Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 25/05/2011 22:36

Message précédent :
Bonjour à tous.

Dernier arrivé sur ce forum, j'ose espérer qu'il ne va pas s'arrêter parce que je viens de mettre le point final à la "Chronologie" qui l'a suscité. Je sais que ce forum s'est progressivement élargi, et j'espère qu'il demeurera ce lieu d'échanges au sujet d'Hergé... que j'ai eu plaisir à découvrir un jour, par hasard, et que je n'ai cessé depuis de visiter régulièrement.

Au fil de mes incursions (discrètes) parmi vous, vous m'avez intéressé et amusé le plus souvent, intrigué parfois, interpellé à différentes reprises. Il y a eu pas mal de questions qui se sont posées chez vous, auxquelles j'avais furieusement envie de répondre. J'ai voulu rester en retrait, par crainte d'être aspiré, et trop sollicité alors que vous m'attendiez en fait sur le terrain éditorial. À une ou deux reprises, il m'est arrivé de vous faire passer un message indirect, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'entre vous que j'avais reconnu. Veuillez m'excuser de n'être pas directement intervenu, alors que parfois j'ai senti que vous l'auriez souhaité.

Aujourd'hui, je prends le risque de me dévoiler. Ce qui ne veut pas dire que j'interviendrai à tout moment. Je voulais de toute façon vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail, à travers votre (notre) passion commune pour Hergé. Mon travail à son sujet continue dans une autre direction, mais étant arrivé au bout de cette entreprise qui m'aura pris une douzaine d'années, je puis me permettre, me semble-t-il, de prendre un peu de recul... et de me retrouver parmi vous.

Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cobalt 60 » 26/05/2011 01:35

Bonjour,

En raison d'un manque de place, je n'ai hélas pu acheter aucun des volumes de votre chronologie. Mais je voulais vous dire toute mon admiration pour votre travail et celui de votre directeur artistique. Cette monumentale édition est en tout point admirable. La qualité des reproductions et la rigueur de l'étude m'ont coupé le souffle bien des fois. Sans parler du livre objet lui-même.
Un jour, si j'arrive à pousser les murs de mon petit appartement tokyoïte, je ne manquerai pas de me plonger dans cette merveille qu'est "Chronologie d'une œuvre". Encore merci à vous et à toute l'équipe.
Cobalt 60

Messagede hanae1 » 26/05/2011 06:15

nice merci pour l info^^
hanae1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 26/05/2011 06:57

Emil Szabor a écrit:Bonjour à tous.

Dernier arrivé sur ce forum, j'ose espérer qu'il ne va pas s'arrêter parce que je viens de mettre le point final à la "Chronologie" qui l'a suscité. Je sais que ce forum s'est progressivement élargi, et j'espère qu'il demeurera ce lieu d'échanges au sujet d'Hergé... que j'ai eu plaisir à découvrir un jour, par hasard, et que je n'ai cessé depuis de visiter régulièrement.

Au fil de mes incursions (discrètes) parmi vous, vous m'avez intéressé et amusé le plus souvent, intrigué parfois, interpellé à différentes reprises. Il y a eu pas mal de questions qui se sont posées chez vous, auxquelles j'avais furieusement envie de répondre. J'ai voulu rester en retrait, par crainte d'être aspiré, et trop sollicité alors que vous m'attendiez en fait sur le terrain éditorial. À une ou deux reprises, il m'est arrivé de vous faire passer un message indirect, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'entre vous que j'avais reconnu. Veuillez m'excuser de n'être pas directement intervenu, alors que parfois j'ai senti que vous l'auriez souhaité.

Aujourd'hui, je prends le risque de me dévoiler. Ce qui ne veut pas dire que j'interviendrai à tout moment. Je voulais de toute façon vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail, à travers votre (notre) passion commune pour Hergé. Mon travail à son sujet continue dans une autre direction, mais étant arrivé au bout de cette entreprise qui m'aura pris une douzaine d'années, je puis me permettre, me semble-t-il, de prendre un peu de recul... et de me retrouver parmi vous.

Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN

Bonjour Philippe ,

Et bienvenue dans cette discussion Hergé du forum Bdgest !
Bravo pour ce dernier tome de vos Chronologies que j'ai plus apprécié que le précédent ! Quel plaisir de voir le cheminement de la création partant des synopsis aux crayonnés !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 26/05/2011 12:48

Belvision en Blu-Ray

tout est la :
http://www.forgottensilver.net/?p=6500
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tintin for ever » 26/05/2011 14:02

YEEEESSS je viens d'appeler la librairie Album boulevard Saint-Germain et la touche "finale" de l'"oeuvre" est enfin dispo !!!
Merci Hergé, merci Philippe Goddin (et son équipe), excellent passeur qui a l'art et le flair de faire passer une part d'intimité et de quotidien du créateur tant aimé ! Quelle sublime lecture de l'oeuvre à travers son décriptage ! [:flocon:2]
Tintin for ever
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tintin for ever » 26/05/2011 15:05

carbonnieux a écrit:Déplacement au musée pour emporter un exemplaire du tome 7 de la Chronologie de Philippe Goddin . Et quelle surprise de tomber sur Philippe en personne qui y dédicaçait ce dernier tome [youpi]

L'occasion de discuter un moment avec cet hergéologue de renom , tout en laissant Tzynn me doubler pour sa dédicace vu que madame et les enfants n'imaginaient pas attendre plus longtemps :D

Et finalement , un scoop de Philippe Goddin qui s'est vu passé la commande suivante de Moulinsart , à savoir un énorme livre de 700 pages :shock: , grand format (et donc du lourd) , avec comme thème "Tintin" et l'analyse des albums , pris un par un (exit l'approche chronologique) . Trois périodes y seront analysées : Petit XXème , Le Soir , et le Journal Tintin.
L'approche sera celle de la publication "papier" , donnant la partie belle à une riche iconographie sur ce thème !

Parution ? Rien de précis , mais sans doute en 2012 :bave:

Quelle belle nouvelle ! l'occasion de revoir aussi des dessins et des cases "disparues"
Un autre ouvrage qui mérite le détour " Musée Hergé", un bel écrin pour l'oeuvre :
http://www.lamarquezone.fr/tintin-makin ... -4862.html ;)
Tintin for ever
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2011 16:45

Emil Szabor a écrit:Bonjour à tous.

Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN

Bienvenue à toi , Emile Szabor , tu es chez toi sur ce topic ! :ok:
J'ai depuis un moment dégagé un emplacement sur mon rayonnage consacré aux Chronologies afin d'y insérer l'opus 7 et ultime...impatience...
Cette aventure éditoriale de plus d'une décennie est en tous points remarquable , et je suis heureux de l'avoir vécu en ta compagnie comme lecteur . Tout prêt à t'accompagner de nouveau sur le projet à venir que tu as récemment annoncé !

Epuisera t-on un jour toutes les approches et études de l'oeuvre de Hergé ? J'en doute fort , la matière est si riche . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 26/05/2011 17:02

Formidable que Philippe Goddin passe enfin par ici !!! :respect:

Une petite nouvelle de temps en temps, pourquoi pas parfois quelques échanges sur notre passion ... ce serait génial !!

En tout cas, cela va me faire bizarre quand je refermerai ce tome 7, de me dire qu'il n'y en aura pas d'autres ... Une telle collection avec les sorties qui s'étalent sur 10 ans, cela créé des habitudes ...

Heureusement qu'il y a encore plein de choses à montrer et dire sur Hergé !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 26/05/2011 18:10

LEAUTAUD a écrit:J'ai depuis un moment dégagé un emplacement sur mon rayonnage consacré aux Chronologies afin d'y insérer l'opus 7 et ultime...impatience...

moi aussi, je suis prêt !!
Malheureusement, cela ne semble pas être le cas de Moulinsart pour l'instant ... :cry:

Mes nerfs sont mis à rude épreuve ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 26/05/2011 18:19

Je viens de récupérer mon exemplaire aujourd'hui. La couverture est vraiment superbe, si bien choisie.
J'ai rapidement feuilleté, ça promet une belle lecture ce week-end !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 27/05/2011 12:28

Je l'ai lu dimanche dernier, et je dois dire qu'il est vraiment bien. Mieux que le précédent qui mettait trop les bleus de mise en couleurs en exergue au détriment des originaux...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 27/05/2011 18:25

Je l'ai aussi. M'en vais déguster ça tranquillement ce week-end :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede commandergouz » 27/05/2011 23:09

Merci à Philippe Goddin pour ces superbes recueils qu il nous a concocté ces 11 dernières années et tout le temps qu'il y a passé .
les ayant découvert sur le tard, j" ai acheté les 5 premiers TOMES la première semaine, puis le Tome 6 Luxe et enfin j'ai retenu le Tome 7 , on me l'a promis en version Luxe , on verra bien ...

Je ne désespère pas de rencontrer Mr Goddin EN Belgique ou DANS une librairie parisienne lors d'un de mes déplacements commerciaux, afin de m'en faire dédicacé un, pour souvenir.

EN Belgique j'y étais deux semaines trop tôt, à Paris en librairie, j'y suis passé cette semaine trop tôt aussi,

Pour les Tintinophiles , qui ne connaitraient pas les travaux de Mr Philippe Goddin, notamment ses multiples "Chronologie d'une oeuvre" (7 tomes) notamment , je vous conseille de vous en procurer un très vite pour bénéficier rapidement d'une satisfaction et d'un plaisir sans fin, redécouvrir les démarches d'Hergé, ses choix, sa manière de developper une histoire, l"evolution du comportement des différents personnages, ses méthodes de dessins....

Je n'ai pas encore récupéré mon Tome 7 à mon magasin ESPACE TINTIN préféré mais cela ne saurait tardé.

Vraiment encore merci, Mr Goddin

Mr Goddin ,, si vous lisez ce post pouvez vous me donnez vos dates et lieu de dédicaces , svp, Merci par avance
Dernière édition par commandergouz le 28/05/2011 08:37, édité 1 fois.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cobalt 60 » 28/05/2011 04:39

commandergouz a écrit:Je ne désespère pas de rencontrer Mr Goddin sur la Belgique ou sur une librairie parisienne

Pourquoi pas EN Belgique et DANS une librairie parisienne ? Tu prends la Belgique et les librairies pour des paillassons ?
J'ai remarqué que depuis quelques temps plus personne n'habite "à" mais "sur".
Bizarre ces tics de langage qui apparaissent un jour on ne sait comment et que tout le monde reprend sans réfléchir. Je me souviens des "mise en abîmes" (ou abymes quand on voulait faire très chic) et autres "éponyme" (toujours employé à contre sens celui-là) qui faisaient fureur il y a quelques années. "A l'envi" leur a succédé mais semble déjà s’essouffler.
Un tic chassant l'autre "habiter sur ..." a donc pris le relais. Quelle sera la prochaine mode ? Pour le savoir, rendez-vous dans trois ans.
En revanche les lamentables "faîtes" au lieu de "faites" et "tâche" au lieu de "tache" ont l'air d'avoir la peau dure et semblent définitivement installés chez les taches en orthographe.
A quand "habîter sur ..." ?
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 28/05/2011 07:33

Cobalt 60 a écrit:Bizarre ces tics de langage qui apparaissent un jour on ne sait comment et que tout le monde reprend sans réfléchir. Je me souviens des "mise en abîmes" (ou abymes quand on voulait faire très chic) et autres "éponyme" (toujours employé à contre sens celui-là) qui faisaient fureur il y a quelques années. "A l'envi" leur a succédé mais semble déjà s’essouffler.
Un tic chassant l'autre "habiter sur ..." a donc pris le relais. Quelle sera la prochaine mode ? Pour le savoir, rendez-vous dans trois ans.
En revanche les lamentables "faîtes" au lieu de "faites" et "tâche" au lieu de "tache" ont l'air d'avoir la peau dure et semblent définitivement installés chez les taches en orthographe.

Tu es bien sévère avec les maladresses d'expression et les fautes d'orthographe. L'important n'est-il pas plutôt la volonté de s'exprimer en utilisant le vocabulaire le plus riche possible même si l'on en possède pas toutes les subtilités ? Ce qui m'inquiète le plus à notre époque, ce sont les gens qui ne font pas de fautes d'orthographes ou d'expression orale, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas ces mots et possèdent un vocabulaire très limité :(

Pour en revenir au tome 7 des Chronologies, je pense que cela sera aussi mon tome préféré car j'ai toujours eu un faible pour la dernière période de Hergé (à l'exception peut-être des 2 derniers), même si c'est plus un travail de studio qu'une oeuvre individuelle et que Hergé n'avait plus le feu sacré après ses grosses crises de l'après guerre.
Pour moi, les albums de cette dernière période sont un cas unique dans la bande dessinée, de volonté (forcement utopique ;) ) d'atteindre la perfection. Sans aucune contrainte de temps ni d'argent, Hergé a réuni les meilleurs prof. de son temps pour fignoler et ciseler de petits chefs d'oeuvres. Même s'ils ne possèdent pas la poésie et la fraicheur des premiers Tintin, on sent le travail immense que représentent ces albums. Les scenarii sont peaufinés dans les moindres détails, chaque gag est soigneusement amené et développé, la moindre vignette possède un décors d'une précision inouïe, et l'on sent que la colorisation et les gammes de couleurs choisies font l'objet d'un soin extrême. Ces albums sont pour moi les Himalayas (Tibet ;) ) inatteignables de la bd !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede commandergouz » 28/05/2011 08:21

Allons messieurs , revenons à l'essentiel, la Chronologie d'une Œuvre de Philippe Goddin, même si des fautes d'abus de langages se sont parsemées dans mon post. Je pense être au dessus de la moyenne en comparaison à ces réponses utilisant un émoticône sur deux mots saisis...un peu de tolérance.

Parfois quand le discours est peu tolérant et limité , nous devons composer avec...personne ne peut prétendre se situer au dessus (pour ceux qui se reconnaitront), j'aime la Belgique et pas uniquement pour être le Pays d'où est natif HERGE mais aussi pour la sympathie des Belges.

Colbat 60 , donne nous tes impressions plutôt , sur la série Chronologie d'une œuvre, et surtout ce que tu attends ou attendais du Tome 7, peut être ce que tu en a ressenti si tu l'as déjà lu et arrêtons ces posts inutiles qui ne sont pas constructifs, et qui n'interressent personne, merci à toi
Merci aussi à toi zourbi le grec
Dernière édition par commandergouz le 28/05/2011 08:34, édité 1 fois.
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 28/05/2011 08:27

Cobalt 60 a écrit:
commandergouz a écrit:Je ne désespère pas de rencontrer Mr Goddin sur la Belgique ou sur une librairie parisienne

Pourquoi pas EN Belgique et DANS une librairie parisienne ? Tu prends la Belgique et les librairies pour des paillassons ?
J'ai remarqué que depuis quelques temps plus personne n'habite "à" mais "sur".
Bizarre ces tics de langage qui apparaissent un jour on ne sait comment et que tout le monde reprend sans réfléchir. Je me souviens des "mise en abîmes" (ou abymes quand on voulait faire très chic) et autres "éponyme" (toujours employé à contre sens celui-là) qui faisaient fureur il y a quelques années. "A l'envi" leur a succédé mais semble déjà s’essouffler.

Bon alors je crois que c'est clair au niveau de la limpidité : là, on est sur un coup de gueule.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede commandergouz » 28/05/2011 08:43

post corrigé pour l' intervenant que cela dérangeait, ... (la tolérance est une richesse pour ceux qui savent s'en servir ...à méditer)

Donnez nous vos impressions sur le dernier Tome 7 de Chronologie d'une oeuvre comme l'a fait zourbi le grec, cela permettra de rehausser le débat , sur le sujet réel du post , merci à vous tous par avance

PS : je n'ai pas encore le TOME 7
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 28/05/2011 09:23

commandergouz a écrit:post corrigé pour l' intervenant que cela dérangeait, ... (la tolérance est une richesse pour ceux qui savent s'en servir ...à méditer)

Donnez nous vos impressions sur le dernier Tome 7 de Chronologie d'une oeuvre comme l'a fait zourbi le grec, cela permettra de rehausser le débat , sur le sujet réel du post , merci à vous tous par avance

PS : je n'ai pas encore le TOME 7

L'affaire est close les amis et bienvenue à toi Commandergouz sur le forum pour ton faire partager ton enthousiasme ou tes coups de gueule comme certains dont je fais souvent parti ;)

Pour avoir feuilleté le tome 7 et commencé à le lire, je suis vraiment épaté par la richesse iconographique de cette période. C'est extraordinaire de découvrir les croquis, les storyboards, les versos de planches et les bleus de cette période. :respect:
J'ai adoré la couverture de ce dernier tome dont le contenu émotionnel est particulièrement fort. Les larmes de Tintin qui pleure son ami le yéti, se mélangent peut-être également avec les larmes que nous avons versé à la disparition de Hergé, les larmes que nous versons sur l'enfant que nous étions au temps de la découverte de Tintin, et les larmes que l'amateur de bd contemporain verse sur une époque ou la bd et l'art en général, n'était pas un produit de grande consommation comme un autre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede commandergouz » 28/05/2011 12:28

zourbi le grec, Merci pour tes premières impressions sur le TOME 7,je reviendrais vers vous des l'ouverture de ce superbe et visiblement dernier recueil de Philippe Goddin
commandergouz
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle