Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JC DERRIEN » 02/10/2007 11:30

Message précédent :
Pour revenir sur le côté france / USA, c'est votre choix à Joel et à toi de situer la série aux USA. Vous l'assumez et c'est comme çà.

Un moment, j'ai proposé à un éditeur un thriller qui se déroulait en France. Je voulais justement me démarquer des thrillers US et c'est l'éditeur qui m'a dit : "ah non, le thriller, c'est les USA. Faut faire rêver le lecteur..."
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede lutindesbois » 02/10/2007 12:22

Tiens, une fois n'est pas coutume, un petit coup de gueule sur mon bleugue:http://djaillecave.blogspot.com/

Ben oui, évidemment, c'est pas bandant :confused:
En même temps, même si la critique est plus que discutable lorsqu'on lit l'interview qui aurait dû contrebalancer les impressions peut-être ressenties à la lecture des albums, il faut se rejouir que tu aies pu relire et corriger la retranscription de tes propos et de les retrouver tels quels sur papier (l'interview n'est pas mauvaise...): il n'est pas rare que le fossé soit grand entre le propos exprimé en interview et le propos rapporté sur papier (ou pire, à l'écran!). Toujours se méfier, toujours peser ses mots, toujours, toujours essayer de rendre impossible pour le journaliste de déformer le propos, de le sortir du contexte, de broder pour émettre des hypothèses ou des conclusions hasardeuses qui pouraient t'être attribuées! Le journaliste n'est pas forcément un ami! Dans mon boulot, on s'en méfie comme la peste... D'ailleurs, c'est la peste! Et quand il y en a un qui prend contact en direct avec moi, je le dirige vers la hiérarchie.
Evidemment, c'est facile: de un, j'ai une hiérarchie et, de deux, j'ai rien à vendre :siffle: :mrgreen: .
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gihef » 02/10/2007 13:53

Bon c'est pas pour dire mais la critique est pas méchante quand meme... Apres la critique etait pt faite avant l'interview ( et c'est pt pourquoi il a posé sa question a linterview dailleur) et meme si ce n'etait pas le cas... Il fait part d'un ressenti general.

Comme je l'ai expliqué sur le blog, la critique a été faite APRES l'interview, et le mec s'est clairment servi des références que je lui ai données pour les retourner contre moi. C'est carrément de la mauvaise foi et c'est un procédé inique (sa mère)....

Ben oui, évidemment, c'est pas bandant :confused:
En même temps, même si la critique est plus que discutable lorsqu'on lit l'interview qui aurait dû contrebalancer les impressions peut-être ressenties à la lecture des albums, il faut se rejouir que tu aies pu relire et corriger la retranscription de tes propos et de les retrouver tels quels sur papier (l'interview n'est pas mauvaise...): il n'est pas rare que le fossé soit grand entre le propos exprimé en interview et le propos rapporté sur papier (ou pire, à l'écran!).

Bin justement, je n'ai jamais eu de retranscription de l'interview avant qu'elle soit publiée.... Mais ça, à la limite, c'est un truc fréquent, je m'en tape....

Je me souviens très bien de mes propos durant l'interview, et le mec refuse d'admettre qu'il les as transformés pour les retourner contre notre travail....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 02/10/2007 16:13

Il ne doit pas vraiment suivre l'actualité notre ami journaliste pour te reprocher de ne pas poser ton thème carcéral en Belgique [:my name snake:2]

Etant donné qu'on s'évade plus ou moins toutes les 2 minutes des prisons belges, à part pour une BD humoristique, je ne vois pas trop comment tu aurais pu utiliser l'univers carcéral belge de manière crédible. Et après, quoi, tu remplaces le FBI par le garde champêtre qui a chopé Dutroux? :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 02/10/2007 16:58

je profite de la remontée du sujet pour dire que j'ai lu HS, et que j'ai beaucoup aimé l'univers de cette bd, avc un dessin de très grande qualit et un scénario très sympa aussi même si Comptine d'Halloween était à mon avis un ton au dessus

en bref un très bon moment de lecture et vivement la suite
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 02/10/2007 19:22

Allez je me lance. Lu Haute Sécurité tout dernièrement, et malgré les menaces et mises à mort qui risquent de s'abattre sur moi (par grave, je mettrais du U2 adonf;-)), je dois dire que j'ai trouvé ça quand même vachement moins bon que Les Enchaînés des mêmes auteurs, et assez moyen dans l'ensemble. L'histoire ne m'a pas emballé plus que ça.
Graphiquement un ton en dessous également (en plus la qualité d'impression et de papier Dupuis et Vent d'Ouest c'est pas pareil donc ça n'aide pas).
Bref, j'espère que la suite sera ('achement) meilleure.
Voilà:)
Bon du coup je suppose que je peux me torcher pour mon livre d'or ouskya a toujours pas Gihef dedans:);) :)
Ah ah, sans rancune hein;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede titopi » 03/10/2007 08:48

Lu aussi, j'ai bien aimé l'univers représenté, le dessin, les couleurs.
J'ai eu une légère préférence pour le T1...
Merci aux auteurs ;)
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 03/10/2007 08:57

Graphiquement un ton en dessous également (en plus la qualité d'impression et de papier Dupuis et Vent d'Ouest c'est pas pareil donc ça n'aide pas).

J'arrive pas trop à comprendre comment je pourrais moins bien dessiner que sur Enchaînés....
C'est juste une affaire de goût perso, car j'ai légèrement fait évoluer mon style graphique pour le rendre plus réaliste. Ca plaît ou ça ne plaît pas. Mais ne dites pas que c'est moins bon qu'Enchaînés, c'est mathématiquement impossible.....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 03/10/2007 09:15

j'ai lu aussi ces 2 premiers tomes de Haute Sécurité du couple CALLEDE et GIHEF ...

et j'ai un avis mitigé ...

le dessin de GIHEF est certes réaliste mais certains détails m'ont quelquefois piqués les yeux, genre des mains, des visages ...
c'est d'ailleurs toute la difficulté du dessin réaliste, c'est qu'il ne souffre pas d'imperfection sur le détail ...
en revanche les décors sont irréprochables

le scénar' de CALLEDE m'a moins emballé ici que sur Enchaînés où il y avait une trame originale et haletante à souhait ...
ici dans HS on sait d'emblée que l'on va avoir une fin dans ce style ... reste juste à savoir qui ... certes on ne devine pas le dénouement dans son détail mais on s'attend quand même à une fin telle que celle là
de plus j'ai trouvé que cette prison était quand même assez "open" ... tout le monde s'y ballade un peu comme il veut (détenus et gardiens) ce qui me semble totalement incohérent ...
j'ignore si Callède a déjà eu l'occasion de visiter une prison, de surcroît de Haute Sécurité, mais on ne peut pas faire 50 mètres sans franchir une grille-porte ...

bref ... pas convaincu pour l'instant ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede gihef » 03/10/2007 09:53

j'ignore si Callède a déjà eu l'occasion de visiter une prison, de surcroît de Haute Sécurité, mais on ne peut pas faire 50 mètres sans franchir une grille-porte ...

Pourquoi?... Toi, oui?....

En outre (et je le répète), on ne fait pas du documentaire en bd. "Haute Sécurité" est un titre qui collait bien à la série, mais jamais on ne précise qu'il s'agit d'un QHS!!...

Et oui, nous nous sommes énormément documenté pour définir les règles régissant la série. Nous avons bien entendu pris quelques libertés de ci de là, mais à mon avis beaucoup moins que Prison Break, par exemple....

C'est d'ailleurs marrant que depuis que cette série à la con est diffusée, tous les fans ont l'impression d'être devenus des fins connaisseurs du système carcéral US... Ca nous amuse beaucoup en tout cas.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede yamanbd » 03/10/2007 10:03

Tiens en parlant de Prison Break, une fois n'est pas coutume j'ai une question de journaliste a vous adresser M. JF

" Nous venons d'apprendre à l'instant que PRISON BREAK SAISON 1 est devenue la plus grosse vente TV de l’histoire du marché français du DVD en valeur avec + de 14,7 M€ de CA et + de 293,000 coffrets vendus. Parait que meme Schuiten prend maintenant un s car il en a achete plusieurs. Pensez vous que HS va exploser ces records ?"
:mrgreen:

Plus serieusement ces chiffres sont veridiques et c'est tout le mal que je souahite a HS. La tole a visiblement de l'avenir !
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gihef » 03/10/2007 10:09

" Nous venons d'apprendre à l'instant que PRISON BREAK SAISON 1 est devenue la plus grosse vente TV de l’histoire du marché français du DVD en valeur avec + de 14,7 M€ de CA et + de 293,000 coffrets vendus.
Parait que meme Schuiten prend maintenant un s car il en a achete plusieurs.

:fant2:

Hallucinant au passage. Le plus hallucinant encore, c'est que Lost doit être en seconde position..... :neutral:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 03/10/2007 15:57

Tiens, une fois n'est pas coutume, un petit coup de gueule sur mon bleugue:

http://djaillecave.blogspot.com/

déjà j'dis quand tu te fais interviewer pour un truc qui s'appelle bdkilla faut se méfier , "killer" ou "killa" comme suffixe c'est de la bouse :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede gihef » 03/10/2007 16:39

déjà j'dis quand tu te fais interviewer pour un truc qui s'appelle bdkilla faut se méfier , "killer" ou "killa" comme suffixe c'est de la bouse :mrgreen:

Non mais bdkilla, c'est le nom du blog. Le journaliste en question, il bosse pour Vers l'Avenir (sic)....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede tsutsail » 03/10/2007 18:11

Toujours se méfier, toujours peser ses mots, toujours, toujours essayer de rendre impossible pour le journaliste de déformer le propos, de le sortir du contexte, de broder pour émettre des hypothèses ou des conclusions hasardeuses qui pouraient t'être attribuées!

Oui, mais alors, à quoi ça sert une interview ? Si on pose des questions personnelles à un auteur, c'est dans le but de le faire mieux connaître par ses lecteurs, non ? Alors, si l'auteur doit commencer à peser ses mots, bien réfléchir à ce qu'il peut dire ou non, ça tue la spontanéïté et ce serait mentir à ses fans (car Gihef a des fans, oui monsieur) et je ne vois plus l'utilité d'une interview dans ce cas. Il n'a plus qu'à envoyer son CV à la presse et basta. A mon humble avis, lorsqu'un journaliste interview quelqu'un, la seule chose qu'il a éventuellement le droit de changer, ce sont les fautes de français. Parce que si tu déformes les propos, ça devient une interview romancée, et le journaliste devrait le préciser.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 03/10/2007 18:16

Quand je parlais de "graphiquement un ton en dessous" il va de soi que c'est MON sentiment, donc forcément très subjectif. Le choix des couleurs et du côté plus réaliste joue probablement pour me faire préférér graphiquement Les Enchaînés.
Coté scénario je préfère de loin Comptine d'Halloween (mon callede préféré), Dans la Nuit et les Enchaînés dans des styles très différents, mais vu qu'apriori j'aime bien ses scénario je veux voir la suite de HS.

Sinon si y a bien 2 séries que je suis assidument c'est bien Prison Break et Desperate Housewives qui déchirent bien leur race, à mon humble avis:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede lutindesbois » 03/10/2007 23:05

Et après, quoi, tu remplaces le FBI par le garde champêtre qui a chopé Dutroux? :mrgreen:

[:celestial:2] En voilà une idée qu'elle est bonne!! Maiheuuuâârgh...[:xuunam:7] c'est garde forestier, pas garde champêtre!!
J'arrive pas trop à comprendre comment je pourrais moins bien dessiner que sur Enchaînés....

Suis assez d'accord... quoique, en me confiant l'boulot :siffle:
Oui, mais alors, à quoi ça sert une interview ? Si on pose des questions personnelles à un auteur, c'est dans le but de le faire mieux connaître par ses lecteurs, non ? Alors, si l'auteur doit commencer à peser ses mots, bien réfléchir à ce qu'il peut dire ou non, ça tue la spontanéïté et ce serait mentir à ses fans (car Gihef a des fans, oui monsieur) et je ne vois plus l'utilité d'une interview dans ce cas. Il n'a plus qu'à envoyer son CV à la presse et basta. A mon humble avis, lorsqu'un journaliste interview quelqu'un, la seule chose qu'il a éventuellement le droit de changer, ce sont les fautes de français. Parce que si tu déformes les propos, ça devient une interview romancée, et le journaliste devrait le préciser.

Dis, p'tite Tsutsinette de poche, moi y en a pas vouloir dire qu'y faut mentir, tu écoutes quand j'écris? Depuis quand t'es journaliss? Je dis juste qu'y faut peser et mesurer pour pas laisser de libertés vis à vis de ses propos à soi qu'on a dit. C'est pas simple, j'ai dit que c'est simple? Non j'ai pas dit, je sais que c'est pas simple... J'ai été interviewé sur le vif par la télé lors de la dernière tempête, bin j'en menais pas large: je pouvais très bien tomber sur un type voulant faire du sensationnalisme et déformer mes propos dans ce sens, et alors là, bonjour la hiérarchie... et j'ai pas menti!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 06/10/2007 12:09

Tout arrive, je viens de lire les 2 tomes... :mrgreen:

D'abord un truc marrant, j'ai commencé par erreur au tome 2 et je ne m'en suis rendu compte qu'à la moitié où on faisait référence au tome 1.
Et bizarrement ça ne m'avait pas dérangé...de là à dire qu'il ne fallait pas 2 tomes...non, je n'irai pas jusque là... :fant2:

Sinon au niveau du scénar, je préfère de loin Enchaînés, le pitch était plus original.

Ici c'est une enquête se passant dans le milieu carcéral mais ça aurait pu se passer ailleurs. L'idée du milieu fermé est bien mais
[spoiler]la découverte des coupables tombe un peu du ciel...on n'en parle quasi pas pendant les 2 tomes et hop, ils sortent à la fin...[/spoiler]

Ah oui, une petite erreur de script (je ne sais pas si ça a déjà été dit, je vais pas tout relire)...un des gars file une gauche dans le foie du détenu et son pote lui dit qu'il a conservé une bonne droite...pom pom pom :siffle:

Sinon on voit que Gihef continue d'évoluer dans son dessin mais je trouve qu'il y a une différence très nette entre les décors, impeccables et les personnages qu'on dirait moins précis au niveau du trait.

Gihef : tu te sens plus à l'aise dans un domaine ou c'est ton changement de dessin qui en est la cause ?

Ceci dit, ce sont 2 albums qui se laissent lire mais y a-t-il de quoi faire une série...je ne sais pas, j'attends de voir la suite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre-Paul » 07/10/2007 16:02

Lu le tome 1, j'attend le festival de saint gilles pour le tome 2, je crois que c'est achat obligatoire pour la dédicace. Et j'aime pô les doubles.

Sérieux, je trouve HS un récit bien ficelé, pas très très original mais moi je n'en demandais pas plus, c'est efficace et la preuve c'est que je suis impatient de lire le tome 2 :) Le dessin de Gihef évolue, et je suis d'accord avec Morti que le trait des personnages est moins précis. Ma foi... Cela cntribue aussi à l'ambiance du récit, et je ne vois pas là de perte de qualité par rapport aux Enchainés.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 07/10/2007 17:10

Un changement graphique amène toujours son lot de doutes et d'erreurs à réparer... Comme je "teste" directement sur mes planches, c'est vrai qu'il y a parfois des petites choses plus perfectibles que d'autres... Je sais, ce n'est pas une excuse, mais je pense avoir été plus intransiogeant sur le tome 3 et ça se confirme sur le 4 que je suis en train de réaliser.... J'ai trouvé quelques techniques qui sont plus en harmonie avec ce que je recherche depuis le début de la série.... Mais je tente de parfaire mon dessin d'album en album, et peut-être que dans 20 ans j'aurai atteint un level de force 10.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gil formosa » 07/10/2007 17:52

Salut mon Gihef,

juste un petit mot pour te dire que j'ai enfin lu et vraiment, mais alors VRAIMENT apprécié tes 2 tomes ! :ok: :ok:
Bravo à tous les deux vous formez un beau tandem... n'arrêtez pas de pédaler, le sommet n'est plus très loin !

La bise :mrgreen:
gil formosa
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle