bon be desole mon pitit Gihef, mais je vais casser un peu l'ambiance
j'ai pas specialement aimé
Je m'attendais a un truc plus noir
ou au moins plus oppressant, plus intense (puisque tu evoquais Oz justement)
j'ai trouve la fin originale, c'est sur, mais bon, ca ne fait pas tout
j'ai pas accroché aux persos
j'ai pas accroche aux dessins (je te trouvais plus... je vais dire une connerie puisque je ne suis pas dessinateur mais tant pis... plus constant, plus precis sur les 4 tomes des enchaines)
enfin voila, j'ai pas specialement aimé
ca arrive
desole
Tout à fait mon ami, et ce n'est pas grave... Les mauvaises critiques sobnt bonnes à prendre aussi...
Je comprends ce qui t'a posé problème (à savoir le manque de noirceur). Si ça n'avait tenu qu'à moi, je pense que j'aurais fait un truc un peu plus dark, mais je ne suis pas seul (et c'est pas plus mal)...
Il faut savoir aussi qu'on essaie de toucher un public assez large. On fait du divertissement, rien de plus. Nous n'avons jamais eu la prétention de faire du docu carcéral en bd. Si Oz (qui est une série que j'adore, je ne le répèterai jamais assez) n'a jamais trouvé réellement son public par chez nous, c'est parce que ça reste une série undergound...
Dupuis est un éditeur "grand public". C'est néanmoins un éditeur qui nous laisse une grande marge créatrice, et ça, ça vaut de l'or de nos jours....
Maintenant, de là à comparer HS avec Derrick, je trouve ça un peu limite...
Au niveau scénario par contre et contrairement à Cubik j'ai pas trouvé la chute trop top... peut être parce qu'elle est trop abrupte, toute l'histoire se monte avec la tension au fil des deux albums et pis vlam en deux pages tout est réglé liquidé à coup de "voix off" on aurait pu à mon humble avis meiux développer totu ça... de même que certains personnages (le sculpteur en particulierdont la relation ou plutôt la non-relation avec sa fille aurait pu être détaillée) auraient pu être mieux développés.. mais j'imagine que pour tout ça il aurait fallu plus de pages (un troisième album ?).
Oui, tout à fait. Mais bizarrement, le lectorat actuel préfère des dénouements sur des périodes courtes. Avec le marché actuel, il est difficile d'imposer une nouvelle série qui demande aux lecteurs d'attendre 3 ans pour avoir la fin de leur histoire...
Pas encore lu mais j'apprécie en couverture du II le doigt du héros sur le pontet du pistolet, c'est tout à fait ça, crédible . Bravo.
edith : c'est quoi ton modele de flingue ? Berreta ? Ce n'est ni un Sig sauer (federaux) ni un glock...
Bien une remarque de keuf, ça, tiens....