un truc que j'ai particulièrement apprécié dans le flim, c'est pas grand-chose, mais c'est le passage où il va chercher un cadavre et qu'il le trimballe sur son dos
Ca c'est un clin d'oeil direct à la petite histoire "The Corpse" (je ne sais pas si elle est éditée par Delcourt, mais elle était dans l'édition DHF). Hellboy a pour mission d'enterrer un cadavre vivant en lieu saint, pour rendre service aux korrigans. C'est une de mes histoires préférées.
Pour la comparaison film/BD, évidemment ma préférence va pour la BD. Plus d'ambiances et plus de force visuelle. Ceci dit, j'ai quand même apprécié les apports de Guillermo Del Toro. Il ne faut pas oublier qu'un film est une "adaptation", pas une copie conforme. Là, ça serait chiant! On sent que Del Toro est fan de la BD et qu'il a bien compris ce qui en fait la force et la singularité de Hellboy(les icônes religieuses, le mélange d'histoire et de folklore... et des grosses bastons!) Je trouve qu'il a bien senti le personnage, et qu'il l'a rendu plus humains... (j'adore la scène où il se ponce les cornes, ça, c'est
vraiment Hellboy) Sans être un film extraordinaire, c'est un bel hommage...