Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harry Dickson - Zanon / Renaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Harry Dickson - Zanon / Renaud

Messagede pol » 03/10/2017 14:23

Message précédent :
Darth a écrit:
mokenamoke a écrit:Ben oui j'ai été voir mais on ne voit pas grand chose, ou alors c'est que je n'étais pas au bon endroit ?

M'enfin ...
volume 4 de l'intégrale et T17 inédit prévus pour fin octobre.

Bon, d'accord, le T17 est en retard :lol:

Mieux vaut être en retard, mais de qualité...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede mokenamoke » 07/10/2017 11:27

zastava73 a écrit:Je l'ai lu.
Beaucoup des resentis de Morti sont vrai.

Le scénar se limite a une course poursuite ( dans cette série cela n'est pas la premiére fois ).....curieusement la fin se termine de maniére abrupt.
J'ai meme pensé un moment qu'il y aurais une suite a cette histoire, mais non. :?

Beaucoup de dialogue regorge de mots cru , qui essai d'imiter les phrsases de ganster des années 30... j'ai meme lus le mot "merde" , je pense que "shit" aurais fais plus classe :D

Le dessin me convient , j'étais un fan du dessin de Renaud !

Mais l'album est largement plus plaisant que les 3 tomes précédents , post Zanon
Vous remarqué que je ne cherche pas une comparaison avec les tomes de Zanon, c'est autre chose.... pas extraodinaire , pleins de petits défauts, mais lisible ( je suis peu etre trop bon public ) .

Un détail de l'histoire qui m'échappe, c'est pourquoi Miss cuvelier s'acharne a éliminer un témoin , quel intéret ? La j'ai pas compris ! :oops:

Pas compris ? Moi non plus. Je viens seulement de le lire, naturellement j'aimais mieux le dessin de Zanon, mais à la rigueur ça passerait encore si le scénario était potable, mais c'est de nouveau un mic-mac pas possible. Je n'ai d'ailleurs pas compris grand chose, c'est vrai que je ne me suis pas trop cassé la tête. A première vue on ne voit pas pourquoi Georgette Cuvelier et sa bande iraient se décarcasser juste pour sauver la réputation d'un président, ce même président qu'ils avaient eux-mêmes essayé de liquider dans les premières pages. Tout ça ne leur rapporte rien, donc ils travaillent pour des commanditaires. On peut supposer que Hoover, soucieux de la bonne réputation de son président, aura payé Georgette pour qu'elle élimine l'hôtesse Divina, et dans ce cas ce serait lui aussi qui aurait tuyauté Georgette sur les déplacements de Dickson et de la police. O.K. mais ce n'est certainement pas ce Hoover qui aura commandité l'assassinat du président dans la chambre rouge, et donc il faut croire que là Georgette travaillait pour un autre client, mais on ne saura jamais lequel. Et on ne saura jamais non plus ce que les films sont devenus, ni qui les avait commandés. Et quand le sniper de Georgette rate sa cible dans la chambre rouge, il y a subitement 2 bandes de types qui rappliquent, apparemment une bande de flics et une bande de mafieux qui se tirent dessus. Qu'est-ce qu'ils faisaient là ? Ils ne pouvaient pas prévoir qu'on allait tirer sur un client de ce club. Ils étaient là par hasard ? ? ? C'est n'importe quoi et il y a de quoi dégoûter le meilleur public. Le pauvre Jean Ray doit se retourner dans sa tombe.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede L'Ombre Jaune » 07/12/2017 17:23

mokenamoke a écrit: Le pauvre Jean Ray doit se retourner dans sa tombe.

Au fait, ayant enfin entrepris Jean Ray il y a peu (par les nouvelles éditions de chez Alma éditeur pour "La cité de l'indicible peur", "la croisière des ombres", "le grand nocturne", "les cercles de l'épouvante", d'une part, et par une vieillerie des anciennes éditions Marabout pour "Malpertuis", d'autre part), j'ai une ou deux petite question par rapport à cette série :

Y a-t'il l'un ou l'autre titre qui rappelle, même de (pas trop) loin, l'oeuvre de Jean Ray ?
D'après les 13 pages du topic que je me suis farcies, il n'y aurait pas grand chose hormis le 1 ?
Quid des "3 cercles de l'épouvante" ? Quelque chose à voir avec les nouvelles de Jean Ray ?

De ce que je suppose à vous lire, je pourrais franchement me contenter des trois premiers albums.

J'ai bon ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mokenamoke » 08/12/2017 20:38

Oui en fait comme je l'ai déjà dit les albums ne reprennent que les noms de certains personnages et les titres qui sont repris de certaines nouvelles ou recueils de Jean Ray, mais les histoires n'ont rien à voir avec les histoires de Jean Ray, à l'exception des tomes 1 et 2 qui sont plus ou moins inspirés des 2 nouvelles du même nom. A partir du tome 3 il était déjà un peu abusif d'indiquer sur la couverture "d'après Jean Ray". Ce qui ne m'a pas empêché de bien aimer la BD ( et surtout le dessin de Zanon ) jusque vers les tomes 7 ou 8, après la qualité a baissé en chute libre, les 2 derniers sont vraiment catastrophiques.
Le meilleur site sur Jean Ray est ici :
http://jeanray.noosfere.org/main.htm
Bonne lecture.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2017 20:25

Merci pour le retour d'info.
De toute façon, je reviens de ma cantine BD, et il semblerait que les premiers volumes soient "épuisés" (les pauvres), ou "manquants" (sans date de réédition), etc...
Donc, pour un mec comme moi qui aurait aimé découvrir cette série, il n' y a pas d'autres alternatives que de chiner chez les bouquinistes. Or, j'ai plus trop le temps pour tout ça.... peut-être un jour quand je serai à la retraite, si je le suis un jour.

Donc j'abandonne.

Encore mille merci tout de même.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 09/12/2017 22:05

L'Ombre Jaune a écrit:Merci pour le retour d'info.
De toute façon, je reviens de ma cantine BD, et il semblerait que les premiers volumes soient "épuisés" (les pauvres), ou "manquants" (sans date de réédition), etc...
Donc, pour un mec comme moi qui aurait aimé découvrir cette série, il n' y a pas d'autres alternatives que de chiner chez les bouquinistes. Or, j'ai plus trop le temps pour tout ça.... peut-être un jour quand je serai à la retraite, si je le suis un jour.

Donc j'abandonne.

Encore mille merci tout de même.

Si tu cherche des Bd Harry Dickson , il y en a plein a vendre sur Bd gest en ocasse, a des prix abordable. Et je suis sur que sur le "bon coin" aussi . ;)

Mais je pense que dans quelques temp se seront les dernier parut qui seront difficile de trouvez .
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede golter » 06/03/2018 16:28

Vu la baisse drastique de qualité des derniers tomes parus, je ne sais pas si la nouveauté va intéresser beaucoup de monde...
Je me suis arrêté au tome 10, sachant que les 9 et 10 étaient déjà passablement imbuvables.

Donc couverture du tome 13 dont la sortie est prévue pour le 25 mai 2018:
Or_de_Malacca.JPG
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede zastava73 » 06/03/2018 16:49

Cette voiture est a l'image de la série..... en chute libre . :D :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede mokenamoke » 06/03/2018 19:58

Tout à fait ! :D :D
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 06/03/2018 21:47

golter a écrit:Vu la baisse drastique de qualité des derniers tomes parus, je ne sais pas si la nouveauté va intéresser beaucoup de monde...
Je me suis arrêté au tome 10, sachant que les 9 et 10 étaient déjà passablement imbuvables.

Pareil, mais le changement de dessinateur ne m'a pas insisté à reprendre.

Beaucoup trop de texte, n'est pas blake et mortimer, qui veut
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 27/05/2018 07:45

vu en librairie vendredi et acheter, pas encore lu.

Mais un feuilletage rapide m'a mis en évidence des cases pas chargé en texte, non, surchargés plutot ! :?

Bon on verra ...
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 29/09/2018 22:43

mokenamoke a écrit:Oui en fait comme je l'ai déjà dit les albums ne reprennent que les noms de certains personnages et les titres qui sont repris de certaines nouvelles ou recueils de Jean Ray, mais les histoires n'ont rien à voir avec les histoires de Jean Ray, à l'exception des tomes 1 et 2 qui sont plus ou moins inspirés des 2 nouvelles du même nom. A partir du tome 3 il était déjà un peu abusif d'indiquer sur la couverture "d'après Jean Ray". Ce qui ne m'a pas empêché de bien aimer la BD ( et surtout le dessin de Zanon ) jusque vers les tomes 7 ou 8, après la qualité a baissé en chute libre, les 2 derniers sont vraiment catastrophiques.
Le meilleur site sur Jean Ray est ici :
http://jeanray.noosfere.org/main.htm
Bonne lecture.

Merci, et enfin, les premiers albums de la série ont été réimprimés. [youpi]

Je viens de récupérer les trois premiers hier soir, et lu le premier de la série. :lire:
J'avais craint un trop grand manque de fidélité de la BD par rapport au roman original de Jean Ray, mais il faut reconnaître que c'est bien moins grave que ce à quoi je m'attendais. Hormis quelques scènes rajoutées/éludées dans la BD, l'ensemble de la trame, la mise en scène des principaux personnages (et même les noms de la plupart des personnages secondaires) sont relativement bien conservés.

J'émets l'hypothèse d'influences tierces (mais toujours fortement corrélées à l'oeuvre de Jean Ray) qui s'intriqueraient dans le travail de Zanon et Renaud, mais à défaut de certitudes, je me propose de d'abord lire "les spectres bourreaux" et "les 3 cercles de l'épouvante" avant de confirmer ou infirmer mon sentiment.

En tout cas, je trouve ce premier opus plaisant, par l'inspiration effectivement assez respectueuse qu'il revendique à l'endroit de notre quasi légendaire auteur fantastique belge, aussi car il n'hésite pas à introduire un tantinet plus d'actions spectaculaires (visuellement, pour une BD, ça peut aider ;) ) et enfin, sans atteindre encore la truculence du créateur de Blake et Mortimer, on peut admettre que pour la ligne du dessin, il s'en inspire assez adroitement. (Mais bon, j'essaie de rester vierge et non "pollué" par les évaluations ultérieures des intervenants précédents sur ce sujet, ayant semble-t-il déjà passé un cap dans la série, et qui indiqueraient que Zanon n'a même jamais pu commencer une quelconque asymptotique évolution vers la maîtrise d'Edgar P.Jacobs.)

Faut que je trouve rapidement du temps pour m'enfoncer dans les ténèbres de ces mystérieuses adaptations de Dickson.
Donc demain, je déguste le deuxième volume.

:food:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle