Le film est assez fidèle à la BD sur certains points (origines et venue d'Hellboy sur Terre...) mais il y manque quelque chose d'essentiel: l'atmosphère de la BD et aussi toutes les influences littéraires de Mignola (Poe, Lovecraft, bram stocker...) sont absentes. Pour moi c'est juste un bon film d'action que je n'associe pas trop à la BD.
Ce qui est dommage c'est qu'une partie des gens disent avoir adoré le film sans avoir lu les BD. Elles ne savent donc pas ce qu'est vraiment Hellboy. D'un autre côté ça ne peut qu'encourager la lecture.
Si j'aime autant Hellboy ce n'est pas nécessairement pour les scènes d'action mais pour ses ambiances. Mignola le fait évoluer dans des châteaux du vieux continent, des monastères, cimetières, etc, et s'inspire beaucoup, en dehors de la littérature que je viens de citer, de la mythologie. Il adore aussi dessiner les statues. Leur rôle n'est jamais passif d'ailleurs. Un côté gothique s'en dégage.
Donc je trouve qu'il manque pas mal de choses dans le film. Je vois pas mal de gamins ne connaissant pas la BD dire qu'ils ont adoré le film parce qu'ils ont en tête l'image d'un super héros. Hellboy n'est justement par un super héros.
Ce qui me plaît dans la série c'est qu'on a un personnage non humain au départ qui finit par le devenir mentalement. Sa mauvaise humeur chronique, ses jurons et son air désabusé le rapprochent de nous. Je dois dire que ça nous change pas mal de ces sempiternels personnages ayant perdu leur humanité ou vendu leur âme au diable (Spawn, Ivan Isaak...). Mais attention, je n'ai rien contre Spawn
(j'adore aussi, mais moins que Hellboy) La force de la série est là, dans ce personnage démoniaque qui a gagné sa place parmi les Hommes.