euh... si vous le dites a écrit:Le Tapir a écrit:Delano , à vu de nez, ça a quand même l'air mieux que Garth Ennis ...
Le run de Delano, plus les quelques excroissances qu'il a réalisées plus tard (one-shots, Horrorist, Pandemonium,...), c'est la base sur laquelle est définie toute la série.
Idéalement, c'est évidemment l'intégralité de ce run qui aurait dû être disponible en français en premier.
Je préfère très largement les Hellblazer de Delano à ceux d'Ennis (même si j'aime beaucoup de choses dans les Hellblazer d'Ennis).
Delano, c'est à la fois plus littéraire et plus frontalement politisé qu'Ennis.
A noté que Hellblazer est centré sur le personnage de John Constantine créé lui par Alan Moore au sein de la série Swamp Thing.
Donc l'attitude du personnage et sa façon d'agir/parler est très dicté par ce qu'avait fait Alan Moore.
Ce n'est qu'au fur et à mesure des runs que le personnage à évolué.
Pour le grand publique, je ne pense pas que le run de Jamie Delano est le plus apprécié, car comme tu dis, c'est très "littéraire" et "politique". Moi j'aime beaucoup mais l'action de l'histoire est lente.
Par contre dommage que Urban d'inclus pas en bonus les quelques intervention d'autres auteurs au milieux de son run.
Notamment Grant Morrison et ses apparitions dans Swamp Thing, par Delano également.