Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2011 09:38

Message précédent :
Bon anniversaire d'anniversaire, tout le monde.
[:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 22/05/2011 09:40

Genug a écrit:Bon anniversaire d'anniversaire, tout le monde.
[:fantaroux:2]

Bon, chuis un peu à la bourre, la bonne heure était 07:30 ce matin, mais c'est dimanche, hein...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2011 10:13

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Un paquet de synopsis inédits
Ah ? séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué Projets et croquis ? :P

Faits pas ta chochotte , les synopsis présentés sont du plus grand intérêt ! Découvrir ceux des Bijoux , par exemple , est vraiment très très intéressant ! Et donc une série d'illustrations de ce type illustre au mieux la démarche du créateur , bien avant la version publiée ensuite dans le journal ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/05/2011 11:08

Ah tu m'auras mal lu Carbo, il est évidemment que je me réjouissais sincèrement que le contenu du Rombaldi soit rendu accessible dans ce tome 7 !
Mais bon, si le matériel dudit tome 7 est inédit, eh ben c'est pas moi qui vais me plaindre ! :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2011 11:39

Genug a écrit:Ah tu m'auras mal lu Carbo, il est évidemment que je me réjouissais sincèrement que le contenu du Rombaldi soit rendu accessible dans ce tome 7 !
Mais bon, si le matériel dudit tome 7 est inédit, eh ben c'est pas moi qui vais me plaindre ! :P

tout cela se complète parfaitement ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/05/2011 13:10

carbonnieux a écrit:tout cela se complète parfaitement ;)
Je te fais intégralement confiance. N'empêche, je me souhaite de pouvoir juger sur pièce dans la semaine... [youpi]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/05/2011 12:32

Le talent multiforme du génial Hergé
Francis Matthys

Parution du 7e et dernier tome de “Hergé – Chronologie d’une œuvre”. Un “musée de papier”, établi par l’hergéologue Philippe Goddin.
Magnifique. Monumental. Unique en son genre : c’est par ces mots que nous n’utilisons pas ici à la légère, que l’on salue la parution du septième et dernier volume de "Hergé - Chronologie d’une œuvre". Sept ouvrages qui totalisent quelque trois mille pages, dus à Philippe Goddin (Bruxelles, 27 mai 1944), splendidement édités par Moulinsart, réalisés avec le concours de la graphiste Catherine Thirry, sous la houlette artistique de Michel Bareau et la direction éditoriale de Didier Platteau.

Magistral auteur, chez Moulinsart aussi, de "Hergé. Lignes de vie" (cf. "Lire" du 9 novembre 2007), Philippe Goddin est sans (aucun) doute le meilleur connaisseur de la vie et de l’œuvre de Georges Remi, le génial créateur belge de "Tintin", vie et œuvre qu’il étudie passionnément depuis plus de trente-cinq ans. Professeur d’arts plastiques durant une vingtaine d’années (notamment à l’Ecole normale à Carlsbourg et Bastogne), il entra en relation épistolaire avec Hergé en 1973 et eut bientôt le privilège de le fréquenter. Après le décès d’Hergé, survenu le 3 mars 1983, il rencontrera nombre de ceux qui connurent ou travaillèrent avec l’auteur du "Sceptre d’Ottokar" et de "On a marché sur la Lune". De 1989 à 1999, en tant que secrétaire général de ce qui s’appelait alors Fondation Hergé, Philippe Goddin y orienta les recherches et le travail d’archivage, permettant la publication d’ouvrages illustrés dont beaucoup constituent une référence en la matière. Auparavant (à savoir : en 1986), au Lombard, il fit paraître son "Aventure du journal Tintin" et son "Hergé et Tintin, reporters - Du Petit XXe au journal Tintin". Il participera également à l’adaptation des "Aventures de Tintin" pour le petit écran, collaborant par ailleurs à des expositions consacrées à notre illustre compatriote.

Philippe Goddin le précise : "Hergé - Chronologie d’une œuvre" n’est pas un catalogue raisonné. "Pour publier tous ses dessins, il aurait fallu une quinzaine de volumes tels que ces sept-ci. J’ai opéré un choix, en collaboration avec la graphiste, et ce choix, je l’assume." Cette entreprise éditoriale, dont il n’existe pas d’équivalent pour un autre auteur de bandes dessinées, c’est Fanny Rodwell qui l’a voulue. Elle en a suivi attentivement la réalisation parce qu’elle lui tenait à cœur, autant qu’à cœur lui a tenu la création du Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Elle a souhaité que ces volumes soient le "musée de papier" d’Hergé, tirés sur beau papier, avec une qualité maximale de reproduction des documents originaux ou inédits. Cette collection, Philippe Goddin a pu la qualifier d’ambitieuse et méthodique : "Le parti pris chronologique restitue fidèlement ce qui fut le quotidien de l’artiste, une aventure en soi. Il permet, de plus, de tisser entre les différentes productions d’Hergé des liens qui n’étaient jamais apparus jusqu’à présent : sources ou parentés d’inspiration, influences stylistiques, évolution du graphisme, rejaillissement d’un travail sur l’autre, espoirs et limites de la technique, convergence de thèmes, ruptures accidentelles ou délibérées, émergence d’un moyen d’expression. Le dessin d’Hergé est prioritairement mis en valeur. Le commentaire - qui se veut concis, éclairant - présente les œuvres en se nourrissant d’éléments biographiques ou documentaires."

Initialement prévue en cinq tomes, la collection en compte finalement sept. Le premier, paru en 2000, couvrait les années 1907-1931; le 2e (1931-1935) sortit en 2001, le 3e (1935-1939) en 2002, le 4e (1939-1943) en 2003, le 5e (1943-1949) en 2004 et le 6e (1950-1957) en 2009. En 2009 seulement car l’écriture de "Hergé. Lignes de vie" - qui parut l’année du centenaire de la naissance de l’artiste, à Etterbeek - réclama trois années de travail de bénédictin à l’hergéologue Goddin. Hergéologue ? "J’ai inventé ce mot parce qu’il a un aspect à la fois ludique, pittoresque, et scientifique", avoue l’essayiste (en 1990 chez Casterman) de "Hergé et les Bigotudos".

Le tome 7 de cette prodigieuse "Chronologie" (où l’on s’émerveille de la vitalité du trait, les crayonnés d’Hergé s’avérant admirables à ce point de vue) couvre les années 1958-1983 et fait "la part belle" aux quatre dernières "Aventures" : "Tintin au Tibet", "Les Bijoux de la Castafiore", "Vol 714 pour Sydney", "Tintin et les Picaros". Mais l’on trouve aussi des documents relatifs à des projets restés sans lendemains (par exemple, "Tintin et le Thermozéro"), au remaniement de "L’Ile noire" et à celui de "Tintin au pays de l’or noir", aux dessins animés - "Le Temple du soleil" et "Tintin et le Lac aux Requins" - dans lesquels, souligne Goddin, "Hergé s’est investi beaucoup plus qu’il ne l’a dit". Des pages reflètent également les projets qui mobilisèrent Hergé en ses dernières années : "Un jour, dans un aéroport", idée abandonnée, et "Tintin et L’Alph-Art", œuvre inachevée mais qui fit l’objet d’un album en 1986. Comme les six précédents, ce nouveau tome contient des dizaines de notes, croquis, découpages, de crayonnés, cases rejetées Enfin, on y découvre la reproduction d’une quinzaine d’esquisses et de tableaux (huiles sur toile, le plus souvent non figuratives) exécutés par Hergé à l’aube des années 60. Hergé, observe Philippe Goddin, était devenu non seulement un amateur éclairé d’art contemporain, "mais c’est en peintre - pas en "peintre du dimanche" - qu’il aborda cette activité créatrice, nouvelle pour lui".
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 23/05/2011 13:17

BOBetBOBETTE a écrit:Le talent multiforme du génial Hergé
Francis Matthys
(...)

© lalibre.be ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/05/2011 18:04

Francis Matthys est coutumier de ce genre de long article descriptif , qui a au moins l'avantage de faire connaître au lecteur la teneur des albums chroniqués . Je me demande depuis combien d'années il tient sa rubrique de bande dessinée dans la Libre Belgique ? Au minimum vingt ans , puisque je le lisais déjà en 1991...

Normalement je récupère mon tome 7 demain...normalement...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 24/05/2011 12:50

carbonnieux a écrit:L'occasion de discuter un moment avec cet hergéologue de renom , tout en laissant Tzynn me doubler pour sa dédicace vu que madame et les enfants n'imaginaient pas attendre plus longtemps :D

Encore un gd merci...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 24/05/2011 16:21

bon, moi je commence à m'impatienter : on ne peut toujours pas commander le tome 7 sur le site de la Boutique Tintin ... :(
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 24/05/2011 16:33

Une info en passant pour les Parisiens :
Le 16 juin, Philippe Goddin dédicacera Hergé Chronologie d'une oeuvre, Tome 7 1958- 1983 à la librairie Boulevard des bulles.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/05/2011 16:39

archie07 a écrit:bon, moi je commence à m'impatienter : on ne peut toujours pas commander le tome 7 sur le site de la Boutique Tintin ... :(
À propos de la boutique Tintin, ce matin j'ai tapé www.tintin.com... et je dois dire que le résultat m'a laissé un peu chose... On a vraiment le sentiment d'entrer dans une nouvelle ère de la tintinophilie.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2011 18:09

Réponse de mon libraire pour le tome 7 : " J'ai commandé le luxe et l'édition normale pour une unique livraison , donc ça arrivera vers la fin mai... :siffle: ....patientons...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 24/05/2011 18:57

LEAUTAUD a écrit:Réponse de mon libraire pour le tome 7 : " J'ai commandé le luxe et l'édition normale pour une unique livraison , donc ça arrivera vers la fin mai... :siffle: ....patientons...

Finalement, cette histoire de sortie le jour anniversaire, c'est un peu de la blague, non ? Au Musée il était en avance, partout ailleurs il est en retard ? Encore un effet d'annonce ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2011 19:10

Formellement la date a été respectée...le livre est bien sorti le 22 !
Pour ce qui est de la mise en place générale je me fais une raison . ;)

Un moment plus difficle à vivre pour moi fut , sur une brocante dimanche dernier , le fait d'arriver trente secondes trop tard sur un stand où s'est vendu ( pour 5 euros !) un lot de Coeurs-Vaillants Série spéciale de septembre 1940 en état d'une blancheur incroyable ! Faut dire qu'ils ont été imprimés à 500 mêtres à vol d'oiseau de la brocante où ils ont atterris 71 ans après...
Bon , je m'arme de patience , il arrive assez souvent que des Coeurs-Vaillants surgissent dans ma région :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 24/05/2011 19:16

La date symbole du 22 n'aura été respectée que pour les riverains du musée Hergé ... :D
Si tout était vraiment prêt, j'imagine que l'on pourrait déjà commander via la Boutique tintin, et les libraires "associés" auraient déjà été livrés. J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 24/05/2011 19:33

archie07 a écrit:La date symbole du 22 n'aura été respectée que pour les riverains du musée Hergé ... :D
Si tout était vraiment prêt, j'imagine que l'on pourrait déjà commander via la Boutique tintin, et les libraires "associés" auraient déjà été livrés. J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps.

Il ne faut pas mélanger Moulinsart avec le commun des éditeurs. Pour ces derniers, la date de sortie coïncide prosaïquement avec la date de disponibilité du livre alors que Moulinsart on sait traiter le client avec toute la désinvolture qu'il mérite. Après tout, c'est déjà une faveur qu'on lui fait de lui permettre d'acheter de tels ouvrages ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 24/05/2011 20:05

zourbi le grec a écrit:Après tout, c'est déjà une faveur qu'on lui fait de lui permettre d'acheter de tels ouvrages ! :D
T'as pas tort ! Du coup on imagine un peu le soulagement de tous les punis qui sont interdits de Moulinsart... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/05/2011 20:28

LEAUTAUD a écrit:Un moment plus difficle à vivre pour moi fut , sur une brocante dimanche dernier , le fait d'arriver trente secondes trop tard sur un stand où s'est vendu ( pour 5 euros !) un lot de Coeurs-Vaillants Série spéciale de septembre 1940 en état d'une blancheur incroyable ! Faut dire qu'ils ont été imprimés à 500 mêtres à vol d'oiseau de la brocante où ils ont atterris 71 ans après...
Bon , je m'arme de patience , il arrive assez souvent que des Coeurs-Vaillants surgissent dans ma région :D

J'ai eu la chance, il y a bien une quinzaine d'année (mais ça ne m'est plus arrivé depuis) de tomber par hasard dans une salle des ventes sur 4 gros recueils correspondant aux 4 premières années complètes de Coeurs-Vaillants. Outre les Soviets, qui démarrent courant 1930, puis "Tintin au Congo", puis le début de "à Chicago", on y trouve quelques illustrations d'Hergé, agrémentant un récit sur les Indiens, et sans doute reprises dans le tome 1 des "chronologies".
C'était dans une salle des ventes du Nord de la France, avec peu d'enchérisseurs.
Il me semble que ce ne sont pas des reliures d'éditeur, mais plutôt des reliures professionnelles, type registre, que l'on trouvait dans les bureaux, à l'époque des ronds de cuir, avec une couverture du style carton à dessins...
Le rédactionnel des Coeurs-Vaillants de l'époque était on ne peut plus "bien-pensant", et ultra intégriste ; une curiosité !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Emil Szabor » 25/05/2011 22:36

Bonjour à tous.

Dernier arrivé sur ce forum, j'ose espérer qu'il ne va pas s'arrêter parce que je viens de mettre le point final à la "Chronologie" qui l'a suscité. Je sais que ce forum s'est progressivement élargi, et j'espère qu'il demeurera ce lieu d'échanges au sujet d'Hergé... que j'ai eu plaisir à découvrir un jour, par hasard, et que je n'ai cessé depuis de visiter régulièrement.

Au fil de mes incursions (discrètes) parmi vous, vous m'avez intéressé et amusé le plus souvent, intrigué parfois, interpellé à différentes reprises. Il y a eu pas mal de questions qui se sont posées chez vous, auxquelles j'avais furieusement envie de répondre. J'ai voulu rester en retrait, par crainte d'être aspiré, et trop sollicité alors que vous m'attendiez en fait sur le terrain éditorial. À une ou deux reprises, il m'est arrivé de vous faire passer un message indirect, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'entre vous que j'avais reconnu. Veuillez m'excuser de n'être pas directement intervenu, alors que parfois j'ai senti que vous l'auriez souhaité.

Aujourd'hui, je prends le risque de me dévoiler. Ce qui ne veut pas dire que j'interviendrai à tout moment. Je voulais de toute façon vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail, à travers votre (notre) passion commune pour Hergé. Mon travail à son sujet continue dans une autre direction, mais étant arrivé au bout de cette entreprise qui m'aura pris une douzaine d'années, je puis me permettre, me semble-t-il, de prendre un peu de recul... et de me retrouver parmi vous.

Avec mes amitiés,
Philippe GODDIN
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle