore pour tout

En espérant vous croiser sur une des séances dédicaces.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2011 21:12

L'exceptionnelle aventure éditoriale des Chronologies , et le projet de Philippe Goddin concernant les albums , me confortent dans cette certitude que j'ai d'une notoriété grandissante de l'oeuvre de Hergé , phénomène remarquable entre tous . Depuis 1983 on assiste à une montée en puissance d'autant plus surprenante qu'il n'y a eu aucune nouveauté !
La postérité d'un auteur n'est jamais acquise , que de célébrités tombées dans l'oubli ou la marginalité .
L'importance majeure de Hergé se voit , elle , confortée année après année !
C'est sur l'oeuvre " finie " de Hergé que ce succès repose , et sur la qualité des historiens et chercheurs qui , tel Philippe , en assurent le prolongement et la découverte. Il fallait un appareil critique et documentaire à la hauteur de l'oeuvre , depuis désormais près de quarante ans nous l'avons , et la mine n'est pas épuisée. :ok:

Normalement mardi je récupère mon tome 7 ...impatience... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 03/06/2011 21:19

J'espère qu'un jour quelqu'un s'attèlera à un catalogue raisonné des dessins et originaux d'Hergé
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede commandergouz » 03/06/2011 22:09

C'est vrai LEAUTAUD, ce que tu remarques , on constate une augmentation de la popularité de L’œuvre de Hergé , sans pour autant qu il y ait eu de nouvelles pierres à l'édifice Hergéen .

Je pense que les études , musées, expositions, ventes aux enchères "folles" , aussi y participent ou du moins ce sont des indices grandissants , mesurant la popularité de l’œuvre.

Notre grande interrogation reste ce film de Spielberg et son impact réel sur la popularité de Tintin , Hergé.

va t il permettre de diffuser plus largement encore cette œuvre intemporelle ou ne va t il que permettre à l'Outre atlantique de redécouvrir Tintin, sa popularité étant là- bas plus timide.

Le film (bande annonce) s'annonce prometteur tout de même .

Qu'en pensez vous chers amis ?
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 06:49

Il y a un sujet consacré aux films de Spielberg :
tintin-par-spielberg-c-est-enfin-officiel-t2849.html
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle