Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Help Whisky

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Help Whisky

Messagede Bad Bear » 29/07/2015 22:47

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:
ulys a écrit:Je plussois, Auchentoshan est une valeur sûr :ok:

Avec Ardbeg, déjà, ça fait deux.... Qui sont à peu près accessibles... :D
Ce qui fait chier, pour appeler un chat un chat, c'est qu'après il y en a un énorme paquet, encore bien plus mieux mais avec des douleurs aquisitives du domaine du bras.... voir les deux (bras).... [:bdgest:2] :cry2:

En parlant d'Ardbeg, les prix ne sont pas si légers que ça !!!
ardbeg_alligator_2011.jpg
ardbeg_alligator_2011.jpg (31.03 Kio) Vu 513 fois

Je me suis ruiné avec le Perpetuum de cette année + l'Auriverdes de l'an dernier + l'Alligator de 2011 que j'avais loupé.
Épuisé chez les principaux fournisseur sur le web, mais ... en discutant avec un caviste breton pendant mes vacances trégoroises, celui-ci m'annonce qu'il en a encore... :bravo:
Cette visite aux Caves du Trégor avait pour but d'acheter du Kornog de la distillerie Glann-an-Mor qui ferme (ou pas?) cet été pour des soucis avec une IGP un peu trop sélective. Affaire à suivre si l'INAO modère ses exigences...
Lire à ce sujet :
http://www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/la-distillerie-de-whisky-la-plus-titree-de-bretagne-ferme-a-cause-d-un-label_1696996.html

http://www.letelegramme.fr/bretagne/glann-ar-mor-la-distillerie-artisanale-ne-quittera-pas-la-bretagne-29-07-2015-10722925.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-22

http://www.glannarmor.com/distillerie.htm

Mes achats, Kornog Sant Erwan 2015 et Korog Perdo Ximenez 2014, tous deux tourbés comme d'hab pour moi ;)

kornog_Pedro_Ximenez_2014.jpg

kornog_Sant_Erwan_2015.jpg
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 29/07/2015 23:02

Oui, mais toi tu est un fou.... Un fou grave....
Pis, on est obligé de te pardonner ( :Violence: ), vu que ta pertinence pour la connaissance de la pisse écossaise est au moins du niveau de la beauté de tes aquarelles.... Enfoiré, va.... :D
Toujours est-il que tout ce que tu m'as conseillê jusqu'ici était pertinent et exact....

Bon... C'est pas tout ça, maintenant, j'achète quoi... ? :shock:
Et partit comme je suis partit, je suis parfaitement capable de faire des achats complètement indécents.... :oops:

:hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 30/07/2015 08:05

Non seulement les Ardbeg ne sont pas donnés mais en plus je rajouterais que ce ne sont pas des whiskys faciles.

Très très tourbés. A réserver à des amateurs purs et durs de Malt écossais. Et actuellement beaucoup de nouveaux amateurs de whiskys aiment plutôt des whiskys légers, portés sur le fruit. D'ou toutes les cuvés dans les futs de Sherry, etc.

Le Ardbeg , tu essaies de le faire boire à un novice en whisky et bien il recrache ( c'est du vécu).

J'aime beaucoup mais ce n'est pas avec sa marque que je ferai une initiation
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bad Bear » 30/07/2015 10:03

Mr Degryse a écrit:Non seulement les Ardbeg ne sont pas donnés mais en plus je rajouterais que ce ne sont pas des whiskys faciles.

Très très tourbés. A réserver à des amateurs purs et durs de Malt écossais. Et actuellement beaucoup de nouveaux amateurs de whiskys aiment plutôt des whiskys légers, portés sur le fruit. D'ou toutes les cuvés dans les futs de Sherry, etc.

Le Ardbeg , tu essaies de le faire boire à un novice en whisky et bien il recrache ( c'est du vécu).

J'aime beaucoup mais ce n'est pas avec sa marque que je ferai une initiation

:ok: T'as raison. Dans ma whiskythèque, les tourbés sont pour moi... les autres aussi, mais ceux-la, je les fait goûter... sauf à ceux qui prennent le whisky avec de l'eau ou du soda ( :ouch: horreur !!!) à l'apéro... faut pas énervé le BBear :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 30/07/2015 10:51

HOCHET Gabriel a écrit:Oui, mais toi tu est un fou.... Un fou grave....
Pis, on est obligé de te pardonner ( :Violence: ), vu que ta pertinence pour la connaissance de la pisse écossaise est au moins du niveau de la beauté de tes aquarelles.... Enfoiré, va.... :D

Non, c'est juste que Mrs Google & C° sont savants, et il y a beaucoup de vrais amateurs chez eux, on peux passerdes soirées entières à naviguer avec eux... en buvant un Ardbeg... ou autres (j'aime aussi les vieux rhums ;) )

HOCHET Gabriel a écrit:Toujours est-il que tout ce que tu m'as conseillé jusqu'ici était pertinent et exact....

Pas de quoi :-D

HOCHET Gabriel a écrit:Bon... C'est pas tout ça, maintenant, j'achète quoi... ? :shock:
Et partit comme je suis partit, je suis parfaitement capable de faire des achats complètement indécents.... :oops:

:hug:

Essaie les whisky de Glann-an-Mor... si tu en trouves dans ta campagne sud-normande :D Sinon, tu montes à Lannion, t'es pas loin.
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/07/2015 10:58

Mr Degryse a écrit:Image

Pour 66 euros, j'aime beaucoup celui là mais très parfumé et boisé. assez surprenant

Un de mes préférés... en fait, il passe sa vie dans trois sortes de futs différents à période égale: American Oak, Oloroso et Porto... Du coup, c'est pas juste un "wood finish" (les deux dernières années, quoi)

Il y a une matière assez étonnante.... c'est un top (extrème) dans le coin inférieur droit de la carte des gouts... totalement opposé à un Ardbeg ou un Laphroiagh (qui sont dans le coin sup gauche). Il a une robe vraiment sombre, en plus, on pourrait croire un Armagnac ou un rhum arrangé/préparé rien qu'en la voyant.

=================

sinon, le site Maison du Whiskey, pour moi, il manque un indispensdable : Glengoyne >> pas tout à fait in Highland, et plus tout à fait un Lowland. certains de leurs crus sont aussi dense que le Three Woods de Auchentoshan (qui sont leur plus proches voisins, géographiquement parlant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Plexiglot » 30/07/2015 11:58

ulys a écrit:Et un bon Macallan ?!
(je ne sais pas s'il répond aux critères de Plexiglot)

Le classique oui.

Celui-ci beaucoup moins ;) http://www.whisky.fr/macallan-15-ans-1956.html
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 30/07/2015 12:13

Mr Degryse a écrit:Non seulement les Ardbeg ne sont pas donnés mais en plus je rajouterais que ce ne sont pas des whiskys faciles.

Tous les novices ne se ressemblent pas.
Je me considère comme un grand débutant en matière de whisky. J'en bois régulièrement depuis 3 ou 4 ans mais sans chercher à connaître plus que ça (jusqu'à maintenant en tous cas). Je suis totalement inculte. Ceci dit j'ai découvert le whisky avec des single malt plutôt tourbés (Laphroaig et Lagavulin notamment) et le Ardbeg tient une place de choix dans ce que j'aime.
Mais je ne crache pas non plus sur des whisky moins ou pas tourbés (Talisker,Dalwhinnie) - tout dépend en fait (c'est con hein :lol: ) de la saison. L'été je suis plus sur des choses moins fortes et entre le début de l'automne et le début du printemps, j'aime les whisky tourbés, iodés... Mais ce n'est pas une science exacte, hier soir j'ai bu un Ileach Cask Strength qui est très bien passé (mais la météo s'était rafraichie :-D )
Bon allez je vais finaliser ma commande sur la maison du whisky... J'ai bien pris note de vos conseils, et je vais en tenir compte; merci à tous :D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 30/07/2015 13:21

Plexiglot a écrit:

Tous les novices ne se ressemblent pas.
Je me considère comme un grand débutant en matière de whisky. J'en bois régulièrement depuis 3 ou 4 ans mais sans chercher à connaître plus que ça (jusqu'à maintenant en tous cas). Je suis totalement inculte. Ceci dit j'ai découvert le whisky avec des single malt plutôt tourbés (Laphroaig et Lagavulin notamment) et le Ardbeg tient une place de choix dans ce que j'aime.
Mais je ne crache pas non plus sur des whisky moins ou pas tourbés (Talisker,Dalwhinnie) - tout dépend en fait (c'est con hein :lol: ) de la saison. L'été je suis plus sur des choses moins fortes et entre le début de l'automne et le début du printemps, j'aime les whisky tourbés, iodés... Mais ce n'est pas une science exacte, hier soir j'ai bu un Ileach Cask Strength qui est très bien passé (mais la météo s'était rafraichie :-D )
Bon allez je vais finaliser ma commande sur la maison du whisky... J'ai bien pris note de vos conseils, et je vais en tenir compte; merci à tous :D

Sdisons que la description d'Ardbeg de Degryse est assez partielle , car vraiment cela peut -être repoussant: comme si t'allais boire une potion médicinale phénolitique dans un cendrier pas lavé depuis trois mois. Avec Ardbeg, on va encore plus loin que le Laga ou le Laphro.

Perso, je suis plutôt Highland coté Nord d'Inverness (Dalmore, Morangie, Ord etc...) ou encore Spey (Aberlour)

Plexiglot a écrit:
ulys a écrit:Et un bon Macallan ?!
(je ne sais pas s'il répond aux critères de Plexiglot)

Le classique oui.

Celui-ci beaucoup moins ;) http://www.whisky.fr/macallan-15-ans-1956.html

Qu'as tu contre çuilà?? :shock:

Par contre le Amber, il est pas terrible (nul en longueur en bouche)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Plexiglot » 30/07/2015 13:26

Cooltrane a écrit:Qu'as tu contre çuilà?? :shock:

euh ... juste le prix :) 4500 boules [:bdgest]
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 30/07/2015 13:38

Plexiglot a écrit:
Cooltrane a écrit:Qu'as tu contre çuilà?? :shock:

euh ... juste le prix :) 4500 boules [:bdgest]

ah ouais, d'accord :fant2:

j'avions pas vu
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 30/07/2015 13:50

Quelqu'un a déjà tenté le Big Peat ? j'en ai entendu du bien et le tarif reste raisonnable
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bad Bear » 30/07/2015 13:58

Blend, donc pas essayé.
Je suis un peu sectaire... par obligation, il y a trop de single malt intéressant.
Mais un blend tourbé, il faudra que j'essaie un jour, surtout à ce prix et bien noté.
Ah oui, puis la bouteille est sympa ;)
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 30/07/2015 14:35

Bad Bear a écrit:Blend, donc pas essayé.
Je suis un peu sectaire... par obligation, il y a trop de single malt intéressant.
Mais un blend tourbé, il faudra que j'essaie un jour, surtout à ce prix et bien noté.
Ah oui, puis la bouteille est sympa ;)

Complètement en phase avec le côté amour du single malt et complètement d'accord avec les arguments qui pourraient faire craquer pour cette bouteille-là.

Bon allez je vous livre le verdict de ma commande validée il y a 1 heure :

AUCHENTOSHAN Three Wood
CAOL ILA 12 ans
BENROMACH 10 ans

Je voulais découvrir 2 nouveaux (les 2 derniers) et surtout faire 3 régions différentes avec des trucs pas trop violents pour la fin de l'été :) le tout à des prix contenus. Pour un débutant c'est déjà pas mal. J'ai volontairement évité tout ce que je connaissais déjà (sauf le 3 Wood)
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 31/07/2015 17:56

[:flocon:2]

Parmi les pur malt que j'ai goûté ces derniers temps, il y en a quelques uns que j'envisage engranger :
- Caperdonich 17
- Glen Elgin 19
- Cambus 20
- Edradour
- Craigellachie

Poil au kiki....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Horace G » 02/08/2015 21:53

mistercoyote a écrit:Quelqu'un a déjà tenté le Big Peat ? j'en ai entendu du bien et le tarif reste raisonnable

Mon beauf qui n'y connait rien en whisky m'en a offert une bouteille pour mon anniversaire en sachant que j'aime les "tourbés"...

J'espère qu'il ne me lit pas... c'est simplement pas bon !! A oublier !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2015 09:59

Horace G a écrit:
mistercoyote a écrit:Quelqu'un a déjà tenté le Big Peat ? j'en ai entendu du bien et le tarif reste raisonnable

Mon beauf qui n'y connait rien en whisky m'en a offert une bouteille pour mon anniversaire en sachant que j'aime les "tourbés"...

J'espère qu'il ne me lit pas... c'est simplement pas bon !! A oublier !!

Pendant des années, je ne parvenait pas à faire la différence entre le fumé et le tourbé... maintenant en sentant et goutant celui-ci (Big Peat) et un autre (Smokehead), j'y suis parveuu il y a trois ans

le fumé donne un gout et nez de cendrier, alors que le tourbé à un gout/nez assez terreux (compost).

Si le premier m'est insupportable, je ne trouve pas le deuxième particulièrement attirant (mais bon, c'est moins atrroce que le fumé extrème)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/08/2015 11:50

Existe-t-il des "mix" fumé/tourbé ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 03/08/2015 12:14

Ahhhh..... un goût de vieux cendrier, avec des notes de vieille chaussette russe, une finale de brochette de vautour et des parfums de bouse de yak... :bave: :bave:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 03/08/2015 12:16

Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie !
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/08/2015 13:17

ulys a écrit:Existe-t-il des "mix" fumé/tourbé ?

oui évidemment ... en fait l'un ne va pas vraiment sans l'autre (et pq j'avais difficile à les triouver séparément), puisque c'est le degré de fumage de la tourbe qui donne ces deux gouts au moment du "germage" (germination forcée , en fait) de l'orge.

mais, pour avoir un truc +/- balancé entre les deux, il fait chercher du coté
de Laga et le Vullin :D ;) (àmha)
ou encore le Bowmore
Le Highland Park (des Iles Orkney au Nord) est aussi bien dans http://www.progarchives.com/album.asp?id=16349le genre.

mais franchement, fumé ou tourbé, c'est pas mon truc. Je préferre des Highlands du Nord ou des Speyside.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro