Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harry Dickson - Zanon / Renaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Harry Dickson (de Zanon chez Dargaud)

Messagede didier24 » 25/04/2015 22:06

Message précédent :
Moi c'est fait gniac-gniac :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede didier24 » 25/04/2015 22:10

Par contre au dos ils annoncent le tome 11 à paraitre : le messager des dieux, super un autre en prévision :love: !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 26/04/2015 08:52

Le messager des dieux : ce titre fait penser à une aventure de Harry Dickson de Jean Ray intitulée "Le chemin des dieux". C'est d'ailleurs une de mes préférées avec "La nuit de Barcelone". Naturellement ça ne veut rien dire vu que jusqu'à présent les histoires de Vanderhaege n'ont pas grand chose à voir avec celles de Jean Ray (à l'exception du tome 1).
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 03/05/2015 15:54

Achetée aussi hier sur le chemin retour des vacances dans un supermarché d'une petite ville de province... Comme quoi certaines choses se diffusent très bien ! Et tant mieux...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mokenamoke » 06/05/2015 19:07

Tiens je viens seulement de remarquer que le dessin n'est plus de Zanon. Personne que je sache n'avait annoncé un changement de dessinateur, ils ont fait ça en douce.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 06/05/2015 19:26

Déjà sur le tome précédent, Chapelle avait pris la relève.
Il est crédité sur la couv. ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 06/05/2015 20:13

mokenamoke a écrit:Tiens je viens seulement de remarquer que le dessin n'est plus de Zanon. Personne que je sache n'avait annoncé un changement de dessinateur, ils ont fait ça en douce.

non ca a été annoncé , Zanon avait commencé le tome 9 il y'a longtemps puis pour X (recherche d'éditeur?) raison a tardé a venir entretemps hélas Zanon a eu un problème et ne pouvait plus dessiner la fin de l'album
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olrik74 » 06/05/2015 20:14

Pour le dernier tome, Zanon et Chapelle ont fait environ chacun la moitié. On peut d'ailleurs voir à quelle page se situe le passage de temoin.

Et si c'était annoncé, notamment sur la page facebook de l'auteur il me semble. En tout cas, perso j'étais au courant.
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede didier24 » 06/05/2015 22:39

J'ai fini de lire les gardiens du diable (j'en ai profité de relire le tome précédent les gardiens du gouffre pour me rafraîchir la mémoire :D ) est j'ai bien aimé ce diptyque. C'est divertissant, imaginatif, bref une bonne lecture dépaysante.

Mais.... petite remarque (faut bien :-D ), en voulant montrer que les auteurs maîtrisent leur sujet et qu'ils ont bien étudié la document adéquate :D , ils ont fait un empilage d’astérisques en bas de pages impressionnant !
En plus, cerise sur le gâteaux, elles ne sont pas forcement d'en l'ordre, donc des fois, j'ai cherché un petit moment à laquelle elles pouvaient bien ce rapporter [:kusanagui:6] !
En plus certaines explications sont inutiles et ne font que surcharger le texte déjà dense, ex. "Rosbifs" pour indiquer que c'est un surnom donné aux anglais.... euh ! ça va je vais m'en sortir :D !

Il y a vraiment trop de références et un peu de simplicité aurait rendu l'histoire et les dialogues plus fluide.

Les ellipses ne sont vraiment pas maîtrisées :roll: et le graphisme est un peu rigide, mais cela n'est pas trop gênant !

L'histoire est sympa, très ligne claire :amoure: , mais j'ai bien aimé ces deux tomes, je vous les recommande.
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olrik74 » 07/05/2015 12:14

La remarque est judicieuse, les renvois en bas de page sont effectivement très nombreux, et c'est même assez caractéristique de cette série. Le sumum étant pour l'album "Le Temple de Fer", qui est une vraie encyclopédie de bas de page !

Pour moi (je suis bon client, hein :D ), cette explosion de renvois participe au charme des albums, au même titre que les immenses phylactères chez Jacobs. Je pense qu'ils me manqueraient s'il y en avait moins ! :fant2:
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TILLIERTON » 14/05/2015 21:04

Je vois des grosses retombées au niveau des ventes. Mais qu'est ce que ça vaut réellement ? la présentation est accrocheuse et je m'étais arrêté à Nolane pour ma part. Alors pourquoi ne pas essayer de lire celui-çi ? Est-ce possible si on ne connait pas le précédent? Par curiosité?
TILLIERTON

Messagede mokenamoke » 14/05/2015 21:33

C'est toujours possible mais il vaut quand même mieux lire le No. 9 avant le No. 10 vu que c'est la même histoire.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 15/05/2015 06:55

C'est du Franco-Belge d'aventure très classique. Une sorte de Blake & Mortimer de la grande époque mais sans forcément le niveau lyrique que peut parfois avoir cette référence. Mais le dessin est standard et les scénario délicieusement manichéens.

Bref, cela assure le feeling que l'on venait y chercher et c'est bien tout ce que l'on demande à cette série : pas incontournable mais bien dans le ton de ce que l'on en attend...

Cela dit album 9&10 forment un diptyque indissociable, effectivement...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philbd57 » 15/05/2015 07:14

didier24 a écrit:Par contre au dos ils annoncent le tome 11 à paraitre : le messager des dieux, super un autre en prévision :love: !

Avec un changement de dessinateur (contrairement à ce qui montré), c'est Renaud qui reprend le dessin
philbd57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olrik74 » 15/05/2015 09:00

philbd57 a écrit:
didier24 a écrit:Par contre au dos ils annoncent le tome 11 à paraitre : le messager des dieux, super un autre en prévision :love: !

Avec un changement de dessinateur (contrairement à ce qui montré), c'est Renaud qui reprend le dessin

Ah bon ???? D'où sort cette info ?
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 15/05/2015 21:30

Gurvan a écrit:C'est du Franco-Belge d'aventure très classique. Une sorte de Blake & Mortimer de la grande époque mais sans forcément le niveau lyrique que peut parfois avoir cette référence. Mais le dessin est standard et les scénario délicieusement manichéens.

Bref, cela assure le feeling que l'on venait y chercher et c'est bien tout ce que l'on demande à cette série : pas incontournable mais bien dans le ton de ce que l'on en attend...

<< Une sorte de Blake & Mortimer de la grande époque >> : oui mais il ne faut pas perdre de vue que les Blake et Mortimer se passent dans les années 50 alors que les Harry Dickson se passent dans les années 30. Le contexte historique et politique est tout à fait différent.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 15/05/2015 21:32

Olrik74 a écrit:
philbd57 a écrit:

Ah bon ???? D'où sort cette info ?

Mais qu'est-ce qu'ils ont à jouer aux chaises musicales ?
J'espère au moins que Vanderhaege va rester
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 16/05/2015 08:28

mokenamoke a écrit:
Gurvan a écrit:C'est du Franco-Belge d'aventure très classique. Une sorte de Blake & Mortimer de la grande époque mais sans forcément le niveau lyrique que peut parfois avoir cette référence. Mais le dessin est standard et les scénario délicieusement manichéens.

<< Une sorte de Blake & Mortimer de la grande époque >> : oui mais il ne faut pas perdre de vue que les Blake et Mortimer se passent dans les années 50 alors que les Harry Dickson se passent dans les années 30. Le contexte historique et politique est tout à fait différent.

Par "grande époque", je voulais dire les meilleurs de cette série... ;) Je ne visais pas spécialement l'époque historique !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olrik74 » 17/05/2015 11:14

Voila les réponses que j'ai pu glanées : (vu sur https://www.facebook.com/blake.jacobs.mortimer)

"Comme Blake et Mortimer et ses reprises, Harry Dickson aura peut-être (j'ai bien dit peut-être) un rythme de parution annuel, avec 2 dessinateurs différents : Philippe Chapelle​ (dessinateur actuel) et Renaud Denauw (dit Renaud) le dessinateur de Jessica Blandy notamment.

Tout cela est à mettre au conditionnel et depend de nombreux paramètres. Aucune date n'est actuellement envisagée, mais Philippe Chapelle continue bien Harry Dickson avec Christian Vanderhaegue."
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 17/05/2015 20:33

Merci pour les infos. On en aura donc un par an, chiiiiiiiiiic. Au début, les premiers albums étaient aussi sortis à un rythme accéléré, et puis ça a ralenti de plus de plus (10 ans entre le No. 8 et le No. 9 ! )
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zastava73 » 24/05/2015 15:02

Olrik74 a écrit:Voila les réponses que j'ai pu glanées : (vu sur https://www.facebook.com/blake.jacobs.mortimer)

"Comme Blake et Mortimer et ses reprises, Harry Dickson aura peut-être (j'ai bien dit peut-être) un rythme de parution annuel, avec 2 dessinateurs différents : Philippe Chapelle​ (dessinateur actuel) et Renaud Denauw (dit Renaud) le dessinateur de Jessica Blandy notamment.

Tout cela est à mettre au conditionnel et depend de nombreux paramètres. Aucune date n'est actuellement envisagée, mais Philippe Chapelle continue bien Harry Dickson avec Christian Vanderhaegue."

Je viens de lire la nouveauté, sympathique mais l'albums fait très découpé en deux parties très distinctes.

Concernant la reprise par Renaud , j'en suis surpris son "style", que j'apprécie, n'était pas celui qui me serait venus a l'esprit pour une continuité graphique !
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle