Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mathhatt » 24/08/2007 23:27

Message précédent :
La 4e, clairement :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 24/08/2007 23:59

Je prends les 4... Blue-man... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 25/08/2007 00:03

Image :mrgreen: :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nicotine » 25/08/2007 07:17

J’ai passé un bon moment de lecture. Le dessin de Gihef a marqué le pas par rapport aux Enchaînés. Son trait est mieux maîtrisé (principalement les visages/les personnages), plus fluide et léger (moins marqué, moins noir que sa précédente BD). Belle progression. A noter aussi une très belle mise en couleurs de Dina Kathelyn qui met encore plus en valeur le travail du dessinateur. Si le scénario de Joël Callède est attrayant, on est un peu éloigné de ses séries : Les Enchaînés, Comptine d’Halloween et même de Tatanka dont les histoires sont très prenantes et plein d’actions. Je trouve l’histoire plus « classique » dans Haute Sécurité. Mais cela est peut-être dû à l’univers clos dans lequel elle se passe et à la mise en place des personnages... Ces deux premiers tomes sont tout de même une belle mise en bouche et je lui fais tout à fait confiance pour les prochains opus dans lesquels il va pouvoir développer ses idées. Bonne continuation. :wink:

La nuit porte conseil dit-on. A un moment où je ne dormais pas, je me suis rendue compte que mes propos se sont perdus dans des généralités. Par conséquent, je rectifie.

L'histoire est originale par le lieu dans lequel elle se déroule et autour aussi : une prison. De plus, le regard se porte principalement sur les gardiens.

C'est l'intrigue policière que je trouve "classique".
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 25/08/2007 08:01

Acheté et lu hier (les éditions simples pour avoir l'EO).
Scénario : un bon thriller avec un dénouement un peu...surprenant. Comme d'habitude, Callede a très bien rendu l'ambiance (la prison, la tristesse de l'environnement), a introduit une gallerie de personnages riches et variés. Pourtant fan de PB, je n'ai à aucun moment fait le rapprochement avec la série. Tant mieux, ça m'aurait emmerdé de voir un copier/coller de cette série.

Dessin : clair et efficace avec le niveau de détail suffisant pour bien rendre compte de l'ambiance. J'ai bien aimé la scène du bar (vous noterez le graffitti "I love Tsutsail" dans les chiottes du bar...). Effectivement comme le soulignait Gihef himself, la couleur mauve de la veste d'Aleks est un peu anachronique, en particulier dans ce bar de gros bras tatoués.

Sans relancer le débat sur le tirage, je crois que 27000 ex me parait tout à fait sensé pour ce dyptique. De plus, je pense que Dupuis, avec ses 70 ans dans la BD, maitrise bien son marketing...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mathhatt » 25/08/2007 09:56

Acheté et lu hier (les éditions simples pour avoir l'EO).

Les deux sont des EOs voyons... et celle du pack est plus rare :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 25/08/2007 10:49

Ben dis donc, entre Em et Tzynn, va y'avoir du perso haut en couleur dans les prochains tomes :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 25/08/2007 12:03

Je verrais bien Benkiki en avocat alcoolique (mais moins combattif )
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 25/08/2007 18:24

ayé lu et acheté ce matin, merde c'est le contraire. Bon n'ayant pas lu les enchainés et ne connaissant Gihef que par les grosses conneries qu'on peut s'échanger au cloub ( j'avais quand même compris que c'était un dessineux ) j'étais assez pressé de lire HS...et ben je ne suis pas déçu, j'ai beaucoup aimé le dessin et l'histoire est très bien foutue, c'est sobre et efficace. Le côté spectateur du personnage principal, un peu dépassé par les évènements me plait bien. Astucieux aussi le fil rouge des deux 1ers tomes, à savoir la belle inconnue de la plage, qui permet d'ouvrir la voie pour le rochain tome en créant une vraie attente.

[spoiler]moi j'aurai été aleks, je l'aurai quand même niqué une deuxiéme fois la petite gardienne. :mrgreen:

Sinon romantique le petit clin d'oeil pour Tsu :wink: [/spoiler]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede obijuan2 » 25/08/2007 18:26

j'ai terminé le tome 1. mention très bien. un bon moment de lecture sans prise de tête.
[spoiler]j'aime bien la femme moderne qui se fait remballer, perso, à sa place, j'aurais pas fait pareil mais bon...[/spoiler]

c'est marrant, en voyant la cantine et la salle de sports dans les premières pages, j'ai eu comme un sentiment de "déjà vu" (en français dans le texte), vous me direz que toutes les cantines se ressemblent et pareil pour les salles de sport... mais l'angle de vue de la cantine et les grillages (pourquoi pas un mur) derrière la salle de sport...

cela dit, ça manque un peu de tatou (pas celui de l'ile fantastique hein!!!)

puis pourquoi il a pas un bichon. c'est cool les bichons.

puis y a pas adebisi

puis enfin, quand meme, le passage sur cet excellent steven seagal n'était VRAIMENT PAS indispensable...
Le jeudi c'est sodomie

© Pouic Pouic Style
obijuan2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gihef » 26/08/2007 14:39

mais l'angle de vue de la cantine et les grillages (pourquoi pas un mur) derrière la salle de sport...

Non mais en fait, il ne s'agit pas d'une salle de sport... D'ailleurs, c'est asssez explicite il me semble, vu qu'on retrouve Aleks observant tout ce petit monde dans la cour extérieure... Et en général, grillages=extérieur... :wink:

puis enfin, quand meme, le passage sur cet excellent steven seagal n'était VRAIMENT PAS indispensable...

Ah bin là, comme j'ai dit, c'est de la private joke de mon scénariste. Moi, j'aime bien les vieux Seagal, et j'ai eu le malheure de lui dire un jour. Du coup, il me charrie parfois avec ça (mais bon, lui il écoute Maria Carey, et je l'ai assez charrié avec ça)...
Moi, j'ai trouvé ça assez drôle de dessiner le multiexpressif Steven....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 26/08/2007 15:26

Dis-moi, Gihef, la prison LE TEMPLE... ne serais-tu pas inspiré de la prison supermax United States Disciplinary Barracks dans le Kansas ? Sa ressemblance est PRESQUE frappante...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede wolf-w » 26/08/2007 15:29

Voici la prison réelle qu'on pourrait comparer avec la tienne...

Image

Déjà on y voit la compole...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 26/08/2007 19:15

Houlà, déjà 25 pages quand je découvre à peine l'existence de haute-sécurité!

Bon alors je vais surement poser des questions qui ont déjà été posées aussi je m'excuse pour la redondance!

J'aime beaucoup l'univers carcéral, ou plutot les histoires relantant de l'univers carcéral; j'ai déjà eu loccasion de parlé avec certain d'entre vous (donc Gihef) de OZ.
J'ai lu le résumé de Haute sécurité et j'aurais voulu savoir si l'action se déroulait principalement dans la prison ou s'il elle "s'exportait" hors des murs.

J'ai lu premiere page (mais qui date de 2006) que cela se passerait en plusieurs cycles de 2-3 tomes, est-ce toujours le cas et est-ce que chaque cycle est une histoire complète?

Voilà! Merci!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede henriet a. » 26/08/2007 21:30

ce sont des histoires en deux volumes à chaques fois.
et l'histoire se passe en dehors de la prison également :mrgreen:
mince...J'ai l'impression d'être ton directeur de collection :roll:
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede mistercoyote » 27/08/2007 00:16

Je m'éloigne un peu du côté artistique pour passer du côté obscur et commercial, quelques questions pour Gihef (qui est bien sur autoriser à m'ignorer avec dédain, l'argent n'étant, c'est bien connu, pas la motivation de l'artiste)

- Comment ca se passe au niveau des ventes ? Il y a un "box office" qui te tient au courant ou c'est en voyant la tête de ton éditeur que tu devines les chiffres ? (on sait, à moins qu'il n'y ait de fieffé menteur sur ce forum, que tu en as vendu au moins 30 :wink:)

- Quel est le temps "d'exposition" de ta bd ? J'entends par là le temps où elle est bien visible avant d'aller dans un rayonnage. Ca dépend des libraires ou c'est l'éditeur qui négocie une "place" ?

C'est marrant d'ailleurs, j'ai vu ta BD chez carrefour, en tête de gondole à côté de l'élève Ducobu, d'une bd sur le rugby et d'une sur les pompiers. J'ai failli dire à un mec qui la feuilletait "eh je parle avec le dessinateur sur un forum, il a la tête de Tony Soprano !" je me suis dis qu'il n'allait pas comprendre (mais en tout cas il a mit les deux tomes dans son Caddy.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gihef » 27/08/2007 00:44

- Comment ca se passe au niveau des ventes ? Il y a un "box office" qui te tient au courant ou c'est en voyant la tête de ton éditeur que tu devines les chiffres ? (on sait, à moins qu'il n'y ait de fieffé menteur sur ce forum, que tu en as vendu au moins 30 :wink:)

En général, on reçoit un relevé tous les semestres. Mais il y a toujours moyen de connaître une approximation ("retours" oblige) après deux ou trois mois...

- Quel est le temps "d'exposition" de ta bd ? J'entends par là le temps où elle est bien visible avant d'aller dans un rayonnage. Ca dépend des libraires ou c'est l'éditeur qui négocie une "place" ?

Là, franchement, je n'en ai pas la moindre idée... J'aurais tendance à croire que ça dépend un peu (beaucoup?) de l'abondance des nouveautés du moment....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 27/08/2007 00:46

Voici la prison réelle qu'on pourrait comparer avec la tienne...

http://img518.imageshack.us/img518/3862/leavenworthpendf0.jpg

Déjà on y voit la compole...

Elle y ressemble beaucoup, mais à vrai dire, je me suis plutôt inspiré d'une prison du New Jersey, qui sert d'ailleurs de décor au film de Stallone, Lock Up...Haute Sécurité en vf :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 27/08/2007 08:44

Elle y ressemble beaucoup, mais à vrai dire, je me suis plutôt inspiré d'une prison du New Jersey, qui sert d'ailleurs de décor au film de Stallone, Lock Up...Haute Sécurité en vf :mrgreen:

Wow ! Longtime no watch Lock Up... Je ne sais même plus à quoi ressemble cette prison.
Dis-moi encore, le jeune atteint de la Schizophrénie dans le tome 2, le verra-t-on dans le prochain cycle ? Ou est-ce une surprise ? Ou est-ce un cycle 2 sans Aleks ?
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Boobig » 27/08/2007 09:21

Bonjour,

Ne connaissant pas du tout l'oeuvre de Gihef, c'est en lisant la préview et vos différents points de vus sur cette nouvelle série que je me suis décidé à acheter les deux tomes ...

Grâce à vos arguments (convaincants) du "j'aime/je n'aime pas" et aussi aux réponses de Gihef sur la réalisation des albums que je me suis lancé.

C'est justement ce fait de connaitre le "comment" et le "pourquoi" de cette réalisation qui, tout en guidant ma lecture, me donnera l'impression de comprendre ce vers quoi les auteurs voulaient nous emmener.

Pourquoi je dis ça ???? Parce que c'est la première fois que j'achète un album dans ces conditions.

A suivre après lecture...

Bonne journée
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 27/08/2007 09:35

Dis-moi encore, le jeune atteint de la Schizophrénie dans le tome 2, le verra-t-on dans le prochain cycle ? Ou est-ce une surprise ?

Walà.

Ou est-ce un cycle 2 sans Aleks ?

Bin non, il me semble assez clair qu'Aleks est le héros, le "vecteur" de l'histoire...
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle