Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede yvantilleuil » 24/08/2007 13:45

Message précédent :
Et à part l'avis des fanboys habituels de ce topic ? Quelqu'un a un vrai avis objectif ? Genre : le scénar est moyen, pas chiant mais moyen, les monologues lénifiants et le dessin très en dessous de ce qu'on attendait du dessinateur des Enchaînés ?

Ca fait drôle avec ton pseudo que tu leur reproche d'être trop cléments :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 24/08/2007 13:46

Je ne suis pas un fanboys, mon avis est le miens, j'ai écris ce que je pensais, et c'est positif (et pas pour faire plaisir). Et si ça je n'avais pas apprécié, je ne me serais pas gené pour le dire.
S'il n'y a pas d'avis négatifs pour l'instant c'est pour être une raison, non ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 24/08/2007 13:47

Quelqu'un a un vrai avis objectif ?

Oui moi. Mon avis est très objectif et tu pourras le trouver un peu plus haut :wink:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 24/08/2007 13:51

Et à part l'avis des fanboys habituels de ce topic ? Quelqu'un a un vrai avis objectif ? Genre : le scénar est moyen, pas chiant mais moyen, les monologues lénifiants et le dessin très en dessous de ce qu'on attendait du dessinateur des Enchaînés ?

Je pense que par définition, tous les avis postés ici sont subjectifs, qu'ils soient négatifs ou positifs...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 24/08/2007 13:52

Oui moi. Mon avis est très objectif et tu pourras le trouver un peu plus haut :wink:

Page 18 pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps à chercher comme moi ;)

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 24/08/2007 13:57

Bon j'ai lu les 2 tomes hier soir. Et j'ai adoré
Un scénario rondement mené.
Un dessin qu'on connait déjà mais qui reste très bon pour décrire cet univers.
Toutes les références m'ont bien évidemment causé.
Bref comme prévu HS c'était une série pour moi Et ça ça fait plaisir

Page 18 pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps à chercher comme moi ;)

Voila je remets ici mon avis.
Je voulais surtout réagir au sous-entendu qui insinuait que tout les avis positifs postés jusqu'ici ne pouvaient être que le résultat d'un pseudo copinage.
Et ben non. Moi j'ai aimé l'album et je le dis c'est tout ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gihef » 24/08/2007 14:08

Pourrais tu nous dire quels personnages à un sosie dans la réalité pour les quiches comme moi qui ne les reconnaissent pas ? J'aimerai bien voir un John Malkovitch dans un prochain tome...

Malkovich, c'est une bonne idée tiens....

Bon, pour les personnes réelles ayant eu l'honneur d'être croqué sous ma plume, une petite liste: (attention, ce sont des personnages dont je me suis inspiré, je n'ai aps tenté d'être le plus proche possible de la réalité)

Aleks: Ethan Hawke
Eva: Eva Mendes
George: Robert Duvall
Skinner: John Goodman
Chef Woods: Laurence Fishburne
Jamie: Larenz Tate
Joan: Kirstie Alley
Maureen (la femme de la plage): Naomi Watts
Le Moine: Nick Oliveri des QOTSA
Le chef Rital: Joe Pesci
Quelques ritals en vrac: Ray Liotta, Steve Buscemi,...
La Directrice: Glenn Close
La Psy: Lucy Liu
Le Médecin: Scott Glenn
Les agents du FBI: Billy Bob Thornton & Colin Farell
Les vieillards: Donald Sutherland, Morgan Freeman, Ernest Borgnine et Pat Morita (mais il n'est pas asiatique)
Tim Bradford: Edward Furlong

Il y en a aussi quelques-uns qui sont disséminés un peu partout dans l'enceinte de la prison, mais ils n'ont pas un rôle assez important pour que j'en parle....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 24/08/2007 14:13

Passer un bon moment de lecture, c'est en général ce qu'on demande à une BD, non ?

Meme si il y a quelques imperfections, ces 2 tomes de HS tiennent la route et nous donnent un premier cycle bouclé dès la sortie dans les bacs, ce qui est appréciable. Du bon boulot de Gihef et Callede.

Personne n'a crié à la merveille, ni à la BD de l'année, mais il y a plutot des avis positifs sur le titre, donc je vois pas pour les "fanboys"...m'enfin bon, tu as peut etre un avis moins positif et c'est ton droit, à moins que ce genre de BD ne soit pas ta tasse de thé et ça ça peut se comprendre aussi, et ce sera tout aussi objectif que les autres avis deja donné ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 24/08/2007 14:26

Bon, pour les personnes réelles ayant eu l'honneur d'être croqué sous ma plume, une petite liste: (attention, ce sont des personnages dont je me suis inspiré, je n'ai aps tenté d'être le plus proche possible de la réalité)

Aleks: Ethan Hawke :ok:
Eva: Eva Mendes :ok:
Chef Woods: Laurence Fishburne :ok:
Quelques ritals en vrac: Ray Liotta, Steve Buscemi, :ok: ...
Les agents du FBI: Billy Bob Thornton & Colin Farell :ok:
Les vieillards: Donald Sutherland, Morgan Freeman :ok: , Ernest Borgnine et Pat Morita (mais il n'est pas asiatique)
Tim Bradford: Edward Furlong :ok:

Il y en a aussi quelques-uns qui sont disséminés un peu partout dans l'enceinte de la prison, mais ils n'ont pas un rôle assez important pour que j'en parle....

Merci ! je me suis imprimé ça et je regarde ce soir.

En fait j'en avais reconu 5/6 mais je n'étais pas sur.

Légende dont tout le monde s'en fou:
J'étais sûr
J'étais pas sûr
Acteurs que j'aime bien :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 24/08/2007 14:28

Les vieillards: Donald Sutherland, Morgan Freeman, Ernest Borgnine et Pat Morita (mais il n'est pas asiatique)

Gihef c'est un peu le Uderzo de maintenant, il rend hommage à ses idoles (par contre faudra que t'arrêtes AVANT de faire un tome avec des télétubbies et des goldoraks
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 24/08/2007 14:34

Excellent choix :ok:

Par contre dans OZ, je trouve que le chef rital (Nino Schibetta) ressemble trop à Raymond Goethals et ça me donne envie de rire chaque fois qu'il apparaît

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 24/08/2007 14:34

C'est marrant le timing parfois. Deux blaireaux se font atomiser, et deux heures après, un nouveau surgit de derrière le buisson....

A croire que finalement les deux trolls devaient avoir au moins un ami.

Alors, pour répondre en vrac: je n'ai jamais empêché quelqu'un de donner un avis négatif sur mon travail. Si ce que je fais plaisait à tout le monde, je serai milionaire et on s'arracherait mon t-shirt quand je débarque en festival. Il n'en est rien.
Les avis négatifs me font avancer (j'ai toujours fonctionné comme ça).

La raison du contentieux entre christoph et olrikmachin prend racine dans d'autres sujets que celui-ci. Ils ont juste profiter de la sortie de l'album et du léger engouement sur le forum pour venir cracher leur venin. Sans aucune justification (par rapport à mon travail, j'entends), sans jamais avoir parlé du contenu (qu'ils n'ont certainement pas lu).

Je pense donc que tu te trompes lourdement sur mon compte, et t'invite à mieux te documenter la prochaine fois...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede louisiane » 24/08/2007 14:44

lu et vraiment apprécié même si je ne suis pas fan du dessin :smile: (désolé pour le dessinateur...)
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede Benji » 24/08/2007 14:47

Ben moi je vais faire une critique négative mais c'est pas sur le travail de Gihef.
Je n'ai lu que la prépublication pour le moment. La colorisation du chef des gardiens (je ne crois pas me tromper) me paraîssait un peu bizarre. J'avais l'impression qu'il faisait un peu "zombie black du jour des mort-vivant". Je vais regarder dans l'album pour voir si cela ne vient pas de mes yeux ou de l'impression Bodoï...
En ce qui concerne le reste, le scénario du 1er tome m'a donné envie de lire le second. A la fin du 1er, l'intrigue est posée mais je trouve qu'on voit la qualité du scénariste dans les dénouements. Je vais donc réserver mon avis.
Sur le dessin, j'avoue que je ne suis pas fan du style sans avoir de reproches à faire en particulier. Je trouve ça un peu dur, anguleux. Cette remarque étant uniquement révélatrice de mes goûts, pas du talent de Gihef.
Je pense que je vais acheter demain (Reddef, s'il te reste un pack, tu le mets de côté?) parce que globalement, j'ai trouvé l'album supérieur à pas mal de mes lectures récentes.

Edit: C'est quand même la meilleure BD carcérale depuis Bobo.
:mrgreen:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede JC DERRIEN » 24/08/2007 14:52

Ayé, j'ai acheté HS 1 et 2 chez mon libraire a Paris... qui n'était pas au courant de l'existence des packs. J'ai donc pris le 1 et le 2 hors pack. Bon, c'est pas grave, il m'a fait une remise auteur... :mrgreen:
Le repré a dû avoir des absences, parce qu'il n'avait pas précisé que c'était les auteurs d'Enchainés. Du coup, comme je lui ai fait remarqué et que le libraire avait adoré cette précédente série, il va mieux placer le diptyque dans sa boutique.

Gihef, j'attends donc ton chèque pour la comm que je te fais... :siffle:
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede kwintin » 24/08/2007 15:13

C'est surement pas très objectif non plus mais j'ai été un peu déçu. Mais attention, pas parceque la BD était mauvaise mais parceque les critiques d'ici étaient trop glorieuses à mon sens. J'ai quand même passé un bon moment même si je m'attendais à en passer un meilleur encore.

Je sais pas pourquoi mais j'ai un peu l'impression que c'est la réponse de Dupuis au Watch de Delcourt. Une série avec des histoires en deux tomes dont le premier cycle sort en pack et ou les personnages sont développés de manière plus importante que l'intrigue. Toutes deux ne cachent pas s'être inspirée du système des séries US si j'ai bien compris. Mais bon, la comparaison s'arrête là.

Coté dessin, je ne suis pas déçu. Gihef n'a beau pas faire partie de mes préférés, il se défend malgré quelques petites imperfections relativement rares (genre un gars qui apparait plus basé que son voisin sur une case puis c'est le contraire sur la suivante, le perso de la couverture du T1 qui donne l'impression de mettre le pet en arrière pour se tenir debout,...). Mais par rapport aux tomes d'enchainés, je trouve que le dessin a gagné en maturité.

Point de vue du scénario, malgré un relativement bon ensemble, j'ai été déçu par divers petits trucs. L'histoire s'annonçait bien jusqu'à son dénouement. J'aime quand on est amené vers celui-ci. Hors ici, rien n'aurait pu nous mettre sur la voie. Dommage. Le dénouement n'est pas mauvais. C'est pas ça. Mais il est juste trop "balancé aux lecteurs" à mon gout. J'ai également eu beaucoup de mal avec le haut de la page 16 que je trouvais archi-stéréotypé. Ca ne collait pas avec une histoire ou les personnage se veulent complexes. Personnages qui ne sont par ailleurs pas des plus originaux mais on a quand même évité un skinner qui vit toujours chez sa mère.

Dans l'ensemble il s'agit d'une bonne BD. Pas de quoi avoir déjà plus de 20 pages sur BDgest deux jours après sa sortie mais bonne quand même :wink:
kwintin
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mistercoyote » 24/08/2007 15:20

Il va lui falloir un fan club à Gihef, que des fans.

Pour répondre au multi-compte qui nous parle d'impartialité je dirais juste que même s'il trouve que ce ne sont que des messages de copinage (et du coup je m'aperçois grace à lui que je suis un copain de Gihef je vais m'inviter boire une bière) il suffit d'aller sur d'autres sites pour se rendre compte assez facilement que les avis sont bons. Et je ne pense pas que Gihef fasse du lobbying sur tous les sites.

Clairement ce que ca change pour moi que Gihef soit sur ce forum c'est que je me suis intéressé à ses bd. Etant plus attiré par le style "gros nez" je n'aurai peut-être pas feuilleté les albums chez mon libraire préféré. Là je me suis penché dessus. C'est à mon avis la seule différence que cela fait.

Et pour les avis pas objectifs ca dépend aussi de l'auteur, Gihef étant particuliérement brut de décoffrage je pense qu'on sait tous que l'on peut y aller si on aime. Si un auteur comme Franquin était passé sur un forum là oui j'aurai peut-être eut du mal à lui dire que je n'aimais pas un truc rapport à son côté "légende". Pour Gihef c'est différent il est très actif sur ce forum, ne parle pas que de ses bds ca le rend plus accessible et donc je trouve plus critiquable si besoin est.

Et un avis reste un avis, je peux te dire que j'ai aimé ou détesté sans même l'avoir lu alors la subjectivité sur un forum....
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gihef » 24/08/2007 15:25

Et pour les avis pas objectifs ca dépend aussi de l'auteur, Gihef étant particuliérement brut de décoffrage je pense qu'on sait tous que l'on peut y aller si on aime. Si un auteur comme Franquin était passé sur un forum là oui j'aurai peut-être eut du mal à lui dire que je n'aimais pas un truc rapport à son côté "légende". Pour Gihef c'est différent il est très actif sur ce forum, ne parle pas que de ses bds ca le rend plus accessible et donc je trouve plus critiquable si besoin est.

Muchos gracias pour cette analyse plus que pertinente.
gihef
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 24/08/2007 15:44

On peut t'envoyer nos photos pour avoir le plaisir de nous retrouver en visuel dans une bd prochaine ? [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wolf-w » 24/08/2007 15:48

De pas connaitre Goodman et de le prendre pour Goldman ça mérite une amende!

Ah ! D'accord ! Je vois ce qu'il a voulu dire... mais attention ! Je ne le prends pas pour Goldman : je rimais ses deux noms...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede gihef » 24/08/2007 16:11

On peut t'envoyer nos photos pour avoir le plaisir de nous retrouver en visuel dans une bd prochaine ? [:prejoris:2]

Franchement, ouais, ça pourrait être cool.... Essayer de ne m'envoyer que des photos "en action", les pauses sont toujours difficiles à placer....
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle