Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gihef » 09/09/2007 19:24

Message précédent :
bon be desole mon pitit Gihef, mais je vais casser un peu l'ambiance
j'ai pas specialement aimé
Je m'attendais a un truc plus noir
ou au moins plus oppressant, plus intense (puisque tu evoquais Oz justement)
j'ai trouve la fin originale, c'est sur, mais bon, ca ne fait pas tout
j'ai pas accroché aux persos
j'ai pas accroche aux dessins (je te trouvais plus... je vais dire une connerie puisque je ne suis pas dessinateur mais tant pis... plus constant, plus precis sur les 4 tomes des enchaines)

enfin voila, j'ai pas specialement aimé
ca arrive
desole :)

Tout à fait mon ami, et ce n'est pas grave... Les mauvaises critiques sobnt bonnes à prendre aussi...
Je comprends ce qui t'a posé problème (à savoir le manque de noirceur). Si ça n'avait tenu qu'à moi, je pense que j'aurais fait un truc un peu plus dark, mais je ne suis pas seul (et c'est pas plus mal)...
Il faut savoir aussi qu'on essaie de toucher un public assez large. On fait du divertissement, rien de plus. Nous n'avons jamais eu la prétention de faire du docu carcéral en bd. Si Oz (qui est une série que j'adore, je ne le répèterai jamais assez) n'a jamais trouvé réellement son public par chez nous, c'est parce que ça reste une série undergound...
Dupuis est un éditeur "grand public". C'est néanmoins un éditeur qui nous laisse une grande marge créatrice, et ça, ça vaut de l'or de nos jours....

Maintenant, de là à comparer HS avec Derrick, je trouve ça un peu limite...

Au niveau scénario par contre et contrairement à Cubik j'ai pas trouvé la chute trop top... peut être parce qu'elle est trop abrupte, toute l'histoire se monte avec la tension au fil des deux albums et pis vlam en deux pages tout est réglé liquidé à coup de "voix off" on aurait pu à mon humble avis meiux développer totu ça... de même que certains personnages (le sculpteur en particulierdont la relation ou plutôt la non-relation avec sa fille aurait pu être détaillée) auraient pu être mieux développés.. mais j'imagine que pour tout ça il aurait fallu plus de pages (un troisième album ?).

Oui, tout à fait. Mais bizarrement, le lectorat actuel préfère des dénouements sur des périodes courtes. Avec le marché actuel, il est difficile d'imposer une nouvelle série qui demande aux lecteurs d'attendre 3 ans pour avoir la fin de leur histoire...

Pas encore lu mais j'apprécie en couverture du II le doigt du héros sur le pontet du pistolet, c'est tout à fait ça, crédible . Bravo.

edith : c'est quoi ton modele de flingue ? Berreta ? Ce n'est ni un Sig sauer (federaux) ni un glock...

Bien une remarque de keuf, ça, tiens.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Christophe C. » 09/09/2007 19:50

J'ai lu ce premier cycle vendredi et voici mon avis (copié collé du sujet "je viens de lire") :

Voilà un premier dyptique des plus réussi. L'intrigue est solide bien développée sans lourdeur avec des personnages humains, charismatiques et intéressants. On échappe au cliché personnages principal = héro bondissant partout et gardiens = gentils et prisonniers = méchants. Rien n'est manichéen si bien qu'on est carrément emporté dans l'intrigue dévorant chaque planche avidement. Le dessin est franchement une réussite, donnant les ambiances idéales à chaque scènes. Bref un excellent momment de lecture. je recommande cette série chaudement.

Bref j'ai vraiment accroché par ce premier cycle et bien plus que je ne l'avais imaginé donc je suis preneur pour un second :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sacker » 09/09/2007 20:16

Deja 30 pages !!!
Ca c'est du marketing bien mené.

Un peu décu moi aussi par le manque de noirceur dans la decription de la vie carcérale. Le dessin également était un peu fluctuant, certaines vues / positiones donnant l'impression d'avori été travaillées au va vite.

Mais tout d emême un avis général positif. J'ai lu les deux tomes de bout en bout sans m'ennuyer, avec plaisir. J'espère que le second cycle développera un peu certains aspects, du premier et y sera fortement lié !
J'avoue ne pas avori lu les 30 pages pour voir si on y trouvait des infos....
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 10/09/2007 08:28

La chronique du premier cycle est en ligne :

:arrow: Haute Sécurité T1 & 2 par Y. Tilleuil
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 10/09/2007 15:46

J'ai lu ces deux tomes et j'ai trouvé ça sympa...
J'avoue que j'ai pas trouvé l'intrigue de fond sensationnelle,
[spoiler]les petits vieux qui se rebiffent... mouais...[/spoiler]
mais j'ai bien aimé le cadre, l'ambiance, l'atmosphère et les personnages.
Et gihef progresse vraiment d'album en album !
Une bd agréable, à suivre... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Benji » 10/09/2007 16:27

Y a un truc qui m'a gêné avec l'intrigue.
J'aime quand dans un polar, on se dit "Comment ai-je fait pour ne pas le deviner avant?" en lisant le dénouement.
Et là, paf, on nous assène la solution un peu vite et on ne voit pas bien ce qui nous amène à ce dénouement.
Je suis d'accord que cela est sans doute plus "réaliste" et que les enquêtes policières se résolvent rarement comme dans les romans d'A. Christie, mais tout de même...
J'aurai vraiment aimé une grosse surprise sur la fin, mais là, ce n'est pas une surprise, c'est un peu un parachutage de la fin.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Marc S. » 10/09/2007 16:41

Un polar n'est pas forcément un whodunnit.
Parfois, c'est juste une histoire d'ambiance.
Pour HS, si j'ai bien saisi, l'idée est encore autre : on est plus dans l'esprit de Urgence, à savoir on suit la vie des personnages de la prison, a priori côté gardiens, avec des intrigues courtes qui mettent tout ça en couleur.
Connaître la "solution", si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça, n'empêche pas d'apprécier la lecture dans ces conditions.
Mais je comprends que les amateurs de mystères puissent être déçus.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à lire le t1 ce midi et je trouve sympa l'entrée en matière. On sent effectivement que ce premier tome est consacré à la présentation d'Aleks et de l'univers de HS, puisque ça démarre lentement. Et ce n'est pas désagréable. :)
Suite au prochain épisode...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 11/09/2007 14:12

j'ignore si cela a déjà été demandé, alors je vais faire mon candide

sait-on si le prochain cycle sera aussi en 2 tomes, si ces 2 tomes vont sortir également en même temps avec éventuellement une estimation vers quand que c'est ce sera pour

bisous d'amour tout pleins
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 11/09/2007 16:35

sait-on si le prochain cycle sera aussi en 2 tomes, si ces 2 tomes vont sortir également en même temps avec éventuellement une estimation vers quand que c'est ce sera pour

Oui, on sait...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 13/09/2007 14:21

a y est, je viens de finir la lecture ce matin vers 15h

c'est coolos chouette, un bon petit dyptique qui sent la moule et le miel

[spoiler](je suis quasiment sûr à 12% que la fille à lunette de la plage est une grosse nympho qui joue la prude, même qu'elle s'est fait violer par Skinner, ce qui explique sa réaction en apprenant que le beau mec bandant appellé aussi le héros, est un gardien du temple)[/spoiler]

une série qui n'aurait pas déparaillé dans la collection loge noire

vivement la suite de que y'a que Gihef qui sait quand
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 13/09/2007 14:27

a y est, je viens de finir la lecture ce matin vers 15h

c'est coolos chouette, un bon petit dyptique qui sent la moule et le miel

[spoiler](je suis quasiment sûr à 12% que la fille à lunette de la plage est une grosse nympho qui joue la prude, même qu'elle s'est fait violer par Skinner, ce qui explique sa réaction en apprenant que le beau mec bandant appellé aussi le héros, est un gardien du temple)[/spoiler]

Porte nawak, toi... :mrgreen:

une série qui n'aurait pas déparaillé dans la collection loge noire

Porte nawak aussi tiens....

vivement la suite de que y'a que Gihef qui sait quand

Mais nan... Le tome 3 est en colorisation actuellement, et ça devrait sortir vers mai 2008.... Et là, je finis les dix premières pages du tome 4... On peut donc espérer que Dupuis ne vous fera pas trop attendre après le 3ième....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 13/09/2007 16:22

[spoiler]j'aurais dit qu'elle a son mec ou son frère en taule au temple. peut-être même qu'il est dans le couloir de la mort ( si il y en a un? ). je brûle?[/spoiler]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede gihef » 13/09/2007 17:02

[spoiler]j'aurais dit qu'elle a son mec ou son frère en taule au temple. peut-être même qu'il est dans le couloir de la mort ( si il y en a un? ). je brûle?[/spoiler]

Le mieux pour savoir, c'est d'acheter le tome 3...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede molodoi » 14/09/2007 13:05

J'ai (enfin) pu lire les deux tomes.

C'est cool. C'est du bon boulot :ok: C'est même presque mieux que Prison Break, c'est dire! ( :mrgreen : ). Continuez comme ça les p'tits loups! :wink:

[spoiler]
Le tag "I love tsu-tsail" sur la porte des toilettes dans le bar m'a bien fait marrer :mrgreen:
[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 15/09/2007 14:29

[spoiler]
Le tag "I love tsu-tsail" sur la porte des toilettes dans le bar m'a bien fait marrer :mrgreen:
[/spoiler]

Perso, ça m'a déçu, ça casse l'ambiance du bouquin.

J'aurais plutôt vu quelque chose comme:
[spoiler]Here, I fuck Tsu-tsail !
ou
Tsu-tsail doggy style[/spoiler]

:mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede tsutsail » 17/09/2007 09:54

Perso, ça m'a déçu, ça casse l'ambiance du bouquin.

J'aurais plutôt vu quelque chose comme:
[spoiler]Here, I fuck Tsu-tsail !
ou
Tsu-tsail doggy style[/spoiler]

:mrgreen:

Remarque, ça m'aurait bien plus aussi :wink:
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede Homer » 17/09/2007 11:23

Bravo, j'ai lu les 2 tomes, j'ai beaucoup apprécié, le scénario comme le dessin. Vivement la suite.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marc S. » 17/09/2007 14:58

Je n'ai pas reposté tout de suite, mais j'ai fini ce premier cycle et j'ai beaucoup aimé. Même si le graphisme n'est pas parfait (mais ce ne serait pas drôle, il n'y aurait pas de marge de progression !!! ;D), il est très agréable, et le scénario se déroule très bien.
Et en ce qui me concerne, je ne vois vraiment pas ce qui a gêné certain par rapport à la manière dont la résolution est amenée. Clairement, je n'avais pas vu venir la solution. Et le fait que ce soit amené ainsi ne me dérange pas non plus ; il n'y a pas de raison que le "brillant détective de service" arrive à comprendre ce qui se passe à tous les coups, et si ce n'est pas le cas, le "méchant qui se confie avant de laisser tomber le rideau" est un mécanisme "classique". Et dans cette histoire, ça ne m'a pas dérange.

Bref, pour moi, ce n'est pas la super série de l'année, mais j'en redemande quand même !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede perrin » 18/09/2007 19:53

Avis sur le premier cycle : En ouvrant cette Bd je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai lu.

Je me disais que les auteurs allaient surfer sur la vague "Prison break" et nous sortir une bd sur une évasion grandiose. Ou alors encore une histoire de gars qui débarque dans une prison pour un crime qu’il n'a pas commis mais que l'incarcération va pousser à devenir un caïd. C’était un peu bête de ma part car c’est quand même Gihef et Callède à la réalisation, ceux à qui nous devons "enchaînés".

En fait, rien de tout ça n’est abordé dans cet album, c’est juste une histoire de prisonnier qui nous rappelle tout bonnement que tous les détenus sont en prison pour une bonne raison et qu’à l’intérieur de ces murs, il n’y a pas de gentils, que des taulards qui purgent une peine pour le crime qu’ils ont commis. On nous dépeint ici un univers carcéral tout ce qu’il y a de plus banal.

On a l’impression d’être un des gardiens du temple, on s’imagine faire des rondes et essayer de comprendre ce qui se passe. On s’aperçoit qu’à force de côtoyer le pire de l’espèce humaine, certains gardiens deviennent un peu comme ceux qu’ils surveillent. Callède parvient à nous faire voir avec les yeux du nouveau maton, encore plein d’espoir dans le genre humain, mais au final on se fait rouler par ces gens que l’on croyait bien et pas à leur place.

Comme dans "enchaînés", c’est très psychologique, on voit comment les héros réagissent à la violence, aux émotions et à la recherche de relation avec les autres car les gardiens sont vraiment seuls. Le petit nouveau qui débarque tout comme celui qui est presqu’à la retraite et qui ne parle que du temple ne recherchent qu’un peu de compagnie pour ne pas sombrer dans la folie. C’est plus un album sur les sentiments humains que sur la prison elle-même.

Le dessin de Gihef est assez réaliste et colle bien à l’histoire. Le trait est sûr et on apprécie chaque case. Je le remercie pour la psy qui a les traits de Lucy Liu, moi qui adore les asiatiques, je dois dire que cette femme m’a toujours attiré.

En résumé, je dirais que c’est une chouette série qui débute et c’est une bonne idée de sortir les cycles en une fois. J’attends d'ailleurs le second avec impatience.
perrin
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gihef » 02/10/2007 11:21

et ben !
Bon il dit pas directement que c'est Gotlieb qui faisait Achille, façon d'interpreter, mais c'est vrai que ça manque un peu de mise en forme tout cela...

Non, non, il a corrigé, mais il avait bien écrit que c'était Gotlib qui faisait Achille Talon (cf les commentaires en bas de page)....

Et sinon c'est Schuiten pas Schuitens :mrgreen:

Ah bin cette fois, c'est moi qui suis calé.... :mrgreen:

Ceci dit, j'ai toujours été persuadé qu'on y mettait un "s".... :neutral:

Edith: et j'ai corrigé aussi tiens, merci Rorkinou.... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 02/10/2007 11:30

Pour revenir sur le côté france / USA, c'est votre choix à Joel et à toi de situer la série aux USA. Vous l'assumez et c'est comme çà.

Un moment, j'ai proposé à un éditeur un thriller qui se déroulait en France. Je voulais justement me démarquer des thrillers US et c'est l'éditeur qui m'a dit : "ah non, le thriller, c'est les USA. Faut faire rêver le lecteur..."
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle