Emil Szabor a écrit:Bonjour à tous.
Dernier arrivé sur ce forum, j'ose espérer qu'il ne va pas s'arrêter parce que je viens de mettre le point final à la "Chronologie" qui l'a suscité. Je sais que ce forum s'est progressivement élargi, et j'espère qu'il demeurera ce lieu d'échanges au sujet d'Hergé... que j'ai eu plaisir à découvrir un jour, par hasard, et que je n'ai cessé depuis de visiter régulièrement.
Au fil de mes incursions (discrètes) parmi vous, vous m'avez intéressé et amusé le plus souvent, intrigué parfois, interpellé à différentes reprises. Il y a eu pas mal de questions qui se sont posées chez vous, auxquelles j'avais furieusement envie de répondre. J'ai voulu rester en retrait, par crainte d'être aspiré, et trop sollicité alors que vous m'attendiez en fait sur le terrain éditorial. À une ou deux reprises, il m'est arrivé de vous faire passer un message indirect, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'entre vous que j'avais reconnu. Veuillez m'excuser de n'être pas directement intervenu, alors que parfois j'ai senti que vous l'auriez souhaité.
Aujourd'hui, je prends le risque de me dévoiler. Ce qui ne veut pas dire que j'interviendrai à tout moment. Je voulais de toute façon vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail, à travers votre (notre) passion commune pour Hergé. Mon travail à son sujet continue dans une autre direction, mais étant arrivé au bout de cette entreprise qui m'aura pris une douzaine d'années, je puis me permettre, me semble-t-il, de prendre un peu de recul... et de me retrouver parmi vous.
Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN
carbonnieux a écrit:Déplacement au musée pour emporter un exemplaire du tome 7 de la Chronologie de Philippe Goddin . Et quelle surprise de tomber sur Philippe en personne qui y dédicaçait ce dernier tome
L'occasion de discuter un moment avec cet hergéologue de renom , tout en laissant Tzynn me doubler pour sa dédicace vu que madame et les enfants n'imaginaient pas attendre plus longtemps
Et finalement , un scoop de Philippe Goddin qui s'est vu passé la commande suivante de Moulinsart , à savoir un énorme livre de 700 pages , grand format (et donc du lourd) , avec comme thème "Tintin" et l'analyse des albums , pris un par un (exit l'approche chronologique) . Trois périodes y seront analysées : Petit XXème , Le Soir , et le Journal Tintin.
L'approche sera celle de la publication "papier" , donnant la partie belle à une riche iconographie sur ce thème !
Parution ? Rien de précis , mais sans doute en 2012
Emil Szabor a écrit:Bonjour à tous.
Dernier arrivé sur ce forum, j'ose espérer qu'il ne va pas s'arrêter parce que je viens de mettre le point final à la "Chronologie" qui l'a suscité. Je sais que ce forum s'est progressivement élargi, et j'espère qu'il demeurera ce lieu d'échanges au sujet d'Hergé... que j'ai eu plaisir à découvrir un jour, par hasard, et que je n'ai cessé depuis de visiter régulièrement.
Au fil de mes incursions (discrètes) parmi vous, vous m'avez intéressé et amusé le plus souvent, intrigué parfois, interpellé à différentes reprises. Il y a eu pas mal de questions qui se sont posées chez vous, auxquelles j'avais furieusement envie de répondre. J'ai voulu rester en retrait, par crainte d'être aspiré, et trop sollicité alors que vous m'attendiez en fait sur le terrain éditorial. À une ou deux reprises, il m'est arrivé de vous faire passer un message indirect, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'entre vous que j'avais reconnu. Veuillez m'excuser de n'être pas directement intervenu, alors que parfois j'ai senti que vous l'auriez souhaité.
Aujourd'hui, je prends le risque de me dévoiler. Ce qui ne veut pas dire que j'interviendrai à tout moment. Je voulais de toute façon vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail, à travers votre (notre) passion commune pour Hergé. Mon travail à son sujet continue dans une autre direction, mais étant arrivé au bout de cette entreprise qui m'aura pris une douzaine d'années, je puis me permettre, me semble-t-il, de prendre un peu de recul... et de me retrouver parmi vous.
Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN
LEAUTAUD a écrit:J'ai depuis un moment dégagé un emplacement sur mon rayonnage consacré aux Chronologies afin d'y insérer l'opus 7 et ultime...impatience...
commandergouz a écrit:Je ne désespère pas de rencontrer Mr Goddin sur la Belgique ou sur une librairie parisienne
Cobalt 60 a écrit:Bizarre ces tics de langage qui apparaissent un jour on ne sait comment et que tout le monde reprend sans réfléchir. Je me souviens des "mise en abîmes" (ou abymes quand on voulait faire très chic) et autres "éponyme" (toujours employé à contre sens celui-là) qui faisaient fureur il y a quelques années. "A l'envi" leur a succédé mais semble déjà s’essouffler.
Un tic chassant l'autre "habiter sur ..." a donc pris le relais. Quelle sera la prochaine mode ? Pour le savoir, rendez-vous dans trois ans.
En revanche les lamentables "faîtes" au lieu de "faites" et "tâche" au lieu de "tache" ont l'air d'avoir la peau dure et semblent définitivement installés chez les taches en orthographe.
A quand "habîter sur ..." ?
Cobalt 60 a écrit:commandergouz a écrit:Je ne désespère pas de rencontrer Mr Goddin sur la Belgique ou sur une librairie parisienne
Pourquoi pas EN Belgique et DANS une librairie parisienne ? Tu prends la Belgique et les librairies pour des paillassons ?
J'ai remarqué que depuis quelques temps plus personne n'habite "à" mais "sur".
Bizarre ces tics de langage qui apparaissent un jour on ne sait comment et que tout le monde reprend sans réfléchir. Je me souviens des "mise en abîmes" (ou abymes quand on voulait faire très chic) et autres "éponyme" (toujours employé à contre sens celui-là) qui faisaient fureur il y a quelques années. "A l'envi" leur a succédé mais semble déjà s’essouffler.
Un tic chassant l'autre "habiter sur ..." a donc pris le relais. Quelle sera la prochaine mode ? Pour le savoir, rendez-vous dans trois ans.
En revanche les lamentables "faîtes" au lieu de "faites" et "tâche" au lieu de "tache" ont l'air d'avoir la peau dure et semblent définitivement installés chez les taches en orthographe.
A quand "habîter sur ..." ?
commandergouz a écrit:post corrigé pour l' intervenant que cela dérangeait, ... (la tolérance est une richesse pour ceux qui savent s'en servir ...à méditer)
Donnez nous vos impressions sur le dernier Tome 7 de Chronologie d'une oeuvre comme l'a fait zourbi le grec, cela permettra de rehausser le débat , sur le sujet réel du post , merci à vous tous par avance
PS : je n'ai pas encore le TOME 7
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités